Premier voyage en Asie du Sud-Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PM
Bonjour,

Voila bien longtemps que je souhaite effectuer un premier grand voyage. Je suis intéressé par l'Asie du Sud-Est mais ne suis pas fermé à une autre partie du globe. Depuis plusieurs semaines, peut être même plusieurs mois, je navigue entre forums, blogs, carnets et guides de voyage pour obtenir un maximum d'informations.

Je suis intéressé par le Vietnam (le nord du Vietnam principalement), le Laos (également plus le Nord), la Birmanie et l'Indonésie (sauf les îles très touristiques). La Thaïlande, plus développée, touristique et moderne ainsi que le Cambodge m'intéressent moins.

Je suis conscient qu'il existe déjà de nombreux posts sur VF à ce propos et par avance je vous prie de m'excuser. Cependant chacun recherche le voyage qui va correspondre le plus à sa personnalité, ses envies du moment, ses motivations.

*Ce projet de voyage s'étend de février à mai-juin 2015 au maximum. Il me semble que 1 mois et demi à 2 mois est un bon choix pour un premier grand voyage.

* Voyage sac à dos et routard, budget pas très élevé.

*Etre émerveillé par la beauté des paysages et par la nature : belles montagnes principalement mais également jungles primaires, animaux fantastiques.

*Je suis passionné de sport. La course à pied, la course nature, les randonnées, treks ainsi que le vélo. Les sports d'endurance principalement et l'aventure.

*Découvrir une ville développée d'Asie du Sud-Est pour m'imprégner de la vie de ses habitants (Hanoï, Vientiane, Bali ?).

Le nord du Vietnam pour les montagnes et les paysages de rizières. Pour découvrir Hanoï et ses habitants. Mais l'accueil des Vietnamiens, leur personnalité et leur comportement avec les occidentaux ?

Le nord du Laos pour les montagnes également ainsi que pour la gentillesse de ses habitants. Mais les paysages sont t-ils aussi beaux et spectaculaires ? (par rapport à l'Indonésie ou le nord Vietnam par exemple).

L'Indonésie et ses volcans, sa faune majestueuse.

La Birmanie est magnifique me semble t-il mais j'ai un peur que ce pays ne soit un peu trop à la mode en ce moment + visa de 28 jours + zones interdites aux touristes + prix un peu plus élevés.

Je vous remercie, vous, les grands voyageurs et les routards, de vos conseils sur ces pays qui ont tous, je le pense, des choses incroyables à découvrir.
TO Toulon83 Regular ·
bonjour,

Hélas il ne faut pas trop rever les touristes sont partout ! Même ceux qui se prennent pour des aventuriers en font partie. Alors dans le nord vietnam tu peux trouver quelques tribus sans trop de monde mais bon..... En Indonesie si tu veux sortir des sentiers battus va a Sumatra il y a moins de monde qu'a Bali et tu as une tres belle foret avec les orang outang
WI Wiphala Veteran ·
Bonjour Franck,

Mis à part les "animaux fantastiques" que tu dis vouloir observer, mais que tu auras grand mal à trouver, je pense que le Nord-Vietnam devrait tout à fait correspondre à ce que tu recherches ! 😉 Le Laos ne devrait pas non plus, être trop mal placé.

Paysages époustouflants du Nord, alternant de riches plaines irriguées par de nombreux cours d'eau, de hauts plateaux, et de magnifiques montagnes (où l'on peut entrer en contact avec de nombreuses ethnies qui vivent dans celle de l'extrême Nord et presque à la frontière Chinoise), sans oublier cette merveille qui s'appelle la Baie d'Halong, culture ancestrale et grande richesse du passé permettant de visiter un nombre incroyable de choses (très anciennes pagodes dont certaines peuvent même se trouver à l'intérieur de monumentales grottes naturelles, palais, bâtiments et infrastructures datant de l'ancienne période coloniale Française, etc.), cuisine d'une richesse incroyable, villes super intéressantes telle que Hanoï (ou Hué, Danang et Hôi An un peu plus au centre) sans oublier l'accueil et la très grande gentillesse de ses habitants ! De plus, la période qui va de février à mai, est l'une des plus favorables d'un point de vue climatique pour un voyage dans le Nord-Vietnam ! 😎

Et "cerise sur le gâteau"... la vie n'y est encore (pour le moment) pas trop chère, pour un Européen qui semble vouloir voyager avec un budget assez serré ! 😉

Très franchement et au vu de ce que tu recherches, je pense que tu ne pourras qu'être conquis par ce pays d'une aussi grande diversité ! 🙂

Très bon voyage... Marco
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Chacun ici te donnera un avis en fonction de ses goût personnels et ce qu'il a vécu et visité en Asie du sud est...Je suis allé dans tous les pays que tu cites sauf Vietnam et Cambodge.

