Première croisière: douze jours sur le Costa Concordia
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour, voilà nous nous préparons à faire notre 1ére croisière sur le concordia de la flotte Costa pour 12 jours. Nous sommes plutôt voyage sans encadrement d'habitude, l'aventure quoi mais pour une fois on se laisse tenter par une croisière. enfin on a fouillé sur le forum et j'aimerais savoir si quelqu'un a quelques combines à nous donner pour la vie à bord et les excursions. notre circuit et départ de Savone puis Barcelone maroc ténérife madère malaga citevicchia et retour. Merci par avance
lezaf
BR Bruno06220 Globetrotter ·
Bonjour, voilà nous nous préparons à faire notre 1ére croisière sur le concordia de la flotte Costa pour 12 jours. Nous sommes plutôt voyage sans encadrement d'habitude, l'aventure quoi mais pour une fois on se laisse tenter par une croisière. enfin on a fouillé sur le forum et j'aimerais savoir si quelqu'un a quelques combines à nous donner pour la vie à bord et les excursions. notre circuit et départ de Savone puis Barcelone maroc ténérife madère malaga citevicchia et retour. Merci par avance

bonsoir. je connais bien costa, le bateau et l'itinéraire.

si vous avez des questions, je suis la.
LE Lezaf13 ·
bonjour, Tout d'abord , Au niveau des excursions on souhaiterai se débrouiller par nous même et donc nous aimerions savoir si vous pouvez nous aiguiller pour chaque escales afin d'en profiter au maximum.Ensuite savoir comment se passe la vie à bord du navire et quel sont les meilleurs moments pour manger, aller au spa etc... enfin nous donner votre ressenti de croisiériste averti. Merci
lezaf
pour les escales, c'était notre 1ere croisière et nous avions pris les excursions costa.

à barcelone, vous pouvez prendre les bus bleus (3 €)de la ville qui emmène du bateau à la place christophe colomb. (voir plan, pour costa c'est le terminal D) de la, vous etes au pied des ramblas. vous pouvez les parcourir à pied et aller au marché la boqueira. superbe et haut en couleurs et saveurs. c'est au milieu sur la gauche en montant. plus sur la droite il faut prendre une rue et allez vers la cathédrale de barcelone. (appellée ste eulalie) la sagrada familia, le parc guëll et montjuic sont à voir aussi. c'est plus loin et je vous conseille un transport en commun. faire tout sera impossible. il faudra faire un choix si vous faites escale d'une demi-journée.

pour civitavecchia, je peut vous dire ceci :

ROME.

c'est très simple et pas cher. 9 € A/R par personne pour le train avec le métro compris. (voir plan des trains et métros)

à la sortie du bateau, il y a des navettes gratuites misent à disposition par le port ou la ville de civitavecchia. ne vous trompez pas de bus. il y a les bus d'excursion avec des n° et les navettes écrit shuttle. les bus sont un peu plus loin. descendez très vite du bateau. le plus tôt possible. il va y avoir foule à la gare surtout si il y a plusieurs bateaux...

dès la descente du bus (à la sortie du port) tournez à droite et dirigez vous vers la gare. suivez la foule... c'est à 10 mn à pieds.

notez les horaires de retour, ca pourra vous être utile. prenez le train pour rome. ca va être blindé de monde mais c'est le prix à payer pour l'éconnomie. si vous partez plus tard, il y aura moins de monde mais vous manquerez de temps à rome. il faut 1 h ou 1 h 30 de trajet, je ne me souviens plus... normalement on arrive à rome vers 10 h. impossible plus tôt.

si vous voulez aller à la basilique st pierre, au vatican, descendez à san pietro. pour aller plus dans le centre, colisée, place de venise, descendez à termini. mais nous, pour aller au colisée, on est descendu 2 stations avant termini et on a pris le métro. je ne sais pas trop si c'était la meilleure solution. avec un plan en main, on a choisi cette option. je n'ai pas en tête les distances.

