Premier voyage à Cuba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Avec mon compagnon nous partons bientôt à cuba en routard comme d'habitude et j'aimerais votre avis sur un séjour de 15 jours ; je connais surtout l'Asie et plus particulièrement la Thaïlande ; est ce un voyage facile , quels sont les problèmes que nous pouvons rencontrer en sachant qu'on ne parle pas tres bien l'anglais , est-il indispensable de louer une voiture par exemple? je vous remercie de bien vouloir dégrossir un peu notre voyage. chantal
GE Georgie1 Veteran ·
Il serait bien d'avoir une idée de ce que vous recherchez dans ce voyage: plages, randonnées pédestres, excursions, histoire, etc. Arriverez-vous à La Havane ou Santiago? Si vous partez bientôt et songez à la location de voiture, il se fait déjà tard pour la réservation. Le parc automobile est restreint à Cuba. La location est dispendieuse mais vous offre la liberté. Il y a les autobus Viazul qui desservent les villes. De bons autobus avec climatisation... poussée à fond!!! Tarifs et horaires au www.viazul.com. Les taxis collectifs sont populaires. A 4 personnes c'est une bonne solution pour le transport et revient pratiquement au même prix que l'autobus. On vous prend à la porte et on vous laisse à la porte de votre prochaine destination. Cuba est un pays sécuritaire mais il faut quand même faire attention, comme partout ailleurs. Il y a des rabatteurs (jineteros) qui vous approcheront probablement pour vous offrir une casa où aller loger, d'être votre guide. Un non poli et ils vous laisseront tranquille. Ils ne s'acharnent pas comme dans certains autres pays. Une connaissance de base de l'espagnol est souhaitable car on ne parle pas anglais ou français partout. Dans les agences touristiques, on le parle dans plusieurs cas. Vous avez un excellent système de casas particulares (gîte du passant) pour 25-35CUC/soir, dépendamment où vous êtes. Pour une liste, consultez: www.particuba.net ou www.cubajunky.com Dans les villes vous avez les bureaux d'Infotur pour les infos touristiques, Cubatur et Ecotur pour l'organisation d'excursions. Aussi, les proprios de casas peuvent vous trouver un taxi si vous désirez aller faire une excursion par vous-même. Il vous attendra sur place.
RO Rotitou46 Regular ·
Merci pour votre réponse détaillée.je peux vous préciser que je ne recherche pas particulièrement plages et randonnées pédestres mais plutôt une ambiance une rencontre avec des habitants de la musique de. Belles maisons une atmosphère et aussi une cuisine différente de celle que je mange en France et en Asie. Par contre sur le côté pratique j'espère qu'il n'est pas trop difficile de se déplacer d'une ville à l'autre. Ns ne pensons pas louer une voiture mais est il possible de louer un deux roues.mon mari est motard et souvent nous utilisons ce moyen de locomotion.merci encore pour tout ce que vous pouvez nous apporter.
GE Georgie1 Veteran ·
Pour 15 jours je pourrais vous suggérer un itinéraire assez classique: La Havane-Viñales-Cienfuegos-Trinidad-Santa Clara-La Havane. Au niveau culinaire, à Cuba ce n'est pas très développé apart certains restos à La Havane. Il y a bien sûr la langouste et les crevettes qui sont communes. Pas de problème pour les déplacemnents en autobus viazul comme je vous l'ai mentionné dans la discussion précédente. Le seul hic sera de Viñales à Cienfuegos. Je crois que les autobus passent d'abord par La Havane ce qui rend le trajet plus long.
VO Voyages2017 Regular ·
le reseau de bus Viazul, payable en devises et a la disposition des touristes, est effectivement ancré sur la Havane : acheter ses billets bien a l avance

VO Voyages2017 Regular ·
il n'y a pas de motos en location à Cuba, seulement des scooters chinois 50 cc dans des zones touristiques comme Vinales, Trinidad, Varadero mais pas la Havane

usage local réduit (contrat interdisant le hors zone)
VO Voyages2017 Regular ·
pour le trajet Vinales Cienfuegos ne pas perdre de vue que la Cienega de Zapata est un marécage infranchissable, obligeant un parcours loin de la cote, sur l'autoroute depuis la Havane

BE Benoit7256 ·
Merci pour votre réponse détaillée.je peux vous préciser que je ne recherche pas particulièrement plages et randonnées pédestres mais plutôt une ambiance une rencontre avec des habitants de la musique de. Belles maisons une atmosphère et aussi une cuisine différente de celle que je mange en France et en Asie. Par contre sur le côté pratique j'espère qu'il n'est pas trop difficile de se déplacer d'une ville à l'autre. Ns ne pensons pas louer une voiture mais est il possible de louer un deux roues.mon mari est motard et souvent nous utilisons ce moyen de locomotion.merci encore pour tout ce que vous pouvez nous apporter.

Bonjour,

Nous arrivons de 15 jours à CUBA le 04 février. Pour rencontrer le "vrai CUBA", nous avons loué une voiture et nous avons sillonné l'ouest de l'île du nord au sud.

Un vrai délice, des rencontres, des paysages magnifiques. Par contre il faut la réserver plusieurs semaines avant. Le réseau routier est en assez mauvais état. Mais l'expérience est géniale.

Avec les taxis collectifs, c'st aussi possible d'échanger avec les autres passagers ou les conducteurs mais il faut avoir un bon niveau en espagnol. Nous avons déjà eu quelques difficultés avec notre anglais.
SO Softhie26 ·
un guide , style routard , michelin ( j'ai acheté les 2 !) etc peut être d'un bon secours pour déjà vous faire une idée ...
OL OlivTravel ·
Bonjour Benoit Avez vous un conseil pour la location de voiture ? (une agence, des tarifs?) Nous partons début mai et je commence à me pencher sur la question. Merci beaucoup!
VO Voyages2017 Regular ·
évitez les agences bidon (souvent américaines quand on regarde) sur le net...

novela en France, CubatravelNetwork (sous traitant officiel du ministère cubain) et on a fait le tour du problème
OL OlivTravel ·
Merci, je regarde ça
BE Benoit7256 ·
Voyages2017 a bien répondu.

La location est chère par rapport a ce que l'on trouve en France. On a pris chez Novelacuba avec un bureau à la sortie de l'aéroport de La HAVANE.
SO Softhie26 ·
Voyages2017 a bien répondu.

La location est chère par rapport a ce que l'on trouve en France. On a pris chez Novelacuba avec un bureau à la sortie de l'aéroport de La HAVANE.

ça c'est sûr ! néanmoins consultez bien ce que les guides papier vous disent quand vous louez une voiture afin d'éviter de mauvaises surprises ...Tant qu'il y aura plus de demandes que d'offres ...
BE Benoit7256 ·
je suis tout à fait d'accord,

IL FAUT TOUT VERIFIER, les papiers signés, l'état complet de la voiture. Nous avions donné la caution en cash pour éviter de laisser une empreinte bancaire. Ils ne sont pas pointilleux au départ de la voiture mais au retour c'est différent.

Nous avions pris des photos de la voiture pour être sùr en revenant.

Le gros avantage de la voiture est d'avoir sa totale liberté, on peut vraiment prendre son temps et prendre des chemins de traverses.

You might also like