Premier bivouac dans le Mercantour
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour,

J'aimerais faire un bivouac au mois de juillet dans le parc du Mercantour pendant une semaine et découvrir la diversité des paysages mais je n'ai absolument aucune expérience et je ne sais pas par ou commencer.

- Comment se passe un voyage de la sorte d'habitude? Est-ce qu'il faut prendre de la nourriture ou bien simplement de quoi dormir et boire en comptant sur les refuges le midi et le soir? - Est-ce possible de camper près des refuges en général ou est-il conseillé de dormir sur place?

J'ai lu qu'il y avait des bus au départ de Nice qui vont jusqu'au parc, mais j'ai beaucoup de difficulté à trouver des itinéraires existants sur plusieurs jours. j'ai une carte des refuges, mais j'ai du mal à trouver des connexions entre eux et je ne sais pas comment faire des choix entre les dizaines d'itinéraires existants qui ne durent pas plus de 18h (balade des 3 refuges)

La question va peut être sembler naïve, mais est-il nécessaire de réserver des refuges à l'avance?

Merci d'avance Gabriel
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour,

J'aimerais faire un bivouac au mois de juillet dans le parc du Mercantour pendant une semaine et découvrir la diversité des paysages mais je n'ai absolument aucune expérience et je ne sais pas par ou commencer.

le problème du parc c'est qu'il s'étire quasiment d'Ouest en Est avec quasiment deux points principaux d'accès , le lac d'Allos et la Vallée des Merveillles Pour une première visite je recommenderais la Vallée des Merveilles ça permet de voir les gravures rupestres. Ensuite on peut planter la tente à côté du refuge il y a un espace pour ça Après il y a le refuge de Nice. Pour aller au refuge des Merveilles le mieux c'est de Nice prendre le train pour Tende et partir de Saint-Dalmas en grimpant avec le GR Pour les ravitaillements il faut redescendre dans les petits villages

La question va peut être sembler naïve, mais est-il nécessaire de réserver des refuges à l'avance?

oui c'est recommandé
PI Piwilelapin ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse, tout ce que tu viens de dire me sera super utile! Et du coup comment tu me conseillerais de m'organiser pour passer 4-5j dans la vallée de merveilles ou le lac d'allos en faisant pas plus de 3-5h de marche par jour ? Est-ce que tu connaîtrais des chemins de rando sympas qui passent par plusieurs refuges ? Par exemple une fois qu'on a fait la rando autour du lac d'Allos, quel est le moyen le plus simple de rejoindre d'autres refuges à ton avis?
salut,

Est-ce que tu connaîtrais des chemins de rando sympas qui passent par plusieurs refuges ?

le problème ça dépend du temps que l'on marche ; les refuges peuvent être éloignés les uns des autres en distance il y a le GR52 qui part du refuge de la Valmasque qui traverse la Vallée des Merveilles puis on finit au refuge des Merveilles. Cette randonnée c'est l'affaire d'une journée. De là soit on grimpe au refuge de Nice soit progression vers le sud via le pas du Diable

1-question essentielle as-tu une tente ?

2-les refuges :essentiellement refuge de Nice, des Merveilles de Valmasque partie Roya côté Allos celui du lac, la Cayolle

3--les chemins en fait il n'y en a pas tant que cela car ce sont des itinéraires de haute-montagne donc il faut quasiment suivre le GR. Ensuite pour ce qui est de la partie lac d'Allos pour y arriver en transports en commun ce n'est pas pratique car il faut se rendre à Allos ; pour y aller il faut prendre le train des Pignes de Nice ( Nice Digne ) descendre à Saint-André( faudrait vérifier ) et de là prendre le car pour Allos-Colmars. Sinon un été j'étais parti de Méailles via les lacs de Lignin qui sont un peu au sud du Mercantour mais pas inclus dans le parc

Il faut acheter la carte Didier Richard au 1/50 que l'on trouve au Vieux-Campeur et qui couvre les Alpes Maritimes et le Mercantour

