Premier voyage seul au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Salam 'aleikoum! Je désire entamer un voyage au Maroc bientôt. Ce sera mon premier voyage solo à la découverte de ce pays dont nous entendons tant parler. Je me jette dans l'océan, inconnu de ce qui risque d'arriver, mais cela fait partie de l'aventure. J'aimerais quand même avoir de vos conseils et expériences. Mon plan du moment: Je viendrais seul au Maroc. Je ne suis pas vraiment à l'aise avec les tour guides car je me sentirais contraint dans ma liberté. J'aime prendre mon temps, aller à mon rythme, découvrir par moi-même. Mais j'aime beaucoup entrer en contact avec autrui, avec les inconnus, donc cela ne me dérange pas de discuter avec les autres. J'aimerais beaucoup visité plusieurs régions du Maroc, je pense entre autres à Marrakesh, Fas, Chefchaouen, Sahara, etc. Bref, la liste est infinie.. Maintenant, je n'ai pas de plans définis. Je ne réserve pas d'hôtel à l'avance ou quoi que ce soit. Je me dis que ce peuple est très hospitalier et que je n'aurais pas de difficulté pour me faire accueillir et être hébergé à l'improviste si j'en ressens le besoin, est-ce que je suis dans le tord, est-ce de la naïveté? Je veux dire, si un marocain m'héberge chez lui pour un soir, cela ne me dérange pas non plus de lui donner un certain montant pour aider; et je préfère habiter chez des inconnus marocains que les hôtels... cela fait partie de l'expérience, mais est-ce réaliste la manière dont je pense? Je veux dire, arriverais-je à trouver facilement quelqu'un pour m'héberger dans la rue en entrant en contact avec les gens là-bas et en discutant un peu? Devrais-je changer mon plan et agir autrement? Je veux aussi me promener de ville en ville comme mentionné... est-ce que cela se fait bien? Y a-t-il des choses dont je devrais savoir lorsque je visites le Maroc et que je bouge de ville en ville? (Il se peut que je publies d'autres publications au fil des prochaines semaines ou mois... merci)
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour Winout1,

Je ne suis que membre et depuis peu, mais je vous souhaite de trouver plein de réponses dans les sujets bien nombreux postés concernant ce pays.

Vous allez être happé par des MP avec toutes sortes de propositions. Soyez vigilant! Fiez vous toutefois aux "dinosaures du sites", qui fréquentent le pays ou y vivent avec amour du pays et /ou d'un conjoint. Vous êtes canadien d’après votre profil, connaissez vous des marocains vivant dans votre pays ? quels sont leur conseils ? Quel est votre budget ? ne pas répondre en direct sur le forum! Bien que le Maroc soit moins grand que votre pays, il est aussi très vaste....les distances sont longues, les paysages, l'univers, le climat .......tous bien différents. A mon point de vue il reste une constante chez les marocains, c'est en effet l'accueil. Cependant bien qu'ils n'attendent rien et offrent sans concession, la pareille est induite. Donc on ne profite pas. Il faut savoir offrir aussi ...évitez les stylos et les cahiers...c'est dépassé depuis 30 ans. Quand on à la chance d'être invité ...régler les courses ou faire des courses...bien que dur à imposer(mais dans les milieux que je connais)..

je suis sure de dés demain matin pour la France, vous aurez un retour de Marie Aude, Béatrice, Hannah, et les autres qui sauront vous conseiller au mieux . Lisez également un post de sally23 concernant les bases de la langue. j'étais censée faire un fichier thématique accessible. j'ai pas réussi...il vous faudra vous faire le post en entier et faire votre propre fichier ...mais il y a de quoi faire. les bases sont là Pas de précipitation lisez tout et posez les questions.

quelle heure il est chez vous ???????? A.
CA Cambrousse Globetrotter ·
faire un voyage solo au Maroc est très facile.

l’itinérance : les transports sont organisés de manière à ce que tu puisses aller presque partout, (en train , en bus et taxis collectifs ou taxis tout court) et si tu loues une voiture, tu iras vraiment partout. tu achètes une carte routière du pays et tu te bâtis l’itinéraire que tu veux, tu le changes au feeling.

l'hébergement chez l'habitant n'est pas vraiment dans les mœurs du pays. Sauf si tu arrives à entrer en relation forte avec quelqu'un ... mais ne table pas là dessus pour faire ton budget. mais tu as partout de sympathiques hébergements tenus par des marocains, pas bien chers. avec un très bon accueil. tu réserves un hébergement pour la nuit qui suit ton arrivée au Maroc et ensuite pas besoin de réserver, tu trouveras sans peine.

tu verras, ce n'est pas sorcier. et c'est très sympa. un beau et sympathique pays. achète toi aussi un guide papier (moi je regarde le routard et le lonely, et je n'emporte que le routard).

un des dinosaures je pense[;)] [:)] (bien aimé ce clin d'oeil Aymeline) Béatrice
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Pour les hébergements tout va dépendre de ton budget , entre 15 et 25€ tu auras une demi pension ( nuit +repas du soir +petit déjeuner) dans des auberges convenables avec salle d'eau privative , le petit déjeuner à lui seul est un vrai repas .

