Retour d'Iran, les gens les plus gentils du monde

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour à tous, Voici le prépost d'un CR sur l'IRAN en octobre 2014. Certains sur le forum ont suivi mes nombreuses tentatives, cette fois ce fût la bonne. Avant toute chose je voulais remercier, tous ceux qui postent des informations, des carnets et qui répondent aux messages privés lorsque l'on a besoin de précisions. C'est très très utile. N'hésitez pas à me solliciter pour avoir des infos sur les voyages que j'ai fait, je serai ravi de vous aider.

Dans ce premier post, je vais vous mettre un petit bout de ce long périple qui m'a emmené de Trabzon (Turquie) au Détroit d'Ormuz (Sud Iran). Surtout sur la logistique. Vous en aurez un peu plus, sur l'excellent blog de voyage LONGS COURRIERS, qui a fait paraître aujourd'hui un article sur mon périple http://longscourriers.fr/...tive-etait-la-bonne/

Le périple a commencé à ISTANBUL avec quelques jours de fiesta et de jus de grenade. Puis j'ai filé sur TRABZON, le voyageur malin qui veut aller en Iran sait que c'est dans cette ville turque qu'il peut obtenir rapidement un visa. J'y ai d'ailleurs rencontré un letton qui faisait Lettonie - Laos en stop, un allemand qui allait en vélo à Shanghai, des japonais, encore des japonais, des chinois et des français.

Juste avant de vous expliquer les démarches à l'ambassade, quand vous aurez un moment là bas, pensez à vous perdre dans le marché aux poissons en bas de Trabzon, proche de la mer. Régalez vous d'assiettes de poissons grillées à 10TL, poser vous et regarder moi ça ! Ce café, ce thé, ces cris, ces couleurs aussi ! Et puis l'ivresse du voyage fait aussi que vous vous émerveillez pour tout, je suis resté des heures devant une geste impeccable d'un poissonnier pour dépecer de poisson !

L'ambassade, située en haut de la place principale (prendre la rue qui monte, puis après petit parc prendre à gauche), sont acceptés : les 10 premiers de chaque matin, formulaires, dépôt d'empreintes, le lieu est un peu froid, chacun ne bouge pas une oreille pour ne pas se mettre à dos le personnel qui nous accordera ou non le visa. Prenez des EUROS, 80, on vous demandera d'aller les porter à une banque (10min à pied) pour un virement sur le compte de l'ambassade.

Une fois votre visa en poche, vous avez 2 possibilités, en fait plusieurs chacun fait bien comme il veut !

Pour ma part, j'avais le choix entre rejoindre VAN et prendre le transasia express (ANKARA - TEHERAN) (il passe le jeudi vers 21H) ou en bus pour DOGUBAYEZIT passage de frontière à BARZAGAM. Direction la perse ! A vous l'iran, les tapis, les pistaches et les centrales nucléaires. Surtout à vous LA GENTILLESSE d'un pays POETIQUE.

-Vous pouvez aussi prendre en train un VAN - TABRIZ le mercredi-

A l'ambassade, je croise Nomou une japonaise que j'emmènerai avec moi pour 10h de bus de nuit, et un passage à l'aube de la frontière (stop final à gare routière de Dogubayezit, puis dolmus 7TL). Je suis pris d'hallucinations au petit matin, encore dans le car, j'observe la steppe et collines turques, vierges, mais j'y vois des stations de ski et des compétitions de VTT, je ne sais plus si je dors ou non. Je reprends mes esprits, nous arrivons à la gare routière, on chope le dolmus, lors de la halte dans la ville nous croisons Hihi une chinoise perdue souhaitant aussi se rendre en Iran. Elle se joint à nous. Ce coin est un peu compliqué, à Dogubayezit pas mal de monde a essayé d'escroquer Hihi, et Barzagam est un repère de filous (tu as la pression des français angoissés pour toi qui te mail ou te sms pour te dire que ça craint, au final tu commences à flipper un peu "est ce qu'on va me vendre en Syrie, est ce que je vais aller en prison si je dis quelque chose contre le régime à la frontière..." Vous voyez le délire?!!)

A Barzagam, pas mal d'hommes vous attendent après avoir passé les contrôles. Ils essaieront de vous escroquer sur tout, le change, les courses en taxi car ils vous en faudra un pour partir du post frontière (possible de faire à pied mais long). Puis en prendre un nouveau pour rejoindre la première ville avec station de bus. Barzagam est le seul endroit où vous devrez faire attention en Iran, ce n'est pas du tout représentatif. Vous avez rendez-vous au pays de la gentillesse, dîtes vous bien cela !

Post frontière, pas de fouilles de sacs, juste réécrire ce qu'on a déjà indiqué à l'ambassade, date de naissance, adresse sur place etc..et répondre à quelques questions "pourquoi vous venez ici, qu'est ce qu'on dit de l'iran chez vous, les allemands ne nous aiment pas n'est ce pas ? etc..." Je ne suis pas allemand monsieur ! Bon j'avoue j'ai acheté le douanier, je lui ai donné un porte clé Tour Eiffel !!! :) Juste pour vous dire no stress, tout se passera bien.

Ca y est ! nous voici Nomou, Hihi et moi libre de dévorer l'Iran ! La suite au prochain post, et si vous ne pouvez pas attendre, voir le lien plus haut dans le texte!

A venir, une rencontre avec des enfants de réfugiés afghans, 21H de train, des filles trop maquillés, un pêcheur à qui je donne de l'argent pour un poisson et qui le soir me porte un requin ! + 10000 rencontres ! C'est ça l'Iran. A très vite.
TI
Super récit, très bien écrit, félicitation!!
RE
je vous écris la suite avec toutes les rencontres et si quelqu'un m'explique comment mettre des photos en grand dans le post et non en fichier attaché, je vous en mets quelques une jolies ! Merci tiger!
XR
Moi aussi j'attends avec impatience la suite des evenements...

Amusant car il y a quelques jours j'ai fait dans la nostalgie en postant ceci a propos de Passages aux frontieres:

Le plus bordélique : Aout 1976, .... Au poste turc, tout le monde descend et récupère les bagages pour les faire inspecter dans un grand hall. Ca gueule, ça s’engueule de partout et dans toutes les langues. Les sacs à dos des Hippies sont passés au peigne fin et le contenu des valises et cartons mal ficelés des émigrants de retour au pays sont étalés partout. C’est long. Enfin tout le monde est autorisé à remballer puis à remonter dans le bus après avoir remis les bagages dans les coffres. Nous franchissons l’arche turque et même pas cent mètres plus loin on remet ça. Déchargement, re-gueulantes et nouvelle inspection encore plus pointilleuse car ici les douaniers sont encore plus tatillons. Derrière eux, un immense portrait du Shah surveille cette cohue semi-organisée. En-dessous du portrait, un message peint sur le mur informe les visiteurs que le trafic de drogue est puni par une condamnation à mort. Quelques Hippies avalent de travers mais passent au travers.

