Premier degré à Mayotte: le point sur les mutations des professeurs d'écoles
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Une discussion sur les mutations des PE pour essayer de faire le point et d'informer le plus de monde possible. J'ai pris contact la semaine dernière avec la personne très informée du Vice rectorat pour les mut des PE non spécilaisés ; comme bcp l'on "découvert" le fonctionnement exeat ineat non compensé ne donne aucune garantie de retour ds son département ( d'autant plus que s'il laisse sortir c'est qu'il est plutôt en sureffectif !) L'an dernier, le ministère avait demandé aux IA de bien vouloir "favoriser autant que faire se peut les retours dans les départements d'origine", mais sans plus et cette année rien... Donc il faut bien peser le pour et le contre car le travail ici n'est pas toujours une partie de plaisir et il faut une grosse motivation et une grande capacité d'adaptation pour tenir le coup.... Pour les spécialisés (encore une vingtaine de postes cette année, jamais totalement demandés !) le détachement 2 ans + 2 ans renouvelable ( attention la possibilité de faire 2 + 1 a cette année été refusée à quasi tout le monde !) est toujours d'actualité et même avec la départementalisation officielle l'an prochain, les conditions de retour ou de primes ne devraient pas bouger encore pdt qq temps. Le boulot s'il n'est pas facile est très intéressant et très varié, offrant des possibilités de poste quasi inaccessible en métropole .(EMF à l'IFM, direction d'école d'application...) Bonne réflexion à ceux qui hésitent encore .
YS Ysala ·
Nous sommes en attente d'une réponse pour un poste non spécialisé...

Demain, les spécialisés devraient être fixés. Pour les autres, n'hésitez pas à nous informer dès que vous avez une réponse!
JP Jpey ·
Bonjour,

Nous attendons également une rép pour pe non spéc. Quelqu'un sait quand et comment nous serons avisés de la rép: mail, courrier, tel...?

Merci
YS Ysala ·
J'ai téléphoné ce matin à Mayotte pour savoir... Nous aurons la réponse lundi par mail normalement. Ils sont en plein dans le mouvement et recrutement des spécialisés. Ceux qui ne sont pas pris ne seront pas prévenus... Bonne attente à tous!
CA Caramichou ·
Bonjour ! Tu veux dire lundi 17, dans une semaine ??? 🤪
YS Ysala ·
Oui, oui, il faut encore attendre une semaine! Nous ne mettrons pas à profit les 4 jours du pont pour avancer!
LO Lomagno ·
Bonjour, j'ai suivi votre discussion sur les mutations de PE à Mayotte. Tes infos, Sellig, semblent être exactes. Je suis moi-même PE à La Réunion et j'ai failli demander une mut l'année dernière pour Mayotte mais je me suis ravisé au dernier moment en "découvrant" comme tu le dis les conditions de mutations. La perspective de ne pas pouvoir regagner La Réunion à l'issue du contrat ne me plaisait guère. Par contre, quelqu'un a-t-il vu passer la circulaire parue il y a peu sur le détachement de PE dans le secondaire à Mayotte pour une durée de 2 ans renouvelable une fois? Cette circulaire est sortie le 3 mai dernier ici pour un retour de dossier le 11 au rectorat. Le délai était court mais j'ai personnellement constitué un dossier pour obtenir un poste en EPS. Je n'arrive pas à glaner d'informations sur les conditions de retour dans l'académie d'origine à l'issue du contrat de 2 ou 4 ans. S'agit-il d'une demande d'exeat ineat non compensé comme pour les PE non spécialisés, auquel cas la proposition me semble inintéressante, ou d'un détachement en bonne et due forme comme celui proposé aux PE spécialisés, avec la garantie de revenir sur l'académie d'origine? Et quid du poste occupé au retour? Revient-on en tant que PE ou reste-t-on dans le secondaire? Si 'en crois je BO du 22/04/10, on devrait pouvoir rester dans le secondaire. Avis, donc, aux personnes qui auraient de plus amples informations sur sujet, merci par avance. David
David Lomagno
JP Jpey ·
Bonjour,

Il faudra attendre demain mardi 18 mai pour connaître les résultats du recrutement PE NON SPECIALISES. Et oui attendre, encore...

