Premier court séjour québécois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IT
Bonjour tout le monde!

J'ai eu le plaisir d'apprendre que je vais pouvoir partir au Canada il y a quelques jour, alors que ce n'était pas vraiment prévu! Du coup je sollicite vos avis pour essayer de gagner du temps car il m'en reste très peu (et qu'il va vite falloir commencer à réserver!)!

Le contexte: - Départ dans une semaine avec arrivée à Montréal - Voyage de 15 jours - Passage par New York pour 5 jours entiers (demande de Madame, non négociable 😛) - Pendant notre tour de Québec, on aimerait surtout privilégier les paysages, l'observation de la faune, faire de la rando, kayak, camping etc ...

Comme nous allons faire pas mal de "ville" avec New York, je préfère me concentrer sur une petite portion de la région de Québec uniquement (pour la partie "nature" du voyage) et d'en profiter un maximum. L'idée serait de faire: - J1 & J2: Dès l'arrivée à Montréal (avant midi), partir pour la ville de Québec et y rester 2 nuits. L'idéal aurait été le bus (j'ai trouvé qu'Orléans Express le faisait) pour ne louer une voiture qu'une fois qu'on aura quitté la ville de Québec. - J3 à J8 inclus: depuis la ville de Québec, visiter en voiture de location la région. C'est là où c'est plus flou: j'ai noté, la région de Charlevoix (dont l'île aux Coudres), et la région de Saguenay (le flord, l'anse Saint Jean, petit Saguenay) et pour finir Tadoussac. - J9: retour à Québec city (on repose les voitures) puis covoiturage ou bus vers Montréal et enfin bus de Nuit pour NYC -J10 à J14: NYC Puis retour à Montréal, 1 journée à Montréal puis retour en France

C'est surtout pour les J1 à 9 que j'ai besoin de conseils. Est-ce que le programme est trop ambitieux? Comment et où y inclure les randos dans les nombreux parcs ainsi que le camping?

Merci d'avance pour vos retours 🙂
Carnet Mare e Monti Sud: http://voyageforum.com/v.f?post=5490484;
BL Bleck2010 Veteran ·
Bon a mon avis le bus entre Montreal et Quebec ne sert a rien ça vas te coûter plus cher que de louer une voiture et tu seras tributaire des horaires , loue directement la voiture et si tu arrives avant midi tu pourras aisément quitter Montreal direction Quebec , après soit tu te trouves une étape sympa a faire entre les deux villes (ce que je pense que je ferais a ta place), soit tu tentes jusque a Quebec, perso selon moi tu auras un peut de fatigue quand même avec le décalage Horaire alors peut etre une étape entre ?? puis après 1 nuit a Quebec ( cela est amplement suffisant pour visiter ) puis tu montes 1 nuit a l'ile aux Coudres , 1 a Tadoussac , 1 au lac st jean pour visiter le zoo de St Félicien , 1 a Grand Mère pour faire le parc de la Mauricie et tu finis par Montreal Bon séjour chez nous Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
ST Stratele52 Globetrotter ·
Prend la voiture pour tout le séjour comme Bleck2010 le mentionne.

Il aurait été préférabled'avoir un vol multi-destination et repartir de NY .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
IT Itadakimasu Regular ·
Malheureusement le vol multi-destination n'était pas possible (sinon j'aurais fait ça en effet)

Sinon pour la voiture: j'ai vu en effet que le bus n'était pas donné (67 dollars hors taxe par personne) à comparer avec la location de voiture sur 2 jours + parking ...
IT Itadakimasu Regular ·
après soit tu te trouves une étape sympa a faire entre les deux villes (ce que je pense que je ferais a ta place), soit tu tentes jusque a Quebec, perso selon moi tu auras un peut de fatigue quand même avec le décalage Horaire alors peut etre une étape entre ??

Oui ça pourrait être une option, tout dépend si j'arrive à dormir dans l'avion 😛 Sinon comme étape, le parc de la Mauricie peut être?

puis après 1 nuit a Quebec ( cela est amplement suffisant pour visiter ) puis tu montes 1 nuit a l'ile aux Coudres , 1 a Tadoussac , 1 au lac st jean pour visiter le zoo de St Félicien , 1 a Grand Mère pour faire le parc de la Mauricie et tu finis par Montreal

Oui quitte à aller jusqu'au Saguenay, autant faire un petit détour pour visiter le zoo de St Félicien!

