Voyager à Mayotte

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous je pense aller à Mayotte une quinzaine de jours fin avril / début mai et je voudrais savoir 1) si c'est la bonne période 2) si 2 semaines ce n'est pas trop long (en fait avec le voyage cela fera 12 jours sur place) 3) si ça vaut le coup merci à tous de me faire partager vos expériences
CA Capucine33 Veteran ·
bonjour ma fille habite et travaille à Mayotte depuis aout dernier et nous prévoyons de lui rendre visite en avril aussi ( billets réservés du 3 au 14 ) il semble que cela soit une bonne période ( actuellement c'est la saison des pluies ++++ ) bien sûr elle a déjà découvert l'ile de son coté et a vécu de super moments ( baleines en octobre ) vu les tortues , les dauphins fait de la plongée et de très belles randonnées l'offre d’hébergement est limitée et les gites proposés font des efforts pour s'aligner sur les attentes des qq touristes qui viennent sur l'ile la plongée, la randonnée et la beauté des plages sont les principaux attraits ce n'est pas une destination touristique hyper courue donc les habitants sont accueillants et fiers que l'on puisse leur rendre visite peut etre cela vaut il le coup d'y aller avant l'arrivée d'un tourisme de masse , ce qui n'est pas recherché ds les projets de développement touristique les collectivités et opérateurs ou particuliers y réfléchissent forcement l'avenir nous dira qu'elle voie est choisie .... honnêtement ce n'est pas la destination première que j'aurais choisie mais maintenant la question ne se pose plus et il me tarde d'y être [;)]
capucine
CA Camelia63 ·
Merci pour votre réponse, mon compagnon a également un copain qui habite à Mayotte et nous serions donc hébergés. au vu de vos dates de voyage c'est hors vacances scolaires mais pendant les vacances ça a l'air cher et assez galère pour trouver des vols. Je vais continuer mes recherches car je suis prof et je ne peux partir que pendant les vacances. Cordialement Cathy
MO Mousso29 ·
Bonjour, à choisir, j'irais à Madagascar: Nosy Be, Antsiranana (Diego Suarez) ou Ste Marie. Bien plus dépaysant! Je ne m'en lasserai jamais... Eh oui! les billets durant les vacances scolaires sont plus chers! donc rapport qualité-prix, Mada sans hésitation! Quoiqu'il en soit, Mayotte est aussi très jolie, surtout pour son lagon. Et tu peux faire 1 semaine à Mayotte et 1 semaine sur une autre île des Comores, toutes les 3 très attachantes. Bon voyage en tout cas!!!!!
CA Camelia63 ·
Bonsoir et merci beaucoup pour ces précieux conseils, il semble que 15 jours à Mayotte ce soit beaucoup vu la taille de l'ile donc Madagascar pour une semaine et Mayotte pour l'autre c'est une bonne idée. Bonne soirée Cathy
CA Capucine33 Veteran ·
hum hum [:/] il semblerait par contre que les touristes à mada, surtout à tananarive, soient extrêmement sollicités, voire harcelés ou bousculés pour tenter de petits larcins ( sacs arrachés par exemple ) rendant le séjour très pesant moi ça ne me donnerait pas envie ou alors aller ds les coins moins touristiques

et faire un séjour à la Réunion ? avec air austral, je crois, il y a toujours une escale à la Réunion avant de terminer le vol vers Mayotte ( une heure environ ) il est possible de prendre un vol avec un temps d'escale ... d'une semaine et finir le circuit après c'est une option intéressante [;)]
capucine
EN Engelpa Regular ·
Bonjour