Près de trois heures plus tard nous finissons par passer sous l’arche ornée du drapeau iranien. Je sais maintenant qu’il ne faut pas toujours se fier aux premières impressions car l’Iran s’est avéré être l’un des pays les plus merveilleux et accueillant que je n’ai jamais visité.

http://voyageforum.com/discussion/passages-frontieres-d6883161/

Ravi de constater que les deux qualitatifs sont toujours d'actualite... Je pressens que tu me donneras surement l'envie de retourner Merci d'avance donc !
https://voyageforum.com/v.f?post=6884794;a=6884794
YE
S[:)]lam Renaud,

Woaw quel bonheur (&soulagement..) de tomber sur des témoignages comme le vôtre sur VF, si rarissimes dans la masse des discussions/posts de plus en plus "pauvres" et éloignés des valeurs et de l'esprit "historiques" du voyageur individuel.

Je sais d'instinct que je vais me régaler de vous lire (avec vos aventures et votre style d'écriture) et peut-être trouver inspiration pour mon séjour à venir (fin avril/début mai) en Iran (hélas, pour une fois, de très courte durée,12jours sur place).Je croise les doigts, égoïstement, que vous soyez passé par les étapes (très "classiques" pour la plupart) que je prévois: Shiraz, Yazd, Na'In, Isfahan, Kashan (peut-être) et Téhéran.Ecrivez sans haine et sans crainte, si tel n'était pas le cas, je vous lirais quand même héhé

Bon courage pour la poursuite de votre récit.

Khoda hafez.

Pascal aka Yell[;)]wmop.
JP
Bonsoir,

Une fois ton image téléchargée et visible en format "timbre" avec au-dessus la mention "image attachée", tu vois apparaître deux options en-dessous, dont l'une est je crois : "ajouter au texte". Eh bien cliques dessus. Ton image viendra se loger dans l'espace de texte.

Ensuite, tu peux composer ton texte avant ou bien après l'image (ou avant / après plusieurs images). A ce stade, l'image est encore à la taille "timbre".

C'est tout à la fin une fois que tu as cliqué sur "Envoyer ma réponse" que ton image apparaîtra aux autres et à toi aussi évidemment, en grande taille.
RO
Juste 1 détail, de qd date ton passage à Trabzon? Car de récents cr ont dit que c'était plus possible d'y avoir le visa sans le ref. Number, donc sans passer par 1 agence... RR.
RE
Merci pour pour la méthodologie photo ! Je m'y attelle très vite!

Pr le visa à Trabzon : OCTOBRE 2014. J'ai d'ailleurs immédiatement laissé un message dans les rubriques correspondantes pr dire que tout était ok.
DU
La suite , pourquoi pas et vous avez sûrement rencontré des gens charmants mais vous écrivez " le pays le plus gentil du monde" . Vous êtes FOU ou quoi ? Quelques exemples 1) si un japonais ou un iranien passant en France dit à haute voix devant des français " votre président est un imbécile ! ", que lui arrivera-t-il ? RIEN ; Amusez-vous en Iran , devant un groupe de mollahs à clamer , en farsi/persan , pour qu'ils comprennent " l'ayatollah Khomeini était un imbécile" et vous vous retrouverez illico pris à partie , +- molesté et emprisonné pour X mois AU MOINS ! 2) l'Iran est le SEUL pays au monde ( je parle de vrai pays , pas comme " l'état islamique" ) dont le BUT avoué et clamé en politique étrangère est la DESTRUCTION de l'état d'Israël ( et je ne suis pas juif ) . 3) en 2014 , l'Iran aura été le recorman du monde , et de loin , du nombre de gens condamnés à mort et exécutés par tête d'habitant , en chiffres absolus presque au niveau de la Chine et certains UNIQUEMENT pour "délit d'opinion" 4) ce pays emprisonne et TORTURE ses opposants politiques : INTERDICTION aux médias de critiquer , surveillance étroite des blogs et autres facebooks 1+2+3+4 : oui , vous êtes UN MENTEUR !
DU
J'avais oublié : j'ai préféré ne rien dire du statut de la FEMME ( 50% de la population , non ? ) dans un pays à Chariah : du servage ( je ne dit pas esclavage ) car , si une demoiselle veut faire quelque chose et que son père ou son oncle ou son grand frère s'y oppose ou une femme vis à vis de son mari , elles ne peuvent RIEN FAIRE , point barre ! Elles ont à obéir sans broncher et c'est tout mais vous , HOMME TOURISTE , ça ne vous concerne pas . J'ai réagi en CITOYEN d'un pays LIBRE . PS : il n'y a pas eu UNE SEULE PERSONNE à avoir brandi dans ce pays il y a 2 semaines un panneau " je suis Charlie", comme par hasard ! Je me permets tout cela parce que j'ai visité en routard l'Iran de fond en comble , de Tabriz à Zahédan comme de Sanandaj à Meched , cf photos ci-dessous Amitiés quand même , surtout si vous rectifiez en parlant d'un pays AUX GENS GENTILS , pas leur régime politique moyennageux Photos 1 et 2 : vous reconnaissez puisque vous y êtes allé Photos 3 et 4 : Persépolis Photo 5 : Ispahan , mosquée Lotfollah au fond Photos 6 et 7 : Bam avant le tremblement de terre Photo 8 : Meched
DU
Ce sujet était génial jusqu'à ce que vous arriviez, mais je suis sûr que les gens ici sont cools et qu'ils feront comme si vous n'aviez rien dit..
CO
Sur la forme, Dupont11 est un poil trop véhément. Mais sur le fond, je pense que nous sommes nombreux à le rejoindre.

L'Iran est peut-être le pays du peuple le plus gentil au monde (là dessus, aucune polémique), mais le régime ne mérite certainement pas ce qualificatif. C'est d'ailleurs étonnant que le titre soit passé si facilement!

