Je suis une jeune fille de 18 ans invitée à passer le mois d'août en Iran... Passionnée de voyages malgré mon jeune âge, je n'ai pas pu dire non à un séjour à Ispahan.
Il n'empêche que... Il n'empêche que plein de choses!
Tout d'abord le voyage en lui même... Ayant failli tomber de ma chaise en voyant le prix de l'avion Paris-Téhéran et n'aimant de toute façon pas ça, la perspective de voyager 13h par ce moyen de m'a guère enchanté. J'ai donc réfléchi à une autre solution: celle du train qui me paraît beaucoup plus enrichissante de manière générale. J'ai donc fait mon parcours: avion (faut bien!) Paris-Istanbul puis train (j'ai déjà lu les sujets y étant consacrés) Istanbul-Téhéran.
J'ai pas mal voyagé (enfin rien si je compare à la majorité des gens ici ;))... Mais jamais seule ou plutôt jamais seule dans cette région du monde.
J'ai remarqué sur ce forum (ô combien interessant, ne pas se méprendre sur mes propos!) que la tendance était plutôt à "rien n'est dangereux, vis, voyage, tu crains rien" ou encore "les gens sont chaleureux"... Je ne doute pas de l'hospitalité des turcs et des iraniens, encore moins de l'effet bénéfique du voyage, mais ce que j'aimerais ce sont des conseils ou des témoignages pour quelqu'un de jeune (et de sexe féminin!) n'ayant jamais mis les pieds au Moyen-Orient.
Quel est le risque réel d'attaques terroristes? Quelles sont les choses à faire et à ne pas faire? Que faire en cas de vols, agressions, perte des papiers etc...? Quelle assurance prendre? Puis-je acheter mes billets pour Téhéran deux jours avant le départ du train? Ou faut-il réserver à l'avance comme pour la SNCF (et si oui, comment?)? Dois-je rester impassible à chaque sourire/invitation (y compris le thé à Istanbul) proposée?
Il y a plein d'autres questions, le reste viendra plus tard 😛
Je crois que j'aimerais un récit complet et détaillé des gens qui ont entrepris ce voyage, j'ai envoyé plusieurs MP mais pas de réponses... (Hormis Yavuz qui m'a donné des conseils pour Istanbul, et même s'il m'a affirmé que c'était particulièrement sûr, je le remercie encore au passage!). Bien entendu, tous les conseils et avertissements sont les bienvenus!
Je vous remercie d'avance 🙂
"L'éloignement des pays répare en quelque sorte la trop grande proximité des temps"
Racine
Bonjour 🙂
Je n'ai plus ton jeune âge, mais je l'ai eu 😉
(dis, je comprends pas quels conseils veux tu de jeunes femmes n'ayant jamais mis les pieds au moyen orient???🤪)
Le premier conseil auquel je pense, c'est bien t'habiller. Rien de provoquant, tant pis pour le bronzage.
"rester impassible à chaque sourire/invitation "? Soupir, perso j'accepte les thés mais pour les invitations à dîner, j'attends d'être accompagnée, on rencontre beaucoup d'autres voyageurs avec qui on passe une journée ou deux.
Pour ta sécurité, tu photocopies tes papiers importants, s'il t'arrive qque chose, menacer d'appeler les flics, aller à l'ambassade...
Tu peux acheter tes tickets de trains soit le jour même, soit à l'avance.
A faire et à ne pas faire? Privilégier le contact avec les femmes quand tu demandes ton chemin ou autre, ne jamais fixer un homme trop dans les yeux. Dans les transports, toujours t'assoir soit seule, soit à côté d'une autre femme, ou alors tu rencontres un autre voyageur qui fait le même chemin, et vous inventez (pour le trajet) que vous êtes cousins et voyagez ensemble.
Aussi on te demandera souvent pourquoi tu voyages seule, prépare une réponse style, je vais rejoindre mon frère qui travaille là bas...
Si tu es d'un caractère extravertie, facilement vers les autres et souriante, parfois il te faudra t'introvertir, sinon on pourrait te prendre comme fille facile...
N'affiches pas tes richesses, ap.photo, mp3 ou autre, et ... Bon voyage!!! 😎
La Turquie et l'Iran sont deux pays musulman beaucoup plus facile à voyager pour une fille seule que l'Egypte ou la Tunisie! Rien à voir! 🙂
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
Bonjour!
J'ai 20 ans et je prépare un voyage en Iran seule cet été, 1 mois et demi ou 2 mois, dans le cadre d'un voyage Zellidja (www.zellidja.com pour plus de renseignements!). Je me suis posée quelques questions identiques avant de me "lancer" vraiment (merci à Calou et Parvaat pour leurs réponses 😉)
Le train Istanbul-Téhéran, moi aussi il me tente bien, départ tous les mercredis soirs, j'ai pas vraiment vu de manière de le réserver, peut être en passant par des agences de voyage à Istanbul. Je pense pourtant que je vais prendre le bus, c'est plus rapide, un peu moins cher, et surtout il y a des départs tous les jours (un peu moins confortable, certes...).
Risques d'attaques terroristes, aggressions, tout ce qu'on peut imaginer, pourquoi plus qu'ailleurs? C'est comme quand il y avait les émeutes en banlieue en France, les touristes avaient peur de venir, ça nous parait ridicule. Après c'est sûr qu'il a des trucs à faire, et ne pas faire (en Iran), mais tout le monde va te mettre au courant, et tu dois déjà savoir pas mal de choses ( je développe pas!). De plus si tu es invitée à Ispahan tu ne seras pas seule bien longtemps, et je suppose que tes hôtes veilleront à ce que tout se passe le mieux possible pour toi.
N'hésite pas si tu as d'autres questions même si je suis pas encore partie...
Merci pour vos réponses :)
Parvat, justement je veux des conseils de jeunes femmes ayant déjà visité le Moyen-Orient!
Merci beaucoup pour tes conseils! Comme tu dis, j'ai un caractère plutôt ouvert et la plupart du temps très sociable, j'essaierai de le mettre en veilleuse le temps du voyage. Refuser une invitation à boire le thé dans un café ombragé à Istanbul sera difficile, mais plus raisonnable (j'attends les commentaires "qu'est-ce que cette fille qui parle de raisonnable alors qu'elle veut traverser la Turquie pour l'Iran à 18 ans 😄).
Fasolia, je suis ravie de voir qu'une jeune fille qui part en Iran n'est pas si rare!
J'ai en effet entendu parler des bus, mais ils ne me tentent pas... Déjà j'ai entendu dire que le code de la route en Turquie est loin d'être respecté, et ensuite parce que le train a un charme que le bus n'aura jamais. J'y pense cependant, pour des questions d'ordre pratique. Même si cela me déplairait vraiment de le prendre! Pour le train, le problème est donc la réservation... Je comptais passer deux-trois jours à Istanbul justement dans le but de réserver ma place avant le jour du départ, en espérant que le train ne soit pas pris d'assault. Quand pars-tu? Si tu es d'accord (je ne sais pas si tu veux un voyage complètement en solitaire) et si l'on doit partir en même temps, ce serait un plaisir de voyager avec toi! Et beaucoup moins risqué je pense.
Pour le risque d'attaques terroristes et d'agressions supérieur dans cette région plus qu'ailleurs, la question ne se pose pas. Si l'on doit partir il faut être un minimum au courant... Déjà on ne compare pas quelques émeutes de banlieue qui ont duré un mois à une situation tendue de plusieurs années. La Turquie de l'est est dangereux. Si tu me demande pourquoi, je te répondrais Kurdes et Irak... J'aurai moins peur en Iran par contre où là je crois que la sécurité est réelle et que le risque d'agression est très faible.
Pour les bagages, comme je serai seule (enfin pour l'instant!), que me conseillez-vous? J'aurai sûrement besoin de me déplacer dans le train, rien que pour aller au toilettes! Faut-il les attacher?
"L'éloignement des pays répare en quelque sorte la trop grande proximité des temps"
Racine
Si je puis être admis dans cette conversation féminine....
C'est beaucoup, beaucoup plus pratique de prendre le bus, pas dangereux, même si un accident est toujours possible, en train aussi d'ailleurs, et si tu veux gagner un peu de temps prends l'avion, pas plus cher que le bus....
Non, la Turquie de l'Est n'est pas dangereuse. Pas du tout ; les chiens, peut-être 😏 ! La partie risquée de ton voyage, c'est ton trajet de Bordeaux à l'aéroport.
Le risque d'attaque terroriste sur une voyageuse individuelle et pas stupide est nul.
Bonjour tatra (ou Michel, je ne sais pas lequel utiliser)!