Mayotte est une superbe destination, ilfaut juste savoir pourquoi on y vas? Si s'est pour voir des amis, très bien. Si c'est pour plongée et profiter dulagon, a ne pas louper, vraiment super Si c'est pour faire des randonnées, cela deviens moyen. Si c'est pour visité l'ile, on voisvite les limites vus la taille de l'ile. Si c'est juste pour changer de paysageil faut mieux choisir une autre destination, compte tenus du rapportqualité prix sur places, bien que vous avaient un pied a terre surplace, Concernent la sécurité, le problèmesest le mêmes partout, il faut évité la provocation avec l'étalage d'une supposer richesse, évité les lieux isoler pour être seul et rester vigilant. Pascal
CA Camelia63 ·
Donc tu penses qu'on devrait rester une semaine à Mayotte et passer une semaine ailleurs ? Où par exemple ? Ile Maurice ? Madagascar ? Merci en tout cas du temps passé à me répondre Cathy
EN Engelpa Regular ·
Cela dépend de ton centre d'intérêtsi tu part pour la plongée, les 2 semaines seront trop courte, parcontre si tu part pour voire le copain de compagnon les 2 semainesrisque d'être longue. Attention Madagascar peut être un piègesdans le sens ou l'ile est très grande et tu ne verras qu'un touspetit morceau, Maurice est plus petite mais plus touristique, a toide voir en fonction de tes envies et budget.
CA Capucine33 Veteran ·
à La Réunion ! car pour aller à Mayotte il y a escale obligatoire à La réunion ( par air austral et corsair )
capucine
PE Pem Regular ·
Et bien moi j'ai passé 2 semaines à Mayotte et je ne m'y suis pas ennuyé du tout. Nous avons fait des choses différentes tous les jours. Donc il y a de quoi occuper 2 semaines.
CA Camelia63 ·
Les plages semblent magnifiques, y-a-t'il d'autres curiosités à visiter ?
CA Capucine33 Veteran ·
curiosités je ne sais pas ( encore ) je vous dirais à mon retour mais ma fille me disait que cette liste était assez représentative http://voyageforum.com/discussion/que-voir-mayotte-d6362010/ bonnes vacances
capucine
PE Pem Regular ·
Je vous donne la liste de ce que nous avons vu : - plage de N'gouja : plongée avec les tortues (incontournable) - baptême de plongée (avec bouteilles) sur la barrière - randonnée de Tsingoni à la cascade de Soulou le long de la mer - sortie bateau dans le sud : l'îlot Bambo, l'ilôt de sable blanc et la plage de Salizey (à reserver au près des pêcheurs, nous étions logé chez un ami donc c'est lui qui s'est occupé de la réservation, mais visiblement cela est possible en passant par un hôtel) - Kayak jusqu'à l'ilôt Bandrélé (tout autour) - Mamoudzou (à voir : le marché) - ascension du mont Choungi (physique mais incontournable également) - randonnée sur petite-terre : lac Dziani et plage de Moya - Sada et ses chapeaux - plantation Guerlain à Combani - sortie bateau raie manta et dauphins - sortie bateau dans le nord : Choazil et Mtsamboro

