Premier voyage à moto
by Dan44
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
J'ai deux projet de voyages à moto (ça dépendra de la période pour determiner l'ordre de ces voyages), le premier consiste à descendre de chez moi jusqu'à la frontière Mauritanienne en solo avec matos de camping la moto seras une 1200 gs aventure (actuellement une 1200 gs que je vendrais mi-juin).
Avez vous des conseils sur le voyage propement dit ainsi que sur une prépa spécifique de la moto et aussi sur les "trucs" à ne surtout pas oublier.
C'est une première expérience pour moi et je voudrais la vivre seul, ai-je raison?
Le deusième trip consistera à monter en europe du nord par la suède et redescendre par la norvège.
Conseils, astuces et avis bienvenus.
Cordialement
Dan
la vivre seul, ai-je raison?
bien sur, , il faut voir les avantages, , qui sont plus nombreux que les inconvenients, , tout les projet sont bons, ,
je ne sait pas ce que c'est une 1200 gs mais pour le maroc, , il n'est pas nécessaire d'avoir une grosse moto, ,
un truc simple et bien solide est ce que il y a de mieux, ,
seul ?? tu le seras rarement, , c'est quant on est seul que on rencontre le plus de monde, ,
bon trip
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
Merci de ta réponse
En disant "seul" je voulais dire que je ne veux pas voyager en groupe, je suis d'accord avec toi que je ne serais pas seul au sens:sollitude, c'est effectivement en voyageant seul que l'on se donne le plus de chance de rencontrer les gens sur place.A propos de la moto, oui elle est assez grosse, je ferais avec😏
cordialement
Dan
Salut, super trip.J ai fit le Maroc par les pistes en bmw 1150gs.Si tu fait de la piste avec ton 1200 adventure quelques protection supplementaire par rapport a la 1200 basic, a moins quel en soit equipée d origine.Si tu connais l equipementier touratech voir avec leur catalogue.Nous avons equipé nous memes nos 1150gs avec : sabot de bequille(fait maison) plaque de selle( fait maison) pour enlever la demie selle de la 1150gs et y mettre un sac pelochon etanche entre les 2 valise aluminium de touratech.Pare cylindre, et important si tu ne veux pas flamber ton catalytique monter un Y a la place, cela te permet de tourner avec n importe quelle essence.des cale pied tout terrain, une rehausse de guidon, selecteur TT, 2 amortisseur Olhins(tres cher a voir si tu ne fait pas de TT).Voila pour les motos en gros.En matos 2 demonte pneu 1 chambre a air avant(2 c mieux) l avant peux se monter a l ar et pas l inverse.Une pompe, de la graisse a pneu, une colle bi composant et une mini tousse a outils.Pour le reste: tente matelas, auto gonflant, rechaud multi carburant etc.Nous avons fait de la piste en autonomie complete ce qui n est peut etre pas ton cas.Si tu as d autre questions n hesite pas.Patrice
que serait on sans le voyage
Hello Pat
Pas mal d'équipements que tu cites sont desérie sur la 1200 gs aventure, je connait touratech et j'ai leur (copieux) catalogue 2006.A propos des pneumatiques, elle est montée en mixte (metzeler 80)je pense faire de la piste mais pas de hors piste et encore moins de sable:bestiau chargé avec moi dessus=350kgs, pas facile à relever si chûte!.a propos de l'essence, la 1200 aventure est prévue pour fonctionner avec un indice ron de 91, cela devrait aller, je ne pense pas devoir virer le catalyseur.Sinon pour le matos de camping, le catalogue vieux campeur est aussi une mine, en revanche je ne sais pas si je doit enmener le matos de cuisine, ça fait du volume et je préfèrerais manger chez l'habitant ou dans des petits resto locaux.En fait la seule chose qui m'embete, c'est que je suis une burne en mécanique et j'espère ne pas avoir de soucis, même une crevaison me poserait problème, que penses tu des bombes anti-crevaisons PRÉVENTIVES, as-tu essayé ça?Sinon quel itinéraire as-tu fais?et quand tu dis pistes, entends tu les pistes roulantes non revêtues ou plutôt des chemins muletiers?ou encore le sable?
