Premier Eurotrip: aidez-moi à choisir mes destinations!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IL
Bonjour!

Je suis une québécoise de 23 ans et j'espère visiter une petite partie de l'Europe de cet été! Je serai avec ma mère pour le voyage.

Je préfère visiter des villes que les régions et j'essaie de garder mon budget assez bas (je suis étudiante!)

Je suis sûre de vouloir visiter Paris et Londres et, avec le train, ça semble être un bon choix. Je veux prendre l'avion à partir de Paris, car l'allée-retour à partir de Montréal pour Paris est vraiment moins cher que toutes les autres villes d'Europe! Je veux partir de 10 à 14 jours.

En ce moment, j'ai deux grandes options: visiter une troisième ville ou explorer la France un peu plus à fond.

Troisième ville: Je suis présentement obsédée par Vienne! Mais je prévois un voyage en Europe de l'est dans quelques années. Je me dis que tant qu'à aller à Vienne, il faut aussi aller à Prague et Budapest!

Une autre ville qui me tente vraiment est Barcelone! Mais tous les voyages en train que j'ai trouvé sont assez cher (environ 450$CAD, chacune). J'ai trouvé quelques voyages en avion pas trop chers (environ 60$CAD), mais si je veux revenir à Paris, ça commence à être compliqué. Je pourrais quand même partir de Barcelone pour revenir à Montréal, mais c'est assez dispendieux!

Finalement, l'option la plus raisonnable est Amsterdam. C'est beaucoup plus proche de Paris, mais encore une fois j'ai le problème d'arriver et quitter de Paris.

La France sous toutes ses coutures (ou deux ou trois coutures!!!): Je pourrais louer un appart à Paris pour une semaine et demie ou deux semaines et visiter quelques destinations et revenir à mon "pied-à-terre" à chaque fois. Donc visiter Londres pendant quelques jours, la vallée de la Loire pour voir les châteaux, le mont St-Michel, Versailles et, bien évidemment, Paris!

Donc, voici ma question: quelle est la meilleure option selon vous? Quelle option est la plus économique? Est-ce réaliste? Est-ce que j'ai oublié des destinations merveilleuses qu'il faut absolument voir? Avez-vous des suggestions d'activités à Paris ou Londres? (J'aime tout ce qui est culture et art!)

Merci beaucoup pour vos conseils! Je m'aperçois que planifier un voyage, c'est pas facile!

Laurence

PS Connaissez-vous des bons sites web pour trouver des appartements à louer à Paris?
OR Oreille Regular ·
En lisant ton message, je me disais que le mieux, serait Amsterdam, et je vois que c'est ce que tu as choisi, parfait ! Le train d'Amsterdam passe par Bruxelles, ça peut être intéressant de s'y arrêter manger des gaufres et des frites ! Tu as fais des simulations pour le train, par contre ? Parce que l'Eurostar est très cher, quand même (il y a quelques places censées l'être moins, en réservant très en avance, non remboursables, et selon les jours, mais personnellement, je repousse un voyage en Angleterre depuis deux ans parce que je n'arrive jamais à les avoir...). Atterrir à Paris n'est peut-être pas un gain financier si le train vous coûte trop cher. Un multi-destination (arrivée à Londres, retour d'Amsterdam) vaudrait le coup en terme de temps, mais je me doute que ça doit être tout de suite plus cher.

Amsterdam est une ville très agréable, très calme (dans le bon sens du terme, il se se passe quand même plein de choses !), ça vous reposera des klaxons parisiens.

Je ne sais pas si louer un appart à Paris sera vraiment rentable, je ne connais pas ce genre de locations mais vous pouvez avoir des hôtels pour 40/50€ la nuit (sachant qu'Amsterdam est dans la même gamme de prix et Londres un poil plus chère).
Madame Oreille se balade, Carnets de voyages à feuilleter Blog voyage : photos, voyages, et conseils aux photographes voyageurs
SU Sunspell Veteran ·
Pour les villes d'Europe pas trop chères, en effet l'Espagne et dans un autre genre, Prague. Sinon, en France les hôtels sont moins chers que dans la plupart des pays. Londres est une belle ville mais assez chère. Pour l'hébergement, il y a booking.com, homeliday pour ceux que je connais. Pour les AJ, site hostelbookers.