Bon séjour chez nous Bleck

Merci!
Malheureusement le vol multi-destination n'était pas possible (sinon j'aurais fait ça en effet)

Sinon pour la voiture: j'ai vu en effet que le bus n'était pas donné (67 dollars hors taxe par personne) ...

Plus le taxi du bus à l'hotel à Québec.....
Au Saguenay, visitez le village de Val-Jalbert.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Pour rejoindre les autres intervenants, je pense que louer une voiture à Montréal serait plus judicieux que de prendre le bus vers Québec!! Ton vol de France arrive en fin de matinée (AIr Transat à priori car je crois que ce sont les seuls à poser un avion en provenance de France en avant midi 😛) donc tu peux éventuellement prendre la route directement (avec le décalage horaire tu ne seras pas en ''pleine nuit'' comme ceux qui arrivent en après midi de France) jusqu'au Parc de la Mauricie. Donc J1 : Aéroport de Montréal - Parc de la Mauricie (nuit au Parc de la Mauricie) J2 Parc de la Mauricie J3 Parc de la Mauricie - route vers St FÉlicien (par la 155) nuit à St Félicien J4 St Félicien- Val Jalbert - route vers le Saguenay (nuit à l'ANse St Jean par exemple) J5 Saguenay tranquillos - nuit à Tadoussac J6 Croisière aux Baleines Nuit à Tadoussac J7 Route vers le Charlevoix - nuit à St Hilarion (l'Auberg'inn - voir voyageforum.com/...eur-quebec-d7378593/) J8 : Parc des Hautes Gorges (randonnée l'Acropole des Draveurs) J9 Parc des Gds Jardins J9 route vers Québec - nuit à Québec J10 : Québec - Montréal départ vers NEw York

Bon désolé j'ai une journée de trop sur le planning 😄, mais peut être que tu peux ''skipper'' le J2 car si ton avion arrive vers 10h00, tu peux être au PArc de la Mauricie en milieu d'après midi, donc J1 profiter un peu du parc de la Mauricie et J2, en matinée faire une ptite rando pour partir début Pm vers St FÉlicien. Ou sinon faire la croisière aux baleines le matin et partir vers le Charlevoix en début d'après midi (gagner donc J6-J7)

bon séjour au Québec😎

Ah, au fait je sais que Google Maps indique Québec city pour la ville de Québec mais ça doit être leur côté américain....Bref Québec ''tout court'' pour la ville de Québec fera l'affaire 😏 Ainsi tu pourras dire à tes amis en rentrant : J'suis allé au Québec, j'ai vu plein d'belles choses dont Québec 😄
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
BL Bleck2010 Veteran ·
Oui ça pourrait être une option, tout dépend si j'arrive à dormir dans l'avion 😛 Sinon comme étape, le parc de la Mauricie peut être?

Cela dépend si tu fais le parc de la mauricie en descendant du lac St Jean autant te trouver un arrêt entre Montreal et Quebec

Oui quitte à aller jusqu'au Saguenay, autant faire un petit détour pour visiter le zoo de St Félicien! Surtout que il vaut vraiment le déplacement a mon avis mieux que le village de Val Jalbert , mais ca les goûts et les couleurs de chacun diffère , entre Montreal et Quebec si la visite d'une cabane a sucre

t’intéresse tu as le gite du maudit français qui propose un forfait pour cela ils sont bien coté a priori, moi chez eux j'ais fait leur balade en bateau dans les iles de Sorel c'est très beau aussi , mais si tu monte a Tadoussac et que tu vas voir les baleines tu auras une autre occasion de faire du bateau

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
IT Itadakimasu Regular ·
Ah, au fait je sais que Google Maps indique Québec city pour la ville de Québec mais ça doit être leur côté américain....Bref Québec ''tout court'' pour la ville de Québec fera l'affaire 😏 Ainsi tu pourras dire à tes amis en rentrant : J'suis allé au Québec, j'ai vu plein d'belles choses dont Québec 😄

Merci pour cette précision, je ferai bien attention 🙂 (en effet c'est g.maps qui m'a trompé!)

