Un premier départ: les Alpes à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

Etudiant à Nancy en Lorraine, je prévoie depuis déjà un an (c'est à dire depuis le lycée) de partir à vélo; mon voyage débuterai depuis chez moi à côté de Fresnes-en-Woêvre (Wadonville), et passant proche de Ferettes en Alsace, le but serait de me diriger tout droit vers les Alpes en faisant une boucle dans ses massifs. Soit environs 1000 kms aller-retour. Sachant que je prévoie 80km par jours et environs deux jours de repos, cela me prendrait 15 jours environs. Mon problème est de savoir combien coûte un voyage de cette taille à peu près; sachant que j'ai déjà; Le vélo, la remorque, le casque, les chaussures, les vêtements adaptés, la tente, le sac de couchage, la lampe, le quit de réparation, une carte Alsace-Lorraine, des couvert, des gourdes, un compteur, .. Comment aussi pourrai-je trouver l'argent nécessaire à ce voyage, car une bonne partie de gagnée part déjà dans mon sport, le triathlon... Je vous remercie pour toutes les réponses possibles que j'attend avec impatience =) Sportivement,

Alaric55
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo disons que le voyage peut couter de : 20 euros (cela semble un minimum minimum) par jour à ... disons 80 euros par jour (version hôtel + resto) il faut compter 6 euros pour un camping municipal lorsque on en trouve un (15 pour un privé) (17 euros en AJ ou gite de groupe) ensuite faut bien manger sous peine de tomber disons, plus qu'a la maison 80 km par jour ça fait 1500 Kcal de plus qu'a la maison si on a la courage de se faire a manger faut bien 10 euros par jours sinon c'est petit resto a midi a 13-15 euros (c'est le mini aujourd’hui en 2013) -- ensuite un vélo c'est comme une bagnole ça s'use claudio a calculé que ça s'use de 0.03 euros du km, pas tout de suite certes, mas ca coute sur 1000 km ça fait 300 euros -- sur ces bonnes paroles bonne rte claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
ME Meg2 Globetrotter ·
ensuite un vélo c'est comme une bagnole ça s'use (...) sur 1000 km ça fait 300 euros

y a un zéro de trop, là : 300 € pour 1000 km, c'est à peu près le barême des impôts pour les frais de déplacement en voiture.

Les 6 € ou + de camping, on peut s'en passer les jours où on n'a pas besoin de douche et lessive : on peut se laver avec l'eau des ruisseaux, c'est vivifiant et gratuit ! Alaric a déjà presque tout l'équipement nécessaire (manque juste un matelas et un réchaud dans sa liste, les premiers prix sont à moins de 30€ pour chacun de ces deux produits), son voyage ne lui coutera pas cher s'il se contente de repas basiques en faisant assez souvent sa popote.
CB Cbandiera Globetrotter ·
en effet 30 euros apres je pense qu'il ya un minium pour ne pas crever la faim qd même et dormir dehors ca se fait (claudio l'a fait ) mais faut aimer et pas tjrs facile cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
AL Aliksandr ·
Sympa comme projet. Cela dit 80km par jour, chargé, en montagne me semble beaucoup. Je te conseillerais de regarder ce que représente tes étapes prévues en terme de dénivellée.
TH Thomaskk ·
80km par jour sur la carte, ca te fera environ 100 bornes au réel (remarqué sur le terrain, par 3 fois), costaud, mais ca se fait. Perso je suis pas un très grand sportif et avec ma copine on se fait en général 3jours de vélo et 1 jour de pose. Pour moi 5 jours sans s'arrêter c'est dur ! Après ca dépend de ta condition physique... Sinon pour les thunes, on roule à l'économie en prévoyant juste un camping (+lessive et cie) tous les 3 jours, sinon c'est à l'arrache (c'est ce qui explique aussi les km en plus, le temps de trouver le spot idéal), donc ca fait genre 40€ à deux par jour en moyenne.

En tout cas ambitieux pour une première fois :)

Ca va être génial, tu verras !
AL Alaric55 ·
Merci à tous pour ces conseils que j'ai bien noté! =)

Je me trouve coincé face à une nouvelle contrainte un peu plus ambitieuse, qui n'aura sans doute pas lieu avant quelques années. En vue de progresser dans un enchainement parfait, je me suis dis qu'il pouvait être super rigolo de posséder sur moi un bateau gonflable pour faire de monstrueux raccourcis très agréables permettant un changement du type d'effort de déplacement... Quelqu'un possède t-il une expérience concernant l'embarcation d'un vélo et remorque sur bateau, celui-ci devant pouvoir être rangé dans la remorque une fois les pieds sur terre..??
ME Meg2 Globetrotter ·
j'ai le souvenir d'un abonné de ce forum qui transporte un kayak pliant avec son vélo pliant, et peut faire des tronçons où il met le vélo plié dans le kayak déplié. Peut-être s'agit-il de Margouillat4 mais je ne suis pas sûre

Similar discussions

You might also like