Bien sûr que tu es admis 😉
Quel est la différence entre le bus et le train pour aller en Iran? Ou plutôt, pourquoi est-ce plus pratique?
Le train me plaisait parce que j'apprécie beaucoup de moyen de transport en général, tu n'as rien à faire, tu peux rencontrer des gens et à la différence de tous les autres moyens, tu "ressens" le voyage...
La Turquie de l'est pas dangereuse? Par curiosité j'ai fait quelques petites recherches dans google, j'y ai lu que des mines pouvaient être posées sur la ligne de chemin de fer, que c'était déjà arrivé (et avait causé le déraillement d'un train heureusement sans voyageurs), et qu'un policier turc avait d'ailleurs trouvé la mort en essayant d'en désamorcer une. J'ai également lu que la plupart des armes pour l'Irak du nord passaient justement par le sud-est de la Turquie. Aller dans une région où il y a un groupe séparatiste en activité est par définition dangereux. Après je ne veux pas aller camper à la frontière... Je pense rester dans les grands axes de circulation et les villes principales. Mais ça reste dangereux, même si ça l'est moins.
Pour ce que j'ai lu, oui ce sont les médias, oui ils "grossissent", oui nous sommes dans l'époque du sensationnel où l'heure n'est plus à l'information mais au choc (il n'y a qu'à voir l'image de l'Iran) mais ce que j'ai lu se base tout de même sur des faits réels. Si ce genre de choses peut-être légèrement déformées, elles ne s'inventent pas.
J'attends toujours tous les conseils imaginables pour ce voyage, et ce dans n'importe quel domaine (sécurité mais aussi santé, ou encore comment lutter contre l'ennui parce que trois jours c'est long, et surtout toutes les petites choses d'ordre pratique!).
Merci encore à ceux qui m'ont répondu et d'avance à ce qui me répondront!
Racine
"j'y ai lu que des mines pouvaient être posées sur la ligne de chemin de fer"
Toi qui choisis le train comme moins risqué...
Non, sérieusement, il n'y a pas de risques sérieux de cet ordre.
"J'ai également lu que la plupart des armes pour l'Irak du nord passaient justement par le sud-est de la Turquie."
Oui, et alors ?...
"Aller dans une région où il y a un groupe séparatiste en activité est par définition dangereux. "
Leur action ne te concerne pas, et on t'empêcherait d'approcher de ces zones.
"Mais ça reste dangereux, même si ça l'est moins"
Non. Pas plus dangereux que le TGV Bordeaux-Paris, et même sans doute bien moins.
A ton retour tu riras de cette conversation.
Les "dangers" sont concentrés sur les lieux très touristiques et consistent en des gentilles arnaques et des baratineurs qui peuvent s'attaquer à ton inexpérience ou à tes sentiments.
Salut Arianej,
je suis tout à fait d'accord avec tatra du point de vue sécurité. La Turquie, j'y ai passé 2 mois à voyager quand j'avais 16 ans (sans mes parents) j'ai jamais eu aucun problème, les invitations tu sentiras bien jusqu'où la personne qui t'invite veut aller, ça serait dommage de se priver de rencontres.
Je ne sais pas encore quand je pars, entre le 1er et le 15 juillet, ça dépendra des dates de mes oraux, retour le 31 août (oui, je veux en profiter à fond!). Par contre je ne sais pas si je pourrai faire tout le trajet avec toi, je dois partir seule, c'est l'une des conditions pour avoir la bourse Zellidja. Enfin c'est à voir (ça serait ridicule aussi de ne pas te rencontrer si tu pars au même moment). Quand pars tu?
Autre chose, n'écoute pas trop tout ce que l'on peut dire à propos de ton voyage seule là bas. Les gens n'ont souvent pas d'autre vision que celle de l'Iran vue dans les médias, la réalité sur place étant différente. Ils s'inquiètent pour toi et c'est normal, mais ça ne doit pas te faire douter sur ton projet de voyage là bas. Et puis c'est encore différent si tu es invitée, tu ne crains vraiment rien.
Je ne connais pas l'Iran mais assez bien la Turquie, y compris l'Est du pays. Niveau sécurité, tu n'as aucune inquiétude à avoir.
Tu désires aller à la rencontre des gens ? Voyager en bus le permet parfaitement. Les Turcs sont extrémement sociables, ils font connaissance en 2 minutes. En tant que touriste voyageant seule, tu rencontreras des familles, en particulier les femmes qui seront aux petits soins pour toi. J'éviterais le train, moins sécurisant pour un touriste non averti.
Sinon, en règle générale, suis les bons conseils de Parvat.
Bon voyage
"J'ai également lu que la plupart des armes pour l'Irak du nord passaient justement par le sud-est de la Turquie."
Oui, et alors ?...
Alors une zone où transitent des armes pour une guerre comme celle en Irak est forcément dangereuse...
"Aller dans une région où il y a un groupe séparatiste en activité est par définition dangereux. "
Leur action ne te concerne pas, et on t'empêcherait d'approcher de ces zones.
Elles ne me concernent pas sauf si je tombe sur une de leurs attaques...
Malgré ça, je n'y suis jamais allée, je suis donc prête à vous croire, il me semblait erroné de dire que la zone était sûre. Toi et Pamuk semblez connaître votre sujet, et quand je vois les agressions de Londres en ce moment ou même dans le RER, vous n'avez probablement pas tort lorsque vous dites que la sécurité est plus présente en Turquie. C'est "juste" qu'il y a un groupe terroriste en activité...
Fasolia, malheureusement je ne partirai qu'en août, pour le bus je commence à y réfléchir, j'ai même penser à faire fifti-fifti, bus jusqu'à Van puis train! Mais je ne trouve pas le site des bus, ou plutôt je ne trouve pas pour Van... J'aimerais également savoir à quoi il ressemble, le trajet exact... Bref toutes les infos!
Pour l'Iran, du fait que je connaisse quelqu'un là-bas, je me rends parfaitement compte que l'image donnée dans les médias est mensongère, ce n'est pas "le voyage en Iran" qui me fait peur, c'est "la traversée de la Turquie" 🤪
Racine
ptit conseil pour istanbul-van. En depensant juste un peu plus tu pourrais prendre l'avion qui te ferait gagner bcp de temps et surtout de la fatigue car le trajet en bus entre istanbul et van est tres long.
C'est comme si tu fesais paris-istanbul en bus.
Et pour payer ton billet pas chere, il suffit de voler par exemple avec pegasus de istanbul à van pour 35/40 euros par exemple. Je crois que ce n'est pas une somme atronomique pour ne pas etre ereinté par le bus.
"Alors une zone où transitent des armes pour une guerre comme celle en Irak est forcément dangereuse... "
Non, je te le redis ; pas plus dangereuse que l'autoroute A10.
"Elles ne me concernent pas sauf si je tombe sur une de leurs attaques... "
C'est absolument impossible.
Il y a plein de compagnies de bus en Turquie, avec une circulation de bus grandes distances que tu n'imagines même pas ; je te conseille de prendre l'avion pour Van ou Erzurum ou Agri, tu vas gagner beaucoup de temps, et cela ne te coûtera pas plus cher ; avec le temps gagné, visite la région.
Je suis allée à Erzurum, Dogubayazit et au lac de Van en août 2003 et jamais, je ne me suis sentie en insécurité.
J'étais en vacances avec ma fille, alors âgée de 10 ans et je ne lui aurais pas fait courir de risques inutiles en me rendant dans une région peu sûre.
Par contre après 20 heures de bus entre Istanbul et Erzurum, nous étions usées (je n'ose même pas imaginer un voyage en train)
Je suis d'accord avec Nemo et Michel, à ta place je prendrais l'avion. La prochaine fois, je choisirai cette solution car j'ai bien l'intention d'y retourner.
Oui, il y a l'avion... mais il y a quelques petites choses qui me gênent...
Quite à traverser la Turquie, j'aimerais autant la visiter dignement, l'avion c'est sympa, ça va vite mais bon, tu ne vois rien. J'y réfléchis tout de même.
Au bus aussi d'ailleurs mais le code de la route quelque peu spécial du Kurdistan me ramène encore au train...
Deux choses m'embêtent en fait: le risque d'attaques (qu'elles soient terroristes ou qu'il s'agisse d'une "simple" agression) ou de vol, et comme vous le dites l'ennui. J'ai presque envie de créer un sujet (qui je suis sûre ferait un malheur!): "Ne pas s'ennuyer dans le train". Déjà que je trouve longues les trois heures entre Bordeaux et Paris par le TGV, je n'ose pas imaginer trois jours dans un train lent 😄 Des idées, conseils et anecdotes à partager?