Bon courage à tous
CA Caramichou ·
Merci pour l'info. Comment le sais-tu ? As-tu appelé le vice-rectorat ? Bonne journée à tous !
YS Ysala ·
Je crois que tu as raison concerant le détachement dans le secondaire, on y reste ensuite.

A mayotte, ils rechechent du monde en français et HG, alors, avis aux amateurs (il faut une licence dans le domaine). Je n'ai aucune idée par contre des modalitées et dates de recrutement.

Pour notre part, on vient d'avoir une mutation avec l'AEFE à Niamey (Niger). Je n'ai pas attendu le verdict pour Mayotte et ai répondu favorablement à cette proposition!

bonne attente à tous.
SE Sellig74 ·
Bonjour, les détachements PE existent effectivement ; une fois en poste tu es inspecté ;si tout est OK, tu à Deux ans pour choisir, rester dans le secondaire... ou retour dans le primaire d'origine.... Ca fonctionne effectivement pas mal à Mayotte.
JP Jpey ·
Pour répondre à Caramichou, oui j'ai appelé et l'on m'a répondu "c'est en cours"...
CA Caramichou ·
Merci ! 🙂
SY Symax ·
Bonsoir à tous. Alors, quelqu'un a des nouvelles? Que c'est long.....

🤪
LI Lilly06 ·
Salut ! Rien de mon côté ...🙁 Quelqu'un a-t-il téléphoné au Vice rectorat ?
GI Gigidu83 ·
Bonsoir, Aujourd'hui, je viens d'avoir une réponse positive dans ma boîte mail me demandant de confirmer ma décision et que j'aurai sûrement un Cp. Je pense qu'à l'heure qu'il est vous avez également une réponse.
YS Ysala ·
FELICITATIONS!!! (mais c'est fou d'avoir déjà le niveau de classe.... tu ne vas pas "choisir" ton école????)

Voici un mail que j'ai reçu hier, des syndicats, pour ceux qui ne l'ont pas reçu:

Cher(e) collègue,

Vous nous avez demandé des renseignements dans l'optique de postuler pour le recrutement de PE non spécialisés à Mayotte. Si vous nous avez déjà prévenu d'un refus d'EXEAT, c'est le dernier mail que je vous envoie. C'est juste pour votre information.

Voici les dernières informations que je peux vous donner. Je prends encore des pincettes dans tout ce que je vous dis.

Il semblerait que la sélection des 60 soit faite à cette heure (lundi soir 17H). Le Vice-Rectorat devrait vous informer de votre résultat dans la journée de demain (ou peut-être dès ce soir ?). Il y aurait environ 180 demandes avec dossier complet (accord d'EXEAT et toutes les pièces demandées). C'est moins que l'an passé (environ 250). Beaucoup de collègues auraient eu des difficultés à avoir leur accord d'EXEAT dans les temps. Ce serait pour cela que la délibération a eu lieu si tard. Et il devrait y avoir encore des dossiers qui arriveront les jours prochains mais qui ne seront pas pris en compte...

Merci d'avance de nous informer si vous êtes recruté(e) ou pas...

Pour information, vous trouverez en doct joint la "Notice nouveaux arrivants 2010", qui a été envoyée aux enseignants du 2nd degré qui mutent à Mayotte. Elle est à adapter au 1er degré mais vous donne des informations.