Du côté vallée de la Roya on peut partir de Saint-Dalmas et montée classique via les Mesches pour le refuge des Merveilles puis le refuge de Nice, aller vers la Vésubie via le GR52 mais de là il faudra atteindre Saint-Martin pour prendre un car pour Nice. Dans le Mercantour il n'est pas possible de s'écarter des GR , il n'y a pas véritablement d'autres sentiers on ne peut qu'emprunter les GR..

autre possibilité aller jusqu'à Saint-Etienne de Tinée et GR jusqu'au lac d'Allos.
PI Piwilelapin ·
salut,

Est-ce que tu connaîtrais des chemins de rando sympas qui passent par plusieurs refuges ?

le problème ça dépend du temps que l'on marche ; les refuges peuvent être éloignés les uns des autres en distance il y a le GR52 qui part du refuge de la Valmasque qui traverse la Vallée des Merveilles puis on finit au refuge des Merveilles. Cette randonnée c'est l'affaire d'une journée. De là soit on grimpe au refuge de Nice soit progression vers le sud via le pas du Diable

1-question essentielle as-tu une tente ?

2-les refuges :essentiellement refuge de Nice, des Merveilles de Valmasque partie Roya côté Allos celui du lac, la Cayolle

3--les chemins en fait il n'y en a pas tant que cela car ce sont des itinéraires de haute-montagne donc il faut quasiment suivre le GR. Ensuite pour ce qui est de la partie lac d'Allos pour y arriver en transports en commun ce n'est pas pratique car il faut se rendre à Allos ; pour y aller il faut prendre le train des Pignes de Nice ( Nice Digne ) descendre à Saint-André( faudrait vérifier ) et de là prendre le car pour Allos-Colmars. Sinon un été j'étais parti de Méailles via les lacs de Lignin qui sont un peu au sud du Mercantour mais pas inclus dans le parc

Il faut acheter la carte Didier Richard au 1/50 que l'on trouve au Vieux-Campeur et qui couvre les Alpes Maritimes et le Mercantour

Du côté vallée de la Roya on peut partir de Saint-Dalmas et montée classique via les Mesches pour le refuge des Merveilles puis le refuge de Nice, aller vers la Vésubie via le GR52 mais de là il faudra atteindre Saint-Martin pour prendre un car pour Nice. Dans le Mercantour il n'est pas possible de s'écarter des GR , il n'y a pas véritablement d'autres sentiers on ne peut qu'emprunter les GR..

autre possibilité aller jusqu'à Saint-Etienne de Tinée et GR jusqu'au lac d'Allos.

Merci beaucoup pour ta réponse. Oui j'ai une tente avec tout le matériel y compris un réchaud. Néanmoins je me demande comment m'organiser pour la nourriture et l'eau. J'imagine qu'il est possible de se ravitailler à Allos, mais une fois parti il faut prendre de la nourriture pour tous les jours de rando dans le sac?

J'ai appelé l'office du tourisme d'Allos et ils m'ont dit que c'était assez simple de rejoindre le refuge du lac depuis la ville. c'est l'affaire de quelques heures de marche ou bien on peut compter sur les nombreuses personnes en juillet qui ont des voitures.

J'ai essayé de trouver cette fameuse carte des Alpes Maritimes sur internet pour planifier des randos, mais en vain, seulement du 1/150. Je ne l'ai pas trouvée non plus sur le site du vieux camper, as-tu une idée de comment faire ou bien faut-il obligatoirement aller au magasin ?