Merci beaucoup à Lescaribous et Bleck2010! Vos commentaires me permettent d'y voir plus clair. Voilà ce que ça donne maintenant:

J1: Aéroport de Montréal - location de voiture puis direction le Parc de la Mauricie. Petite rando si possible puis nuit au Parc de la Mauricie J2: Journée au Parc de la Mauricie puis départ dans l'après-midi vers St-Félicien. Nuit à St-Félicien J3: Zoo de St Félicien puis route vers le Saguenay (nuit à l'Anse St Jean ou Petit-Saguenay) J4: Journée dans le fjord de Saguenay - nuit à Tadoussac ou aux Escoumins J5: Croisière aux Baleines le matin, balade près de Tadoussac l'après-midi (cap bon désir?) - nuit à Tadoussac ou aux Escoumins J6: Peut-être une journée supplémentaire dans la région du Saguenay - Tadoussac. Départ vers le Charlevoix et nuit là-bas J7: Parc des Hautes Gorges - nuit idem J6 J8: Parc des Grands Jardins - départ pour Québec (visite la fin d'après-midi) et nuit à Québec J9: Matinée et début de journée à Québec puis trajet pour Montréal et départ vers NYC

Qu'en pensez-vous? Pas trop speedé?

Sinon, entre les Escoumins et Tadoussac pour la visite des environs et une excursions zodiac pour (espérer) voir les baleines, que conseillerez-vous?

Merci! 🙂

PS: merci pour le lien vers les coups de coeur d'hébergements!
BL Bleck2010 Veteran ·
Je trouve que ça tient bien la route

Bon séjour Bleck
salut, Ca me parait tout à fait correct. Concernant la journée ''supplémentaire'' dans le Saguenay, je te conseille de la placer (éventuellement) avant de redescendre jusqu'au fleuve, ainsi cela t'évitera de ''remonter'' vers le Saguenay en te donnant l'impression de ''revenir sur tes pas!!''' En plus clair, ta croisière aux baleines, aura lieu J5 ou J6 selon le temps que tu passeras dans le Saguenay!! Puis si finalement tu ne prends pas cette journée, tu peux toujours rester un peu plus longtemps dans le coin de Québec, ou faire un arrêt entre Québec et Montréal de nouveau en Mauricie (si des fois t'as le ''coup de foudre'' pour le Parc de la Mauricie!! Bon personnellement entre la Mauricie et le Saguenay je préfère le Saguenay mais c'est un avis personnel 😄. Pour l'excursion aux baleines, moi j'avais été à Gdes Bergeronnes (Croisières Neptune http://www.croisieresneptune.net/), mais tu peux aussi aller chez Essipit (http://vacancesessipit.com/)

Les baleines sont dans le secteur de l'embouchure du Saguenay et du fleuve (essentiellement parce qu'il y a une remontée d'eau froide riche en plancton à cause du relief ''sous marin'') donc entre Tadoussac et les Escoumins, je dirai c'est un peu du pareil au même!!

Bon séjour

Si jamais t'as un peu de temps pour faire un ptit compte rendu à ton retour, ce serait apprécié (en tout cas par moi 😄)
IT Itadakimasu Regular ·
Si jamais t'as un peu de temps pour faire un ptit compte rendu à ton retour, ce serait apprécié (en tout cas par moi 😄)

J'y compte bien! 🙂

En tout cas merci pour les infos. Pour l'instant j'essaie de trouver les hébergements, pas facile beaucoup d'endroits sont déjà entièrement réservés
GG GGaillard Veteran ·

J'y compte bien! 🙂

En tout cas merci pour les infos. Pour l'instant j'essaie de trouver les hébergements, pas facile beaucoup d'endroits sont déjà entièrement réservés

Il y a des motels tout le long du trajet mentionné : donc pas de problèmes pour trouver un gîte d'étape sans réservation dans un confort de route tout à fait acceptable (un modèle introuvable en France).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
IT Itadakimasu Regular ·
Il y a des motels tout le long du trajet mentionné : donc pas de problèmes pour trouver un gîte d'étape sans réservation dans un confort de route tout à fait acceptable (un modèle introuvable en France).

Merci pour l'info :) Au final j'ai en effet quasiment pu réserver partout
IT Itadakimasu Regular ·
Mon itinéraire est presque bouclé (ouf !)

J'ai une question pratique (je me suis rendu compte que j'avais un jour en moins). Est-ce que vous pensez que c'est faisable de faire:

[...]

