Quelles chaussures pour six mois en Asie du Sud-Est?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SN
Bonjour,

nous partons avec ma femme pour un voyage de noce de 6 mois en Asie du sud est : Cambodge, Thaïlande, Laos, Vietnam, Birmanie, Tibet, et peut être le Bhoutan et la Mongolie (ok on risque d'être un peu court sur la durée pour tout faire...).

Le départ est pour le 29 octobre, le sac quasi terminé, mais... Quelles chaussures prendre??? Voilà ce que l'on a en stock :

- des chaussures marque Aigle en tissu achetées l'an dernier au vieux campeur et qui nous ont accompagnés en Colombie, notamment sur le trek de la Ciudad Perdida. Magnifique trek dans une jungle avec une ascension de 1000 à 2700 m sur 4 jours. Conditions humides, traversées de cours d'eau, des chaussures résistantes, légères et qui sèchent vite. Mon inquiétude : la solidité sur les 6 mois...

- des chaussures aquatiques Merrel, à la base acheté pour traverser les cours d'eau, mais au final tu n'as jamais le temps de te changer, donc tu traverses avec celles en tissu et ça fonctionne très bien. Par contre très agréable pour se baigner sous les cascades et dans les cours d'eau. Peuvent aussi servir de basket d'appoint, mais pas confortable sur de longues distances.

- des chaussures de rando classiques (la borneo de meindl pour moi, et un modèle assez similaire mais plus léger pour ma femme). Avantage : confort et solidité, conseillés par le vieux campeur et idéal pour la partie Tibet. Désavantage : lourde, peut être trop chaude par 30°C humide, et surtout non testées sur le terrain (les quelques km d'essai pour vérifier l'absence d'ampoule ne constituant pas une mise en situation réelle).

Donc ok, l'idéal c'est de prendre les 3. Mais le sac est lourd, donc on va limiter le choix. Ecrire ce message m'a presque déjà fait valider mon choix : les chaussures tissus + les aquatiques. Ma femme pourrait peut être même se prendre une jolie paire de basket en plus (j'ai dit peut être...). Mais j'aurais souhaité être conforté (ou pas) dans mes choix, par des gens qui connaitraient l'Asie du sud est.

Bon ok, j'en fait peut être un peu trop pour des chaussures, mais j'aime bien ne rien laisser au hasard sur l'équipement afin de pouvoir assumer toutes les situations une fois sur place (bien que cela ne soit jamais possible à 100%).

Et vous? vous prendriez quoi? Merci d'avance :)
CH Chnoupi Globetrotter ·
Je n'ai jamais fait ces pays. Peut-être qu'on peut y acheter de bonnes chaussures aussi. Il est vrai qu'avoir de bonnes godasses pour un voyage de noces, c'est vital afin de bien "prendre son pied".😉
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
MA Mabgast Veteran ·
Pour moi les chaussures de trail sont les plus adaptées aux voyages longue durée car ce sont les plus polyvalentes. Elles sont agréables à la fois dans la vie de tous les jours qu'en montagne.

Tes AIGLE ont l'air très bien, c'est celles que je prendrais. Je pense qu'aucune paire de chaussures ne résisteront à 6 mois d'utilisation intensive. Je te suggère de trouver ta paire et t'en acheter une autre que tu te feras expédier par un proche quand les tiennes commenceront à lâcher.

Ne néglige pas les chaussures, c'est les seuls choses que tu auras en permanence sur toi et elles sont garantes de ta mobilité. Et un voyage de 6 mois sans mobilité ben c'est un déménagement...😉
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
SA Saramaca Veteran ·
des chaussures de rando classiques (la borneo de meindl pour moi, et un modèle assez similaire mais plus léger pour ma femme). Avantage : confort et solidité, conseillés par le vieux campeur et idéal pour la partie Tibet.

Vous allez vraiment trekker au Tibet ? Si c’est juste pour vous balader, pas la peine de trimballer des grosses tout le voyage, en plus, ça tient vraiment chaud aux pieds. Des trails, c’est l’idéal (ou tes Aigles si elles sont encore en état). C’est confortable, léger, et passe (presque) partout. Je ne serais pas inquiète sur la durée de vie sur 6 mois (déjà voyagé 6 mois avec une paire de chaussures de rando légères, no souci. Idem avec des baskets style trails trimballées plusieurs étés de suite et qui servent encore à l’occasion).

Perso, j’apporterai éventuellement une paire de sandales légères ou des tongs en plus des chaussures fermées (mais pas des baskets, ça fait double emploi). Pas besoin de 2 paires de chaussures fermées. Par ailleurs, si elles lâchent en route, vous pourrez toujours en racheter une paire dans n’importe quelle grande ville.

Question subsidiaire : vous avez prévu d’arriver par où au Tibet ? Vous vous êtes bien renseignés des formalités (quelque peu compliquées) ?

Bons préparatifs, et bon voyage !
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
CH Chnoupi Globetrotter ·
C'est sûr qu'une paire de strings de pieds (ou de tatanes légères) est indispensable lors de longues randos ou de treks !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
SN Snilabes ·
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses... désolé de ne pas avoir suivi le fil des réponses mais c'était un peu la course ces derniers temps.

Au final je vais suivre vos conseils et ne partir qu'avec les aigles. Bcp moins lourd et plus polyvalent. Et je n'avais pas pensé à la solution de me les faire envoyer par un pote...

Pour ce qui est du tibet, on ne va pas trekker, juste de la ballade voir un peu plus si on arrive à trouver quelque chose. Pour y aller on compte prendre le train depuis xining (je crois que je fais erreur sur l'orthographe), mais il faut qu'n se renseigne plus en avant sur les formalités. Si j'ai bien compris, on passe par une agence officielle sur place, qui nous file (ou pas) une autorisation pour 1 ou 2 semaines. On a des amis qui ont fait ça, mais ces même amis nous ont conseillé de bien anticiper le point... donc si t'as des infos, je prend :)

Similar discussions

You might also like