D'ailleurs j'aimerais bien savoir à quoi il ressemble ce Transasya express (ou pas d'ailleurs, j'ai lu sur un site qu'en fait ce n'était pas un express... information contradictoire quand tu nous tiens...) pour aller à Van. J'ai bien sûr été sur l'excellent site de seat61 mais l'accent est mis sur le train en Iran.
Savez-vous si la liaison ferry de Tatvan à Van est fiable ou non? Parce que ya pas intêret à rater le train pour l'Iran... J'ai lu là encore plusieurs informations, ou cette liaison est fiable et correcte, ou ça dépend et des fois le ferry ne part pas, voire il n'y a plus de liaisons (cf le Routard).
Racine
revenons à nos moutons, le bus n est pas mieux pour visiter un pays vu que tu vas rouler sans arret sauf les haltes dans les relais routiers (tu parles de visite). il vaut mieux prendre le train alors pour le paysage. Moi j'ai fait istanbul-ankara en train bleu j'ai trouvé ca vraiment tres joli et pitoresque en prenant la 1ere classe qui n est pas chere du tout (moins chere que le bus).
Si tu prends l'avion, à ton arrivée à van tu pourras visiter les alentours car tu vas gagner du temps sur le trajet.
Certes! En fait, j'utilisais ce terme pour parler de cette région de l'est où les Kurdes sont majoritaires!
Je ne sais pas du tout s'il s'agira du train bleu pour mon voyage jusqu'à Van, mais dis moi, tu as pris des photos? Histoire d'admirer (je ne m'en lasse pas!) les paysages...
Racine
Ah, ne parle pas de Kurdistan, tu vas réveiller mon ami Yavuz 😏 !
Ecoute, le train, en Turquie, il est comme les Allemands l'ont laissé quand ils ont fini les voies à la fin du XIX° siècle, c'est dire si c'est moderne ; et comme ils étaient payés au kilomètre de voie posé, c'est dire si c'est direct...
Ce sont des trains style Europe années 80, avec des compartiments ; ils sont très souvent en retard, et pas un peu, genre 5 ou 6 heures sur une telle distance. Par contre je pense que tu n'y risques rien. Je ne vais pas te dire que c'est 100% exclu, mais le risque d'aggression est faible, sauf si tu "laisses croire" et le laisses embarquer dans un plan foireux, mais c'est comme en France...
Arrête avec cette histoire de terrorisme, il n'y a aucun risque ; aucun.
C'est le train qui va en Iran, le Transasia Express ; c'est celui que tu vois sur Seat61.
Coucou nemo1001, c'est pas grave va pour les photos, au pire il y a google... 😎
Par contre je veux bien d'avantage de renseignements sur ce train bleu Istanbul-Ankara...
J'essaie de changer mes itinéraires de manière à ce que cela paraisse le moins long possible! Et de varier les transports!
Quoiqu'il en soit j'ai besoin de me retrouver à Van un vendredi avant 18h25 parce que le train iranien a vraiment l'air classe! Sinon au niveau des infos, je me demande toujours pour cette histoire de ferry Tatvan-Van (que de van!), mais je cherche activement.
Tatra, va savoir pourquoi j'ai de moins en moins envie de prendre le Trans-Asia express... Si c'est si lent, je te raconte pas les trois jours d'autant que je ne parle ni turc ni persan (même si j'ai bien l'attention d'acheter les petits bouquins de conversation de base 😉). Vu les témoignages que j'ai lu, le risque d'agression, ou plutôt d'arnaque, est grand mais bon oui, les touristes sont toujours des pigeons où que ce soit.
Ah, et la grippe aviaire alors? Il me semble que l'Iran avait fermé sa frontière avec la Turquie l'année dernière, si ça recommence cet été, il est foutu le voyage... Enfin, ça je crois que ça ne peut pas se prévoir... En espérant ne pas rencontrer de poules...
Racine
le train est sur meme plus que le bus pour moi. Le confort d'un train est bcp mieux que le bus car tu peux bouger marcher. La distance et la duree de ton trajet est negative c'est vrai. C'etait aussi une des raisons pour te faire prendre l'avion d'istanbul à van.
Pour le train bleu c'est un vieux train lent mais confortable qui t'ammene d'istanbul à ankara en partant vers 23h et tu arrives vers 8h à ankara le lendemain matin. Les sieges sont larges et confortables.
En turquie pour circuler en train, il est preferable de prendre la 1er classe.
Dans le bus, tu ne dois pas accepter de boisson ou de bonbons de la personne qui est assi à coté de toi (risque faible mais reel qu'il y ai un somnifere pour te guider tes poches et papier).
Le ferry pour aller à van ne t'en fait pas c'est sur la route. On te fait taver le lac de van sur un ferry c'est tout.
Tu dis ça pour la grippe aviaire 🤪 En effet, je dois exagérer, c'est juste ce serait mon premier grand voyage toute seule (au Moyen-Orient en plus) alors forcément, j'appréhende toutes les choses désagréables qui pourraient arriver, les risques, attaques, enlèvements (il paraît qu'il y en a aussi!), agressions blablabla (cf mes messages précédents 😉). Le train bleu est donc un train couchette? Sinon, oui je pense de toute façon prendre une première classe, et surtout un compartiment non-mixte! Mais bon, on verra pour les transports, mon voyage serait en août, je me renseigne dès maintenant parce que bon ça se prévoit, mais je n'ai pas encore mon visa...
Racine
"Vu les témoignages que j'ai lu, le risque d'agression, ou plutôt d'arnaque, est grand mais bon oui, les touristes sont toujours des pigeons où que ce soit."
Il serait bon que tu changes de lectures ; au risque de me répéter, le risque d'agression et d'arnaque est très faible, encore plus faible dans l'Est que dans l'Ouest de la Turquie, et en tous cas moindre que dans le TGV Bordeaux-Paris. Plus tu seras à l'est, moins tu risqueras les arnaques, d'ailleurs rarement méchantes.
"Ah, et la grippe aviaire alors? Il me semble que l'Iran avait fermé sa frontière avec la Turquie l'année dernière, si ça recommence cet été, il est foutu le voyage... "
Les problèmes de grippe aviaire c'est l'hiver, et la frontière a été vite rouverte.
"Dans le bus, tu ne dois pas accepter de boisson ou de bonbons de la personne qui est assi à coté de toi (risque faible mais reel qu'il y ai un somnifere pour te guider tes poches et papier)."
Mais où as-tu vu ça?....
En plus, une jeune femme, on la mettra au premier rang à côté d'une femme dans le bus.
je te promets que ca arrive. il suffit de lire les journaux turques (faits divers). En general dans les bus on fait assoir les femmes ensembles mais pas necessairement devant. Tu sais meme une femme peu etre "dangereuse".
www.hurriyet.com.tr
Et pour Ariane, en turquie il n existe pas de train avec wagon reservé aux femmes (on n'est pas en iran 😛).
Oui, bien sûr ça arrive ; ça arrive aussi en France évidemment.
Sauf que si tu lui dis que ça est arrivé une fois, elle va comprendre que ça arrive souvent, et donc que c'est un danger réel. Il y a des millions de passagers par ans - que dis-je, des dizaines de millions - dans les bus en Turquie ; il arrive combien de trucs comme ça ?... Une dizaine ?....
Elle a plus de risques de faire une rupture d'anévrisme.
Il faut un peu de bon sens et de feeling aussi ; sinon on est en danger partout, même devant sa porte.
oui bien sur ce sont des faits exceptionnels. Et j'avais oublié qu'elle emplifiait/exagérait les faits.
autant pour moi 😉
Les nombreux voyagent que j'ai fait en turquie que ca soit en train ou en bus je n'ai jamais eu de pb au contraire les gens sont tres aimables et discutent bcp.
Et aux arrets routiers tu vas prendre un café ensemble pour tuer le temps et echanger des impressions sur la vie d'ici et de la.
Il serait bon que tu changes de lectures ; au risque de me répéter, le risque d'agression et d'arnaque est très faible, encore plus faible dans l'Est que dans l'Ouest de la Turquie, et en tous cas moindre que dans le TGV Bordeaux-Paris. Plus tu seras à l'est, moins tu risqueras les arnaques, d'ailleurs rarement méchantes.
Pas de fausses idées, ce n'est pas parce que j'ai l'air d'exagérer, et que je répète qu'il y a des risques que je ne vous écoute pas 🙂
J'ai lu ton profil, je vois que tu as parcouru la Turquie! C'est juste que comme toujours il faut essayer d'avoir une vision objective, il y a sur ce forum (et tu sembles en faire partie) beaucoup de voyageurs indépendants chevronnés, et surtout qui savent voyager, par conséquent, leur notion de "risque" est moindre. Je vous écoute malgré tout, et je retiens ce que vous dites.