Ne pas oublier de manger des brochettis : délicieux et bon marché.
CA Capucine33 Veteran ·
je note, je note aussi [;)] lorsque je reviendrais j'aurais des infos à partager promis !
capucine
CA Camelia63 ·
Super merci beaucoup j'ai fait un copier-coller de toute la liste :) nous aussi on est chez des amis. Ce site est vraiment super pour avoir des infos Bonne soirée
KA KaniBé Veteran ·
Effectivement, toute la liste de Pem est à suivre A LA LETTRE ! Pour avoir vécu 4 années à Mayotte (prof moi aussi ! ), je ne peux que confirmer ces choix, avec 2 priorités: la montée au Choungui et la journée dans le nord sur Tsamboro. Bon voyage !
Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
PH Phualp ·
Bonsoir Capucine, Je pars à Mayotte dans 2 semaines, que me conseilles tu de voir. Pour l hebergement comment as tu fait, au jour le jour ou réservé a l'avance. Je suis preneuse de toutes suggestions. Si tu en as besoin sur l'Asie ou le nicaragua ce sont des pays que je connais bien. Amicalement. Mireille
CA Capucine33 Veteran ·
bonjour pour l’hébergement nous étions accueillis chez notre fille qui vit là bas mais nous avons fait des sorties dans le sud de l'ile en chambre d’hôte par exemple à Bouèni , "les pieds dans l'eau " c'est très bien comparativement à " la case Robinson " qui est de l'arnaque totale ( un cadre magnifique mais archi miteux et délabré mais surtout hors de prix pour les prestations proposées ) il n'y a pas de vrai pb pour se loger car ce n'est pas envahi de touristes par contre en fin de semaine , les " métros" sortent visiter l'ile et c'est parfois + compliqué si tu n'as pas réservé mais tu ne serais jamais à la rue nous avons fait une sortie en mer voir certains animaux ou poissons selon la période de l'année on a vu des tortues, des dauphins et des raies et plein d'autres petits poissons que tu peux voir avec simplement masque et tuba car le lagon est vraiment très accessible la montée au mont Choungui, la balade du lac dziani , une sortie avec une asso sympa ' les naturalistes ' qui propose des balades découvertes de l'ile et puis ... les petits villages , les ilots et les plages , il y a de quoi s'occuper durant 2 semaines les habitants sont ravis de recevoir des visiteurs , aucun pb d'insécurité mais nous n'avons fait pris de risques inconsidérés , les précautions de discrétion habituelles suffisent selon mon expérience la gastronomie n'est pas le point fort de Mayotte mais les petits brochettes sont excellentes , les poissons achetés sur le port ou les fruits du jour ... quel délice ! bon séjour à toi n'hésite pas si tu d'autres questions
capucine
PH Phualp ·
Bonsoir, merci pour votre réponse très rapide. J'arrive à Mayotte le 10 juin et suis hébergée chez un ami d'amis qui habite Mamoudzou et me prête une chambre la première semaine, ensuite il déménage et ce n'est pas très pratique. J'ai l'habitude de voyager et habite une partie de l'année en Asie. J'y vais surtout pour plonger car c' était mon métier et c'est toujours une passion. Trouve t'on facilement des chambres à louer chez l'habitant, chez les expats…. Bonne soirée. Si un jour vous avez besoin d'info sur l'Asie j y ai vécu 22 ans entre inde, thailande indonesie et un peu tous les pays autour. Amicalement. Mireille
EN Engelpa Regular ·
Bonjour

Vas voir sur le site du centre happy divers www.diving-mayotte.com ils ont des coordonnées pour des logements dans le nord ouest, près de leurs centre. pascal
CA Capucine33 Veteran ·
voir aussi sur le blog expat , ils peuvent proposer de l'hébergement courte durée sinon chez les locaux même je ne connais pas vraiment ... bon voyage
capucine
HO Holaback ·
Bonsoir alors c.est comment mayotte tu peux raconter ton retour de voyage le temps les avtivites ce qui manque et le cout de la vie ????? Merci de ton retour Holaback

Bonjour à tous je pense aller à Mayotte une quinzaine de jours fin avril / début mai et je voudrais savoir 1) si c'est la bonne période 2) si 2 semaines ce n'est pas trop long (en fait avec le voyage cela fera 12 jours sur place) 3) si ça vaut le coup merci à tous de me faire partager vos expériences
CA Camelia63 ·
Salut Sam, Nous avons adoré Mayotte, le côté peu touristique et encore très authentique. La vie est chère si tu veux manger comme en métro sinon tu peux te nourrir local pour pas trop cher. Il y a bp de choses à faire nous on est restés 2 semaines et on a pas arrêté. Pêle-mêle on a fait: la rando du Lac Dziani tour du lac et descente sur la plage de Moya sur petite terre

sur grande terre : la montée au Choungui la rando de 3 heures qui traverse les plages du sud dans la réserve de Saziley (magnifique : plages de galets, sable doré, sable noir ...) la plage de N'Gouja ou l'on voit les tortues facilement le marché de Mamoutzou Sada sur la côte ouest une excursion tour de l'ile à la journée du canoê de la plage de Sakouli à l'ilôt Bandrélé (tu loue le canoë à la plage de Sakouli et une demi heure de traversée à la rame) Combani et les bambous de Kwalé la plantation Guerlain On était hébergés sur Petite Terre mais on a aussi pris 3 nuits en gite à Bouéni pour ne pas avoir à rentrer chaque soir et pouvoir visiter le sud. Très bonne adresse : le Santal Logis à Bouéni environ 50 € la nuit pour 2 en demi pension. On a aussi dormi au gite du Mont Combani (assez cher) mais pour une nuit cela vaut vraiment le coup tu dors en pleine nature avec une végétation magnifique Seule ombre au tableau : l'insécurité et la psychose qui règne chez les habitants à cause des clandestins qui arrivent des Comores. Il ne faut rien exagérer tout s'est très bien passé pour nous. Voilà, tu as de quoi faire n'hésites pas si tu as d'autres questions.
PI Pierantoine ·
J'ai été à Mayotte en mars, 15 jours et une semaine à la Réunion, je crois que tous les incontournable de l'île ont été cité plus haut, la lagon, les dauphin, les raies, les makies, les marchés ... 15 jours je pense que ça suffit largement pour faire le tour de l'île, mais c'est vraiment un endroit magnifique ! Les plages du coté de M'Tsangadoua sont tranquille, pas de touristes ou très peu ou le sud vers N'Gouga et ses tortues. POur moi ce fut une très belle découverte beaucoup plus que la Réunion ultra touristique ...
insta : allervoirailleurssijysuis
NA Nastasia29 ·
Bonjour,

