Premier voyage en Asie du Sud-Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de conseils sur mon itinéraire. Nous partons à deux le 10/08 sur Singapour et nous repartons de cette même ville le 23/08. L'idée est de faire un ou deux jours à l'arrivée ou au départ sur Singapour par contre entre les deux c'est à dire une dizaine de jours nous n'arrivons pas à nous décider sur la destination: malaisie ? indonésie ? birmanie (1er choix mais j'ai l'impression que les déplacements prennent beaucoup de temps aurions nous la possibilité de faire quelques sites) ? Nous ne connaissons pas l'Asie donc l'idée est de découvrir le côté culturel et pourquoi pas un peu de plage (mais ce n'est pas du tout la priorité). Que pouvez-vous me conseiller ? Merci!!!
VI Viatori Veteran ·
Bonjour,

Perso je choisirais un seul pays à faire pour vos 10 jours... et surtout pas la Malaisie (mais ce n'est que mon avis).

Je conseille fortement la Birmanie où tu pourrais visiter 3 villes sans soucis en 10 jours. Sinon Bali serait une bonne solution aussi. En 10 jours tu pourrais visiter une grande partie de l'île et je te conseille fortement d'aller faire un petit trek nocturne sur le mont Ijen (sur Java, mais très accessible depuis Bali).

Vérifie les prix d'avion avec la compagnie airasia.

Si jamais, il y a plusieurs article sur les pays que tu as cité sur notre blog www.viatori.net

Bon voyage,
www.viatori.net
Céliaco ·
Merci pour cette réponse! Par curiosité pourquoi pas la Malaisie ? Pour la Birmanie je n'ai trouvé des vols directs que pour Rangoon mais à partir de là les distances me semblent longues pour atteindre Bagan, Mandalay etc et finalement en si peu de temps ne vais je pas passer trop de temps sur les routes ? J'étais en train de creuser l'Indonésie avec un début sur Java pour voir le Bromo puis enchainer avec Bali et pourquoi pas deux jours sur les îles Gili ?
VI Viatori Veteran ·
Pas la Malaisie car comparativement aux pays limitrophes, il n'y a pas grand chose à faire. En fait je le déconseille surtout à des voyageurs de longue durée.

Pour la Birmanie, il y a moyen de prendre des bus de nuits. C'est sûr qu'on y dort pas très bien, mais on gagne du temps et de l'argent.

Pour l'Indonésie, je ferais plutôt le mont Ijen mais c'est un choix personnel, Et je n'ai pas fait les îles Gili car trop touristique à mon goût. Mais j'ai croisé des touristes qui ont adoré (et d'autres qui ont été déçu)
www.viatori.net
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

Bromo-Bali-Gilis en 12j est mission impossible ... sauf a courir sans arrêt : il faut enlever soit les Gilis soit Java La Birmanie en 12j : c'est très rapide mais un 1er aperçu de ce pays magnifique avec le classique Mandalay-Bagan-Lac Inle-Rangoon est faisable (Mandalay et environs 2j + Bagan 3j + Lac Inle + environs 4j + Rangoon 1j + 1 ou2j de battement a voir sur place) en prenant les confortables bus VIP de nuit. Dans ce cas de BKK prendre un vol pour Mandalay et repartir de Rangoon. Inconvénient : pas de plages La Malaisie en 12j : KL-Taman Negar- Cameron Highland - Perhantian- Malacca doit être faisable et permet de faire culture-nature-plage. (la aussi bus de nuit pour les longues distances)

Comme Viatori, je préfère l'Indonésie et la Birmanie qui ont bp + de choses a voir , mais en 12j c'est peut-être la meilleure destination ... et ce n'est qd même pas une purge 😊 😏

Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
MA Marsyork Veteran ·
Je plussoie pour la Malaisie, c'est le pays le plus simple à découvrir depuis Singapour.