Pour le SNEP-FAEN,
GI Gigidu83 ·
Bonsoir, Tu ne choisis pas l'école mais le vice-rectorat nous demande notre situation familiale et nos contraintes avec la scolarité des enfants. Dans le mail reçu, il était écrit: sûrement un Cours préparatoire. Peu m'importe le niveau, mon exigence c'est la proximité des collèges et lycées.
JP Jpey ·
Bonsoir, Petite indication: j'avais cru entendre ou lire quelque part que seuls ceux qui étaient pris auraient une réponse par mail. C'est peut-être pour cela que certains n'ont rien reçu. Si ça peut éclairer certains...
SY Symax ·
Ben, si il y avait 180 demandes, pour l'instant une seule personne sur ce forum a eu une réponse positive. Les autres sont-ils en train d'arroser ça? Ou bien les mails ne sont pas tous arrivés... Pour ma part j'ai comme un doute. Trop vieux et donc trop cher? Bof. J'irai dans le lagon en touriste ou je resterai à naviguer sur nos belles côtes d'Armor. 😕
LI Lilly06 ·
Merci pour les infos!🙂
SA Sandrine41 ·
Bonjour, Tu es donc muté à Mayotte ! Bravo ! J'attends encore et j'espère. Pour me faire une idée, quel est ton ancienneté ? Sais-tu quels critères sont déterminants ? On m'a dit que venir de la Réunion était un plus... Bonne continuation et belle aventure !
GI Gigidu83 ·
J'ai 20 ans! Je dois confirmer ou non mon choix: je suis en réflexion complète car parallèlement à cela , j'ai obtenu un changement de département que je convoitais depuis 4 ans! Administrativement, je ne sais plus de qui je dépends!
SA Sandrine41 ·
Bonjour, Tu dépends de ton département de départ car c'est lui qui a signé l'EXEAT et qui va prendre en charge les frais d'éloignement. Bonne réflexion alors et écris-moi ce que tu décides, si c'est possible !
JP Jpey ·
Y a-t-il quelqu'un du Nord Pas de Calais qui a reçu une réponse positive ?
DI Diréna ·
Bonsoir à tous,

Nous sommes deux à attendre nous aussi l'inéat pour Mayotte, et nous avons téléphoné cette après-midi au vice rectorat pour avoir plus d'infos. Voici ce que nous a répondu la personne qui gère les mut. : "les délibérations concernant le recrutement des PE non spécialisés auront lieu à partir du 4 juin, et vous devriez être fixés vers le 15 juin. Pour l'instant, il faut attendre!" Que d'infos contradictoires!!!!
CA Caramichou ·
Bonjour à tous, Mon mari et moi sommes pris aussi ! 🙂 Et vous ? Quelles sont les nouvelles ?
JP Jpey ·
idem réponse positive. C'est la panique ...
CA Caramichou ·
Félicitations ! Nous aussi, c'est la panique, milles questions se bousculent tout à coup !!! Et d'abord où sera-t-on affectés, pour pouvoir se loger !!! (surtout avec nos deux petits!!!)
JP Jpey ·
Exactement la même chose. D'où êtes vous?
SA Sandrine41 ·
Bravo pour la mutation ! Je suis sur liste d'attente : dur ! Y a-t-il des PE de la Drôme qui partent ?
ER Erial ·
Comment as-tu su que tu étais sur la liste d'attente ? par mail, ou as-tu téléphoné ? Bon courage pour la suite !
SA Sandrine41 ·
J'ai reçu un mail après avoir demandé ce qu'il en était des résultats. Mais je doute qu'il y ait des désistements... Si quelqu'un a des tuyaux là-dessus...
SE Sellig74 ·
Bonjour à tous et bon courage pour vos démarches ; sans vouloir donner trop d'espoir à Sandrine41, il y aura des désistements, sur un autre forum il y a déjà qq de retenu qui a accepté un poste AEFE, donc .... Un conseil, réservez vous un logement "central" quitte à changer ensuite ; la majorité d'entre vous seront sans doute nommés sur Mamoudzou périphérie (de Koungou à Tsoundzou). Je me propose dans la journée de vous "peindre" un tableau de la situation du primaire ici ...pour atténuer le choc.. culturel et administratif !😉
DJ Djiodji ·
Bonjour gigidu 83,

Je suis étonné que tu n'ai que 20 ans et que ça fasse 4 ans que tu convoitais une mutation ... Tu as donc débuté à 16 ans ? Ou bien plus tôt encore ?

Pour moi c'est rapé : candidature non retenue. J'ai 39 ans et 5 ans d'ancienneté en tant que chargé d'école. Je suis bien motivé mais il doit y avoir des critères dont l'examen m'a mis sur la touche...va savoir lesquels...

