Premier voyage à la Réunion et randonnées
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour Nous sommes deux couples et nous voulons loger à la Saline les bains au mois d'avril 2019 Nous voudrions faire une à deux voir trois randonnées . Le cirque de Mafate. Le piton des neiges. Le piton de la fournaise. Est-ce possible ? Merci en attendant vos réponses
WI Willemspie Globetrotter ·
Le Piton des Neiges, il faudrait loger une nuit au refuge. Le cirque de Mafate, c"est aussi mieux en y logeant dans un gîte.
VI Vintho Regular ·
Bonjour Est-ce le même gite ?
PA Pacha25 Globetrotter ·
Bonjour il ne s'agit pas des mêmes endroit , donc pas les mêmes gites Pour le piton de neiges , il faut réserver :https://horizon-reunion.com/lodgings/54-gite-du-piton-des-neiges , monter a Cilaos en voiture ( de la saline 1h30 a 2h suivant circulation) Pour le cirque de Mafate de la saline au col des boeufs ( 2h15 2h30 env ) vous avez plusieurs possibilité pour faire la rando : la plus courante monté au col des boeuf garer la voiture sur parking gardé ( 10 e la nuit si mes souvenir sont bon)ensuite descendez a l'ilet de la nouvelle et remonter "faisable en une journée ou partez ensuite sur Marla pour y passer la nuit et remonter le lendemain , mais il y a d'autre possibilités https://randopitons.re/randonnees/region/cirque-mafate il faut savoir que les dénivelés sont très important Pour le piton des neiges monté au pas de bellecombe laisser la voiture au parking et en route ( du parking au sommet aller retour compté 4h30 )c'est faisable sur 1 jour a condition de partir de bonne heure le matin car les nuages arrivent vite
VI Vintho Regular ·
Merci Pacha pour ces réponses En partant de chaque gite il faut compter une journée pour chaque rando ?
Pour Mafate tout dépend de ce que vous voulez faire dans le cirque , ca va de une journée a 4 ou 5 jours après a vous de voir pour la ou les réservations dans les ilets . Pour le piton des neiges si vous pouvez , réservé le gite du piton a mi-chemin sur la carte , partez de cilaos vers 12h00 pour arrivée au gite milieu d'après midi dormir au gite et partir le lendemain matin de bonne heure pour arrivée au sommet au lever du soleil 2h30 de marche ( Génial ) suivant la période n'oubliez pas des vêtements chaud ensuite retour Cilaos dans l'après midi.
VI Vintho Regular ·
Bonsoir Au mois d'avril à votre avis il peut faire très froid.Est- ce une bonne période pour la randonnée ?
non non avril , vous êtes fin de l'été austral donc encore de bonnes température, mais la petite laine ne sera pas superflu en montagne le soir.
VI Vintho Regular ·
Il n'est pas possible d'aller au piton de la fournaise , il était en éruption le 13 juillet 2018.
oui mais çà , c'était au mois de juillet 🙂🙂 d'ici là , si il n'y a pas eu d'éruption avant votre départ l'accès sera possible , il n'y a que le préfet qui peut interdire l'accès au piton donc un petit tour ici : https://www.clicanoo.re/ , c'est le journal de l'ile vous serez au courant si il y a ou pas une éruption et interdiction.
VI Vintho Regular ·
Merci pour ta réponse 🤪
VI Vintho Regular ·
Bonjour A part les randonnées que visiter à la Réunion ? Merci d'avance pour vos réponses
Les marché de St Paul vendredi après midi et samedi matin , celui de St Pierre samedi matin , les jardins botanique celui des parfums et des épice a St Philippe est mon préféré le jardin d'eden a l'ermitage , les cascades " voile de la marié , Niagra , Langevin , l'anse des cascades , la route des laves ( sud de l’île ) la maison de la vanille ( bras panon) etc etc
VI Vintho Regular ·
merci Pacha pour ces réponses , si tu as d'autres endroits nous sommes preneurs . 😏
je vais piocher dans mes souvenirs 😉😉
VI Vintho Regular ·
Bonsoir Quelqu'un a-t-il fait un vol en hélicoptère à la Réunion ? Quelle est la meilleure société ?
j'avais .......car c'était en 2001 avec hélilagon : www.helilagon.com/ mais aujourd'hui il y a 2 autres opérateurs sur l’île , Mafate hélicoptère : www.mafate-helicopteres.com/ et corail hélicoptère : www.corail-helicopteres.com/ tarifs assez cher entre 210 et 350 euros suivant le circuit que vous choisissez
AB Abélios Veteran ·
Bonsoir Bernard, Vous voulez faire 2 ou 3 randonnées dont Mafate, le Piton des Neiges et le volcan. Ok mais tout d'abord quel est votre niveau ? Vous savez que ce sont des randos pour trekkers confirmés avec des dénivelés de 800 à 1200 mètres. J'y suis actuellement, je viens de faire la traversée de l'île du Nord au Sud et je peux vous assurer qu il faut un bon entraînement avant de faire deux ou trois jours. Contrairement à mes Pyrénées, ces chemins ne sont qu'une suite d'escaliers avec des très hautes marches. Bonjour les genoux. Cordialement Didier
Didier
PA Pauloctavio ·
Bonjour Nous sommes deux couples et nous voulons loger à la Saline les bains au mois d'avril 2019 Nous voudrions faire une à deux voir trois randonnées . Le cirque de Mafate. Le piton des neiges. Le piton de la fournaise. Est-ce possible ? Merci en attendant vos réponses

