Premier voyage en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour,

Je suis québécoise et je vais en France à la fin septembre. Je participe à un projet de volontariat à l'étranger avec l'organisme Chantiers Jeunesse. Je pars deux semaines et demi. Mon Chantier aura lieu au Lac de Vassivière dans le Limousin. Je ferai environ 6 à 8 jours de bénévolat et le reste du temps j'aimerais voyager.

Alors, j'aimerais connaître les endroits que je dois voir absolument dans la région du Limousin ou ailleurs en France. Bref, les endroits à ne pas manquer, étant donné que mon séjour est court.

Aussi, pourriez-vous me dire où je pourrais me procurer l'horaire des trains, les trajets et les tarifs?

Merci d'avance😉

Gen23
VI Viclautrip Regular ·
je ne connaıs pas trop la region ...

mais pour les horaires et les tarifs des trains tu peux aller sur le site de la sncf, la compagnie nationale de chemin de fer .... www.voyages-sncf.com

Bon voyage ...
KZ Kzt Regular ·
Pour les horaires de train, les tarifs et les réservations vas sur le site: http://www.voyages-sncf.com.

Etant dans le limousin tu peux aller en Auvergne, une région voisine. C'est une magnifique région de volcans.

ou tu peux aller sur la côte atlantique en Charente maritime et aller dans les iles: ile de Ré, ile d'Aix par exemple.

tu peux pousser plus loin et aller à Bordeaux et visiter non loin de là le village de Saint-Emilion.

Et pourquoi pas venir carrément à Paris et visiter la capitale (à 1h30 en TGV de Poitiers qui n'est pas très loin du Limousin).

Catherine
DI Didou47 Veteran ·
si tu prends des petits trains régionaux, je te conseilles pour les horaires ce site: http://www.ter-sncf.com/ tu y trouveras région par région toutes les fiches horaires et tu pourras même les imprimer pour les avoir à portée de main...
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O.Wilde
MA Madab ·
salut GEN23! moi c'est plutot une question pour toi que j'ai!!!! est ce que tu pourrais me donner des détails de ton projet de volontariat à l'étranger ca m'interesse vraiment beaucoup. Je te donne me e-mail et si tu peux juste m'expliquer vite vite cé quoi et comment on postule gloyer@drc.gouv.qc.ca

merci beaucoup
GE Gen23 ·
Merci pour l'info, je vais aller consulter ce site!🙂
GE Gen23 ·
Merci Catherine pour les belles suggestions! J'en prend bonne note! Je vais essayer de me faire un itinéraire pour que je puisse en voir le plus possible. La côte atlantique, est-ce bien loin de la région où je serai? Et puis, penses-tu qu'il serait préférable de me procurer une passe pour le train?

Merci encore!

Gen23
GE Gen23 ·
Merci pour le site, je vais aller le consulter! Je vois que tu viens de la région de Bordeaux. On m'a dit que je devais absolument y aller, qu'il s'agissait d'une région vraiment magnifique. On m'a suggéré également le village St-Émilion, as-tu d'autres suggestions à me faire?

Merci d'avance

Gen23😎
DI Didou47 Veteran ·
c'est difficile parce qu'il y a des dizaines et des dizaines de choses à voir et à faire, tout dépend de ce que tu aimes... Si tu aimes la nature je te dirais de monter jusqu'à la dune du Pyla sur le bassin d'Arcachon, on a une magnifique vue, ça sent bon l'air marin... Bordeaux est une grosse ville mais superbe à visiter, les bâtiments sur les quais ont étés tous ravalés pratiquement, et dans toutes les petites rues, il faut se ballader nez en l'air pour voir les sculptures au coin des immeubles et sous les fenêtres, sans parler des portes qui jalonnent la ville. Saint-Emilion c'est mignon et on en a assez vite fait le tour, ensuite tu peux aller visiter un château et les vignes (et déguster...)
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O.Wilde
VL Vlinder Regular ·
Et pourquoi pas venir carrément à Paris et visiter la capitale (à 1h30 en TGV de Poitiers qui n'est pas très loin du Limousin).

Si Paris te tente, saches qu'en réservant au minimum 10 jours à l'avance sur le site web, tu peux avoir un aller-retour Poitier-Paris pour 50€ (CA$75). Ca vaut le coup, mais il faut s'y prendre rapidement car les prix augmentent au fur et à mesure que les trains se remplissent. Voir lien suivant: http://www.voyages-sncf.com/dynamic/_SvTermCommVoySaisieLf?_TMS=1123181160256&_DLG=SvTermCommVoySaisieLf&_LANG=FR&_AGENCY=VSC&MSG_ERROR=0010&_TMS=1123181159620 Bon voyage!😉
« The cool thing about being famous is traveling. I have always wanted to travel across seas, like to Canada and stuff. » (Britney Spears)
VL Vlinder Regular ·
Je précise aussi que si tu achètes tes billets au tarif ''Prem's'' (les 50€) dont je parlais, tu peux le faire sans problème avant d'arriver en France, puisque tu a le choix entre l'envoi des billets à domicile ou bien de les imprimer à partir de ton ordi. (Je l'ai fait plein de fois et c'est très pratique).😉
« The cool thing about being famous is traveling. I have always wanted to travel across seas, like to Canada and stuff. » (Britney Spears)
Géographe73 Regular ·
Puisque tu es dans le Limousin, va visiter le Périgord, juste à côté, c'est plein de magnifiques villages d'aspect très typique.
KZ Kzt Regular ·
oui je prends tous mes billets de train comme ça. tu peux les commander entre 2 mois et 15 jours avant le départ. mais j'ai rarement trouvé des places aux meilleurs tarifs 15 jours avant. Et même pour le périodes de grand départ il faut être sur le site pile 2 mois à l'avance à minuit. des fois je suis arrivée à minuit trente sur le site et plus de place au tarif le moins cher (il faut dire que c'était pour un départ à Noël!!)

Alors bon courage!

Catherine
XF Xfredm ·
Sans faire trop de pub pour ma Ville.. Paris est quand même sinon LA du moins l'une des plus belles villes du monde, comme Venise ou Jérusalem... Le Canada est plein de paysages sublimes et la nature chez vous n'a pas son pareil.. Donc, sauf si tu y es allergique profite de ta visite pour visiter l'histoire... De très bons conseils t'ont déjà été donnés, le difficile est de choisir, mais il y a peu de chance que tu sois décue en écoutant un peu les conseils et en surfant un peu sur la toile avant! Par ailleurs, je précise qu'en dehors des prem's, il y a un autre très bon moyen de voyager peu cher : les tarifs de dernière minute Sur le site de la Sncf, c'est tous les mardi et si tu aimes un peu improviser tu pourras choisir ta destination en fonction des billets disponibles... Bienvenue en France😉

Amities Frédéric
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit!"
BO Bozzo2 ·
En 1 semaine, à partir du Limousin, je te conseillerai de descendre en Dordogne et de passer quelques jours dans cette région ou tu pourras à la fois bénéficier d'un bon climat, de la bonne bouffe du Sud Ouest, des belles soirées animées de villes comme Sarlat et des joies de la baignade ou activités nautiques dans la Dordogne.

Sinon, si tu préfères la visite de Paris, il est facile de monter sur Paris à partir du Limousin et une semaine de visite de cette ville n'est pas absurde!
Vivement le prochain voyage...

Similar discussions

You might also like