Cordialement et à bientôt
Dan
Salut.Pour l itineraire j ai mis un post "piste marocaine en moto" un peu plus bas.Le site retrace notre voyage et les types de pistes tu peux y telecharger les points GPS DE NOTRE ITINERAIRE.On a fait de tout: piste tres roulantes (140 160kms/h) vers merzouga.Dans le Rif des passage presque trial de la neige et glace.Et du sable mooouuu!!!.La becane passe partout. Dans le sable mou avec des ornieres c la galere des que tu perds de la vitesse ou que tu peux pas aller tout droit a travers les "buissons".Par contre dans les grande etendues de sable mou elle passe.Tu fait des ecarts de 3 a 4 metres "c est la becane qui conduit".En cas de chute tu peux la relever assez facilement tout seul.Le seul prob c les pistes desertique si tu te gamelle tout seul tu n est pas sur de voir quelqu un de la journee.Pour le matos cuisine cela depends de ton itineraire.Nous sommes partie en autonomie complete car nous passions une nuit tous les 2 jours en pleine pampa.Pour les bombes preventives je ne connais pas leur efficacité.Nous avons crevé 2 fois et il s agissait d une antaille sur le flan du pneu et donc obligé de monter une chambre.Le kit de reparation tubless n aurait pas suffit.Pour les pneus on a mis des dunlop TKC 80 tubless a tetines tres efficaces pour la piste par contre l arriere etait mort apres 6000 kms(2000 piste 4000 route).Les pneu mixte pour la piste sont tres juste pour l accroche et le freinage.La position debout pour le TT sur la 1150 est trop haute d ou l interet de monter les rehausse de guidon et les calepied TT(qui en plus sont plus large et donc plus confortable ce qui n est pas negligeable quand tu es toute la journée debout).Mais peut etre que sur la 1200 adv la position est correcte.Je te conseille d apprendre a monter une chambre sur ton pneu avant de partir cela peu tjs servir.Quant a la 1200 si tu as un prob mecanique selon de quoi il s agit tu auras du mal a trouver un reparateur sur place pour cette engin de qui a une technologie plus avancéé que la 1150.Mais a moins de pas de bol ce sont des engins ters fiable.Voili voila n hesite pas si tu as d autre questions Patrice
que serait on sans le voyage
salut Dan,
Sur la piste, si tu crèves c'est en général du à un pincement de la chambre parce que ta roue aura tapé sur un caillou, donc les bombes dont tu parles ne servent à rien dans ce cas... Une bonne solution préventive peut consister à monter des chambres à air renforcées (enduro), surveiller ta pression et faire gaffe ou tu mets tes roues 😉 mais après pas de stress, on ne crève pas tous les dix mètres au Maroc... Cela dit même si tu n'est pas un pro de la mécanique je crois que tu devrais au moins une fois avant de partir t'essayer à un démontage de roue sur ton bestiau ! Pour le matos, si tu n'emportes pas la batterie de cuisine complète 😏, c'est plutôt bien de trimbaler au moins un réchaud et un quart pour se faire un truc chaud style thé ou nes.
bonne prépa Chris
Sur la piste, si tu crèves c'est en général du à un pincement de la chambre parce que ta roue aura tapé sur un caillou, donc les bombes dont tu parles ne servent à rien dans ce cas... Une bonne solution préventive peut consister à monter des chambres à air renforcées (enduro), surveiller ta pression et faire gaffe ou tu mets tes roues 😉 mais après pas de stress, on ne crève pas tous les dix mètres au Maroc... Cela dit même si tu n'est pas un pro de la mécanique je crois que tu devrais au moins une fois avant de partir t'essayer à un démontage de roue sur ton bestiau ! Pour le matos, si tu n'emportes pas la batterie de cuisine complète 😏, c'est plutôt bien de trimbaler au moins un réchaud et un quart pour se faire un truc chaud style thé ou nes.
bonne prépa Chris
Hello tout le monde
A propos des pneus, ceux d'origine sont tubeless et ceux à monter en option (metzeler aussi)qui sont des pneus "enduro" le sont également.Je crois que vous avez raison tout les deux:je vais m'entrainer à démonter roues et pneus avant de partir, c'est plus sage.