Pour ma part, j 'essaierai de rester un peu plus à Singapour ( 4 jours au moins) qui en vaut vraiment le coup, et je n'irai pas à kuala lumpur qui paraitra plus fade à coté de Singapour.

En Malaisie, il y a plein de choses sympas à faire, mais tout se sera pas faisable par rapport au temps dont vous disposez : perso, je ferai singapour / Penang ( que j'adore) en avion puis depuis penang direction la cote Est pour une île (pérethians, kapas ou tioman beaucoup plus proche de Singapour), vous inclure un séjour au Taman negara entre les îles et le retour sur Singapour.

Ce qu'il y a de bien en Malaisie c 'est que tout est possible : car pays pas très grand et très bonne infrastructures au niveau des trasports.

Marsyork
PO Popinette89 Veteran ·
Je conseille aussi la Malaisie, c'est le plus simple depuis Singapour

La Birmanie doit être formidable je n'en doute pas .. mais autant prendre un vol pour BKK ou RANGOON. De Singapour c'est perdre du temps...

Singapour, c'est top. Après tu peux aller sur une île, Perhentians c'était super. On a aussi aimé les Cameron Highlands. Un peu moins Penang, et tu peux aussi faire un (bref) passage à Kuala Lumpur !
Avance vers l'avenir en regardant derrière ton épaule . . .

Singapour, Malaisie (été 2015), New York (2015), Thaïlande (2014), Venise (2014), Berlin, Amsterdam, Bruxelles, Londres (2013), Cameroun (2013), Rome (2013), Prague, Vienne, Bratislava, Budapest (2012), Milan (2012), Barcelone (2012)
Céliaco ·
Merci pour vos avis!!! Me reste une petite hésitation entre Malaisie et Indonésie à voir...
GU GudangGaram Veteran ·
Bonjour, Si tu choisis l'Indonésie il sera sage de te limiter à Java. C'est la plus accessible, mais en dehors des sites touristiques tu y croiseras peu d'étrangers. En dehors de Bali, des notions de Bahasa Indonesia - savoir compter, par exemple - sont utiles. Visiter plus d'une île en une dizaine de jours c'est prévoir de grosses pertes de temps en transferts, attentes et transports. La Malaisie péninsulaire est facile à visiter : le pays est moderne, même si l'intendance ne suit pas toujours. Les transports sont fiables et peu chers. Hébergements pour tous les budgets. J'aime la gastronomie du pays, les Malaisiens parlent Anglais. Et c'est plus compréhensible qu'à Singapour.😎
CL Cl0 ·
Bonjour,

J'opterais pour la Malaisie tout de même.

Même si l'Indonésie et la Birmanie offrent plus de sites, l'accès à la Malaisie est très facile et les paysages du Taman Negara et des Cameron Highlands valent le coup d'oeil.

Je suis d'accord aussi sur le fait qu'il faut prévoir plus de 2 jours à Singapour, il y a des tonnes de choses à voir même si le coté un peu Disney Land peut être déroutant! Pour info, j'écris un blog sur Singapour avec des visites que je conseille: n'hésitez pas à me laisser votre avis si vous allez le voir! http://www.voyage-singapour.ovh
JF JF23 Regular ·
Bonjour Moi aussi j'opterai pour la Malaisie, car c'est un pays plus facile à visiter, pour un premier voyage en Asie du Sud Est. (Mais j'adore l'Indonésie, et encore plus la Birmanie). Les malais sont respectueux, ne vous derangeront pas si vous ne les questionnez pas, en fait personne ne vous demandera quoi que ce soit sans vous connaitre! Mais dès que l'on a besoin d'aide, ou que l'on engage la conversation, les malaisiens se mettront en quatre pour vous rendre service, pour vous prendre en voiture et vous déposer gratuitement ... Les indonésiens sont les latins de l'Asie du SE; sans arret ils vous aborderont, ils vous demanderont où vous allez?, Si vous etes marié et combien d'enfants vous avez? (cela remplace le "comment allez vous?" ) Si vous voulez acheter... etc etc. Cela peut etre très sympa si on est seul, mais en couple... 😐 Ils peuvent etre aussi insistent et un peu plus arnaqueurs... Voila pourquoi je vous conseille en premier La Malaisie. Les Birmans sont adorables, en or, respectueux et toujours près à rendre service, ou a offrir quelque chose gratuitement pour faire plaisir. Mais les transports en Birmanie sont épouvantables et incroyablement longs; je suis du meme avis que précédement; pour la Birmanie il faut mieux atterrir à Bangkok. Vous etes à Singapour, autant visiter la région.