A part ce titre maladroit, merci Renaud38 pour le début de ce contre rendu de voyage prometteur. [:)]
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
RE
Le titre était simplement pour parler du sens de l'hospitalité des iraniens. Viens te balader dans mon village ou prends un bus en france et dis moi si on t'invite à tous les arrêts ? J'ai changé mon titre, peut être le trouveras-tu plus approprié. Pour le reste on est d'accord. Merci pour ton partage. Bye.

PS : C'est (très) bien d'informer les gens tu as raison, je t'invite à le faire en France aussi comme je l'ai fait avec mes amis et connaissances. Car comme tu as pu le lire sur mon post (mais je pense que tu avais déjà ta vision) : la suite était à venir... J'ai dit aussi à mes amis en france, que danser était interdit et que dans les concerts (souvent) des hommes du gvt étaient présents pour ne pas que tu "t'emballes" et que tu restes assis. Mais merci de m'avoir "sauté" dessus immédiatement, cela a permis un débat. Qui se continuera ailleurs je l'espère, puisque là nous sommes sur les CR. J'aimerais pouvoir discuter avec toi de tout ça. A très bientôt.
RE
Merciiii Je classe les photos. Et réfléchis à comment je vais écrire la suite, j'aimerais le faire sous forme de rencontre.

Je remets le lien de la première partie sur le blog de voyage ( au cas où il soit passé à la trappe dans le texte), puisque l'article est un peu plus complet, plus approfondi que la partie logistique : http://longscourriers.fr/voyage-en-iran-la-5eme-tentative-etait-la-bonne/
FA
1) si un japonais ou un iranien passant en France dit à haute voix devant des français " votre président est un imbécile ! ", que lui arrivera-t-il ? RIEN ; Amusez-vous en Iran , devant un groupe de mollahs à clamer , en farsi/persan , pour qu'ils comprennent " l'ayatollah Khomeini était un imbécile" et vous vous retrouverez illico pris à partie , +- molesté et emprisonné pour X mois AU MOINS !

Bonjour Luc,

Les quelques mollahs que j'ai côtoyés ne m'ont pas semblé particulièrement véhéments, mais bien serviables. Certes, je n'ai pas proféré d'injures. Mais le mollah qui célébrait le mariage d'amis à Téhéran n'avait visiblement aucune objection à ce que seules les grands-mères aient leur chevelure couverte. Et certaines jeunes femmes y arboraient décolletés plongeants ou mini-jupes vraiment raz... (et ce n'était que la cérémonie religio-civile l'après-midi, pas encore la soirée)

Les mollahs ne forment pas un seul bloc, à l'image du clergé catholique qui se répartit des traditionalistes d'Ecône jusqu'aux promoteurs de la Théorie de la Libération. Hormis le Mouvement des Moudjahidins du Peuple, le plus grand opposant de Khomeyni était le Grand Ayatollah Ali Montazeri. Successeur désigné jusqu'à l'affirmation de son opposition, puis mis en résidence surveillée à Qom (jusqu'à sa mort en 2009, soit 20 ans !), avec très peu de visites autorisées.

Quant aux iraniens, ils étaient très nombreux à venir me clamer leur opposition à leur Président et confier le mal qu'ils en pensaient. Généralement sans discrétion, en pleine rue. Sans évidemment que je n'aie sollicité de telles positions.

Je ne veux pas défendre le "Régime", mais l'Iran ne correspond aucunement aux dictatures qui avaient cours en URSS ou dans les pays frères comme la RDA. Les iraniens au Pouvoir sont beaucoup plus subtils, comme en témoignent les mises en résidence surveillée des leaders du Mouvement Vert. Plus "discret" que les déportations ou le Goulag, mais médiatiquement (et donc politiquement) totalement étouffés.

Même en 2010, j'ai pu sans mal exposer la difficulté que posait un Iran nucléaire à l'équilibre géopolitique mondial. Mes interlocuteurs restaient dubitatifs, mais mes propos n'ont jamais été mal accueillis. Cela peut gêner nos élites occidentales, mais le peuple iranien est très majoritairement en faveur d'un programme nucléaire. C'est peut-être même le cas dans la diaspora iranienne, y compris celle réfugiée en France. Car détenir l'arme nucléaire, c'est affirmer sa "vocation" impériale établie de très longue date (cf. Achéménides, Sassanides, Seljoukides, Séfévides, Nader Shah...).

Le Régime iranien mérite bien des critiques, mais il n'y a point besoin de le caricaturer. Même sur Voyage-Forum.

Comme écrivait un grand auteur, "tout ce qui est excessif est insignifiant".

L'intitulé de cette discussion était critiquable, et, à votre suggestion, l'auteur l'a judicieusement modifié.

Fabrice

P.S. 1 : pour avoir photographié l'Arg-e Bam dans cet état, vous y avez voyagé il y a bien longtemps. Peut-être qu'en ce temps la chape politique était plus forte (ma première expérience ne remonte qu'à 2007). Mais Montazeri a affirmé son opposition au Velayat-e Faqih bien avant la mort de Khomeyni.

P.S. 2 : sympa la photo n°2, celle de Tang-e Chowgan, près de Bishapur. Ce n'est pas un lieu très couru par les touristes, tant occidentaux qu'iraniens.

P.S. 3 : ce n'était pas très sympa de traiter l'auteur de menteur, même si coupable d'une maladresse.

P.S. 4 : le ton véhément de vos contributions rappelle des échanges observés sur la Destination Thaïlande, quasi unique sur Voyage-Forum. Jusqu'à maintenant, la Destination Iran en était heureusement préservée, et ce serait bon pour tous les iranophiles que cela perdure.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
DU
Je vous remercie de résumer de façon équilibrée mes propos MAIS "véhément" : y a-t-il UN SEUL FAIT , je dis bien fait cité qui soit faux ou simplement déformé ? C'est le régime iranien qui est véhément : se souvenir aussi de son approbation officielle forte dans la demande de mise à mort de Salman Rujdie par un obscur imam du Bangladesh dont tout le monde a oublié le nom aujourd'hui . Autre exemple de ces gens si gentils : en 2008 , la plus célèbre actrice du pays , FARAHANI , va tourner dans un film à Hollywood , et pas une série B , avec Di Caprio s'il vous plaît ! Bien sur , dans certaine scènes , elle n'était pas voilée et/ou avait les cheveux découverts . De retour en Iran , elle est arrêtée et emprisonnée pour..." plainte déposée par le peuple d' Iran ( ben voyons , par le peuple , c'est bien connu ! ) pour atteinte à la sûreté nationale " . Oui, vous avez bien lu :ATTEINTE A LA SURETE NATIONALE !! D 'après des observateurs impartiaux , les élections politiques en Iran ne sont pas truquées donc ce sont bien ces mêmes gens si gentils qui votent POUR ce régime véhément : double langage et superbe hypocrisie ! Principe de vie général : face à un impoli , la politesse est une FAIBLESSE . Face à un véhément , la compréhension et la gentillesse sont des FAIBLESSES . Mais enfin , regardons les leçons de l'histoire : a-t-on arrêté Hitler et Staline par des accomodements ? Pour Staline , oui à Yalta et l'est de l'Europe l'aura payé pendant 45 ans ! Face à un dur/grossier/salaud , la SEULE arme pour ne pas se faire bouffer , c'est d'être encore plus dur/grossier/salaud que lui . JE reconnais que c'est malheureux , mais c'est la vie :face aux cambrioleurs/voleurs /arnaqueurs/braqueurs , seule la FORCE PUBLIQUE est efficace Donc , face à un tel pays , je suis véhément car , encore une fois , ce sont bien ces gens SI GENTILS qui choisissent de le soutenir ! quels hypocrites !
CO
Hé bien, tant de haine, tant d'énervement.... Votre (vos) voyage(s) là bas ont dû vraiment être terrible(s)...