Au fait Pat:et d'ou qu'il est ton post??? pas vu.
A bientôt, cordialement
Dan
Salut le post est dans la meme rubrique un peu plus bas.Le site du voyage est : www.chesterkik.net/maroc2005 voila et bon voyage virtuel!!! Patrice
que serait on sans le voyage
Bonjour Dan,
je ne pourrais pas t'aider pour les voyages au sud (je suis du nord....et j'aime pas la chaleur !!). Par contre je suis allée au cap Nord en 2003, mais à l'inverse de toi, je suis montée par la Norvège et redescendue par la Suède....
Tu peux avoir quelques infos ici : http://chtimotardes.lmsite.net
Si tu veux d'autres idées...n'hésites pas si je peux t'aider
Je suis plutôt adepte de la simplicité et j'évite toute source de panne sur la moto (GPS et autres options trop sophistiquées). Une bonne bière autour de la carte avec des autochtones, y'a rien de mieux.
Tu as bien de la chance de partir avec le GS adventure, c'est par elle que je voulais remplacer mon AT, mais pour le coup, elle est vraiment trop haute pour moi. Je me contenterai de la 1200 GS que je déguiserai en adventure.....
Bon voyage !!
je ne pourrais pas t'aider pour les voyages au sud (je suis du nord....et j'aime pas la chaleur !!). Par contre je suis allée au cap Nord en 2003, mais à l'inverse de toi, je suis montée par la Norvège et redescendue par la Suède....
Tu peux avoir quelques infos ici : http://chtimotardes.lmsite.net
Si tu veux d'autres idées...n'hésites pas si je peux t'aider
Je suis plutôt adepte de la simplicité et j'évite toute source de panne sur la moto (GPS et autres options trop sophistiquées). Une bonne bière autour de la carte avec des autochtones, y'a rien de mieux.
Tu as bien de la chance de partir avec le GS adventure, c'est par elle que je voulais remplacer mon AT, mais pour le coup, elle est vraiment trop haute pour moi. Je me contenterai de la 1200 GS que je déguiserai en adventure.....
Bon voyage !!
la meilleure solution, c'est d'aller voir soi même sur place.
http://chtimotardes.pagesperso-orange.fr
Bonjour,
Merci de ta réponse, effectivement tu n'as pas l'air de trop aimer la chaleur, sur ton site (très sympa) il y a plus de nuages que de soleil, fait pas très chaud là haut.
Juste une question à propos des pneus:tu as changé les michelin pour des dunlops parcequ'ils étaient nazes ou pas très bons?
Sinon (je n'en rate pas une) si tu veux une 1200gs je vends la mienne début juin
(pas chère, bonne qualité madame)
Cordialement
Dan
Tu as du mal regarder : entre les nuages.....il y a le soleil !! 😉😉 Ca fait diversions !!😎😎
Pour les pneus, j'étais très très pro Michelin. Au premier changement de train pour l'AT, je me suis laissée convaincre par les Dunlop. J'en suis au deuxième train complet. Je ne reviendrai pas en arrière. Les Dunlop m'ont complétement convaincue : plus agiles, plus surs sur sols mouillés, même prix à peu près que les michelin. Usure peut être un peu plus rapide que les michelin mais rien d'alarmant.
Pour ton GS, tu peux me faire une offre si tu veux mais je pense plutot changer ......dès que j'aurai retrouver un job 😕😕.....ce qui j'espère ne saurait pas tarder 🙂🙂
Pas la peine de me demander : je ne vends pas mon AT🙂🙂
Pour les pneus, j'étais très très pro Michelin. Au premier changement de train pour l'AT, je me suis laissée convaincre par les Dunlop. J'en suis au deuxième train complet. Je ne reviendrai pas en arrière. Les Dunlop m'ont complétement convaincue : plus agiles, plus surs sur sols mouillés, même prix à peu près que les michelin. Usure peut être un peu plus rapide que les michelin mais rien d'alarmant.
