Premier voyage en Amérique Latine (Mexique)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Bonjour,

Nous voulons mon mari et moi partir au Mexique pour le mois de mars 2015. Cela fait longtemps que l’on a envie de faire ce voyage mais nous ne parlons pas espagnol et c’est ce qui nous a retenus jusqu'à maintenant mais bon on a décidé de se lancer pour nos prochaines vacances. Nous pensons voyager comme d’habitude avec une voiture de location et réserver des hôtels out B&B sur internet.

Voici les points de chutes principaux que l’on pense faire .

Arrivée à Mexico visiter les environs et la ville puis un circuit que voici Mexico →Puebla Puebla →Oaxaca Oaxaca→ Puerto Escondido Puerto Escondido→ Salina Cruz Salina Cruz→ San Cristobal de las casas San Cristobal de las casas →Palenque Palenque →Campeche Campeche→ Mérida Mérida →Akumal Départ Cancun Rester une vingtaine de jours pensez-vous cela réalisable ?
PA Paul28 Regular ·
Votre programme me paraît plutôt bien vu. Voici comment je pourrais l'imaginer si j'étais concerné. A mon sens Campeche ne mérite pas beaucoup de temps, San Cristobal et les environs bien davantage. La voiture de location n'est pas indispensable et peut procurer des ennuis, tant pour le stationnement que pour la circulation sur les routes, (topes et police). Elle ne vous sera guère utile dans la capitale, pas davantage à Puerto Escondido ou à San Cristobal. Il y a peut-être un moyen terme en louant pour quelques jours pour relier des étapes par exemple du DF à Puebla où la route est belle et facile à rouler puis à Oaxaca en en profitant pour visiter Monte Alban, Mitla et les environs. Pour le reste il existe de très bonnes liaisons en avions ou en bus confortables. Pour la tranquillité, je préfère Puerto Escondido à Salina.

Mexico + TEOTIHUACAN 3J Puebla 2J Oaxaca + MONTE ALBAN + MITLA 2J Puerto Escondido 2 à 4J selon votre goût pour la plage Salina Cruz 2J peut-être double emploi avec Puerto Escondido ? San Cristobal de las casas + COMMUNAUTES MAYAS 4J Palenque 2J Campeche ? Mérida + HACIENDAS + SITES 3J Akumal 2J

TOTAL 22 à 25 jours

Bonne préparation et bon séjour. A votre disposition si je peux vous être utile. Paul
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche." Montaigne, essais.
KR Krok83 ·
Merci pour ces renseignements je n'avais pas pensé au bus et avions en liaison interne mais je vais étudié cette option de transport. Pour ce qui est de Salina Cruz j'ai pris un nom sur une carte mais je n'était pas sure de la pertinence de mon choix qui comme vous me le faite remarquer serait sans doute un doublon avec Puerto Escondido qui devrait plus nous convenir. 20 à 25 jour c'est le temps que l'on pense rester au Mexique. Merci pour votre réponse Odile
VI VirginieOliv ·
Bonjour Odile,

Tout-à-fait d'accord avec paul28. Salina Cruz ne vaut pas vraiment la peine. Par contre, avec un tel circuit, vous n'allez pas arrêter. N'hésitez pas à regarder les vols intérieurs, qui peuvent être vraiment pas cher et vous faire gagner du temps, voire même les trajets en bus et de nuit ! Je vis moi-même au Mexique, avec mon compagnon et mon fils. Nous connaissons bien ce pays et nous l'adorons ! Si je peux vous être utiles, n'hésitez pas à me contacter !