Si vous le pouvez, gardez le chalet de Betton à mi-chemin sur la carte et quittez Cilaos à midi pour vous rendre à la maison de campagne l'après-midi pour dormir dans la maison de campagne et quitter le lendemain matin de bonne heure pour vous rendre au sommet du lever du soleil lorsque vous marcherez pendant deux heures. (Super)) Après un moment, n'oubliez pas les vêtements chauds et retournez ensuite à Cilaos dans l'après-midi.
VI Vintho Regular ·
Bonsoir Bernard, Vous voulez faire 2 ou 3 randonnées dont Mafate, le Piton des Neiges et le volcan. Ok mais tout d'abord quel est votre niveau ? Vous savez que ce sont des randos pour trekkers confirmés avec des dénivelés de 800 à 1200 mètres. J'y suis actuellement, je viens de faire la traversée de l'île du Nord au Sud et je peux vous assurer qu il faut un bon entraînement avant de faire deux ou trois jours. Contrairement à mes Pyrénées, ces chemins ne sont qu'une suite d'escaliers avec des très hautes marches. Bonjour les genoux. Cordialement Didier

Merci pour ton avis intéressant , mais nous allons surement abandonner le piton de la fournaise car nous allons loger vers les salines et je pense que le piton de la fournaise c'est un peu loin en temps . Nous allons nous concentrer sur le cirque de Mafate et le piton des neiges. Pour le cirque de Mafate nous voulons pas spécialement le traverser mais aller sur des super points de vue en randonnant une journée, je ne sais pas si cela est possible !.. Pour le piton des neiges nous aimerions faire pareille. C'est pourquoi je te remercie encore de ton avis et de ton expérience François
VI Vintho Regular ·

Si vous le pouvez, gardez le chalet de Betton à mi-chemin sur la carte et quittez Cilaos à midi pour vous rendre à la maison de campagne l'après-midi pour dormir dans la maison de campagne et quitter le lendemain matin de bonne heure pour vous rendre au sommet du lever du soleil lorsque vous marcherez pendant deux heures. (Super)) Après un moment, n'oubliez pas les vêtements chauds et retournez ensuite à Cilaos dans l'après-midi.

Bonjour Qu'appelles-tu le chalet de Betton , c'est le gite du piton des neiges ?
AB Abélios Veteran ·
Si vous êtes aux Salines, allez jusqu au parking du Maido et de là super balade jusqu'au Grand Benare (6 h 30 a/r). Une des plus belles balades avec seulement 700 m + et -. Sinon pas facile de trouver au départ des Salines pour Mafate. Didier
Didier
PA Pauloctavio ·
Bonjour Nous sommes deux couples et nous voulons loger à la Saline les bains au mois d'avril 2019 Nous voudrions Omegle faire une à deux voir trois randonnées . Le cirque de Mafate. Le piton des neiges. 8 Ball Pool Le piton de la fournaise. Est-ce possible ? Merci Google Hangouts en attendant vos réponses

great
PA Pauloctavio ·
Bonjour Nous sommes deux couples et nous voulons loger Omegle à la Saline les bains au mois d'avril 2019 Nous voudrions faire une à deux voir trois randonnées . Le cirque de Mafate. Le Google Hangouts piton des neiges. 8 Ball Pool Le piton de la fournaise. Est-ce possible ? Merci en attendant vos réponses

great
SO Soleda Veteran ·
oui c'est possible de voir Mafate de haut, les gens se rendent au Maïdo et vous avez une très belle vue parait-il. Je ne pense pas que le volcan soit plus loin que le piton des neiges si vous avez une voiture. Les deux ne sont pas à côté mais en partant de très bon heure le matin c'est possible. Par contre voir le piton des neiges comme c'est le sommet de l'île vous ne pourrait pas le voir du dessus mais en allant passer la journée à Cilaos vous le contemplerez. C'est un petit peu compliqué des randonnées à la journée car aussitôt dès que vous partez ça grimpe ! Hormis le volcan s'il ne crache pas vous pouvez aller dans l'enceinte mais pour l'instant il est trop chaud.
soleda
VI Vintho Regular ·
Si vous êtes aux Salines, allez jusqu au parking du Maido et de là super balade jusqu'au Grand Benare (6 h 30 a/r). Une des plus belles balades avec seulement 700 m + et -. Sinon pas facile de trouver au départ des Salines pour Mafate. Didier