Mais il y a plus de disparités, de différences entre la Birmanie, La Malaisie et l'Indonésie, qu'il n'y en a entre la Norvège, la Hongrie et le Portugal. Tout est différent dans ces trois pays, l'alphabet, la religion, les gens ... (sauf que la Malaisie et l'Indonésie ont à peu près le meme langage). La Birmanie est vraiment mon coup de coeur, dépaysant et on voyage dans le passé, un pays en or. L'Indonésie pour la nature, la diversité des iles et des cultures, la Malaisie est le plus occidentalisé, le plus dévelopé, et pourtant Kuala Lumpur recèle une SI INCROYABLE diversité de peuples et de cultures réunis, unique en Asie du SE et peut etre meme au monde. A KL on peut voir des chinoises en minijupe, des indiennes en sari colorés, et des musulmanes en chador bavarder ensemble. On croise aussi d' autres ethnies de bornéo, de Birmanie, ou d'autres pays... et tous ces peuples semblent se cotoyer en une bonne entente. A KL, il y a tellement de cultures et de peuples différents, que personne ne fera attention à vous, ni d'où vous venez, tellement vous vous fonderez dans cette diversité de peuples.

Qu'importe la Destination que vous choisirez, ce sera interessant, mais cela aurait été complètement différent si tu avais été en Birmanie ou en Indonésie, il faudra y revenir 🙂

Malaisie Pratique: Les autoroutes malaisiennes sont excellentes, les bus au départ de KL sont très confortables et les prix modiques (ex: une dizaine d'euro de KL à la frontière Thailandaise en enorme bus "VIP" au départ de la gare routière centrale de KL). Change: il y a tellement d'étrangers à KL, qu'il y a une foule de Money changer "Licensed" partout, en concurrence les uns les autres, souvent tenu par des indiens. Donc les commissions des changes sont les plus basses au monde, je pense ; SEULEMENT QUE 1 à 3% de différence de cours entre l'achat et la vente d'une devise !!! (selon les devises) Aussi il est presque toujours plus interessant de changer et d'acheter ses devises à KL dans les money changeurs qu' ailleurs et surtout pas dans les banques, ni en Malaisie, ni en France. (j'avais fait des comparaisons très précises des changes...). Mais peut etre que certaines CB (Mastercard ???) sont maintenant aussi très interessantes pour des retraits aux ATM (DAB), car pour certaines Mastercard, les frais sont limités à 1€ de commission par retrait à l'étranger. (A voir, à vérifier, cela fut le cas en 2014 à Madagascar, mais je ne peux le garantir pour l'Asie).
“Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn’t do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbour. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover.” (M. Twain)
JF JF23 Regular ·
Des idées de découverte en Malaisie : http://voyageforum.com/discussion/retour-malaisie-3-semaines-en-juillet-2014-d6652428/

(il y a dans les commentaires de la discussion précédentes, 2 autres liens sur quoi visiter en Malaisie comme celui de Yann : http://yann34.over-blog.com/2014/02/avril-2013-singapour-et-la-malaisie.html

Et celui d'Ali http://yann34.over-blog.com/2014/02/avril-2013-singapour-et-la-malaisie.html

pour se donner des idées 😉
“Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn’t do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbour. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover.” (M. Twain)

Similar discussions

You might also like