Pour ton GS, tu peux me faire une offre si tu veux mais je pense plutot changer ......dès que j'aurai retrouver un job 😕😕.....ce qui j'espère ne saurait pas tarder 🙂🙂
Pas la peine de me demander : je ne vends pas mon AT🙂🙂
la meilleure solution, c'est d'aller voir soi même sur place.
http://chtimotardes.pagesperso-orange.fr
😉 SUPER ton site ! merci pour le voyage ! si tu fais un autre voyage et que tu veux partager, ce sera avec plaisir !
Es-tu allé voir le site de Pat ? il est aussi très sympa !
"on ne connait bien que les choses que l'on apprivoise" St Ex
Effectivement, en mettant tes photos plein écran (20")sur mon mac, j'ai aperçu un bout de soleil😉
Je te posait la question à propos des pneus car j'ai vu que pas mal de motards qui voyageaient au maroc changeaient leurs pneus mixtes pour des pneus TT, mais le faisait sur place car descendre jusqu'au sud de l'espagne par la route avec des TT, c'est pas la joie, c'est casse gueule sur le Mac adam (tu l'as rencontré en écosse?).
Pour mon 1200 gs je le vends début juin ou mi juin au prix de 12500 Euros, il est de 05/2005 et a 11000kms avec les options suivantes:abs, poignées chauffantes, alarme, protèges mains et protèges culasses, et le top-case bmw (celui qui s'agrandit jusqu'à 46 litres.soit une valeur à neuf de 15300 euros.
Tu me fends le coeur en disant que tu ne veux pas te séparer de ta honda, je vais essayer de m'en remettre😎
Bonne chance pour ton boulot de chercheuse (d'emploie)c'est un peu raide en ce moment.
Je connais le site de PAT....il est vraiment superbe !!
Notre prochain voyage sera surement le Portugal, en Aout de cette année mais encore quelques incertitudes liées au boulot...😕😕
Notre prochain voyage sera surement le Portugal, en Aout de cette année mais encore quelques incertitudes liées au boulot...😕😕
la meilleure solution, c'est d'aller voir soi même sur place.
http://chtimotardes.pagesperso-orange.fr
c'est vrai que les pneus TT sur macadam, c'est un peu casseg....surtout si tu as de la pluie !! A la rigueur pourquoi ne pas partir avec des "vieux pneus" jusqu'à Marseille (si tu passes par là) et les changer à Marseille avant de prendre le bateau ??
Je roule avec des pneus plutot typés route, même s'ils sont considérés comme mixtes....mais je ne quitte pas beaucoup le bitume.
bonne préparation.
Pour ton GS, je pense que ce sera un peu trop top pour moi, en plus je suis adepte du neuf. Mais je ne doute pas que tu lui trouveras un acquéreur.
A plus
bonne préparation.
Pour ton GS, je pense que ce sera un peu trop top pour moi, en plus je suis adepte du neuf. Mais je ne doute pas que tu lui trouveras un acquéreur.
A plus
la meilleure solution, c'est d'aller voir soi même sur place.