je suis comorienne et je ne peux que vous encourager à aller à Mayotte et en profiter pour visiter les autres îles (les échanges se font facilement en avion ou en bâteau). C'est vrai qu'au niveau de l'hébergement ce n'est pas facile car le tourisme n'est pas très développé dans nos petites îles mais à Moroni (la capitale des Comores) vous pouvez trouver des hôtels pour vous loger puis visiter Mohéli et Anjouan quelques jours. En restant dans les grandes villes, vous trouverez des hôtels pour vous loger mais ne vous attendez pas à du 4*. Les habitants sont accueillants, parlent français, vous ne serez donc pas entièrement perdu si vous avez besoin d'aide.

Les îles: Anjouan est une île peu connue mais plein de charme, il y a un côté artistique très accentué. Les anjouanais sont admirés par leur savoir-faire en matière de bijoux et du bois.

A VISITER SUR PLACE:La citadelle de Mutsamudu, le marché de la villeLe mausolée du Président Ahmed Abdallah à DomoniLe Parc du Mont Ntringui qui inclue le lac Dzialandze et le mont NtringuiLa région de Sima où se trouvent de nombreuses exploitations des plantes à parfum qui donnent leur surnom aux îles des Comores.Les chutes de Tratringa, à Bambao, et la rivière du même nom.La plage de Moya et le col du même nom que les enfants dévalent sur des caisses à savon.La rivière de Jomani et le Cap Mangeat à l'entrée de Domoni.Le mur de Momoni (uhura wa muji) à DomoniA La Grande Comores, vous pouvez vous loger à Moroni, et visiter l'île en prenant des taxis. La capitale est assez peuplé, vous aurez donc plus d'hôtels, restaurants et activités. Par conséquent comme chaque capitale, vous devriez faire attention à vos affaires et n'hésitez pas à négocier les prix! Les grands comoriens ont une âme commerciale avant tout!

A VISITER SUR PLACE: Lac Salé (Mitsamiouli-Bangoikouni au nord) sur lequel plusieurs légendes sont nées.Le Karthala, volcan haut de 2 361 mètres, en est le point culminant. Sa dernière éruption remonte au 24 Novembre 2005. La précédente datait d'avril 2005La Mosquée de vendredi à MoroniLe palais Royal Kaviri Djewe à IkoniLa falaise Djabal Ngouni d'IkoniLe musée CNRDS à MoroniLes plages au sable blanc fin de Chomoni, Chindini, Maloudja et Trou du Prophète qui se situent au nord de MitsamihouliLa Mosquée Saïd Mohamed Djohar à Mdé Sahani Bambao avec son architecture arabo-musulmaneLe village touristique de Gnoubadjou : le village de Gnoubadjou appelé aussi Chongodouda en langue locale se trouve au village de Djoumoichongo. Gnoubadjou fut le village où le botaniste français Léon Humblot avait établi ses travaux de sciellerie et autres. Léon Humblot est mort en 1914 et est enterré à Gnoumbadjou et sa tombe reste un lieu de visite.A Mohéli, l'île est protégée à plus de 80% par l'UNESCO, vous serez émerveillé par la faune et la flore. Etant la plus petite îles, vous serez à 200% très bien accueilli, et vous pourrez vous balader sans souci! Le mieux au niveau des taxis, est de prendre le même chaque jour et négocier avec lui, ainsi vous serez sur d'avoir une voiture pour bouger. A VISITER SUR PLACE: Le Lac d'Itsamia est une caldeira à laquelle les habitants prêtent des vertus magiques, ce qui a permis la préservation d'espèces végétales et animales endémiques. Il est aujourd'hui classé sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.Le Parc Marin de Mohéli sur la commune de NioumachouaLes plages, appréciées tant pour la baignade que pour la plongée sous marine, mais aussi en tant que site de reproduction des tortues vertes.J'espère que je vous ai éclairé en espérant que vous passerez des très bonnes vacances! N'hésitez pas à me poser des questions si besoin!
PI Piedmar Regular ·
Bonjour J'ai une simple question, pour une journée à Mayotte, est il préférable de louer une voiture ou de prendre un taxi? Je dois aller dans le sud, un samedi et la location de voiture finit à 14h30 Je pensais peut être prendre un taxi pour la journée? Mais je ne sais pas si c'est possible et je n'ai aucune notion des prix sur place Quelqu'un pourrait il me renseigner? Merci
PR Princessdani ·
bonsoir