Bonne chance pour ta mutation
GI Gigidu83 ·
Non! je me suis mal fait comprendre! J'aimerais avoir 20 ans! mais c'est mon ancienneté!!
SA Sandrine41 ·
Merci sellig74 ! Mais je crois peu en ma chance pour cette année. Je retenterai l'année prochaine, Mayotte devrait alors être un département... Bonne installation à tous les arrivants !
CA Caramichou ·
Pour jpey : nous sommes des Alpes Maritimes (Menton). Pour tout le monde : Pensez-vous vraiment que l'on doit réserver tout de suite ???
DJ Djiodji ·
Ok Gigi ! Je comprends mieux et cela me semble plus logique que ta candidature ai été retenue ! T'es tu décidé ?
SE Sellig74 ·
Chose promise ! Un petit message pour essayer de vous dépeindre le plus objectivement possible le tableau de ce que vous allez découvrir en débarquant sur l'île en Août. Tout d'abord confirmation, 90% entre vous seront affectés sur Mamoudzou et sa « banlieu » ; les autres se répartiront dans les grandes écoles de l'île, dans certaines écoles d'application (dont Combani, école primaire du centre). Pourquoi ? Simplement car c'est là que se concentre la plus part des difficultés de l'enseignement à Mayotte ; très forte densité de population, dont la grande majorité immigrés comoriens ne maîtrisant peu ou pas du tout le français. Les conditions de vie d'une bonne partie de la population ressemblent à s'y méprendre à celle des bidonvilles d'Afrique ou d'Amérique du sud.(pas d'hygiène, habitat précaire.. plus la chasse à l'émigré, mais là vous avez vu Thalassa !) On est loin de la métropole et « bonjour » l'Afrique ! Vous serez affectés principalement sur des CP (GS en maternelle) ou CM2 ; l'enseignement en cycle 3 est rendu encore plus difficile par les écarts considérables de niveau des élèves, et par le retard accumulé par certain ; en un mot c'est « musclé »! Les conditions d'enseignement sont difficiles également à cause du manque cruel de matériel (livres, fournitures, mobilier en mauvais état...) ; il faut vraiment oublier la métropole au plus vite et réinventer une nouvelle pédagogie ! Plus vite vous perdrez vos repères plus vite vous aurez l'impression d'être utiles ! L'enseignement en brousse (attention ce terme désigne simplement la zone extérieure à Mamoudzou ! Pas de lion ni de crocodile !LOL!) est plus tranquille ; La pression de l'immigration est moins importante et si tout n'est pas facile (loin de là !) l'impression générale est plus légère. Certaines communes assez bien gérées, couplées avec des directeurs efficaces donnent des résultats très intéressants dans certaines écoles. On est toujours bien loin du confort de la métropole !