http://chtimotardes.pagesperso-orange.fr
🙂salut
je pense partir 1 mois, mais je n'ai pas encore préparer l'itinéraire retour . Pour ce qui est de la gs je prévois de réhausser le guidon, installer un butée de direction ( touratech ), Quand je serai arrivé à ALMERIA je changerai les pneus routier de la moto pour des tout terrain. Je naviguerai au gps, j'ai trouvé les itinéraires sur les guides GANDINI. Par contre je n'ai aucune idée sur le temps que l'on peu metre à traverser le HAUT ATLAS. Pour ce qui concerne le budjet je pense à 1500€
Au fait j'oubliai : je suis un p'tit jeune de 40 piges😉
a plus
xav
Hello,
1 mois c'est pas trop court pour un aller retour vers le sénégal?tu n'auras pas trop le temps de rencontrer la population ou de te poser quelques jours si un endroit te plait beaucoup.J'ai vu effectivement que pas mal de possesseurs de GS mettaient une butée (ou refort) de direction touratech, c'est pour reforcer celle-ci en cas de gamelles, en ce qui concerne la réhausse de guidon, je fait 1, 80m et si je gardais la GS je le ferais aussi car debout je suis un peu trop penché en avant, en revanche sur la GS aventure je crois qu'il est plus haut et de plus les commandes au pieds sont réglables en hauteur.Et pour les pneus, je pense que je ferais comme toi:mettre des TT au dernier moment et la distance du nord du maroc au sud et retour devrait les user complètement.
PS tu es un petit jeune:j'ai 50 balais.
Cordialement
Dan
Salut,
J'ai testé sur mon dernier voyage un train de Michelin Anakee et j'ai trouvé ça top, ça renvoie aux oubliettes les T66. Sur un gros trail chargé, tu retrouves une moto conduisible, beaucoup moins floue, précise et puis au niveau longévité, ils ont encaissé 25.000 km... de piste et de bitume sans broncher. Qu'est ce que tu montes comme Dunlop ?
Chris
J'ai testé sur mon dernier voyage un train de Michelin Anakee et j'ai trouvé ça top, ça renvoie aux oubliettes les T66. Sur un gros trail chargé, tu retrouves une moto conduisible, beaucoup moins floue, précise et puis au niveau longévité, ils ont encaissé 25.000 km... de piste et de bitume sans broncher. Qu'est ce que tu montes comme Dunlop ?
Chris
connais pas ceux là, mais ça vaut le coup de faire un choix de pneus qui te permet de faire tout le trip, parce que changer de pneus en cours de route bof, et se trimbaler un train de pneus sur la moto c'est moyen, pour le Maroc, ça le fait avec un train de pneus mixtes.
A+
Chris
Salut,
Ben dis donc toi, tu as fait un super voyage !! 5 mois !! génial. Le retour....pas trop dur ?🤪 T'en prépares un autre ?
Mes dunlop sont des 607. Après 2 train d'Anankee je les trouve beaucoup mieux : plus agiles, mieux sur sol mouillé Voilà. Et pourtant, pour me faire changer des Michelin, ça n'a pas été d'une mince affaire. Mais là je suis complétement convaincue !!😛
Ben dis donc toi, tu as fait un super voyage !! 5 mois !! génial. Le retour....pas trop dur ?🤪 T'en prépares un autre ?
Mes dunlop sont des 607. Après 2 train d'Anankee je les trouve beaucoup mieux : plus agiles, mieux sur sol mouillé Voilà. Et pourtant, pour me faire changer des Michelin, ça n'a pas été d'une mince affaire. Mais là je suis complétement convaincue !!😛
la meilleure solution, c'est d'aller voir soi même sur place.
http://chtimotardes.pagesperso-orange.fr
salut,
c'était un super trip, donc ça va le retour est pas trop dur, j'ai encore plein d'images dans la tête 🙂 repartir ? oui sûrement, mais pas de suite, il faut que je bosse...🤪 un peu..., j'avais fait un autre voyage de 6 mois il y a quelques années et là une fois que tu mets le doigt dans l'engrenage...
bon à savoir pour les dunlop, j'en essaierai un train à l'occasion, j'avais bien aimé la longévité des anakee, mais je ne suis pas spécialement fidèle et pro michelin... je cherche surtout le plus efficace
Chris
c'était un super trip, donc ça va le retour est pas trop dur, j'ai encore plein d'images dans la tête 🙂 repartir ? oui sûrement, mais pas de suite, il faut que je bosse...🤪 un peu..., j'avais fait un autre voyage de 6 mois il y a quelques années et là une fois que tu mets le doigt dans l'engrenage...