Personnellement j'ai beaucoup aimé l'Indonésie et les Philippines ( que tu n'envisages pas...) L'Indonésie était dans les années 80 /90 le pays le moins cher d'Asie du sud est..avant que le Vietnam s'offre au tourisme Les îles d'Indonésie qui m'ont laissé une forte impression et de bons souvenirs: L'île de Nias ( mais elle a je crois été dévastée par le Tsunami) l'île de Siberut ( pays des Mentawaï ou hommes fleurs) ces îles sont proche de Sumatra ( côte ouest) Si tu vas dans les îles de la sonde Bali est bien pour se retaper après être allé à Sulawesi par exemple; elle est très touristique et les plages pas trop top mais l'intérieur est sympa .L'ïle de Sulawesi est vaste et il y a beaucoup d'endroits à voir. ( pays Bugi et Toradja).Au nord de Sulawesi les îles Togian étaient un, petit paradis perdu! ( dans les années 80)je ne sais pas si ça a beaucoup changé.. http://www.baliautrement.com/sulawesi_togian.htm A Lombok juste à côté de Bali et vu que tu es sportif tu peux faire l'ascension du Rijani ça vaut le coup! Tu peux aller aussi à Florès je l'ai fait en bateau au départ de lombok avec un arrêt à Komodo l'île des dragons ( varans géants) L'île de Sumba vaut le coup pour ses traditions je crois qu'elle doit être la seule qui ait conservé ses maisons traditionnelles avec ses beaux toits en chaume.Partout ailleurs on ne voit plus que de la tôle ondulée; elle a conquis l'Asie entière!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
PM Pmug008 ·
Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses. Il est vrai que je n'avais pas pensé aux Philippines qui me semble être un très beau pays. Pour les voyageurs qui ont passé plusieurs mois à travers ces différents pays et qui ont pris le temps de découvir et d'apprendre, quels sont pour vous les paysages qui vous ont le plus époustouflés ? Laos, Vietnam, Birmanie, Indonésie, Philippines ?

Merci.
DJ Djalma Globetrotter ·
Tous ces pays possèdent de beaux paysages tous différents difficile de faire un classement!..En Indonésie il y a beaucoup de volcans.Les paysages changent du tout au tout d'ouest ( très verts) à l'est plutôt secs. J'ai été émerveillé par les rizières de Banaue aux Philippines et comme j'ai été accueilli très chaleureusement dans les Villages du Nord de Luçon chez les Kalinga et les ifugao les Philippines restent un pays qui m'a fortement marqué et par conséquent mon pays préféré en Asie du sud est.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
QU Quatrevingt Veteran ·
*Découvrir une ville développée d'Asie du Sud-Est pour m'imprégner de la vie de ses habitants (Hanoï, Vientiane, Bali ?).

L'Asie devient de plus en plus riche et les asiatiques deviennent de plus en plus urbains. Par conséquent, la région devient de moins en moins attrayante (pour moi) vu que tout devient artificiel, tout devient balnéaire, tout devient mondialisation, tout devient business. Ainsi, dépaysement non garantit (pour moi mais peut-être pas pour les autres)!
DJ Djalma Globetrotter ·
Par conséquent, la région devient de moins en moins attrayante (pour moi)

L'Asie une région?!! C'est vaste tout de même!!

tout devient balnéaire, tout devient mondialisation, tout devient business. Ainsi, dépaysement non garantit (pour moi mais peut-être pas pour les autres)!

C'est en partie vrai dans la mesure où l'on se cantonne à quelques sites qu'on trouve dans les guides et qui attirent un tourisme de masse. Si tu t'éloignes un tant soi peu de ces sites c'est déjà moins vrai..Mais si tu recherches le dépaysement tu le trouves! certes c'est difficile mais faut savoir ce qu'on veut! ça rime rarement avec confort et milieu aseptisé! Le dépaysement , l'aventure ça se mérite c'est aussi prendre quelques risques; on est prêt à les assumer ou on ne l'est pas. Rien qu'en Indonésie qui comporte des milliers d'îles des centaines ne voient jamais un seul touriste européen! Au nord du Laos dès que tu sors des sentiers battus tu remontes dans le temps!

L'Asie devient de plus en plus riche et les asiatiques deviennent de plus en plus urbains.

Raison de plus pour délaisser les villes au profit des zones rurales et isolées!! Elles existent encore...

Similar discussions

You might also like