quel est l'objectif de ton voyage ?
MA Marche Regular ·
Bonjour,

Pouvez vous me renseigner, car je ne vois pas de post récent sur l site pour Mayotte?

Les personnes partent plutôt 2 semaines, Nous envisageons 3 semaines.

Nous n'aimons pas la foule et il semble qu'en Août la Réunion soit blindée, donc il semble d'après les commentaires que les visites seront plus cool sur Mayotte?

Et pour observer les poissons, est-ce qu'il n'y a qu'une plage? Car je lis "le lagon" sur tous les post. Est-ce une expression pour toute les plages accessibles depuis la terre?? Pour les vaccins, ou le palu? Pour les vols, ils semblent assez cher, avez vous des plans? Pour l'hébergement chez l'habitant?

D'avance Merci pour vos réponses.
CA Capucine33 Veteran ·
bonjour nos 2 voyages à Mayotte à ce jour en 2014 et 2016 ( le 3 eme prévu septembre prochain ) se sont faits dans un contexte particulier car notre fille vit et travaille là bas Pour passer 3 semaines sur Mayotte il faut déjà aimer la plongée ou voir des poissons car sur l'ile il y a peu de sites "touristiques' au sens littéral du terme mais vous découvrirez la vie des mahorais Le lagon est la partie d'eau peu profonde et plus chaude entre la terre et la barrière de corail qui encercle pratiquement toute l'ile sur la photo ( en haut ) vous voyez une partie de la passe en S qui fragmente la barrière de corail , au delà c'est les grosses vagues ... Mais entre la terre et la barrière , l'eau est chaude et très riche en poissons et autres coraux , c'est un plaisir et d'une grande facilité à découvrir ( pas de bouteilles ) le masque et le tuba suffit( moi je prends aussi une bouée, c'est moins fatiguant, les fesses dépassent de l'eau ! ), se laisser flotter et regarder, on se croit dans un aquarium



avec la marrée, des ilots se découvrent, c'est du sable blanc et hyper lumineux, lunettes obligatoires, sinon gare aux yeux il y a qq sites naturels à découvrir, escalader le mont Choungui , les plages avec les tortues , les cultures de vanille , YlanYlang, ramassage du sel, des sentiers de découverte dans une nature luxuriante

nous avons fait des randonnées avec une asso et survoler l'ile en ULM ça vaut le coup , vraiment ( c'est à petite terre) et puis des voulés , càd des barbecues sur la plage car c'est l'occupation favorite et pratiquement exclusive les WE .... pas de vaccins particuliers, nous on voyage avec air austral , ils ont maintenant un vol direct qui évite l'escale à la réunion 10 heures de vol , environ 800 e si vous prenez de bonne heure, en période scolaire c'est le double ! des hébergements ? cela se développe tout doucement mais vous ne seriez pas à la rue, en MP des adresses si besoin je ne sais pas comment est la météo en aout mais septembre / octobre est la meilleure saison et en plus vous pouvez voir des baleines





bonne préparation à vous !
capucine
MA Marche Regular ·
Merci beaucoup pour votre réponse très belle. (Car j'ai lu un post sur le ce site désespérant, et ça coupe l'envie d'y aller).