C'est marrant, vous qui semblez tant vous intéresser aux actualités iraniennes, vous ne parlez pas de 2009, de la descente dans la rue de nombreux citoyens pour protester contre la réélection d'Ahmadinejad. La répression qu'ils ont subi leur a fait ravaler leur colère.... Et puis, je pense que les soulèvements qui agitent la région depuis 2011 les fait réfléchir à deux fois avant de redescendre dans la rue en masse. Vous ne relevez pas non plus qu'aux dernières élections, c'est Rohani qui a été élu, le plus modéré des candidats, et avec une large avance.

En Occident, on aime beaucoup la démocratie, mais quand elle amène au pouvoir des gens qui nous semblent aller dans nos intérêts.... Je n'ai aucune sympathie pour le régime iranien, mais je ne vois pas ce qui nous permet, nous autres occidentaux, de juger que les iraniens devraient voter autrement. Certainement que les coups foireux qu'ils ont subi au cours des 70 dernières années (Mossadegh, les massacres chimiques lors de la guerre contre l'Irak) ont forgé une conscience politique farouchement nationaliste et portée sur la défense de leur territoire à tout prix.... non?

Je passe sur votre politique de vie face aux dur/grossier/salaud, comme vous dites. Nous n'avons pas la même vision de l'activisme.
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
FA
P.S. 1 : pour avoir photographié l'Arg-e Bam dans cet état, vous y avez voyagé il y a bien longtemps. Peut-être qu'en ce temps la chape politique était plus forte (ma première expérience ne remonte qu'à 2007).

Avec un peu plus d'attention, j'aurais constaté que la photo la plus remarquable n'était pas la n°2, mais la photo n°8, celle de Machhad (ou Meched).

Car y voit le sanctuaire entouré d'une large bande herbeuse circulaire, un aménagement établi sous l'ère du dernier Shah. Or, après la Révolution Islamique, cette bande herbeuse a été rapidement remplacée par des bâtiments associés au complexe religieux d'Imam Reza. Cette extension se poursuivait toujours lors de mon passage en 2007, bien que le complexe religieux soit désormais énorme.

La photo date donc d'il y a plus de 30 ans. Il est sûr que l'Iran a beaucoup beaucoup changé depuis, et pas que l'aménagement de Machhad.

Fabrice

P.S. : la photo du pseudo Dupont11 est aussi ancienne, puisqu'il s'agit du bas du Grand Bouddha de Bamyan, il y a bien des années, et même bien avant l'ère Talibane. Heureux qui comme Luc a pu faire un si beau voyage à cette époque.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
SU
Chaude ambiance !
FA
j'ai préféré ne rien dire du statut de la FEMME ( 50% de la population , non ? ) dans un pays à Chariah : du servage ( je ne dit pas esclavage ) car , si une demoiselle veut faire quelque chose et que son père ou son oncle ou son grand frère s'y oppose ou une femme vis à vis de son mari , elles ne peuvent RIEN FAIRE , point barre ! Elles ont à obéir sans broncher

Vous auriez pu ajouter les droits à seulement 1/2 part d'héritage, de même que son témoignage pris pour la moitié de celle d'un homme, etc.

Ce que vous avancez est exact, et effectivement du fait que la loi est basée sur la chariah, c'est-à-dire ce que préconise le Coran. En cela, la "République Islamique" est loin d'être la seule au sein des pays de tradition islamique.

Ceci établi, on peut comparer la situation de la femme avec celle dans les pays voisins.

Clairement, la Turquie est plus libérale, héritage du kémalisme encore préservé. De même, les pays de l'Asie Centrale, anciennement sous URSS, sont facialement plus libéraux dans la vie sociale.

Mais comparé aux autres pays voisins, l'Iran réserve un sort enviable à sa part féminine. Ainsi, par exemple : - si toute femme, dès sa 9ème année, doit couvrir sa chevelure, elle peut montrer jusqu'au 1/3 de cette chevelure, et donc n'est donc pas obligée au port du niqab (tradition de la péninsule arabique, que l'on retrouve le long du Golfe Persique), encore moins de la burqa (Afghanistan, Pakistan). Si le tchador est iranien, il n'est obligatoire que pour la visite de sites religieux. - une femme peut conduire dès lors qu'elle a le permis de conduire, et elles sont très nombreuses. - une femme peut voyager seule en train (ce serait aussi devenu le cas en autocar depuis 2010, mais je n'y suis pas retourné depuis pour le vérifier). - les femmes sont majoritaires à l'Université, si bien que les autorités ont introduit un quota assurant aux hommes une présence minimale. - les femmes peuvent divorcer à leur initiative, et c'est assez largement pratiqué. - si la polygamie (jusqu'à 4 épouses) a été réintroduite dès les débuts de la République Islamique, il est conditionné par l'acceptation de chaque épouse établie.

Je ne souhaiterais aucunement pour les femmes de ma famille de subir ces restrictions à leur liberté. Mais si elles devaient vivre durablement dans l'un des pays de cette région, je leur conseillerais de privilégier l'Iran.

Khoda negahdar

Fabrice
FA
Je vous remercie de résumer de façon équilibrée mes propos MAIS "véhément" : y a-t-il UN SEUL FAIT , je dis bien fait cité qui soit faux ou simplement déformé ?