Bonne préparation de voyage, c'est un Tres bon choix !
Très cordialement Virginie et Olivier
MO Montagnard74 Globetrotter ·
bonjour Odile. Je vais commencer par enfoncer le clou concernant la location d'une auto: Aux désagréments de la conduite (spécialement dans les Chiapas montagneux), il faut ajouter les frais exorbitants que ne manquera pas de te réclamer ton loueur si tu déposes ta voiture ailleurs que où tu l'as prise. En 2012, j'ai fait le même trip et les frais montaient jusqu'à 250 USD ... Sur tes dvis internet, c'est écrit "attention des frais supplémentaires pourront être localement réclamés...." D'autant plus que les bus sont vraiment au point au Mexique, même (et surtout) sur de longues distances. ADO GL ou PREMIUM, tu es aussi bien installé qu'en 1ère Air France ! Nous avions nous fait les longs trajets de nuit , ce qui nous économisait des frais d'hôtels . Sur le parcours , RAS, tu es dans les grands classiques. Prévoie un peu de temps à Mexico DF, Téhotiacan tout à coté est sublime. SCDLC est une ville magnifique au milieu des montagnes. Sur la riviera, un peu de temps aussi, Mérida, Tulum, Coba, Akumal (les tortues) sont des sites interessants. Evite Cancun, aucun interêt hormis l’aéroport.

A ta dispo si tu as besoin Amitiés Bruno
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
GA Galactée Regular ·
Bonjour,

Effectivement si Salina Cruz c'est de la plage, autant rester à Puerto Escondido. Et si vous voulez changer de plage, vous pouvez prendre un bus, en une heure ou deux suivant ou vous allez vous êtes à un autre endroit.

Perso, Campeche j'ai bien aimé. C'est la seule ville fortifiée du Mexique, ville coloniale avec des restes de forteresse, bordand le golfe du Mexique où les couleurs du coucher de soleil sont incroyables. De là, vous pouvez aller à Edzna, site très peu fréquenté, bien conservé, facile d'accès, et qui pour moi vaut le détour.

Palenque : à voir ce que vous voulez faire : vous pouvez arriver de bus de nuit par Oaxaca, ne visiter que les ruines, et repartir par un bus de nuit ou le lendemain matin pour Campeche / Mérida. Ou vous pouvez traîner dans les alentours, apparemment il y a une cascade ou une rivière sympa, je n'y suis pas allée.

Je pense que vous allez vous embêter inutilement avec une voiture. Les bus sont bons marchés, certaines distances longues, les terminaux de bus en général en centre-ville. En plus si vous êtes deux, vous pouvez partager le taxi (en moyenne 30 à 40 MXP).

A voir également d'où vous partez pour le retour : Cancun ou Mexico? En vous y prenant en avance, j'avais vu des vols Cancun / Mexico aux alentours de 60 € (deux compagnies bon marché, volaris et j'ai oublié l'autre). Les vols sont même parfois moins chers que les bus. D'ailleurs, Cancun / Mexico, comptez 25h. Alors si vous êtes motivés en voiture...

Voilà, à votre dispo.
Delphine

"Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page." Saint Augustin

http://deladesailes.top-depart.com
PI Pierre75018 ·
> Perso, Campeche j'ai bien aimé. Moi aussi ! J l'ai préférée à Merida.

Pour le reste, je suis bien d'accord sur le bus. C'est presque toujours extrêmement facile. Sauf pour des liaisons peu fréquentées, on se pointe à la gare routière et on a un bus pour sa destination qui part dans l'heure voire la demi-heure. Les gares routières sont souvent énormes avec des immenses alignées de guichets de nombreuses compagnies de bus où les employés hèlent les voyageurs en disant la direction du bus qui va partir. C'est plutôt sécurisé avec enregistrement des bagages de soute (une étiquette avec un numéro en fait), contrôle des billets (voire des bagages ou même des voyageurs) pour accéder aux quais. Les bus de 1ere classe et au dessus sont confortables, plutôt ponctuels et, pour les accros, ont souvent du wifi !

Je me suis toujours déplacé en bus pour aller d'une ville à l'autre et n'ai jamais loué de voiture sur place. Pour certaines excusions (journée ou demi-journée) un peu difficile d'accès, j'ai pris un taxi avec un tarif qu'on négocie à l'heure.

Jamais eu vraiment de problème avec les bus, deux anecdotes : J'ai raté une fois en bus en étant dans la gare routière : je venais d'y arriver par un autre bus et je n'avais pas fais attention que j'avais changé de fuseau horaire. J'ai raté une autre fois un bus Uruapan - Mexico (et du même coup mon vol de retour en France pour juste 15-20 mn !) car c'était le jour du passage à l'heure d'été.

Pierre.

Similar discussions

You might also like