J'adore votre technique de nage, c'est amusant car je fais exactement la même chose que vous en Corse, ( car l'eau est un peu froide pour moi en juin et je peux ainsi voir les poissons et me baigner quand même.

Mon mari a dit en voyant votre photo : "c'est toi"[:)]

Vous m'avez rassuré, et oui je veux bien recevoir vos indications pour les meilleurs site d'hébergement, comment fait-on ? Pour l'avion j'ai regardé les tarifs, et ce sera dans les 1200 euros en août en faisant le tour du monde...

Céline
NE Nechum Regular ·
Regardez corsair pour le vol au retour il fait une escale a Madagascar .l activitée touristique dominante est majoritairement tournée vers la mer et le lagon Vous pouvez soit aborde les tombant depuis la plage ( N goja Moya) ou sur la passe en S depuis un bateau soit en plongée , en masque et tuba ou masque integral.Sur la plage de Moya avec un peu de chance on peu assister aux naissances de tortues.Aussi quelques rando pedestre interressante.Au sujet du logement les metro rentrant pendant les vacances souhaitent que leur habitation soit gardiennée pendant leur absence vous pouvez mettre une annonce pour entrer en contact avec l un d eux .Aout c est la saison des baleines un spectacle ecxeptionnel bonne vacances
MA Marche Regular ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Où fait-on passer une annonce pour le logement? Vivez vous à Mayotte?

Il me tarde de voir les baleines.

Par contre il semble qu'il y ait toujours une pénurie d'eau potable sur l'Ile et c'est vraiment dur pour les habitants. j'espère que ce problème sera solutionné rapidement... Il n'y a pas grand monde qui en parle sur le post.

Bonne Journée
NE Nechum Regular ·
Bonjours Mon fils habite mayotte sur petite terre j y suis aller 2 fois .Malgres les pluies importantes de ces dernier temps il manque encore de l eau sur Grande terre les autorités etudient la solution a ce manque d eau.le site d annonce est le "97_6 petite annonce mayotte" c est le "bon coin" mahorais.Il exite aussi des loueurs de voiture pas cher (20 euros jour pour une clio) bonne chance dans votre recherche et n hesitez a y aller mon fils ainée a passé ses vacances l an passé avec son epouse et ses filles de 12 et 6 ans ils en gardent tous un formidable souvenir

Si vous finalisé votre voyage je peu vous donner les coordonnées des differents acteurs du tourisme mahorais

bonne journée
MA Marche Regular ·
merci, nous avons trouvé des annonces sur le site que vous nous avez indiqué.(pour la voiture) Nous avons presque finalisé le voyage avec des Airbnb et auberge Pour les repas Avez vous testé là bas les mama brochettis? Avez vous des adresses sur l'Ile

PS: Et j'espère pouvoir faire aussi bien que vous tous pour le rendu voyage au retour. il nous tarde d'y être.

Encore Merci à tous
NE Nechum Regular ·
Bonjour les mama brochetti il y en a un peu partout c est du poisson, du poulet ou du boeuf grillé vous pouvez demande une sauce piquante , accompagné en general avec du manioc, tomate , salade local.Vous en trouverez un peu partout sur l iles c est pas cher et typique.Il faut peu etre eviter ceux a proximité du marché couvert de Mamoudzou et a proximité des embarcadaires .Par contre il y a plein de petit resto tenue par des Mahorais qui vous font une exellente cuisine local pour un prix raisonnable n hesitez pas a consulter leur carte .Eviter les resto tenue par les metropolitains bien qu ils soient d exellente qualité les prix sont plus elevés et bien sur ils manquent d exotisme. Bon sejour et profitez bien du lagon et des fonds marins Cordialement
MA Marche Regular ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos renseignements, nous allons suivre vos conseils. Au Nord Ouest de l'Ile, avez vous un "point repas" préféré?? (Car dans cette région nous n'aurons pas de cuisine à disposition).

Encore merci Cordialement

You might also like