Tu vois, je ne doute pas qu'il y ait moins de risques dans un train en Turquie de l'Est que pour un étranger dans le TGV Paris-Bordeaux, vraiment! Sauf que je ne connais pas la langue, pas les coutumes, que je suis jeune, que je suis une fille, que je suis occidentale et que je suis seule 🙂
Merci beaucoup pour toutes les infos rassurantes qui me sont données depuis le début du sujet cependant! J'ai quand même moins peur, ça veut dire que vous réussissez à "me faire changer de lecture", non?
Il y a des millions de passagers par ans - que dis-je, des dizaines de millions - dans les bus en Turquie ; il arrive combien de trucs comme ça ?... Une dizaine ?....
Oui, sauf que 90% sont turcs... Mais bon je sais, comme vous pourriez le dire, je peux craindre tout autant en France, il n'y a qu'à voir les évènements récents dans le RER...
Ok nemo1001, je ferai gaffe! Si je ne peux même pas faire confiance à la gente féminine 😕
Racine
la gente feminine n'est pas plus honnete que les hommes.
ceci dit tu n as pas a avoir peur que ce sont des turcs mais ils ne sont pas des barbares.
ils ne vont pas te regarder comme une martienne, tu sais ils voient des gens differents tous les jours et tu n es pas la 1ere à aller labas.
Par ailleurs, qd les stambouliottes vont dans l'est ils sont comme toi rien ne le distingue de toi. Pour la langue tu n as pas à t'inquieter, tu as les mains pour te faire comprendre.
Y aura tjr qqun qui parle l'anglais pour t'aider. Les turcs sont des personnes tres gentils et serviables.
"Tu vois, je ne doute pas qu'il y ait moins de risques dans un train en Turquie de l'Est que pour un étranger dans le TGV Paris-Bordeaux, vraiment! "
Tu as mal compris ; il y a moins de risque pour une jeune fille de ton âge qui habite Bordeaux dans l'Est de la Turquie que dans le TGV Paris-Bordeaux.
"Sauf que je ne connais pas la langue, pas les coutumes, que je suis jeune, que je suis une fille, que je suis occidentale et que je suis seule "
Les Turcs aussi sont occidentaux.
Le fait d'être ce que tu es te donne plus d'atouts pour être protégée que de risques d'être prise pour vulnérable ; mais pour savoir ça il faut un brin de recul, que tu n'as pas.
"Oui, sauf que 90% sont turcs... "
Là où tu es parano et influencée par les médias qui font de la xénophobie une seconde nature de l'homme, c'est que tu te vois en victime potentielle en tant qu'étrangère. Or c'est le contraire.
De ce point de vue, je me demande effectivement si tu es prête pour un tel long voyage seule ; non pas parce que c'est trop dangereux, mais parce que le danger ce sont tes préjugés.
Je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire non plus, quand je disais "90% sont turcs", ce n'était pas du tout dans un sens xénophobe... Pourquoi conseille t-on aux voyageuses indépendantes de ne jamais faire de stop à ton avis? Si c'est si sûr, pourquoi pas?... Je suis tout à fait prête à te croire et t'écouter quand tu me dis que je m'imagine beaucoup plus de risques qu'il y en a réellement, mais pas quand tu me dis que je ne risque rien en tant que voyageuse seule.
Bien sûr que les étrangers sont des victimes potentielles, ce n'est pas une question de médias, encore moins de Turquie, c'est un fait, les touristes du fait qu'ils ignorent les langues et us et coutumes doivent être prudents en voyage indépendants. Cela fait un bon bout de temps que je lis les guides de voyage sur la Turquie et l'Iran, sur le Moyen-Orient en général, et là encore c'est écrit partout, une femme qui voyage seule dans ces pays n'est pas courant, et parfois mal vu. C'est les médias?... Pas seulement, c'est également ce que je tire des témoignages de voyageurs indépendants, il faut être prudent. Je le suis probablement un peu trop à vos yeux, et c'est probablement vrai, j'essaie juste d'avoir le maximum de renseignements possibles, c'est tout. Dernière chose, un peu d'amabilité ne fait pas de mal...
Pour mon voyage, donc, j'ai réfléchi à faire moitié-moitié, et de prendre le bus d'Ankara à Van, connaissez-vous quelques bonnes compagnies de bus qui assureraient ce voyage? Rien n'est définitif encore, je ne fais qu'étudier plusieurs itinéraires et toute information est bonne à prendre!
Racine
Faire du stop pour une fille seule est rarement conseillé, nien Turquie ni en France ; il setrouve qu'en Turquie c'est en outre très contraire aux usages, quoique niplus ni moins dangereux.
"Bien sûr que les étrangers sont des victimes potentielles, ce n'est pas une question de médias, encore moins de Turquie, c'est un fait, les touristes du fait qu'ils ignorent les langues et us et coutumes doivent être prudents en voyage indépendants. "
Non, pas spécialement. C'est une vision des choses française et très occidentale, une vision de pays qui ont perdu le sens de l'hospitalité et de l'honneur.
"Cela fait un bon bout de temps que je lis les guides de voyage sur la Turquie et l'Iran, sur le Moyen-Orient en général, et là encore c'est écrit partout, une femme qui voyage seule dans ces pays n'est pas courant, et parfois mal vu."
Souvent ces guides écrivent ce que les gens ont envie d'y lire.
"Pas seulement, c'est également ce que je tire des témoignages de voyageurs indépendants, il faut être prudent. Je le suis probablement un peu trop à vos yeux, et c'est probablement vrai, j'essaie juste d'avoir le maximum de renseignements possibles, c'est tout."
N'oublie pas d'être jeune et d'avoir l'esprit frais ; tu me sembles vieille.
"Dernière chose, un peu d'amabilité ne fait pas de mal... "
Ta façon de tout savoir d'avance est assez agaçante.
"Pour mon voyage, donc, j'ai réfléchi à faire moitié-moitié, et de prendre le bus d'Ankara à Van, connaissez-vous quelques bonnes compagnies de bus qui assureraient ce voyage? Rien n'est définitif encore, je ne fais qu'étudier plusieurs itinéraires et toute information est bonne à prendre! "
Il y en a plein ; souvent les moins chères sont celles qui rentrent chez elles, style Van Gölu... En général on va à l'otogar et on demande, on prend ce qui part le plus vite.....
Je pense que je ne peux pas me permettre, pour mon premier long voyage en solo, de prendre les choses à la légère même si je suis jeune... En gros, je ne veux pas arriver à Istanbul, aller au pif à l'otogar et prendre n'importe quelle compagnie de bus précisemment.
Tu dois avoir une vision de moi quelque peu erronée, un peu du genre "fille influencée par les médias, complètement ignorante des autres cultures et déjà vieille dans sa tête", je me réfère à tes dires et j'ai presque envie d'écrire que cette "façon de tout savoir d'avance est assez agaçante"... Les médias, non, je ne pense pas être particulièrement influencée, déjà je n'ai pas la télé, les infos sur la Turquie et l'Iran, je les ai eu grâce aux journaux et à internet, j'étudie trois langues et civilisations et même si ça ne remplace en aucun cas le voyage, je ne pense pas être aussi enfermée dans ce mode de pensée "occidental et xénophobe" comme tu l'affirmes.
Ensuite, je trouve cette façon de dire "n'oublie pas d'être jeune" quelque peu ridicule et assez surprenant de la part de quelqu'un qui semble avoir vu autant de choses. Ca me rappelle ma voisine qui m'a sorti que bon "elle était jeune" quand on lui a demandé de ne pas mettre de la techno à 1 heure... Mince quoi ça ne veut rien dire! Tu voudrais que je prenne mon billet pour Istanbul et que j'aille en Iran sans rien réserver ni prévoir... Je ne suis pas fan de ça, faut pas croire que je prend mon pied quand je recherche des infos "pratiques" sur ce voyage, et peut-être que quand j'en aurai fait un ou deux, à 20 ans, je pourrai partir "l'esprit plus frais". Je déteste tout ce qui est organisé, et pas seulement à propos des voyages, je parle aussi de la visite d'un musée par exemple. Mais est-ce pour autant que j'irai dans un musée sur la peinture sans n'avoir aucune base? Non, parce que je n'apprécierai pas. C'est la même chose pour un voyage. Je ne dis pas ça avec en arrière pensée l'impression de tout savoir, je te dis simplement ce que je ressens, je suis ouverte au débat, et même si tu me paraîs assez austère et peu engageant, je suis tout à fait prête à discuter et à entendre ton point de vue.