Dans mon acceptation, "véhément" qualifie ce qui est "impétueux, passionné".

Ni plus, ni moins.

Fabrice
ME
une femme peut voyager seule en train (ce serait aussi devenu le cas en autocar depuis 2010, mais je n'y suis pas retourné depuis pour le vérifier).

en 2014, j'ai vu des femmes se déplacer seules en Iran par tous les modes de transport possibles (train, car, voiture, et même, bien que ce soit rarissime, à vélo). La seule restriction importante qui subsiste, c'est qu'une Iranienne ne peut pas quitter le pays sans l'autorisation d'un tuteur mâle (père ou mari, ou à défaut un autre proche parent à qui ce rôle aura échu). Mais une fois cette autorisation signée, elles peuvent aussi voyager seules à l'international.

les femmes peuvent divorcer à leur initiative, et c'est assez largement pratiqué.

oui, de nombreuses jeunes Iraniennes prévoient la clause adéquate dans leur contrat de mariage, et "contournent" ainsi, tout-à-fait légalement, l'interprétation étroite - pour ne pas dire plus...- de la charia en vigueur dans les autres pays "islamistes" (Arabie Saoudite, Afghanistan, etc).
ME
J'ai dit aussi à mes amis en france, que danser était interdit

j'ai assisté à un mariage où des dizaines de personnes, hommes et femmes, étaient en train de danser sur la place centrale du village. Tout le village était bien sûr au courant, et l'épicier chez qui je venais de me ravitailler, un peu à l'écart le long de la route principale, m'a dit d'y aller. J'ai pu photographier, filmer, boire un thé, et je me suis retrouvée invitée à partager le banquet chez les voisins de la mariée.

J'ai aussi vu des Iraniens + Iraniennes danser sur un parking au son de leur auto-radio un vendredi, mais c'était à l'entrée d'un village un peu particulier, peuplé majoritairement de Zoroastriens, et dont le maire avait refusé qu'un poste de police soit installé dans le village.

On pourrait penser que cela n'arrive que dans les petits villages sans poste de police, mais non: à Saqqez, une ville de 130000 habitants, j'ai rencontré dans un parc du centre-ville un groupe d'une dizaine de jeunes hommes qui dansaient. Ils avaient posé une petite sono au bord de l'allée, et l'un d'eux apprenait aux autres les pas et la chorégraphie d'une danse traditionnelle kurde. Mon hôte, qui me faisait visiter la ville, m'a expliqué qu'ils faisaient cela pour passer le temps, car ils étaient au chômage.
ME
Ce que vous avancez est exact, et effectivement du fait que la loi est basée sur la chariah, c'est-à-dire ce que préconise le Coran. En cela, la "République Islamique" est loin d'être la seule au sein des pays de tradition islamique.

oui, mais l'Iran est chiite, et si j'ai bien compris, les Chiites valorisent le travail d'étude et d'interprétation des textes, y compris en tenant compte de l'évolution du contexte socio-culturel.

Clairement, la Turquie est plus libérale, héritage du kémalisme encore préservé. De même, les pays de l'Asie Centrale, anciennement sous URSS, sont facialement plus libéraux dans la vie sociale. Mais comparé aux autres pays voisins, l'Iran réserve un sort enviable à sa part féminine.

le dernier Shah d'Iran Reza Pahlavi avait lui aussi laïcisé l'Iran, même s'il est allé moins loin que Kémal Atatürk. Et les Iraniens sont nombreux à connaître la longue et riche histoire de leur pays : il m'est souvent arrivé d'en rencontrer qui m'expliquent que la conversion de l'empire perse à l'Islam avait malheureusement entraîné une régression des droits de la femme.

Cet héritage persan et zoroastrien fait que la loi et la pratique en Iran sont souvent différentes de la charia telle qu'elle est appliquée dans les pays très majoritairement sunnites du Golfe Persique. Pour ne donner qu'un exemple concernant très directement les femmes, en Iran, la contraception et le contrôle des naissances ont été très officiellement popularisés et encouragés. Et avec efficacité, au point que le gouvernement actuel envisage de relancer une politique un peu plus "nataliste"...
FA
Merci pour tes précisions sur les déplacements des iraniennes en Iran.

l'Iran est chiite, et si j'ai bien compris, les Chiites valorisent le travail d'étude et d'interprétation des textes, y compris en tenant compte de l'évolution du contexte socio-culturel.

J'ai la même compréhension.

De plus, le Chiisme repose sur un clergé structuré et hiérarchisé, ce qui limite les interprétations dissidentes et simplifie la relation entre l'Etat (le pouvoir temporel) et le Religieux (le pouvoir intemporel).

Dans le Sunnisme, il y a certes des Autorités comme Al-Azhar au Caire (héritage fatimide ?), mais elles n'édictent que des préconisations, sans le moindre pouvoir hiérarchique sur les imams de terrain. Lesquels peuvent s'autoproclamer dès lors qu'une communauté de croyants les accepte.

l'un d'eux apprenait aux autres les pas et la chorégraphie d'une danse traditionnelle kurde.

J'ai vu la même chose en août 2010 au bord du lac de Marivan. Sans doute une expression culturelle que le Régime a dû mal à restreindre / endiguer.

Par contre, en dehors de l'espace privé, je n'ai pas l'expérience de séance de danses, encore moins mixte hommes-femmes. Je doute que cela soit actuellement possible en espace public dans des grandes villes. Le voyageur en manque de discothèques devra choisir un autre pays.

Fabrice

P.S. : les communautés non musulmanes, par ex. chrétienne arménienne, bénéficient d'exemptions pour leurs fêtes religieuses. Ainsi, pour la Saint-Thaddée à Kara Kelisa en 2010, j'ai vu jeunes hommes et jeunes femmes se côtoyer sans restriction, danser sur des rythmes de "dance teherani", boire de l'alcool (vin et simili vodka artisanale), fumer (pas que du tabac)... Mais il m'avait fallu montrer mon passeport aux policiers qui régulaient les entrées au site. Pas question qu'un iranien musulman puisse pénétrer dans ce lieu de perdition .
ME
J'ai vu la même chose en août 2010 au bord du lac de Marivan

ah oui, j'oubliais cet exemple : en mai 2014, à Mariwan, j'ai assisté à une fête. Plusieurs groupes de musiciens et de danseurs se produisaient sur une estrade, et il y avait des caméras de télé (pas juste des vidéastes amateurs, du gros matériel professionnel). Les forces de l'ordre ou les organisateurs avaient installé la veille des barrières pour canaliser les voitures et organiser le stationnement. Bref, ça n'avait rien d'une petite fête spontanée ou d'une petit regroupement de militants kurdes, c'était forcément un événement autorisé.
OL
Voici ma maigre contribution à vos riches échanges.