Alors, après tout ça, pourquoi venir me direz vous ? Simplement, ici j'ai vraiment l'impression que mon métier a du sens et est reconnu. Le regard des élèves quand vous leur lisez un album, leur envie d'apprendre, de savoir me donnent vraiment la pêche et l'envie d'y aller ! Je pense qu'ici, sans envie, sans énergie pas de salut ! Physiquement (lever 5hoo, classe dès 6h50 pour 5 heures non stop ou pire, classe l'après midi !) il faut assurer, sinon c'est dur ! Ici la pression des parents est quasi inexistante et on se concentre vraiment sur notre job, la pédagogie ; je passe sur le coté nature et lagon, sans doute encore un des plus beaux du monde et pour insister sur la gentillesse des gens ici ; les enfants comme les adultes ont le sourire facile et quand la communication est possible, c'est vraiment génial. J'espère avoir déjà répondu à quelques interrogations de certains et si vous en avez d'autres n'hésitez pas ! Karibou maoré !
GI Gigidu83 ·
Bonsoir! Et qu'en est-il de la situation dans les collèges et les lycées? J'ai deux filles adolescentes: l'une arrivera en quatrième et l'aînée en seconde? Merci pour toute information!
CA Caramichou ·
Merci beaucoup pour toutes ces infos qui me réconfortent... Je m'interroge néanmoins pour le logement, car tant que nous ne savons pas exactement où nous allons atterrir, cela me semble hasardeux de réserver un logement... Tu conseilles néanmoins de s'y prendre dès maintenant... Tu confirmes ???
CA Caramichou ·
Et encore une question : cela me gêne de mettre mes enfants dans le privé (en étant instit dans le public c'est quand même un comble !!!). Est-ce vraiment justifié par la différence de niveau ?
SE Sellig74 ·
Les deux soucis de tout nouveau arrivant sont le logement et la scolarisation des enfants :pour le logement, à mon avis, il vaut mieux assurer quelque chose d'assez central( évitez Mtsamboro ou Kani kéli !) maintenant dans une des agences, SIM ou autres. Une fois sur place il sera toujours possible de changer, mais vous aurez déja un pied à terre. Quand vous allez arriver il ne restera pas grand chose et le choix sera encore plus limité.pour la scolarisation dans le secondaire, pas le choix y a que le publique et pour avoir un fils en 6ème, cela se passe plutôt bien ; les proviseurs (ou principaux) font des classes "de niveau", assez mixtes culturellement ; ils n'ont pas vraiment le choix. Les lycées (voir la carte sur le site du vice rectorat) ne sont pas nombreux ; donc pour ceux qui auront des enfants à scolariser en lycée seront nommés à "proximité". Ce sont tous, lycées collèges de très grosses structures (1000 à 1400 élèves!). Ici, tous les ans c'est l'équivalent d'une circonscriptions de primaire qui vient gonfler les effectifs ! En primaire, c'est beaucoup plus compliqué, sauf à quelques exceptions près, les conditions de travail, d'hygiène et de sécurité dans le primaire poussent 90% des métro à mettre dans le "privé" associatif leurs enfants ; c'est vraiment le casse tête quand on arrive ; il y a sur Mamoudzou, Dembeni, Combani et sur Petite terre des écoles associatives, onéreuses, mais qui proposent un cadre rassurant pour la scolarité des primaires ; instit pas toujours formés, mais c'est globalement assez sérieux.Bon courage
BO Boulai ·
bonjour

il était question de recruter davantage de directeurs cette année. merci
JP Jpey ·
Pourquoi plus de directeurs? Ceux qui ont été recrutés auront des postes de direction obligatoirement?
SE Sellig74 ·
Bonsoir, je n'ai pas entendu parlé de recrutement de directeur et je ne pense vraiment pas que l'on vous proposera des postes de direction ; aucun des PE de l'an dernier, à ma connaissance, n'a occupé cette fonction ; cela serait réellement vous envoyer au casse pipe ! Il faut savoir que dans certaines écoles l'arrivée des PE avec prime a été très mal vécu par les résidents, eux qui se battent pour une indexation de leur salaire.... De plus la réalité locale est très différente de celle de la métropole et il ne faut pas trop de 2 ans pour l'assimiler correctement. Vous devriez donc être affectés en classe "normale" plutôt CP et Cm comme dit plus haut. Si d'autres ont des infos différentes....
TT Ttel ·
bonjour, je viens de lire tous les courriers sur les mut des PE non spé. Moi aussi j'ai eu la même réponse que toi...donc panique mais heureuse. As tu des nouvelles du vice rectorat depuis et as tu pu aller sur la réservation des billets d'avion? Moi pas. A très binetôt j'espère Ttel
CA Caramichou ·
Bonjour à toutes et à tous ! J'ai encore essayé de joindre par téléphone le vice-rectorat, et une fois de plus impossible de joindre qui que ce soit qui s'occupe du 1er degré. Ils se cachent ??? Ou c'est moi qui ne suis pas douée ???? Quelqu'un aurait-il une idée de la date où nous connaîtrons notre affectation ? Merci Emilie
TT Ttel ·
bonjour à toi, je te rassure moi non plus je n'arrive à avoir personne, ni au vice rectorat (Mme Lambert) ni au service des voyage (1er degré) et ni par mail ni par téléphone.... As tu eu autre chose que ce que les recrutés ont-eu? (candidature retenue, mail de Mme Lambert le mardi 18/05? As tu pu aller sur le service "voyage"? A bientôt ttel

You might also like