bon à savoir pour les dunlop, j'en essaierai un train à l'occasion, j'avais bien aimé la longévité des anakee, mais je ne suis pas spécialement fidèle et pro michelin... je cherche surtout le plus efficace
Chris
Salut
j'ai fait le maroc en mai 2005 avec un 900 tiger charger à bloc
quelque conseil: enleve le pot catalitique, dans le sud il n' y a pas toujours de sans plomb voir même pratiquement pas pneus: continental tkc et metzeler karro peu endurant (essai le metzeler tourance) l'acceuil est trés sympatique et les hotels bon marché, ne te charge pas de materiel de camping les piste du sud sont roulante, trés cassant et caillouteuse dans l'atlas re pneus : choisi des pneus a faible indice de vitesse et qui peuvent accepter les chambres car la ceinture du pneu qui s'appui sur la jante est beaucoup plus souple donc c'est plus simple a changer et au moins tu ne risque pas de déchirer ta ceinture en les remontant. coté mécanique : il y a toujours un roi de la bidouille( j'ai fait changer un roulement de roue sur place et 20000 km aprés il tourne encore) donc pas de soucis sauf panne éléctronique(trés exeptionelle) renseigne toi toujours avant de prendre une piste . L'armée est trés bien informé du mouvement des dunes et l'état plus ou moins pratiquable de la piste. Dans le sud il y a beaucoup de rafale de vent, accroche tous bien.
🙂
Salut travels,
Merci pour ta réponse
à propos d'essence, la 1200 gs aventure est prévue pour fonctionner avec de l'essence ayant un indice d'octane de 91 ron, ça devrait aller d'autant plus que le reservoir de 33 l permet une autonomie de près de 500 bornes.
concernant les pneus les tourances sont ceux qui sont montés d'origine sur ma 1200 gs actuelle et sur la 1200 gs aventure que j'aurais en juin.
Quel itineraire as tu fais? (en gros), combien de bornes en combien de temps?as tu pris le temps de "flâner" et de t'arrêtrer quelques jours dans des endroits sympas ou au contraire, tu t'étais fais un timing précis pour boucler ton périple dans le temps que tu t'étais donner?
enfin tu avais un gps ou pas?ou suivais tu ta carte (michelin??)
à bientôt
Cordialement
Dan
Au maroc j'y suis resté 17 jours.
J'ai fait séte-tanger en ferry (www.euromer.net ) puis j'ai roulé direct jusqu'a essaouira . De là j'ai longé la cote jusqu'a Laayounne en fesant plusieurs crochet pour voir different points de vue (cascade, oasis, falaise).Ensuite direction smara (ville du sable rose ) au coeur du sahara occidentale, je suis remonté par tan-tan puis quelque col jusqu'a Marrakech.
A l'origine j'avais prévu 13 jours pour faire se parcours et les 3 restant pour les groges du dades. Finalement, j'ai préféré m'arréter lorsque l'occasion se présenter et discuter avec les marocains devant un thé plutot que de me buter bétement à un planing.
Comme guide, j'avais"le routard" qui est rempli d'adresse pour dormir et "le petit futé" avec plus d'info sur se qu'il y a à voir, de plus l"le petit futé est plus préscis pour la partie du sahara occidentale et sur la route qui mene en mauritanie.
Pas de g.p.s., juste la carte michelin . L'ortographe des ville n'est pas toujours juste, c'est parfois du phonétique.Beaucoup de guide parle de la route cotiére de Tan-tan vers la mauritanie comme dangereuse et étroite. C'est faux elle à était refaite maintenant 2 camions se croisent sans soucis.🙂
Bonsoir Dan.
Juste un mot pour te féliciter de ton site sur ton voyage au travers du Maroc : c'est un émerveillement. Les photos sont superbes, la conception du site digne d'un professionnel et les commentaires mieux écrits que la plupart des guides.
Bravo, j'ai passé un très bon moment à rêver grâce à toi.