Concernant le président modéré élu à la majorité : il m’a semblé que le peuple, qui est loin dans sa majorité à l’avoir soutenu de bon gré, s’est trouvé devant un choix restreint de candidats … les élus possiblement modérés ayant été mis hors course par le pouvoir suprême et dans l’impossibilité de se présenter (résidence surveillée en cdi). Devant un choix restreint on fait ce qu’on peut … quand bien même il faudrait voter pour un candidat issu du clergé …

Ma vision du clergé est un peu moins angéliste que ce que j’ai pu lire. J’ai eu l’occasion de constater quelques différences de comportement lors de mes 2 voyages à 1 an d’intervalle. Le 1er voyage, ne parlant pas persan, a fait de moi une touriste lambda dont personne ne se méfiait. Le 2ème voyage m’a permis de constater que lorsque je parlais un persan rudimentaire autorisant de nouveaux échanges édifiants, certains comportements changeaient sensiblement. Mon point de repère était que dans la plus grande majorité des cas les gens riaient beaucoup et s’agglutinaient autour de moi pour échanger, surtout à propos de leurs mécontentements et de leurs souffrances quotidiennes (il y en a pléthore). Et beaucoup de questionnements sur nos us et coutumes occidentales avec comparaison avec les leurs : nos jobs et salaires, les relations de couples hors mariage, la contraception (préservatifs et pilule hors de prix pour la majorité d'entre eux), la prostitution (beaucoup ri) les infidélités (beaucoup ri bis), la drogue, comment on se marie, on divorce, on se fait enterrer … ou incinérer (ce qui leurs faisait horreur !) et j’en oublie. A d’autres moments, et ce uniquement dans les villes hautement touristiques, certains - des hommes seuls barbes de 3 jours [;)] venus délibérément au contact - s’en inquiétaient ouvertement. Je dirais même qu’ils se crispaient. Je faisais profil bas et me protégeais en disant que j’étais prof. de langues étrangères et que tout m’intéressait. Ce fût également le cas lors de quelques échanges avec des mollahs dans une ville touristique. J’ai même été reconnue physiquement par 2 d’entre-eux rencontrés 1 an plus tôt. Il est vrai qu'en plus d'avoir le même tête, j'avais les mêmes fringues, tout comme eux d'ailleurs ! Leur attitude chaleureuse de 2013 s’est muée en suspicion cru 2014 en m'entendant parler en parsi avec un groupe de jeunes étudiants. Reste un questionnement : cette méfiance n’est peut-être pas due à une histoire de langue ou à ma seule présence. Vu les événements internationaux et dans la région et sachant que le tourisme en Iran a augmenté de 50% depuis avril 2014 avec tout ce que ça implique, l’inquiétude des autorités en est peut-être la conséquence directe. Je serai bien incapable de répondre à ça.

Concernant le divorce: Je ne serai pas si optimiste sur l’aisance des procédures. Tout comme on le voit dans le film Ten de Kiarostami (pas sûre que ce soit dans Ten d’ailleurs), la femme doit recourir à certains subterfuges pour que son dossier soit pris au sérieux. Le qualificatif "d’alcoolique, drogué, violent" pour le mari semble être un argument de poids en faveur de la femme pour l’accélération du dossier. Comme me le disait un jeune guide : "chez nous, ce n'est pas ladies first ". Ces faits m’ont été confirmés sur place. Je ne parle pas des couches sociales aisées dont j’ignore tout.

Alors quid de L’Iran vu par le trou de ma petite lorgnette : un pays délicieux, chaleureux, des rencontres merveilleuses… Mais aussi : une souffrance indicible, une exaspération totale, une perfection dans l’art du faux-semblant, une contrainte au silence qu’aucun d’entre nous ne peut réellement éprouver tant elle nous est étrangère. Les iraniens se qualifient eux-mêmes de champions du monde dans la catégorie menteurs ! Simple instinct de survie.

Il me semble délicat de réduire un peuple à sa gouvernance … si le FN venait à s’installer dans notre démocratie (donc élu à la majorité) je serai très malheureuse d’être réduite à cette entité.

Et pour finir, je dirai que mon dernier voyage s’est déroulé dans une incroyable liberté de mouvement, d’échanges humains et de déplacements. J’ai parfois eu quelques sueurs froides lors des nombreux échanges dans les lieux publics (pas tant pour moi que pour mes interlocuteurs) mais d’évidence cet excès de sudation ne s’est jamais avéré justifié. Les mails que j’ai reçus à mon retour m’ont prouvé que mes inquiétudes étaient exagérées. En revanche, certains mails de mes nouveaux amis iraniens me font pleurer à chaudes larmes [:/]…

Concernant la danse et autre liesse sur la place publique : j'y ai assisté dans plusieurs endroits … du Kurdistan uniquement ! Accompagné aussi de fortes effluves d’alcool ! Du dur, du viril, plus sur le mode Raki que Suze ! Je ne m'y serais pas risquée ! Sinon, rien en vue mis à part un peu de faible son dans les parcs ou le long de la Caspienne (cachés dans les fourrés) à la nuit tombée mais jamais de danses mixtes ou pas.

Je les aime, j’aime leur culture, j’aime leur pays et j’y retournerai un jour c’est sûr.
"On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt, c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait". In" l'Usage du Monde" de Nicolas Bouvier
ME
Il me semble délicat de réduire un peuple à sa gouvernance … si le FN venait à s’installer dans notre démocratie (donc élu à la majorité) je serai très malheureuse d’être réduite à cette entité.

oui, c'est délicat. En Iran, les candidats qui dérangent le plus ne sont pas autorisés à se présenter, et lors des avant-dernières élections présidentielles, des indices très factuels confirment ce qu'on peut pressentir en discutant avec les Iraniens : les basidjis avaient bourré les urnes. Et même en France, où les élections sont ouvertes, transparentes et bien sécurisées, selon le mode de scrutin et le taux d'abstention, "on" peut très bien se retrouver majoritaire avec à peine quart des voix.
OL
Oui .....
"On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt, c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait". In" l'Usage du Monde" de Nicolas Bouvier
CA
[;)]Pour essayer de comprendre ce moyen orient compliqué(dixit De Gaulle)je ne peux que vous inviter les excellents et passionnants articles des"écrits du moyen orient"sur internet.
CO
[;)]Pour essayer de comprendre ce moyen orient compliqué(dixit De Gaulle)je ne peux que vous inviter les excellents et passionnants articles des"écrits du moyen orient"sur internet.