Par contre, réponds-moi par mp d'accord? Je préfèrerais garder mon sujet pour mes questions d'ordre pratique, qui même si elles sont loin de faire partie du charme et du mystère si plaisants du voyage, sont inévitables.
Bonne soirée à toi...
Racine
Tu es un peu bizarre ; tu demandes des conseils, mais tu as déjà tout décidé d'avance ; si tu as déjà les réponses ne pose pas les questions ....
"En gros, je ne veux pas arriver à Istanbul, aller au pif à l'otogar et prendre n'importe quelle compagnie de bus précisemment."
Mais bien sûr que si.....
C'est comme ça que ça se passe ; elles se valent, à part deux ou trois compagnies majeures comme Vatan, Metro et Ulusoy, mais elles sont aussi plus chères. Si ça te rassure prends une de celles-là, encore que je ne suis pas sûr qu'elles aillent à Van.
Metro par exemple ne semble pas aller sur Van....
Fais ton ton marché ICI pour les compagnies de bus....
Un autre lien avec toutes les compagnies au départ de l'otogar d'Istanbul et leurs bases.
"Tu voudrais que je prenne mon billet pour Istanbul et que j'aille en Iran sans rien réserver ni prévoir..."
Etre jeune ça veut être libre d'esprit et ouvert aussi aux découvertes et aux surprises...
Tu ne vas pas tout réserver de toutes façons ; et même si tu le fais tes plans bien rôdés vont sans doute s'écrouler dès le premier soir ; prends des infos, digère les, et vas-y.... Sur place tu t'en souviendras et sauras t'adapter. Et je te garantis, d'expérience, que tu prendras une toute autre compagnie de bus que celle que tu avais prévue.
Par contre je communique sur des sujets d'intérêt commun uniquement en public, et donc pas en MP 😐... Ce message fournit des infos, des appréciations et des liens, il a sa place en public.
je m'insère dans cette conversation parce que justement je prévois plus ou moins la même route...mais ds le sens contraire. En fait je suis en ce moment en Chine et compte rentrer en France cet été par la route Tibet-Népal-Inde-Pakistan-Iran-Turquie...
Mes questions sont pas surtout sur les transports et leurs connexions. Si c'est pas trop trop galère aux frontières...
Me reste aussi le problème des visas, surtout depuis la Chine, si quelqu'un a une idée comment les avoir, sans passer par des agences...
Merci déjà pour toutes les infos que j'ai pu lire..notamment le train bleu d'Ankara à Istanbul...ça me plaît bien...pars t-il souvent? ou plutôt du genre une fois par semaine?
"En gros, je ne veux pas arriver à Istanbul, aller au pif à l'otogar et prendre n'importe quelle compagnie de bus précisemment."
"Tu voudrais que je prenne mon billet pour Istanbul et que j'aille en Iran sans rien réserver ni prévoir..."
Bonjour Arianej,
C'est pourtant ce que j'ai fait, taxi pour l'otogar et hop, achat d'un ticket de bus pour la Cappadoce, ensuite Urfa, le mont Nemrut, Batman et Dogubayazit.
Jamais je ne me suis sentie insécurisée, même dans le Kurdistan.
J'ai été très surprise par la douceur de vivre et la tranquilité de la turquie et des turcs.🙂
(pour lire mon carnet de voyage :http://voyageforum.com/v.f?post=359326#359326 )
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
Bonjour, ayant vaicu plusieurs mois, cotoyé beaucoup d'iraniens (des conditions les plus modestes jusqu'à l'élite sociale du pays), vu plusieurs villes, et surtout voyagé avec ma soeur) en toute modestie je te renseigne sur ce que je sais déjà de l'Iran.
Pour te faire une idée de ce qu'est l'Iran, tu prends les 2-3 reportages propagandistes de TF1 ou Fr 2 (même combat) et t'essaies de t'imaginer l'inverse. La délinquance et les risques corporels (terrorisme...) sont nuls voire inéxistants (hormis le sud-est ou une guerre couve entres minorités sunnites et chiites). La police et l'armée sont omniprésents et inévitables en ville (pour le meilleur comme pour le pire), ce qui donne un coté rassurant, mais rappelle également l'intransigeance concernant les lois islamiques. Mieux vaut ne pas tenter l'expérience de braver les interdits. Inutile de te transformer en Batman non plus, un vetement ample pour le corps et un foulard sur la tête suffisent.
Les iraniens ont plutôt la conversasion faciles et sont toujours curieux et extremement courtois (y compris les forces de l'ordre, à part ceux qui ont une sale tronche). Pour ce qui est des garçons, ils sont plutôt dragueurs et sans détour (en tout cas ceux que je connais), voire sans finesse pour certains. Aussi je te conseille dans les transports de te mettre en compagnie des femmes, et de répondre à un homme que s'il engage la conversasion. De toute manière, le métro et le bus sont compartimentés.
Tu verras également que Téhéran a une conception assez souple de la morale islamique, mais Isfahan (ville sublime qu'il me tarde de retrouver) est bien différent. Certaines choses faisables à Téhéran pour une femme (fumer une chicha en public dans une maison de thé, tenir la main de son copain, tout simplement avoir une conversasion avec un homme) est impossible à Isfahan. Je me souviens avoir déjeuné avec 5 iraniennes à Téhéran sans que cela choc personne ni dans la rue ni dans le resto, sans qu'il me soit possible de boire un verre avec une femme à Isfahan.
Ce qui est déconseillé : s'enerver en public, ne pas obtenperer, montrer de l'arrogance, être impoli...en toute circonstance garder son calme, même si la remontrance n'est pas justifiée. En gros faire profil bas. Des choses basics comme demander la permission avant de prendre une photo. Se méfier des propositions des jeunes hommes (la loi islamique réprime differement les crime d'impureté liés à la chair selon qu'on soit un homme ou une femme. Pour le même délit, une femme peut se faire lapider là où l'homme s'en tire avec une amende). Inutile de prendre tes papiers sur toi, fais une photocopie visible des pages importantes de ton passeport (visas, identité...), mets tes liasses de billets dans une poche intérieure.
Personnelement, il ne m'est rien arrivé là-bas, malgré plusieurs entorses à la loi. Au final il faut essayer d'être le plus naturel possible, sachant que si tu es plutot chatain ou brune et la peau un tout petit peu bronzée tu passeras presque inaperçue.
Profite de ta chance, et ne la gache pas par une sorte de crainte ou une inquiétude.
Bonjour Thomas,
Merci beaucoup pour tes précieux conseils 🙂
Dis moi, tu n'as jamais eu de problèmes pour tes visas?
Sinon, Isfahan m'avait malgré tout semblé être une ville agréable pour une femme même s'il y a moins de libertés pour celle-ci...
As-tu été à Yazd et à Qom?
Sinon, j'ai une nouvelle question sur "comment y aller?"... Au vu de tout ce que vous m'avez dit, j'ai finalement pensé prendre le joli train entre Istanbul et Ankara puis le bus jusqu'à Van. Le problème, c'est que j'ai lu que le seul train pour Téhéran de Turquie était le Trans Asya express même s'il était en fait formé en deux trains... On présente ça comme s'il n'était pas possible de les prendre séparément or c'est finalement ce qui me paraît être la meilleure solution. Est-ce possible?
Racine
Bonjour, ravi d'avoir pu t'aider.
Pour être honnete, je voyage en Iran dans des conditions particulières, un peu privilégiées. En fait un membre de ma famille travaille à Téhéran pour une société française. Pour obtenir mes visas, je n'ai pas à m'occuper des formalités. Mais j'ai à plusieurs reprises emmené avec moi des amis qui eux n'ont pas eu de problème particulier pour obtenir le precieux papier. Une seule qualité est requise : la patience, et surtout veiller à ce que les informations fournies dans les formulaires sont concordantes.
Il est clair qu'Isfahan est une ville ou on rève eveillé tant c'est beau. C'est une déstination incontournable quoique de plus en plus touristique, mais certains endroits sont encore préservés. Personnelement je n'ai pas été à Yazd, mais j'en ai entendu beaucoup de bien de la part de proches qui y sont allés. L'authenticité même de la cité vivant à une autre époque et preservée du modernisme. Concernant Qom, les iraniens m'en ont dit beaucoup de mal et m'ont dissuadés. Pour eux c'est un peu la ville symbole de leurs malheurs, la ville qui a enfanté leurs boureaux. En effet, c'est une ville religieuse dans laquelle sont installées les écoles doctrinales desquelles sortiront les futurs cadres et dirigeants du régime (juge, procureur...bref toute la haute administration). Je pense que ça vaut le détour, notamment pour admirer quelques vieilles pierres, et pour une immersion dans cette usine à fanatisme religieu. Je pense qu'on ne peut que mieux comprendre le régime et son fonctionnement après avoir vu Qom. Géneralement, les bus en faisant Téhéran-Isfahan y font étape, donc c'est l'occasion de s'y arreter quelques heures.
