Premier voyage d'un an en camion en Europe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Voila une amie et moi (18ans) avons décidé de partir voyager pd 1 an ds toute l'Europe avec un camion avant de débuter nos études 🙂 . Avec toute l'expérience que vous avez je voulais avoir vos avis, savoir quel budget il faut compter au dépard, si c'est possible de bosser en cours de route, quelle itinéraire pouvez vous nous conseiller? Si c'est pas trop dangereux d'être 2jeunes filles de 18ans? Enfin tous les petits truc utiles, les conseils et tout et tout 😄

On est trop motivée, ca fais longtemps que l'on veut décourvrir les pays qui nous entourent, j'pense qu'on va débuter par l'europe c'est deja bien!!

Si vous pouvez nous donner des conseils et des info ca serai vraiment SUPEERRR 😉 Voila merci beaucoup d'avance. 😊
Le voyage est un retour vers l'essentiel.
FR Francketpat ·
Bonjour, personnellement (couple avec 2 ados) nous avons commencé notre première expérience en camping-car cet été pour découvrir l'italie. Deux jeunes filles seules... je pense que vous devrez prendre quelques précautions. Quelques conseils : verrouillez vos portes le soir et munissez-vous d'une sangle afin d'accrocher les deux portières (poignées) avant entre-elles de l'intérieur. La plupart des campeurs le font car même si un intrus arrive à casser une serrure pour rentrer dans le camion, il ne pourra pas grâce à la sangle. Je pense qu'une petite bombe lacrimo à porté de main serait souhaitable. Séparez vos papiers (carte de crédit, pièce d'identité, ... ) et de préférence portez les sur vous (poches). N'enmenez pas d'objets de valeur. Evitez le camping sauvage. A partir de 17/18h si vous trouvez un parking avec des camping-car installés pour la nuit, arrêtez-vous. Si vous faites l'italie, sur les autoroutes, les grandes stations service sont équipées de douche et bien souvent gratuites (juste un pourboire à la personne qui nettoye). Sur certains campings vous pouvez vous recharger en eau gratuitement et prendre une douche pour 50 cts d'Euro. Dans certaines régions (pas qu'en italie), si vous voulez éviter les autoroutes, regardez avant sur un plan si au contraire ce ne serait pas plus souhaitable de prendre l'autoroute car vous dépenserez plus d'argent en essence ou gasoil à traverser des petites routes ou montagnes parfois assez longues. Si vous avez une bouteille de gaz dans votre "camion", n'oubliez pas de la fermer avant de repartir sinon il peut vous en coûter une amende en cas de contrôle. Je sais que certains pays d'europe demandent 2 gilets de signalisation obligatoire dans le véhicule... alors renseignez-vous.
LO Looola ·
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre! c'est vrai qu'il y plein de petite chose qu'on ne pense pas spécialement et vos info vont m'etre très précieuse 🙂 Merci encore !!
LE Lebarbichu ·
Salut, Pour ma part le seul conseil que je peux donner est de rester ouvert :) Quand on juge les situations avc l'instinct (certains diront le coeur, d'autres le pif...) on voit mieux. Si vous sentez pas un truc n'essayez pas, si vous voulez un truc ne le provoquez pas. Dites vous que ce qui doit vous arriver (de bien) vous arivera OBLIGATOIREMNT si VOUS êtes bien :) N'hésitez pas à refuser un truc qui vous parait louche et laissez vos sens vous guider. Nous on l'a fait comme ça et on est revenus de nos voyages complètement changés, en bien.

Etant des filles vous serez vues de manière différente en fonction des gens et des pays... A vous de sentir ce qui est bon pour vous ;)

D'autre part les infos échangées avec les gens voyageant comme vous et venant de là où vous allez sont toujours intéressantes!!! Il faut prendre le temps de les échanger, ouvrez-vous aux autres (mais n'est-ce pas pour ça que vous partez???).

Bon voyage,

Eric
On the road again... lalala laa lala laalaalala laaa!
LO Looola ·
Merci ! J'trouve ton message vraiment interessant et c'est avec cette optique là que nous voulons partir, rencontrer des gens, échanger, découvrir ............ Et j'pense que l'instinct est très important comme on dit il faut suivre sont instinct 😛 Mais pour un voyage comme celui là et surtout quand c'est le premier 🙂 il y a toute une organisation de dépard.

Je voulais savoir quel budget fallait compter au départ et si c'est facile de trouver du boulot sur place parcke jme dis qu'on est pas forcement obligé de tjs prévoir les choses et partir un peu à l'aventure 🙂 mais plusieurs personnes me disent que c'est une voyage qu'il faut prévoir 2ans à l'avance que c'est très compliqué et tt (mais c'est gens là n'ont jamais voyagé 🤪) dc j'préfère écouter vos paroles ...