Chez l'habitant ça ne se fait pas trop , surtout lorsqu'on arrive dans le pays pour la première fois il faut attendre, voir , s'imprégner du pays . D'autre part tu peux tomber dans des embrouilles qui te laisseront un mauvais gout , et ça part d'une bonne intention de payer en retour , mais ce n'est pas si facile que ça . Lorsque tu vas dans les petites auberges tu peux très bien rentrer en relation avec les personnes qui s'occupent de cette dernière , rentrer en relation dans les transports publics , dans les restos , ça c'est vraiment très facile si on a l'esprit ouvert .

Je te souhaite une bonne préparation .

Hannah la "dinosaure "[;)][;)]
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
on fait un club "les dinosaures du Maroc" ? je prépare les bulletins d'adhesion. après les "vache qui rit" [;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Tu as oublié les mobylettes , les vieilles Pigeot Je rentre d'Espagne entre 38 et 40° tous les jours et ici j'arrive avec 41 hier soir [:/][:/] un peu trop pour moi .
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
"les dinosaures en mobylette" [;)]

je vais expérimenter la bécane en septembre : voir si je peux louer, ne serait-ce qu'à la journée, pour aller me balader "en étoile" à partir d'un lieu fixe. on verra.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Salut ,

Pour la mob , j'ai le souvenir d'un épisode tourné au Maroc dans la série "j'irais dormir chez vous " ou Antoine de Maximy a réussi à louer une mobylette pour aller découvrir les mines de sel vers Telouet . Mais ça avait l'air dur , dur
Que se vuelva la tortilla
ME Mezgarne Globetrotter ·
Je me dis que ce peuple est très hospitalier et que je n'aurais pas de difficulté pour me faire accueillir et être hébergé à l'improviste si j'en ressens le besoin, est-ce que je suis dans le tord, est-ce de la naïveté? Je veux dire, si un marocain m'héberge chez lui pour un soir, cela ne me dérange pas non plus de lui donner un certain montant pour aider; et je préfère habiter chez des inconnus marocains que les hôtels... cela fait partie de l'expérience, mais est-ce réaliste la manière dont je pense? Je veux dire, arriverais-je à trouver facilement quelqu'un pour m'héberger dans la rue en entrant en contact avec les gens là-bas et en discutant un peu?

Ici comme partout, la vie privée a son importance. Si on accueille les amis, la famille pour une visite, et si on héberge l'étranger dans le besoin, la règle générale c'est que ceux qui ont les moyens de le faire vont dans les hôtels, surtout quand ce sont des étrangers.

L'hébergement des étrangers est particulièrement réglementé, doit être déclaré à l'avance, ou pratiqué uniquement par des structures autorisées (maison d'hôtes, etc...)

Ne te fies pas aux émissions de télé et autres reportages genre "j'irai dormir chez vous". La présence de la caméra change énormément de choses.... dans la pratique, oui, il est possible dans les petits villages d'être hébergé, dans les grandes villes et dans les lieux touristiques, je ne tenterais absolument pas l'aventure, le risque de galères est beaucoup trop grand. "Un peuple hospitalier" cela veut simplement dire qu'il y a une culture qui est basée sur certaines règles et des modes d'échanges. Pas que les gens sont tous super sympas et adorables. Le tourisme a énormément modifié la conception de l'hospitalité marocaine, surtout à l'égard des "étrangers blancs" et l'a fortement monétarisée.

Dans certaines conditions, le fait d'héberger quelqu'un est ressenti comme une obligation religieuse. Satisfaire une obligation n'est pas obligatoirement plaisant, et tu peux te retrouver à forcer la main aux gens.

De plus, puisque tu es un homme, être "chez les gens" ne t'ouvrira pas les portes de la vie familiale. Tu resteras un hôte extérieur, cantonné aux relations avec les hommes. En ce sens, ce ne sera pas très différent des relations que tu pourras nouer dans les petits hôtels, les cafés, etc...

Je te conseille de faire comme tout le monde, y compris les marocains : prévoir de faire ton circuit en hôtel, et quand l'occasion d'être hébergé chez un marocain se présentera, une fois ou deux, sans que tu l'aies provoquée, d'évaluer si l'invitation est sincère (répétée plusieurs fois par exemple), si le risque de galère n'est pas trop élevé (genre on t'emmène dans un truc loin, il va falloir payer la voiture, on va te demander plein de trucs sur place), et si la réponse à ces deux questions est "oui", d'en profiter, en participant largement aux frais.

Par exemple, tu peux dire à ton hôte que tu veux passer au marché, et venir avec quelques kilos de viande et des fruits pour toute la famille.

Tu peux parfaitement voyager au Maroc sans plan défini et aller de ville en ville (par les transports en commun, le stop ne s'y pratique quasiment pas)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com

You might also like