J6: - matinée "excursion baleines" dans la région de Tadoussac - Départ vers le Charlevoix - Nuit près du parc xxx

J7: - Rando dans parc xxx - route vers Québec - Nuit à Québec

J8: - Matinée et début journée à Québec - Vers 16h, route vers Montréal puis retour voiture de location (vérifier que c'est possible un retour si tard) - Prendre le bus de nuit (23h) pour New York

Ici le parc xxx est par exemple celui des Hautes Gorges et la rando du J7 peut être celle de l'Acropole des Draveurs (sauf si vous conseillez plutôt le parc des Grands Jardins?).

Sinon pensez-vous que ce planning est faisable? Sinon comment l'adapter? Merci! 🙂
salut, Ce ''changement'' de programme est faisable sauf que prévoir l'Acropole des Draveurs et la route ensuite pour Québec c'est à mon avis utopique! L'aller retour prend entre 4 et 6 heures..... Par contre tu peux très bien prévoir une rando plus courte qui te premettrait de quitter le Parc en début d'après midi pour être en début de soirée à Québec. Sur le site du Parc tu as quelques idées de rando : http://www.sepaq.com/pq/hgo/ (Rubrique Activités - Randonnée pédestre - Tableau des sentiers Pour le retour entre Québec et Montréal, si tu ne l'as pas suivie à l'aller je te conseille le Chemin du Roy, au moins dans la partie entre Donaconna et Trois Rivières

Bonne fin de prépa et bon séjour😎
MA Marimijean Veteran ·
"J9: Matinée et début de journée à Québec puis trajet pour Montréal et départ vers NYC"

Ce n'est pas un peu risqué ça! Partez juste en début d'après midi en fonction de l'heure de départ de votre avion! Bon voyage!
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
salut Marimijea, Notre ami ne devrait pas avoir de problème car il ne prend par l'avion mais le bus de nuit (doncpas besoin de se ''pointer'' 3 heures avant et le bus de nuit quitte Montréal aux alentours de 23h30!! Ca devrait laisser de la marge à notre ami!! Maintenant malgré cela c'Est quand même un bon conseil que celui que tu as donné, ne pas partir trop tard car on ne sait jamais ce qui peut arriver (travaux, accident sur la route qui cause un bouchon...)
IT Itadakimasu Regular ·
Oui c'est exactement comme le dit "notre ami" Lescaribous 🙂
MA Marimijean Veteran ·
Bon on croise alors les doigts pour que vous puissiez profitez au maximum de cette magnifique route de retour le long du St Laurent! Très bon voyage
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
IT Itadakimasu Regular ·
(en direct du Québec où tout se passe bien !)

Je vous sollicite, encore une fois, pour un conseil. Demain je quitte Ste-Rose-du-Nord pour la direction de Les Bergeronnes. Le matin, avant de partir nous pensions faire le sentier de la Plate-Forme (rapide) puis en route vers Les Bergeronnes, s'arrêter dans le secteur de la baie Ste Marguerite pour faire une partie du sentier "Le Fjord", jusque la Halte du Beluga (2-3 h de marche). Je voulais savoir si vous pouviez me conseiller un arrêt supplémentaire, avant d'arriver aux Bergeronnes le soir, pour compléter cette journée?

Si en plus vous avez un restaurant à conseiller le soir pas trop loin des Bergeronnes (cuisine locale ou québecquoise) ce serait parfait 😛
salut, Désolé je ne vais pas pouvoir t'aider car je connais plutôt la rive sud du Fjord! (notamment l'Anse St jean pour les tartes aux bleuets de Louise 😏) Pour la halte près de Bergeronnes, voici un article qui peut te donner quelques idées : http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/quebec/plein-air/201606/23/01-4994940-observation-des-baleines-sur-terre.php

Bon séjour au QUébec
IT Itadakimasu Regular ·
Merci beaucoup pour le lien ! Ca donne des (bonnes) idées en effet !

Quant à la tarte aux bleuets de Louise... Malheureusement je n'y ai pas goûté... Sauf s'il s'agit de la pâtisserie qui se trouve à quelques dizaines de mètres du quai de l'Anse St Jean, auquel cas je confirme que c'est trrrrrres bon ! 😛
Quant à la tarte aux bleuets de Louise... Malheureusement je n'y ai pas goûté...

eh bien oui c'Est bien la Patisserie Louise qui se trouve à quelques mètres du quai de l'Anse St Jean (à droite quand on va vers le Quai 😄)

Bonne continuation de séjour au Québec 😏

Similar discussions

You might also like