Bonsoir Didier , merci , tu es super , c'est ça qui nous intéresse des randos de ce type. J'espère que tu régales , peux - tu me parler du voile de la mariée ? Si cela vaut le coup , tu as dû le voir.
VI Vintho Regular ·
oui c'est possible de voir Mafate de haut, les gens se rendent au Maïdo et vous avez une très belle vue parait-il. Je ne pense pas que le volcan soit plus loin que le piton des neiges si vous avez une voiture. Les deux ne sont pas à côté mais en partant de très bon heure le matin c'est possible. Par contre voir le piton des neiges comme c'est le sommet de l'île vous ne pourrait pas le voir du dessus mais en allant passer la journée à Cilaos vous le contemplerez. C'est un petit peu compliqué des randonnées à la journée car aussitôt dès que vous partez ça grimpe ! Hormis le volcan s'il ne crache pas vous pouvez aller dans l'enceinte mais pour l'instant il est trop chaud.

Bonsoir Isabelle D'abord chapeau, un carnet de voyage impressionnant ; Nous sommes à Salines les bains et pour aller jusqu'au pied du volcan il y a 100 km et 2 heures de route . Pour le piton des neiges si nous montons jusqu'au bloc et que nous dormons au gîte du piton des neiges c'est faisable, par contre il me semble que le sentier est escarpé , très rocailleux.
AB Abélios Veteran ·
Bonsoir Bernard, Franchement non. J'ai été très déçu, peut-être parce qu il ny a pas beaucoup d'eau. Mais faire un détour pour çà ! Non. Nous on a aimé (en-dehors de la grande traversée des 3 cirques) puisque vous serez à l'ouest : - la visite de la distillerie Isautier (passionnant) - le domaine du café brûlé (jardin botanique extra et plus beau que celui de Madere) - Kelonia (tortues de mer) on y est resté 2 h tellement c'était bien et pourtant moi et les animaux, bof. Demain nous allons à la vanilleraie. Sinon pour les randos, achetez le livre de la ffr sur les GR ou le Rother Réunion (très bien, même mieux que le précédent ) pour des randos ts niveaux. Cordialement Didier
Didier
JO Jobougencore ·
Bonsoir, Évidement, c'est possible, plusieurs compagnies très fiables, mais chères. Par contre, si vous êtes marcheurs, vous conviendrez avec moi, dès votre première balade, que quand, loin de tout, immergés dans une nature incroyable, un hélicoptère qui passe, trouble vos efforts, vous replonge dans une réalité que vous fuyez un peu (sinon vous ne seriez pas au milieu d'un cirque, à respirer la vie), c'est pas cool. J'ai parcouru le GR de "dos d'âne" à St Pierre, 2 fois à 30 ans d'intervalles... et l'intrusion des hélicoptères sur le parcours à enlevé un peu de le magie des cirques . Vous n'aurez pas meilleurs souvenirs de cette île fascinante que les belles rencontres d'une grande humanité, le soir, fatigué après l'effort d'une journée de marche. Les Réunionnais sont accueillant, partageurs de leur savoir et terriblement cosmopolites. Bon, j'arrête de faire le bougon, si l'helico fait parti de votre rêve, envolez vous et si les nuages acceptent, vous allez découvrir la plus belle île du monde, et c'est là l'essentiel! Bon voyage.
Mes balades m'ont fait comprendre une chose : le contraire de "la guerre" n'est pas la paix, mais "pas la guerre" (de la famine, pas la famine - de la pauvreté, pas la pauvreté...). Le contraire de "rien" n'est pas "tout", mais c'est "pas rien"... et c'est déjà beaucoup!
SO Soleda Veteran ·
Non le sentier n'est pas escarpé ni rocailleux, il est bon car emprunté par des milliers de personnes. Il est sinueux et monte très raide. Est-ce que cela vaut le coup de faire le déplacement je n'en suis pas sûr, en tout cas moi je ne le ferai pas. Par contre nous descendrons de Mafate par la rivière des galets et je sais qu'il y a des quatre quatre qui arrivent pas loin. Peut-être que vous pouvez entrer dans Mafate et qu'une rando à la journée peut se faire. Je sais que les habitants eux passent par là mais seulement quand il n'y a pas de risque de crue et que la rivière est presque à sec. Regardez le site rando pitons.re. C'est avec lui que je prépare ma prochaine venue.
soleda
SO Soleda Veteran ·
Je viens d'avoir une réponse pour la rivière des galets, je vous la joins, ça peut vous être utile. Le retour par la RdG c'est 12 km de piste à compter de Deux Bras, poussiéreux, ennuyeux et pas mal de franchissement de gués (aménagés pour les voitures donc souvent se tremper les pieds). Pourquoi ne pas prévoir un 4x4, c'est 8 euros par personne et cela prend 30 minutes.
soleda

Similar discussions

You might also like