Juste un mot pour te féliciter de ton site sur ton voyage au travers du Maroc : c'est un émerveillement. Les photos sont superbes, la conception du site digne d'un professionnel et les commentaires mieux écrits que la plupart des guides.
Bravo, j'ai passé un très bon moment à rêver grâce à toi.
Bonjour Dan 44
Pour infos sur les pneumatiques des 3 motos pour le voyage au Maroc aucune crevaison sur les 8000Kms avec les Metzeler tourance que je préfère au pneusTK 80 à crampons plus vulnèrables selon moi aux caillous accérés et moins resistant en longévité, avec une moto chargée je roule tranquille en évitant le sable profond . donc partir avec des pneus neufs avec la bonne préssion voilà mes conseilles. Maroc 2003 et 2006
à Bientôt
cordialement
Dominique
Salut Domi, merci de ton conseil
Avec ces pneus "d'origine" et à deux sur la moto, est ce que ça ne se "ballade" pas trop? en d'autres terme est ce que c'est toi qui dirige ou la moto prends sa propre trjectoire?j'hesite encore, je vais me debrouiller pour avoir plus d'infos sur les nouveaux pneus à crampons de metzeler qui ont l'air moins "exclusifs" que les précédents.Je te tiens au courant pour info si tu veux
Cordialement
Dan
Damned ! une R 11560 GS Adventure 😉! ça c'est du gros cube, j'ai l'impression de m'être fait avoir quand j'ai commandé ma petite R1200GS.
Blague à part, est-ce que l'on peut monter une chambre à air normale sur un pneu tubeless ?? Je suis novice en la matière.
A+
Blague à part, est-ce que l'on peut monter une chambre à air normale sur un pneu tubeless ?? Je suis novice en la matière.
A+
La vie est belle (pensée de Ming-Li-Foo, sage Chinois)
Salut,
Je roule aussi en R1200GS, je reviens du cap nord par la Suéde, Norvége et Finlande, 8000 km sans aucun problème. petit truc génial c'est la poignée papillon qui sert sur de longs trajets, j'ai enroulé une chambre à air de vélo autour de la poignée accelérateur pour avoir plus de grip pour la poignée papillon (achetée sur le net, 5 ou 6 euros je crois). Cela délasse les muscles de la main et c'est très efficace (mais pas en ville). J'ai aussi roulé au Maroc et dans d'autres pays d'Afrique. Entraine toi a démonter tes roues, c'est sur tu vas pas crever tous les KM mais un bon entrainement c'est des enervements en moins. Quand tu dejanteras ton pneu faits le en face de la valve, tu mets le pneu dans la gorge des 2 cotés et ensuite tu sors le pneu coté valve avec tes démonte pneus c'est beaucoup plus facile. Un truc, si difficulté de déjanter, faire appui sur le pneu avec la béquille latérale. C'est risqué seul mais à deux c'est efficace. Ne pas oublier un petit pot de graisse que je mets dans une boite de pellicule photo pour remonter le pneu. Petit truc aussi, je roule avec un cuissard vélo, super efficace sur de longs trajets (sans sous vêtemnt naturellement), cuissard boxer en coton. Essaie et tu verras la différence.
petit truc que je fais aussi dans les pays ou les codes ne sont pas obligatoires, mets le contact, appuies 5 secondes sur l'interrupteur des clignotants et ensuite 5 secondes sur l'interrupteur de rappel clignotant droit et tu demarres et là plus de code allumé seulement la veilleuse et roule Berthe, tu économise ta lampe H7
Bon trip - si tu veux d'autres précisions
petit truc que je fais aussi dans les pays ou les codes ne sont pas obligatoires, mets le contact, appuies 5 secondes sur l'interrupteur des clignotants et ensuite 5 secondes sur l'interrupteur de rappel clignotant droit et tu demarres et là plus de code allumé seulement la veilleuse et roule Berthe, tu économise ta lampe H7
Bon trip - si tu veux d'autres précisions
vous pouvez suivre le voyage sur le blog http://motoaventure.rmcinfo.fr
Log in first, then come back to this page.











