Premier voyage en Europe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Salut, Je prévois un voyage en Europe en mai-juin. Mon départ sera de Montréal vers Bruxelles pour y passer 2 jours maximum, puis j'envisage m'acheter une passe de train pour faire le trajet suivant: Bruxelles - Lyon - Carcassone - Bordeaux - Saint-Malo - Paris De Lyon, j'irai à Annecy en louant une auto et de Saint-Malo, j'irai au Mont St-Michel en louant une autre auto. Puis, de Paris, je repartirai vers Montréal. Qui peut m'informer sur le type de passe de train à me procurer pour que ce soit peu coûteux en tenant compte que je ne suis pas résidente européenne ni étudiante. Mon séjour sera d'une durée de 19 jours. Merci pour votre aide !

Mi63
MG Mguibentif Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense qu'il faut regarder ici pour le pass : http://www.eurail.com/home

On peut faire Lyon Annecy en train (en env. 2 h).
Mathilde
LI Lindoudou Globetrotter ·
de Bruxelles tu as des vols Ryan Air sur Carcassonne, pas chers si tu te prends à temps !
RA Ranskalainen Regular ·
Alors il faudrait que tu organises un peu ton trajet pour que ce soit plus simple, pour économiser des sous ...

En fait la France est très centralisée, pour aller à Bordeaux depuis Saint Malo, par exemple, il faut passer par Paris, même si ça paraîtrait plus simple de descendre directement. Tu peux voir ici les horaires et les destinations possibles: http://www.voyages-sncf.com/

Le train est très cher, et il est parfois plus rentable de prendre un avion low cost comme ryanair: http://www.ryanair.com/fr

De Bruxelles, tu peux soit prendre le train pour Paris (1h18), soit l'avion pour Carcassonne ou Bordeaux (ryanair). Pour aller à Saint Malo, je pense que le mieux est de passer par Paris en train. Il doit être possible de faire Carcassone - Lyon en train, et ensuite, depuis Lyon, c'est assez rapide de rejoindre Paris en TGV.

Donc par exemple tu pourrais faire Bruxelles - Carcassone (en avion) - Lyon - Paris (en train) - Saint Malo - Paris (encore en train) - Bordeaux (en train) - Bruxelles (en avion). Après il faut voir si la carte intérail est rentable pour ces trajets en train. Selon ton âge tu peux aussi bénéficier d'autres réductions.
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Bonsoir,

Pouvez-vous me dire si le terme "une passe" est typiquement quebecquois car c'est la deuxième fois que je le lis sur le forum... Car pour la petite info, en France on dit "un pass" et non "une passe" qui a une toute autre signification... 😛 Mais c'est peut-être comme le terme "gosse" qui chez nous désigne un enfant et qui n'a plus la même signification une fois passé l'Atlantique... 😄

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
MI Misssoleil32 Regular ·
lolll effectivement au québec on dit une passe !! une passe permet un nombre de passage quasi illimité, métro+ autobus durant tout le mois ou pour une semaine.. ca reviens moins cher que de payer à l'unité

et une passe dans votre jargon nous ont dit ''une p'tite vite'' lollllllllll

mais bon vous avez plein de patoit ..un tong pour vous se sont des sandales ..nous un tong c'est une culotte sexy (string)

jai déja fréquenter un gars de l'ile de la réunion et il avait vraiment des patois incompréensible genre: c'est une histoire de oufffff !!

pardon..il voulais dire c'est une histoire de fou !! mais il inverse le mot !! 😛 pourquoi ???? lolllllll

ha ha définitivement on se comprend tellement pas !! mdr😉
AM Americas Veteran ·
Le train est très cher, et il est parfois plus rentable de prendre un avion low cost comme ryanair

1. le train n'est pas si cher que cela en France si on réserve ses billets à l'avance 2. Ryanair est très loin d'aller partout en France alors que la SNCF oui.

Bruxelles - Lyon à partir de 46 € Lyon - Carcassonne à partir de 20 € Carcassonne - Bordeaux à partir de 25 € Bordeaux - Saint-Malo à partir de 54 € Saint-Malo - Paris à partir de 34 €

Tarifs trouvés en mai et en juin, bagages inclus contrairement à Ryanair. 😉

Mais il faut organiser son circuit et réserver le plus tôt possible en évitant certaines journées comme le vendredi et le samedi.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
MI Mi63 ·
Merci pour vos bons conseils, si d'autres veulent intervenir avec des suggestions, n'hésitez pas ! Mi63

P.S.: c'est tellement drôle de voir comment une demande à la base sérieuse et sans sous-entendu peu changer de direction juste à cause de petites variantes de langues. C'est sympatiques de vous lire, merci encore !

Similar discussions

You might also like