Pour ce qui est du train, personnelement je n'ai eu l'ccasion d'aller à Téhéran qu'en avion, donc je ne suis pas la personne idéale pour ce genre de renseignements.
Salut,
Moi je ne suis pas une fille, j'ai 20 ans et je suis deja allé à la frontiere de l'iran (en bôgnole 😛).
En fait je suis allé jusqu'a la frontiere Iranienne (je ne l'ai pas passé) qui se trouve à 20km de Dogubeyazit (desolé pour les accents manquants), j'etais là bas pour allé voir la mont ararat et le trou de meteorite (un pôv trou qui ne vaut pas le coup si on sait pas qu'il a été creusé par une meteorite...). C'est une region tres jolie (le palais d'isak pasha vaut vraiment le coup) mais les checkpoints sont nombreux et la derniere fois où je suis allé dans l'est de la turquie, c'etait assé tendu. 5 checkpoints en 100km avec des blindés et des jeunes appelés qui te disent que ce n'est pas une zone pour faire du tourisme... (Je les croyais, vu comme ils avaient l'air appeurés par une attaque du pkk). Les jeep que j'ai croisé avaient leur mitrailleurses pointées vers le haut des gorges, toujours par peur d'un ambuscade.
Mais avant de m'y rendre, je ne saivais pas comment etait la situation dans le sud est de la turquie, mais en aucun cas je ne regrette d'y etre allé.
Pour le passage de la frontiere, je pense que tu devras etre patiente (entre la bulgarie et la turquie j'y ai passé deja toute une apres midi) parce que c'est une des routes de la drogue qui provient d'afganistan via l'iran, la turquie et en direction de l'europe.
Et je pense que tu n'es pas sans savoir que depuis quelque année, c'est ce cher mahmoud qui dirige l'iran et depuis son arrivée, il obligatoire que les femmes portent le voile.
Enfin voilà, si tu as la possibilité de concretiser tout ça, fonce...
Coucou Thomas, merci encore pour tes infos, j'ai vraiment envie d'aller à Yazd en tout cas. A Qom aussi d'ailleurs, et ce pour les raisons que tu énonces...
Thibault, me fais pas flipper 😄
Peut-être que c'est parce que tu étais en voiture, tu as dû rencontrer des problèmes, c'est pas forcément la même chose en train... Je dis ça, j'en sais rien 😕
By the way, je me demandais: peut-on acheter un billet Van-Téhéran à Istanbul même s'il s'agit du chemin de fer iranien?
Racine
Je lis vos messages depuis le premier. Rien qu'en lisant vos préparatifs, je vous envie. Moi, je suis un peu trop vieille pour partir comme vous en bus et en train, mais je l'ai beaucoup fait dans d'autres pays.
J'espère que vous donnerez de vos nouvelles et surtout votre description d'Ispahan.
Bonne route.
Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
Ne t'en fait pas, vu les connaissances que Thibault nous montre sur la société iranienne on voit bien qu'il connait le pays en profondeur 😏😉....
Les barrages avec les blindés il y en a un ou deux sur ta route ; ce n'est rien, ils regardent ton passeport, point. Si tu n'as jamais vu de blindé ça t'impressionnera peut-être, mais on s'y fait !...
On peut tout acheter à Istanbul, même des devises iraniennes si ça t'amuse. Reste à trouver l'endroit....
Je ne pense pas avoir dit que j'etais allé en Iran... Enfin si c'est ce que tu as lu, ce n'est pas vrai, je me suis arreté à la frontiere. J'hestime connaitre ce pays autant que certain sur ce forum et je n'ai pas forcé le trait avec les blindés...
La turquie est un pays que j'adorre mais il ne faut pas croire que tout va bien dans le meilleur des mondes... Le sud est de la turquie est, que vous le vouliez ou non, une zone de tension où les attentats y sont frequents.
Mais tatra, toi qui à l'air de connaitre cette region en "profondeur", tu dois etre plus apte à en parler qu'un pôv ptit etudiant de 20ans...
Autrement, à choisir entre le bus et le train, je choisirais le bus.
En tous cas tu ne sais pas grand chose de la révolution islamique et de Khomeini visiblement 😉 ! Le voile, ça ne date pas de "ce cher Mahmoud" ....
Il n'y a jamais d'attentats dans le Sud Est du pays contre des touristes ou des voyageurs ; et les attentats eux-mêmes sont très rares. Ce qui arrive ce sont des accrochages armés dans les montagnes entre l'armée turque et ce qui était le PKK et qui ne s'appelle plus ainsi. Cela arrive dans les départements de Sirnak, de Siirt par exemple, et effectivement il y a des morts, très souvent. Mais des combattants, pas des passants..... Bingöl et Tunceli sont aussi des zones susceptibles de connaître des actions armées ; rarement Van, pour des raisons que je ne vous expliquerais pas ici.
"rarement Van, pour des raisons que je ne vous expliquerais pas ici" pourquoi pas? c'est interessant
Et pour l'iran, je voulais juste dire que le peu de liberté que la jeunesse iranienne avait reussit à aracher, a été totallement remis en cause depuis que Mahmoud Ahmadin Ejad est arrivé au pouvoir.
"Il n'y a jamais d'attentats dans le Sud Est du pays contre des touristes ou des voyageurs" euhh c'est deja arrivé mais en france nous n'avons pas toute les infos (j'ai de la famille qui vivent et travaillent à istanbul) ; "et les attentats eux-mêmes sont très rares." 1 ou 2 chaque jour n'est pas totallement négligeable.
S'agissant de Van, c'est pour des raisons de politique intérieure turque.
Non, pas d'attentats contre les voyageurs et les touristes dans l'Est du pays. Tu pourras toujours me trouver un exemple isolé, mais c'est accidentel.
Attaquer une Jandarma isolée, ce n'est pas ce que j'appelle un attentat, et cela ne concernera en rien une voyageuse. Des actes de guerilla, oui, tous les jours ; mais sans danger pour voyager.
J'ajoute que les stambouliote n'ont en général qu'une très vague et fausse idée d'un Est très exotique pour eux, où ils n'ont jamais mis les pieds ou alors comme soldats....
l'exemple que j'ai en tete est celui d'un voyageur britanique qui s'etait fait enlevé par des activistes kuhrdes. Il a été relaché par la suite mais sous pretexte qu'on aime beaucoup un pays, il faut encore en voir ses aspects negatifs. La securité dans le sud est en fait partie et il faut en etre conscient en y allant.
Ma famille qui est à istanbul sont français et connaissent bien la turquie (ils ont appris le turc et le parlent maintenant sans aucun probleme). Leur entourage est certe composé d'expatriés mais pas uniquement et pour des raisons professionnels, ils sont souvent amenés à voyager dans toute la turquie (meme à l'est).
Le seul truc que je voulais essayer d'apporter à cette discussion c'est que le sud-est est tres joli mais que quand on y va, il faut connaitre la situation exacte. Je n'ai aucunement la pretention d'apporter "LA" verité mais juste ce que j'ai vu de mes propres yeux et de ce que me raconte mon oncle. Meme si le ministere des affaires etrangeres exagere la situation, il y'a quand meme un fond de vrai (sur leur site on peut aussi voir que le kuhrdistan irakien est sure...).
Hi everyone,
I’m a 67-year-old woman who loves to travel, and for my third solo trip, I’ve decided to explore Indonesia.
I’ll be there from September 1st to October 5th, and I’m really struggling to plan my itinerary.
I’d love any advice you can share—I’ll read it all carefully.
So far, I’ve booked my first two nights with a local host in Jakarta, and then I’m heading to Borobudur. That’s all I’ve got planned for now.
Do you think I should book accommodations and transport tickets in advance? It seems really complicated, or could I just decide day by day based on how I feel?
Thanks in advance for your replies!
Hi everyone,
I’m planning a solo trip to Mongolia this summer, without an agency. However, I’d like to have a guide accompany me for certain parts of my journey.
From my research, I understand that most "activities," accommodations, and transportation are best arranged day by day, depending on opportunities and encounters. Without an agency, everything is organized on the spot.
I’d love to hear more opinions on this, especially regarding the Orkhon Valley.
Here’s the itinerary I’m planning:
* UB -> Mörön (flight) -> Khatgal (local buses)
A few days at Lake Khövsgöl
* Khatgal -> Mörön -> Jargalant -> Tariat (local buses)
A few days at the White Lakes
* White Lakes -> Tsetserleg -> Kharkhorin (4x4 with driver)
A few days in the Orkhon Valley
+ the Eight Lakes (horseback trekking with a guide)
* Return to UB
From what I’ve gathered, the first part should be fairly straightforward, but I have questions about the Orkhon Valley.