Merci encore
salut Piwilelapin la carte c'est celle-ci

http://www.auvieuxcampeur.fr/cartotheque-librairie/france/cartes/carte-grand-air-edition-didier-richard/n-07-mercantour-1-60-000-e-didier-richard.html

numéro 7 Didier Richard Mercantour Alpi Maritime 11,95 et dessus il y a le tracé de la Via Alpina
Oui j'ai une tente avec tout le matériel y compris un réchaud. Néanmoins je me demande comment m'organiser pour la nourriture et l'eau. J'imagine qu'il est possible de se ravitailler à Allos, mais une fois parti il faut prendre de la nourriture pour tous les jours de rando dans le sac?

tout dépend du nombre de jours dont tu disposes... ensuite en fonction de cela tout dépend de la route sélectionnée Pour l'eau il faut acheter des pastilles Katadyn en vente au Vieux Campeur (attention les pastilles les + complétes parce qu'il y en a de deux sortes) Avec ces pastilles ça permet de prendre de l'eau des torrents donc pas besoin d'acheter des bouteilles d'eau. L'eau des torrents du Mercantour est buvable zéro pollution je suis certain qu'on peut même la boire sans avoir besoin de la traiter..

Ensuite pour la nourriture et les refuges tout dépend du nombre d'heures donc du nombre de kilomètres que tu est capable de pouvoir parcourir.Entre les refuges et les villages. Le problème c'est que les refuges peuvent être espacés les uns des autres donc il faudra utiliser la tente le cas échéant et emporter 3-4 jours de rations le cas échéant

as-tu une idée de comment faire ou bien faut-il obligatoirement aller au magasin ?

la commander le cas échéant..
LE Lecureuilwlt ·
Salut Je me permets de rentrer dans la discussion et tes questions connaissant un peu ce beau parc Le lac d'Allos vaut clairement son pesant d'or mais pour y monter tu dois prendre le train + le car A mon sens pour une rando itinérante d' 1 semaine, tu as déjà de quoi faire en faisant départ de St Etienne de tinée puis descente vers st martin de Vésubie et les merveilles Tu pourras trouver quelques traces multi-jours sur openrunner avec mon pseudo J' y serais encore avec des potes en mode trail le week end du 14 juillet A ta dispo si questions
RI Riby ·
Salut,

Pour la nourriture si tu fais un trek de 5 jours et que tu possède une tente, un réchaud, un bouteille de gaz et suffisamment de bouffe (lyophilisé, conserves pour le repas du soir et boites hermétiques comportant des ingrédients divers comme des œufs, tomates, boites de thon, pâtés, jambon, saucisson, fruits secs, etc.), tu devrai t'en sortir sans problèmes sans te ravitailler ni aller dans les refuges.

J'ai déjà fais plusieurs treks en montagne avec toute la bouffe qu'il fallait pour 5 jours et c'est très pratiques mise à part le poids du sac à dos (un 55 litres bien rempli pour une personne devrai faire l'affaire)
Libre comme l'air
PI Piwilelapin ·
Merci énormément pour toutes vos réponses, je me permets de déterrer ce post et vous remercier car vous m'avez beaucoup aidé pour appréhender ce voyage :)

Au final je pense que je vais la jouer assez safe pour cette première fois, je compte aller au refuge et dormir à coté le soir, pour partir en rando la journée grâce aux différents itinéraires qu'il y a autour du lac (https://refuge-du-lac-dallos.com/activites/). Je vais y aller à partir de Nice jusqu'à Allos en suivant l'itinéraire sur leur site (https://www.valdallos.com/itineraires.html).

J'ai reçu la carte en question, elle est vraiment super, je suis impatient de partir! :) Merci aussi pour vos conseils en terme de bouffe et d'eau, ça m'aidera à préparer mon sac. On va essayer de dépendre au minimum du refuge niveau bouffe, mais j'ai lu qu'il était possible d'y manger en réservant la veille (à peu près 20€ le repas). Seul hic, ils n'acceptent pas la CB donc il faudra prendre du liquide si je décide d'y aller. Il y a aussi des douches froides (température du lac) à disposition pour ceux qui dorment à proximité du refuge.

Je pense que ça ne sera pas très aventureux pour cette première fois, mais j'espère surtout découvrir pour les prochaines fois:D

Similar discussions

You might also like