Les clés du Moyen-Orient, peut-être? Sinon, je suis preneuse du lien, parce que je ne connais pas....
CA
[;)]Je rectifie, pourtant je le lis régulièrement, ce sont "les clés du moyen orient".
OL
Merci à vous de l'info. Je viens de lire l'article en date du 2/02 dernier. Point de vue d'un économiste, ce qui est assez loin de mon fonctionnement psychique ici ou là-bas ... Mais économie et politique étant étroitement intriquées (oui, oui j'omets le religieux) il est difficile de faire l'économie (décidément) de ces développements théoriques un peu barbares pour moi. Complexe en effet ... et le mot est faible !
CO
Essayer de comprendre le Moyen-Orient est un travail à plein temps! [;)] Je te conseille aussi, si tu ne le connais pas, le nouveau site OrientXXI.
OL
Merci de cette nouvelle info. il va juste falloir trouver le temps ... et l'énergie de concentration !!
DU
Effectivement , c'était il y a longtemps et j'avais rencontré la même proportion de gens gentils et de crétins qu'en France , idem en Afghanistan à l'époque ; "je ne souhaite à aucune femme de ma famille..." : TOUT EST DIT ! Dans la région , comme vous dites , il y a l'Ouzbékistan ( pas un parangon de démocratie , ok ) et la Géorgie sans compter l'Azerbaïdjan et le Turkménistan ( je mets ces 2 là un peu en retrait ) où une FEMME sera beaucoup plus libre ! Oui , il y a X% des iraniens qui ne sont pas d'accord avec ce régime mais ce président soit-disant modéré , son attitude envers Israël, elle , n'est PAS modérée : hypocrisie ! Rappel : j'ai répondu à un titre en GRAS " le pays le plus gentil du monde " car il est bien connu que les Luxembourgeois sont sournois , les Suisses chafoins , les Danois grincheux et ne parlons pas des Islandais hargneux ! Amitiés
DU
Je vous ai répondu en partie à travers ma réponse à FabGreg : j'ai fait de merveilleux voyages dans ces régions . Pour vous en plus : 1) Défense de leur pays : que l'Iran surveille de près ce qui se passe en irak et en Afghanistan , normal mais où , sur un atlas voyez-vous une frontière COMMUNE entre l'Iran et Israël ? Ces 2 pays ne peuvent PAS se faire une guerre "classique" puisqu'ils ne peuvent pas s'envahir alors expliquez moi pourquoi la défense des frontières de l'Iran passe par la destruction d'Israël : ? Et si vous ne le pouvez pas , c'est que vous avez sorti un argument foireux 2) les élections en Iran : où ai-je dit que les iraniens , dans leur majorité , sont des idiots qui votent de travers ? bien sûr qu'ils votent comme ils veulent amis ne pas me raconter que des gens , qui dans leur GRANDE majorité votent pour un tel régime sont les PLUS GENTILS DU MONDE 3)veuillez , svp , rappeler quelle est la position de ce "président modéré" vis à vis de Salman Rujdee : ça , c'est de la modération :HYPOCRISIE !!
CO
Encore une fois, je ne défends pas le régime iranien, pour lequel je n'ai pas grande sympathie....

En ce qui concerne le 1) Il fut un temps, pas si lointain, où la naissance d'Israël fut vue par une calamité par l'ensemble des pays arabes de la région. Ils ont à peu près tous revu leur position, sous pression américaine. L'Iran reste en dehors de cette aire d'influence, et tient à le marquer en faisant des déclarations tapageuses et profondément hostiles à l'égard d'Israël. Condamnable, assurément. Cependant, en quoi le fait d'avoir une frontière commune avec un pays légitimerait l'appel à sa destruction? Un général israélien a ainsi annoncé (03/10/2014) qu'Israël ramènera le Liban 70 ans en arrière en cas de nouvelle guerre. C'est sûrement une façon d'apaiser les tensions dans la région.... Et je passe sur toutes les déclarations non moins hostiles d'Israël envers l'Iran (Israël qui possède très certainement l'arme nucléaire, hors de tout accord international, au passage....).

2) Comment voulez-vous qu'ils votent autrement que pour un tel régime? Comme dans tout pays, quand on estime ne pas avoir véritablement le choix au moment du vote, on... s'abstient. Je n'ai plus les chiffres sous la main, malheureusement, mais le taux d'abstention en Iran est une vraie source de préoccupation pour le régime.

3) Hypocrisie? pourquoi? Ils n'ont jamais prétendu défendre la liberté d'expression, me semble t-il. Et Rohani fait tout à fait partie du système, sinon il n'aurait jamais pu se présenter, aussi modéré soit-il (pour le paysage politique iranien!)