Here are my questions:
-> Tsetserleg to Kharkhorin route:
Have any of you made this trip by booking a driver on the spot when arriving in Tsetserleg? Was it easy to find an available driver? And did you find it easy/difficult/impossible to find other travelers to share the ride with? Ideally, I’d like to share this leg with fellow travelers.
-> The Eight Lakes: Could you share your experience with the Eight Lakes? Did you easily find a guide directly on site? Were you able to share this experience with other travelers?
Last question for women who’ve traveled solo in Mongolia:
-> How did you experience it? Do you have any specific tips or recommendations?
I’m considering a road trip (rental car) to explore the Canadian Rockies in September 2026, starting in Calgary and ending with about 10 days in Vancouver and the surrounding area. (Two weeks in the Rockies and a little under two weeks in Vancouver and nearby.)
I’d like to say that being a woman traveling alone doesn’t really bother me. That’s not the issue. Being a woman is just how it is, and I don’t see that changing anytime soon, but traveling solo is something I could fix by finding travel companions. However, I had a not-so-great experience in India with two girls who were total strangers at first and turned out to be quite annoying, so I’m a bit put off by the idea now.
My question is simple, assuming I do this trip alone: is it worth sticking *only* to driving? I have **zero** sense of direction—with a map, I’m hopeless. So, is it realistic to think, "With my GPS, I’ll just drive from Calgary to Vancouver and see what I see," since I don’t see myself hiking alone? I’m not easily scared, but I wouldn’t feel confident doing that solo. Unless all the sightseeing is done with a guide (but then, hello, the cost—my budget isn’t exactly overflowing).
What do you all think?
Thanks for taking the time to read this.
Take care and happy travels.
Cheers,
Régine
Hi,
After a week of sports south of Bergen, I’m not sure what to visit during the following week between Bergen and Oslo.
I haven’t planned to rent a car.
I’d love your suggestions. Thanks
Bonjour, J'ai une grande envie de partir en Iran pour 3 semaines, à la mi mars 2015.
Ce qui m'inquiète un peu, ce n'est pas tant d'être seule, j'y suis habituée et connais bien le moyen-orient, mais plutôt les événements actuels (Etat islamique) qui peuvent devenir peut-être dangereux.
Les billets ne sont pas chers actuellement, et j'aimerai réserver avant que cela n'augmente.
Quelques conseils de la part de personnes qui connaissent mieux le terrain et l'actualité iranienne que moi seraient les bienvenus :)
Hi there! I’m in the middle of planning my first solo trip (as a woman). Do you have any ideal destinations with activities like hiking, diving, sightseeing, and easy ways to meet locals—all on a small budget?
I’d love to hear from anyone who’s had this experience before! :)
Hi there,
Who could recommend a reliable agency for visiting several islands, including the parks around Komodo? I’m traveling solo as a woman.
Thanks for your great tips!
Hi everyone,
I’m often in transit in Tokyo and I stay at the hotel because Japanese people speak little English and the signs are almost always in Japanese!
Any ideas for getting from Narita to a nice park or an onsen? I wanted to try Hokkaido, but apart from renting a car, it’s all trains! Any suggestions for a car with a driver? Or is it too expensive? Small group tours in Hokkaido? I read about the Explorator group’s offer—way too expensive!!!
I’ve got a maximum of 8 days. I’d just like a nice Japanese break.
Thanks for any tips you can share!
mon amie, avec qui j'ai voyagé en Iran, Birmanie et Inde, souhaitait vivement faire un voyage de un mois en Arménie Géorgie. Nous prenons donc nos vols (21/6 au 19/07) et catastrophe, plus de voyage pour elle pour de graves raisons familiales.
me voici seule à partir à l'aventure.Ce n'est pas que je n'ai jamais voyagé toute seule , puisque j'ai arpenté seule l'Asie du SE durant 3 mois l'an dernier, mais je me pose tout de même quelques questions pour lesquelles vous aurez peut être la gentillesse d'avoir des réponses.
* Je pense que voyager seule dans ces pays n'est pas très risqué, qu'en dites vous?
* je pourrais peut être prendre un chauffeur , quel en serait le coût , car certains lieux ont l'air bien compliqués en transports en commun. Avez vous des adresses de chauffeurs?
* je ne souhaite pas louer une voiture , conduite trop aléatoire surtout en Géorgie.
* j'aurais aimé faire quelques jolies randonnées , existe t il des guides
mon projet en quelques étapes
EREVAN et environs
YEGHEGNADZOR pour Novarank
GORIS TATEV
LAC SEVAN
DILIDJAN
HAGHPAT
TBILISSI et environs
le CAUCASE vers Mestia
UPLISTSIKHE
VARDZIA
Retour erevan pour vol
Merci à ceux qui voudront bien me répondre et partager leurs expériences
Hi everyone,
I wanted to share a few tips that really helped me better prepare my carry-on luggage. After a few trips (and some mistakes too!), I’ve finally found a way to organize myself that makes life a lot easier. Maybe this can help other travelers here.
1. Choose a practical and sturdy bag
A good bag is the foundation. I’ve noticed that a model with a solid structure, sturdy wheels, and a well-thought-out interior really changes the experience. Hard-shell suitcases hold up better, especially when you’re hopping between flights. Personally, I use a Lambert suitcase because the interior is super well-divided, but the important thing is to find a model that works for you.
2. Rolling your clothes really works
It’s simple, but it saves so much space. Plus, it wrinkles less. I do this now for almost everything, especially lightweight clothes.
3. Keep everything in a small kit
100 ml liquids, toothbrush, cream, mini first-aid kit… Having all of that in one clear toiletry bag makes going through security much easier. It saves you from having to take everything out and put it back in a rush.
4. A pouch for essentials
Passport, headphones, charger, phone… I keep all of that in the same pouch. It saves so much stress when you need to find something quickly, especially on the plane.
5. Traveling lighter makes all the difference
Since I started choosing versatile clothes that mix and match well, I travel with a lot less. Less weight, fewer decisions to make, fewer things to lug around. It honestly makes traveling so much more enjoyable.
From the conversations I’ve had with other travelers (and several customers too), I’ve realized you can really simplify your trip just by organizing a little better and choosing good accessories.
If you have other tips or methods that work for you, I’d love to read them. We always learn from others on this forum.
Looking forward to exchanging with you all!
Hi,
Has anyone recently taken the boat to Casamance from Dakar and could share their experience?
From France, is it possible to book online, or do you need to go through an agency? How far in advance?
Boarding/disembarking: how does it work? Do we have to check in our luggage and then pick it up on arrival?
What’s the vibe like on the boat in the seating area?
Has anyone ever stopped over in Carabane? Accommodation options there?
Thanks so much if you have any recent info!
Exploring India by road is all about having a good driver. I highly recommend the one I’ve traveled with for 5 "safe" trips—Rajasthan 3 times over 16 years, Gujarat, Himachal Pradesh, and Punjab. He’s been driving tourists for 25 years now and is more than just a driver. He knows how to talk about his country, the cities you visit, and suggests alternative routes.
He’s well-connected with real local guides who don’t just ramble (as he puts it himself) or drag you into shops claiming to be run by their "so-called family." Depending on your preferences, he can suggest well-tested itineraries and recommend typical hotels like Havelis.
For dining, he oversees meal prep based on your spice-level preferences. He’s Sikh and deeply respectful of his passengers.
He speaks English better than French, but one of his daughters is studying French at university.
Hi,
We’d like to spend about twenty days in Albania next July. We’re two women traveling together and we’re thinking of renting a small car. Does that sound reasonable, or should we avoid it?
Thanks for your advice.
Hi there,
I’m spending a week in Morocco (Rabat - Meknes - Fes).
I’ll be traveling solo—is it safe for a woman over 60?
For transportation, I’m planning to take the train. I was thinking of buying my ticket last minute, but it’s around the end-of-year period…?
I’ll be in Meknes on December 31st—any suggestions on how they celebrate New Year’s Eve there?
Is anyone visiting these destinations? Maybe we could meet up…?
Thanks in advance.
Hi there,
After hearing so much about Djerba, especially the GO clubs, is it risky for a young, pretty newly-retired woman to visit the island alone?
Thanks in advance.
Hi,
Does anyone know how late the buses run from Cusco Airport to the city center? I land at 9:30 PM, plus time to clear customs, pick up my luggage, and exchange some money—figure an extra 30 to 45 minutes. Though, come to think of it, I still have 5 sols from last time—maybe that’ll be enough for the bus?
