Bonjour, comme dit dans le titre je me rend au Nepal dans quelques jours pour une durée de 3 semaines. (680e vol a/r Paris/Dehli Delhi/Kath/delhi avec Ethiad et Nepal airlines, réservé y a 10 minutes)
Je ne me suis pas beaucoup renseigné sur les choses a voir et a faire en dehors des anapurnas et de Kathmandou....
Donc y a t il des autres villes sympas, "typiques" a voir, a y loger même pour quelques jours.
Quels sont les treks que l'ont peut faire sans guide?
Comme je ne connais pas je compte loger en arrivant dans le quartier de Thamel a KTM qui a l'air plutot animé.
Connaissez vous un hotel sympa pas trop cher (MAX 10euro) et le tarif du taxi (ou bus) entre l’aéroport et ce quartier?
Enfin bref je suis preneur de tout conseil avant de partir (lundi)
Je ferai bien sur un petit compte rendu au retour :)
Concernant les hotels a Thamel, je vous conseille Kathmandu Garden Guest House, qui est situe a Paknajol si non auture de ce quartier, il y as plusieur guest house moi cher
Pour le trek, vous pouvez faire, les treks dans la region Annapurna et Everest, sans guide un peu risque, si possible, essayez de prendre soit un porteur ou un guide.
Je vous souhaite tres belle journee.
Puran
J'ai un ami népalais qui est guide touristique et qui parle quelques mots de français. Il pourrait t'emmener dans son village qui est magnifique si tu ne veux pas faire de trek.
Je peux te donner ses coordonnées si tu le souhaites. Je l'ai en contact pratiquement tous les jours sur Facebook.
Le tarif dernièrement du taxi pour aéroport jusqu'au centre est fixé à 900 roupies, j'ignore le taux de change en ce moment.
Je pense que tu dois pouvoir trouver sans réserver une guest-house dans ton budget. Mon guide travaille dans Thamel donc connait bien.
En ce moment la situation est tres difficile a Ktm a cause de la penurie de carburants et autres produits, bien que la situation devrait s'ameliorer, je conseille de suivre la presse quotidienne nepalaise sur le web.
la situation difficille c est bandha réguliéres avec fermeture des magasins, etc... plus de gasoil, plus de gaz, les queues interminables pour s en procurer... emeutes... 45 morts ces derniers mois
et plus beaucoup de touristes alors que la haute saison commence
je discutais la semaine derniére avec un ami de chitwan meme la bas il n y a pas grand monde c est la deche pour tous ceux qui dependent du tourisme
pour les hotels sur ktm : je descend en général a l hotel backyard dans une ruelle au centre de thamel 1000 npr la double (négocié) toilettes et douche privée, chambre propre avec tv, café et thé gratuit terrasse sympa
Le tarif dernièrement du taxi pour aéroport jusqu'au centre est fixé à 900 roupies,
pour le taxi les népalais payent 350 npr et pas 900 si tu ne peux pas negocier (en fevrier j ai payé 400 sort juste de l aéroport traverses la grande rue a double voie (attention!) tu as une station de taxi juste a coté des bojhanalayas les taxis qui stationnenet ici ne payent pas la taxe d aéroport et ils chargent plutot des népalais que des touristes c est plus facile de négocier sinon il y a aussi le bus ;)
Le nom de son village est Katunje et niveau prix ça dépend combien de temps tu passes avec lui et ce que tu fais. Car il faut savoir que si tu vas au village une partie de ce que tu lui donnes il le donnera à sa famille là-bas qui t'accueillera. disons que je lui donne environ 100 euros pour une semaine. Dis moi si tu as besoni de son téléphone ou mail.
Si vous avez l'envie de faire un trek au Népal sans guide je vous dis FONCEZ! Aucun intérêt d'en avoir un si ce n'est pour discuter de tout et de rien ou faire la connaissance (payante) de locaux parce que les chemins des trek au Népal sont assez fréquentés pour être très accessibles et bien organisés.
Nous avons fait Annapurna Base Camp, ou Annapurna Sanctuary, trek à réaliser en 10-12 jours selon les guides mais que nous avons fait en 8 (et je crois que la plupart des gens le font comme ca), paysages magnifiques, il y a des endroits où dormir un peu partout et l'on croise des treckeurs toutes les 2 ou 3h maximum donc vraiment pas d'inquiétude sur le fait de le faire seul. Après pour les autres parcours d'autres sauront mieux dire que moi mais vraiment pour celui-ci il n'y a pas plus de risque qu'une ballade dans les Alpes, il faut faire attention tout simplement.
Pour les bagages, nous avions laissé notre gros sac à dos de 14 ou 15kg dans une guest house et avions pris un petit sac acheté sur place avec juste ce qu'il faut de sous vêtements, duvet et bouteille d'eau, ca suffisait largement.
Bonne préparation!
Pour rejoindre Thamel vous pouvez partager la course avec d'autres touristes. Aril dernier le chauffeur nous a demandé 450 roupies, mais 900 me parait bien cher.
Pas de souci pour trouver un guesthouse à Thamal. KTM garden guesthouse est tenu par un français, vous pouvez y trouver des compagnons de route aussi.
J'ai fait le tour des Annapurnas sans porteur/guide au printemps comme beaucoup de trekkers.
Je repars dans 2 semaines pour faire le camp de base des Annapurnas. Je n'ai pas l'intention de prendre un porteur si la loi ne m'y oblige pas. Il en était question il y a 3 mois à ce sujet.
Ok bah je te le dirai une fois sur place quand j'aurai "taté le terrain". Comme je reste 3 semaines peut etre que je me reserverai ca pour la fin de mon sejour.
En parlant "d'acheter sur place" j' ai juste une paire de chaussure de rando mais pas de "vetement techniques".
J'imagine que ca se trouve sur place? Pour un prix raisonnable.
tu trouveras a thamel tout ce qu il te faut pour un trek le seul truc a eviter c est les chaussures, de mauvaise qualité et de toutes facons vaut mieux eviter de partir avec des chaussures neuves
Re bah nan sur 3 semaine j'aimerais bien "essayer" de faire une moitié dans le sud et l'autre dans le nord. j'exclus donc les trek de 10 jours, 3 ou 4 a la limite oui :)
Oui effectivement tu trouves ça sur place, je dirais que le plus important c'est un bon coupe vent (avec polaire), des gants et un bonnet, il y avait haut de neige quand on est arrivés au camp de base ya deux ans =)