Pour te donner des idées j'ai fait des quiz pour des étudiants, sur les belles villes de France , d'Europe et d'Espagne sur http://weezquizz.com/ tu peux y aller voir en tapant dans la recherche : France, Espagne ou Europe

Pour le transport, voir les avions low cost comme ryanair ou easyjet, ou alors les sites genre govoyages. Il se peut que tu paies moins cher que le train. Si tu voyages par train, regarde le site interail ou eurodomino.
MA Martin19 Veteran ·
Tu parles de 10 à 14 jours...

Si c'est vraiment 10 jours, alors je ferais 5 jours pour Londres et 5 jours pour Paris.

Si tu as vraiment deux semaine complète, une autre ville pourrait être envisageable.

Essaie de voir si un vol de retour d'Amsterdam ou Barcelone te reviendrait vraiment plus cher. Si tu le sauve en temps puisque pas besoin de revenir à Paris, ça vaut peut-être la peine.

Entre Amsterdam et Barcelone, je crois que mon choix serait Barcelone. Mais c'est difficile de choisir, ce sont deux villes complètement différentes.

Si tu dois absolument revenir à Paris, alors vas avec Amsterdam. Tu pourrais donc arriver à Paris, ensuite prendre le train vers Londres. Un vol de Londres à Amsterdam. Et finalement, un train Amsterdam - Paris. Avec un arrête à Bruxelles peut-être? Pour couper le voyage en deux.

Ça fait un peu chargé pour deux semaines, mais c'est tout à fait possible.

Pour le vol Londres - Amsterdam, tu peux regarder du côté des cie low cost. Mais sinon, même une cie comme KLM fait la liaison à prix très raisonnable. J'ai fait ce vol pour environ 80$ il y a quelques années.
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
SU Sunspell Veteran ·
c'est vrai, niveau coût, Amsterdam peut être bien. Alors, arrête-toi à Bruges, Gand et Anvers en Belgique (très belles villes rapprochées)
MA Mat8745 Regular ·
En 10 à 14 jours, et avec déjà Londres et Paris dans votre périple, il me semble que vous avez déjà un programme bien chargé.

Si vous tenez absolument à voir une troisième ville européenne, privilégiez effectivement Bruxelles ou Amsterdam, voire Bruges puisque ces villes sont accessibles en train depuis Paris. Bruxelles est même reliée à Londres par l'Eurostar.

Sinon, vous pouvez tout aussi bien essayer de découvrir quelques villes françaises : Amiens, Rouen, Reims, Orléans, Tours, Le Mans ... sont assez proches de la capitale en train. Sinon, la région Île-de-France regorge de forts jolis coins.
http://lmvoyager.over-blog.com/
ZO Zola101 Veteran ·
En suivant le même ordre d'idées que les messages précédents, une autre option pourrait s'appliquer :

- faire un vol Mtl-Bruxelles, explorer Bruxelles, Bruges (1 jour suffit à partir de Bruxelles) et Gand (1 jour aussi) - prendre le tgv Bruxelles-Londres (j'avais payé le billet 50 euros), explorer Londres - tgv Londres-Paris et ensuite un vol Paris-Mtl

Je suis d'accord avec toi que les vols Mtl-Paris sont pas chers, mais aussi Mtl-Bruxelles qui sont dans les mêmes prix et souvent moins chers que Mtl-Paris avec Air Transat.

Fais une recherche sur leur site avec un vol multi-destination. Parfois, tu peux avoir de très belles surprises! En faisant une recherche vite vite, sur le site d'Air Transat, un vol pour Mtl-BRU et CDG-Mtl coûte 668$ pour 13 jours au mois de juin.

Essaie aussi de faire une simulation avec Mtl-Bruxelles et Londres-Mtl (en faisant Mtl-Bruxelles-Paris-Londres-Mtl). De mon côté, j'avais payé 750$ pour un billet pareil.

Pour le tgv, tu peux t'abonner sur le site de Thalys http://www.thalys.com/ pour recevoir leur newsletter. Ils ont souvent des promotions comme par exemple Paris-Amsterdam pour 35 euros (ok c'est en mars, mais qui sait, peut-être tu pourrais tomber sur un bon prix aussi en été).