😉

Merci encore c'est super sympa !!😊
MA Mabgast Veteran ·
J'ai 20 piges et mon aussi je rêve de partir faire le tour du monde avec mon camion aménagé... la différence c'est que j'ai prévu de partir d'ici 5 ans le temps de finir mes études (je vais pas m'y éterniser), réunir les fonds nécessaires, bien le préparer à l'avance (matériel, assurance...) et acquérir de l'expérience et de la maturité lors de petits voyages à droite à gauche...

perso je pense que c'est trop tôt mais ça n'engage que moi...

partir longtemps pour son premier voyage c'est peut-être trop hard pour un début... lors de voyages il y a des galères, souvent difficiles à surmonter, et si vous n'avez pas d'expérience sur comment réagir dans ces cas là ça peut tourner au vinaigre !! 🤪 ça serait dommage, un si beau voyage...

tu as déjà vécu toute seule ?? déjà c'est assez formateur... tu as déjà voyager en camion??

pourquoi vous n'attendez pas un peu le temps de gagner un peu d'argent et préparer tout ce qu'il vous faut ?? c'est vrai que si tu as prévu de faire 10 ans de médecine ça va être long d'attendre !! 😕

voilà en tout cas si vous y tenez vraiment et que vous êtes déterminées, je suis de tout coeur avec vous et vous soutiens à fond c'est trop cool comme projet !!! 😉 il faut être bien dans sa tête et être super motivé...

je suis pas encore parti mais mes recherches pourront peut-être vous aider !!

pour le budget ça dépend du temps du séjour, de ce que vous allez faire, d'où vous allez dormir etc donc voilà je pense que personne ne pourra te répondre..

a+
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
LO Looola ·
C'est vrai quand on y réfléchi c un peu précipité et c'est vrai qu'il y a un minimum de préparation pour etre sur de passer une année incroyable !! Comme étude, je veux faire médecine dc bon c'est pour ca que j'ai pas envi de me lancer ds des études longues directement après mon bac 🤪 parcke j'ai pas envi de passer à coté de plein de choses. J'pense partir soit après mon bac si tout est bien organisé ( ce qui va etre dur) parckil faut quand mm un budget de départ assez importan surtout qu'on a pas de camion et qu'il faut en trouver un mdr 😕 mais j'en ai vu un près de chez moi magnifik un pti van un peu pouri il est trop bo 🙂 dc voila mais sinon j'partirai après ma première année de médecine.. mais c'est un projet que je veux absolument faire c'est sur !!! dc jme donnerai les moyen a fond 🙂

merci a toi en tout cas :) et puis bin on stien au courant sur les préparatif toi sii tu fait le tour du monde c'est vrai kil y a encore plus de préparatif comme les visa et tt mais c'est génial d'avoir des projet comme cela 🙂

bonne continuation dans tes études et ds le reste

ciao et merci d'avoir donné ton avi 😊
LA Larc ·
Bah, voyager en Europe, c'est grosso modo comme voyager en France. Au niveau de ton budget, estime ce qu'il te faudrait pour manger, dormir et te deplacer en France. Ca dépend bien sûr du standing que tu recherches... Autrement, d'une manière générale, je vous conseillerai plutôt de ne pas prévoir grand chose, ou seulement dans les grandes lignes, et de vous laisser porter par les rencontres et les opportunités. Evidemment, prudence dans les rencontres, sans paranoïa, mais en etant conscientes que vous rencontrerez des gens qui ne sont pas du tout comme vos cercles d'amis... Au début, eviter de dire que vous etes seules dans un camion, dites plutôt ue vous avez de la famille, ou des amis dans le coin. Et en cas d'urgence, y'a toujours le portable.
LE Lebarbichu ·
Le tout c'est une question de debrouillardise. C'est vrai que quand tu as une galère il faut assurer... Mais l'age ne change peut être pas grand chose :) L'expérience, si! Donc si tu n'as jamais voyagé prévoyez d'y aller lentement. Pour ce qui est du boulot je n'ai jamais essayé, c'était pas l'idée. Mais il y ades pays ou le budget est tellement ridicule que tu peux rester longtemps :)
LO Looola ·
merci a tous d'avoir pris le tps de mettre vos pensées sur mon pti projet 🙂 ce que je pense faire c'est de voir cette année commencer à organiser et je verrais s je suis prette a la fin de l'année !! merci encore et bonne continuation a tous !!!😉
LE Lebarbichu ·
Bon courage, Tes interrrogations ne seront pas vaines :) Eric

Similar discussions

You might also like