Thanks.
Brigitte
Planned arrival on Sunday evening, November 16, 2025, in San José. Staying 3 nights, then taking a bus to Tortuguero for 2 nights. Looking for a shared shuttle to La Fortuna for 2 nights, then a van-boat-van combo to Santa Elena for 2 or 3 nights. Heading to Quepos for 4 nights for day trips using local buses—Jaco, San Antonio, Uvita. After that, a full-day bus ride to Cahuita. I’m booking hotels as I go, which gives me the flexibility to stay longer in places I like. I’m looking for accommodations in city centers near restaurants and not too far from the bus station. Budget: 50 € for a room with a private bathroom (if you’ve got any great tips!). For my finale, I’ll cross the land border to Panama City for 4 days. Thanks for your suggestions! 😉
Comme je l'avais déja dit, je vais donc me rendre à istanbul l'été prochain, et j'ai entendu dire que récemment il ya avait eu pas mal d'attentats de la part des kurdes en turquie et cela frenne un peu ma décision pour mon voyage.
Je voulais savoir qu'en pensez vous?🙁Et je me demande si c'est bien raisonnable de partir...
Hi everyone,
I’m 66 and just discovered solo travel in Uzbekistan—I loved it! So I’ve decided to explore Africa, starting with Senegal. I’m just beginning my research, but if anyone can give me advice on which month to go, what to see, and whether this destination is safe—or maybe suggest another African country—I’d really appreciate your tips!
Hi there!
We’re leaving in early November for a month.
Here’s our itinerary:
Arrival in Takhmau, then heading to:
Kampong Cham
Kratie – 2 days
Mondolkiri – 3 days
Ratanakiri – 3 days
Stung Treng – 1 day
Siem Reap – 4 days
Battambang – 1 day
Kampong Chhnang – 3 days
Kampot – 2 days
Islands (WE’RE HESITATING WHICH ONE?) – 4 DAYS
Phnom Penh – 2 days
That’s it! 😊
We’re backpacking… and we love spots that aren’t too touristy. If you’ve got any tips, we’re all ears!
Thanks
Hi there,
We’d like to stay in Switzerland for five days.
There are two of us (women).
We don’t know this country at all.
What cities or affordable spots would you recommend for visiting?
Cheap accommodation.
Looking for community-based options.
And being close to public transport.
Thanks for your tips and experiences!
Best regards.
Hi there,
I was wondering if anyone has taken a Rede Expressos bus from Lisbon Airport to Lagos, and if so, where exactly at the airport you need to board it? I’m worried I’ll get lost and miss my bus...
Hi again,
I’m adding more details to my info request. Here are two proposed itineraries. We’re hesitating:
Colombo - Unawatuna 2 days - Sinharaja 1 day - Bandarawela 2 days - Kandy 3 days - Dambulla 2 days - Wilpattu Park 1 day - Kalpitiya 3 days - Negombo 1 day
What should we change or add a day for to include Jaffna?
Or:
Negombo 1 day - Anuradhapura 2 days - Jaffna 2 days - Sigiriya 2 days - Dambulla 1 day - Kandy 2 days - Ella 1 day - Galle 3 days
For your advice.
Is it better to finish in Galle or Kalpitiya?
Thanks in advance!
Nicole
Bonjour à tous et toutes, Ce message est un message de mise en garde ! J'aimerais l'adresser, plus particulièrement, aux jeunes filles qui voyagent seules et pour la première fois en Inde. D'autres voyageurs réagiront à mon message selon leurs impressions mais il me semble que ce que je vais dire n'est pas à prendre à la légère sauf si c'est ce que vous recherchez ! En juillet dernier, j'ai voyagé dans le Nord de l'Inde. J'ai fais une halte à Khajuraho pour voir les fameux temples tantriques. J'y suis restée une nuit et c'est bien suffisant. Khajuraho est très touristiques mais il faut savoir que 80% des jeunes indiens sont des "gigolos". A Khajuraho, les commerçants locaux appellent ces jeunes hommes (entre 18 et 30 ans) des "playboys" ou bien encore " Lapka" (qui veut dire en hindi capturer la femme) !!! En effet, ils approchent les touristes avec douceur et politesse en leur proposant un thé ou bien encore un tour en moto (qu'ils se sont fait offrir par des touristes occidentales généreuses) vers les waterfalls à quelques kilomètres de Khajuraho ou vers d'autres sites touristiques. Après avoir sympathisé avec vous, ils vous charment (attention se sont des professionnels très doués, ils ne font que cela et ils le font bien), ils vous offrent à manger, à boire, l'entrée des temples pour vous mettre dans la confusion. Ils vous proposent de passer la soirée avec eux et même la nuit ! Refusez (sauf si vous aimez consommer local et que vous êtes venu pour cela) !!!! Car, dans un premier temps vous serez séduites par cette générosité, baisserez votre garde et ensuite ils vous feront croire au Grand Amour, ne vous lâcheront plus et garderont le contact avec vous par mail ou par téléphone, si vous leur donnez vos coordonnées. Les propos tenus par ces jeunes hommes pour vous attendrir et vous spolier sont : "je suis le seul à prendre soin de ma famille, mon frère est malade, je ne sais pas quoi faire..." Tout cela dans le but de vous attendrir et de vous soutirer de l'argent. Attention, ils ne vous le demanderont jamais clairement (pour éviter d'être démasqué) mais attendront que vous le proposez spontanément. Si vous recevez des e-mails de leur part, ils ne seront jamais signés, leur nom n'apparaît pas dans l'adresse mail (pour éviter de laisser des traces) pour éviter d'être dénoncés, ils correspondent sous un nom fictif. Si vous croyez à ces propos plaintifs et que vous proposez de l'aide, ils vous communiqueront un numéro de compte sur lequel vous pouvez verser de l'argent via la banque Western Union. Ces jeunes hommes ne vivent que de cela, le commerce de leur corps et l'escroquerie ! Ils sont très doués, très charmeurs, très manipulateurs, très "cheateurs" ! (en particulier un jeune homme qui se présente sous le nom d'emprunt de Tony, il parait que c'est le plus doué, il vit dans un hôtel près du lac: le Krishna cottage et est en contact régulier par skype avec des femmes occidentales à qui il fait croire qu'il les aime et qu'il spolie sans scrupules. Il a ouvert un internet café, sur le toît de cet hôtel, , avec l'argent escroqué aux dames qui sont tombées sous son charme). Alors, jeunes filles romantiques en manque d'amour, célibataire sensibles ou simplement fragiles émotionnellement ne vous laissez pas spolier !!! C'est un comportement qui est de plus en plus couru en Inde et encore peu connu. La prostitution masculine est en expansion et des cas d'arnaques amoureuses et d'escroqueries financières par des gigolos sont de plus en plus fréquents.
bonjour a tous ! je voudrais aller sur montreal et ses alentours proches en aout et j ai 3 semaines de vacances . je suis seule et je vais voir ma fille qui y vit depuis peu. elle travaillera et ne sera dispo que le soir ! j hesite donc entre passer une semaine a montreal et de là prendre un vol pour cuba et ensuite retour en France de la havane et rester sur montreal et visiter seule les alentours . donc pour ma premiere idee d aller sur cuba est ce possible au niveau formalités administratives et legalité ? et pour ma deuxieme idee est ce possible de prendre des autobus ? et si oui est ce pas trop onéreux? et y a t il bcp de coins desservis ? merci pour vos conseils ! jocelyne
From FES, I’d like to spend a few days in:
MEKNES
CHEFCHAOUEN
TETOUAN
and then return to FES.
I’m planning this trip in November.
Thanks for your tips!
I just got back from an unforgettable road trip in Madagascar where I drove down the legendary RN7. It connects Tana (the capital) to Tulear.
Since we were traveling as a group of girls, we decided to go with a guide. I’d never done an “organized” trip before, but I have to say we loved this first tailor-made travel experience.
From the highlands of the Red Island
down to the west coast, by the Mozambique Channel.
Vast landscapes as far as the eye can see
Human encounters
Discovering ancestral artisanal know-how
Sunsets over the ochre mountains
Intense, precious moments with my friends
We loved the mountains, visits to artisans, and the parties too ;-)
We used local guides to show us specific spots (like Isalo National Park, where we were able to bivouac)
Hi there,
My friend and I are traveling together between October and November 2025—no exact dates yet.
We’d love to step away from the typical travel agency packages and are hoping to rent a car locally and stay with locals, living with them rather than in a vacation rental.
Does anyone know if this is possible?
Thanks in advance for your advice and tips!
Warm regards to all