Vous qui aimez tant dénoncer l'hypocrisie, j'espère que vous condamnez avec autant de virulence l'hypocrisie occidentale qui consiste à s'inquiéter de la situation des droits de l'homme et de la femme en Iran (entre autres), tout en rendant les hommages les plus appuyés lors des obsèques du Roi d'Arabie saoudite. Un grand défendeur des droits de l'homme, de la femme, et de la démocratie, assurément....
DU
Si vous habitez le Liban , sachez que j'y était allé en 1972 , la Suisse du Moyen Orient (!) Ce pays est mort de sa gentillesse , d'avoir accueilli autant de réfugiés jordaniens et ensuite mainmise de la Syrie . Maintenant , ça va un peu mieux mais pas beaucoup à cause du Hezbollah qui n'est que le bras armé de Téhéran : comment voulez vous qu'il y ait une entente entre eux et des chrétiens modérés ! Vous emmêlez TOUT pour prouver que j'ai tort , le Liban , l'Arabie Séoudite , l"occident" ( comme si votre "occident" était un bloc uni : connaissez-vous beaucoup de pays d'Europe qui approuvent l'existence de Guantanamo ? ) J'ai réagi à "Iran , le pays le plus gentil du monde" et j'ai prouvé que c'était un MENSONGE , point ! Il y a 2 sortes de pays : les démocraties et TOUS LES AUTRES . Dans tous les autres , je mets l'Iran ET l'Arabie Séoudite L'opposition sent qu'elle ne peut rien faire en Iran : et comment ils ont renversé le Shah ? Et vous affirmez que le taux d'abstention EST UNE PREOCCUPATION pour tous ces mollahs/ayatollahs ? Mais ils s'en moquent totalement A propos d'hypocrisie , exemple donné par un iranien que je ne peut citer pour ne pas qu'il se retrouve en prison ou pire : à Téhéran , un type friqué va voir un "gardien de la révolution" et lui demande la permission de faire une fiesta chez lui (anniversaire , etc ) . Il fait un don à la mosquée du quartier et pas de problème ; Un don plus important et les participants peuvent boire autant d'alcool qu'ils veulent . Un don encore plus important et ils peuvent faire venir toutes les prostituées qu'ils veulent ! Bien sûr , cet argent va directement dans la poche du ou des gardiens de la révolution : ils ne font aucun rapport et tout le monde est content Conclusion : il doit y avoir en Iran le même pourcentage de gens gentils qu'en Turquie ou en Nouvelle Zélande ou ou en Suède , ni plus ni moins PS La meilleure définition de la démocratie telle que nous la connaissons en France , c'est à mon avis Churchill qui l'a donnée " la démocratie , c'est un régime politique qui a beaucoup de défauts mais tous les autres sont encore pires"
SL
Dommage que le sujet parte en sucette, je crois qu'il vaut mieux dire à Dupont11 qu'il a raison de créer un pseudo-débat sur sur la distinction "le pays" vs "les gens qui peuplent ce pays" (pour moi les gens qui peuple un pays définissent le pays et non leur dirigeants), il se sentira moins vexé de ne pouvoir étaler ses anciens voyages...
CO
Oui. Je m'arrête là. Quand je lis son analyse des problèmes du Liban (accueil des réfugiés de Jordanie? la bonne blague... Et puis la référence à la Suisse du Moyen-Orient, allons donc...Et encore, le Hezbollah source de tous les maux actuels, comme c'est étonnant.... Enfin, je suis heureuse d'apprendre qu'aujourd'hui ça va un peu mieux, je le dirai à mes amis libanais, ça leur remontera le moral!!!), je me dis que ça ne sert à rien de contre-argumenter davantage.

Donc, en cœur, faisons en effet la distinction entre le régime iranien, et le peuple! Et je suis même d'accord pour ajouter qu'il y a des c... en Iran, comme partout ailleurs! Renaud38, un nouveau petit CR de ton voyage, histoire de faire passer tout ça?
XR
pour moi les gens qui peuple un pays définissent le pays et non leur dirigeants

Je seconde... Ceci dit ce simili-debat aura aussi ete l'occasion de "rencontrer" d'autres membres tres interessants, de lire de d'autres experiences et de recuperer d'excellents liens sur le Moyen-Orient, par exemple.
https://voyageforum.com/v.f?post=6884794;a=6884794
OL
pour moi les gens qui peuple un pays définissent le pays et non leur dirigeants

Je triple [;)][;)][;)] ! Les 2 pays dans lesquels j'ai expérimenté cette émotion très singulière étant l'Iran et, plus lointain, la Birmanie/Myanmar en 2003. Encore une grande démocratie...

Encore merci à Cocotte pour le lien Orient XXI. Je crois que je vais m'y plonger plus vite que prévu !

Je viens de lire avec délice vos posts sur le thème des frontières ... quel bonheur !! J'ai plus de 50 ans et j'ai pas mal bourlingué par le passé (pas tant que vous d'évidence). Mais je suis admirative de votre sens du récit et de la précision de vos souvenirs. Car même en fermant les yeux, je ne suis pas sûre de réussir à faire remonter autant de souvenirs datant de plus de 30 ans avec tant de clarté. ça me sidère... Et j'ai pourtant une forte tendance à l'hypermnésie ... mais sur un mode différent apparemment. Quand on vous lit, on vous voit. Au plaisir de continuer à vous voire !
DU
J'ajoute , car j'aime bien ce que vous dites ( vous présentez des faits concrets ) une simple photo : On est au bord de la mer Noire , exactement à la frontière entre la Géorgie et la Turquie . La Géorgie fait partie des pays proches de l'Iran , de "la région" comme vous dites . Au premier plan , la Géorgie , au fond , la Turquie "" , des demoiselles en bikini sur la plage ; au fond , plage VIDE et...une mosquée. C'est tout ! Alors , à votre avis , pour une jeune fille ou une femme , vaut-il mieux vivre en Géorgie ou en Iran ? PS et ces filles ne posaient pas pour moi : c'est le type de "photo-hasard"
MO
Bonjour,

Loin de toutes les considérations évoquées ici , je tique toujours quand j'entends dire qu'un peuple est " si gentil ", et ici "le plus gentil "

Et surtout , "peuple gentil" , ça ne veut pas dire grand chose . Cela signifierait par ailleurs qu'il y aurait des "peuples méchants" , et un peuple " le plus méchant " [;)]
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
RE
Il faut arrêter de s'offusquer ou de tiquer pour un titre. Je voulais dire ils sont très accueillants, pr cela il fallait lire mon CR. Et biensûr il y en a ailleurs des peuples gentils, généreux et accueillants.
MO
Non, il ne faut rien du tout .

Vous pouvez dire votre ressenti et les autres peuvent y répondre , sans agresser personne bien sûr, c'est ce qui alimente un forum .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
RE
Je sais bien, mais comprend que je puisse me sentir attaqué quand on vient dénigrer un titre. Mais moi aussi je me régale de ces échanges, on n'est sur la même longueur d'onde.
BA
Merci Renaud pour ton récit d'aventures. Je vais partir en Iran dans 40 jours et je suis d'accord avec toi pour dire que les iraniens sont absolument adorables et un sens de savoir vivre que je ne retrouve plus en France. Je suis actuellement au Caire, ville très polluée et sale. Cependant, la population égyptienne est souriante et nonchalante.

Au plaisir de te lire, Cathy
TA
sobh bekheir Renaud.Si mes souvenirs sont bons c'est comme ça qu on dit en Iran.Je viens juste de tomber sur ton message que je trouve excellent. Je suis Jean Michel, on s'est rencontré a Yazd dans la rue une première fois puis dans un jardin.Je pense que comme tous ceux qui se rendent la bas ce pays est vraiment accueillant.D'ailleurs j'y retourne pour un mois le 15 mai prochain. J’espère y acheter une bécane et me balader en solitaire cette fois ci dans des endroits plus paumés.J'ai adoré ton truc avec les photos de gosses , je vais m'en inspirer......Good life

You might also like