Bonne chance dans ta préparation!
IL Illusoire ·
Merci à tous! Tous vos commentaires sont vraiment intéressants et utiles!

Plusieurs me conseillent des villes de Belgique, mais ma mère en a déjà visité plusieurs! Elle préfèrerait visiter une ville qu'elle n'a jamais vu (dont Amsterdam, Vienne et Barcelone).

En suivant vos commentaires, je pense opter pour Amsterdam. Ça semble être l'option la plus raisonnable. Et ma mère semble enthousiaste à visiter une nouvelle ville!

Selon vous, quel serait le meilleur ordre pour visiter les villes? On arrive à Amsterdam, attrape un vol pour Londres, puis le TGV jusqu'à Paris avant de revenir à Montréal? En gros, je cherche le meilleur rapport qualité/prix!

Et, savez-vous quelles compagnies aérienne desservent Amsterdam? Air Transat a des très bons prix, mais ne s'y rend pas!

Merci encore pour vos bons conseils,

Laurence
MA Martin19 Veteran ·
Fais des simulation de vol pour voir ce qui revient le moins cher. Par exemple:

Montréal - Amsterdam / Londres - Montréal

ou

Montréal - Paris / Londres - Montréal

ou

Montréal - Londres / Amsterdam - Montréal

Air Transat ne fait pas de liaison Montréal - Amsterdam. Par contre, il y a un vol Montréal - Bruxelles. ça pourrait être une option aussi.

Sinon, ce sera probablement la cie KLM qui aura le meilleur prix
IL Illusoire ·
C'est complètement fou!

Je trouve plein de vols Montréal-Paris qui coûte 650/700$ mais si je fais Montréal-Amsterdam et Londres-Montréal c'est au minimum 1100$!

Je trouve ça vaguement ridicule, mais bon. Donc, j'ai bien l'impression que ça va être aller-retour Montréal-Paris. J'ai vérifié et il y a des vols Londres-Amsterdam pour environ 75$!

Qu'est-ce que vous en dites?
MA Martin19 Veteran ·
C'est certain que côté prix, tu trouveras rien de moins cher que Montréal - Paris aller-retour.

Ça t'oblige seulement à revenir sur Paris pour prendre ton vol de retour. C'est platte un peu, mais c pas la fin du monde. Si c'est pour sauver 400$ ou 500$ ça vaut la peine.

Et comme le budjet semble être important pour toi. Vas avec un vol aller-retour Montréal - Paris.

Pour ce qui est du temps à consacrer à chaque ville, je dirais:

Paris: 4 à 5 jours Londres: 4 à 5 jours Amsterdam: 2 jours

De Londres, tu as quelques excursions de possible: Château de Windsor, la ville de Bath et Stonehenge.

Mais déjà à Londres même, tu as de quoi t'occuper pour plusieurs journées. C'est vraiment une ville interessante, à mi-chemin entre l'Europe et l'Amérique. Sur Oxford Street par exemple, tu auras l'impression d'être au centre-ville de Montréal. Les taxis noirs et les autobus rouges en plus 😉

De Paris aussi tu as des excursions de possible. Versailles bien sûr. Mais si tu as du temps, Strasbourg pourrait être intéressante. Il faut partir tôt le matin, puisque c'est environ 2H30 de train. Mais ça vaut le déplacement.

Pour Amsterdam, je connais pas très bien. Mais il faut aller dans le quartier rouge bien sûr. Même pour une mère et sa fille, c'est à voir.

Musée Van Gogh, Rijskmuseum, la maison d'Anne Frank. Et simplement se ballader le long des canaux. J'ajouterais même Centraal Station. C'est la gare de train, mais elle est superbe et vaut bien un petit détour. C'est au centre de toute façon.

Et toujours à Amsterdam, faites attention aux vélos 😉

Bon préparatifs et bon boyage! 😎
SU Sunspell Veteran ·
Pour les prix Paris-Londres à comparer avion et Eurostar. Regarde les vols sur Ryanair, easyjet et go voyages. Pour les infos sur Londres, que je connais bien, tu peux aller voir mon blog pour les infos visites et transports plan du blog 2ème ligne en haut à gauche http://grandebretagne.weezblog.com/

les compagnies sur Amsterdam, hormis les low cost sur Amsterdam = Air France et KLM pour les direct

Similar discussions

You might also like