prenez un plan touristique de la ville, un plan de métro et de bus, ca va être indispensable.

il y aussi la solution bus à impériale touristique. ca coute environ 19/20 € pour la journée. vous montez et descendez ou vous voulez lors des arrêts du bus aux points touristiques.

pour le retour. faut voir à quelle heure repart votre bateau. nous il partait à 19 h et on est reparti à 16 h de rome depuis san pietro. on a eu 1 h de marge mais il est préférable de ne pas prendre de risques et de louper le bateau. gérez ca en fonction du départ du bateau.

une journée de 10 h à 16 h ca fait juste pour tout voir. c'est même impossible. faudra faire des choix. on a fait la basilique, monter au sommet et les tombeaux des papes de 10 h à midi. casse croute sur le pouce et périple vers le splaces et la fontaine de trévi. tout a pieds. c'était en janvier 2009 et on avait pris rome en toute liberté (costa) retour obligatoire à 16h20. on a failli être en retard.

en novembre 2009 on est allés en train. on a fait le colisée, le forum romain (c'est à côté et inclus dans le prix d'entrée du colisée) le panthéon, la place de venise, la fontaine de trévi. tout à pied.

pour les bus de ville, il faut prendre les tickets à un endroit particulier. je ne sais pas ou. les conducteurs n'en vendent pas.

vous pouvez lire mes C/R de VF et voir mes photos sur picassa web. les liens sont dans ma signature de mes messages publics.

attention ! le WE et fériés, il y a moins de trains...
pour les autres escales, vu que j'étais en excursion organisée, difficile de donner des conseils avisés. sachez que si le port est éloigné de la ville, il y a toujours des bus costa (payants) pour aller en ville. il se peut aussi qu'il y ait des bus de la ville ou du port. payants ou gratuits.

il y a aussi toujours des taxis. ca revient assez cher sauf si vous êtes à quatre, ca permet de partager la course.
alors comment se passe la vie à bord.

ca dépend bien sur de votre rythme de vie et si vous êtes en mer ou en escale. en escale, c'est plus speed. faut souvent se dépêcher pour sortir du bateau assez tôt.

en mer, tout est cool. à vous de rythmer votre journée. les seules contraintes, respecter les horaires d'ouverture des restaurants et buffet.

en fait les seuls impératifs, ce sont les repas.

petit déjeuner : il se prend en cabine (choix plus limité) déposer sur la poignée de porte de cabine vos choix et l'horaire. au restaurant en libre service ou au buffet. libre service également.

le midi, vous pourrez manger au restaurant sans réservation de table. vous vous présentez à l'heure que vous voulez ( en respectant bien sur le creneau horaire imposé et qui varie selon les escales ou si c'est une journée en mer. vous pouvez aussi aller manger au buffet.

le soir il y a deux services. environ 19 h et 21 h. ca varie selon les bateaux. le choix du service s'effectue à la réservation de la croisière. donc avec l'agence de voyage. on vous imposera une table qui peut aller de 2 à 10 personnes. on vous placera avec des francophones. vous ne pourrez plus changer de table sauf cas exceptionnel. si cela ne vous convient pas, il faut demander à changer dès le 1er soir. le maitre d'hotel tient une permanence. le soir le buffet est fermé sauf pour des en-cas.

vous trouverez sur votre lit le jour de l'embarquement, le nom du resto, le service et le n° de table. votre carte de cabine qui sert également de carte de paimaent pour les achats à bord.

tous les soirs votre personnel de cabine déposera un today (journal de bord) sur votre lit. il sera en français. il contient toutes les infos utiles du lendemain. horaires de débarquement, horaires d'ouverture des restaurants ou du buffet, horaires d'ouverture des bars, horaires des spectacles, horaires des annimations et jeux. etc etc ...

les boissons sont payantes en supplément. eau, café, vins, sodas, bière, apéros sont payants. il y a des forfaits pour payer moins cher. ca s'achète sur le bateau ou sur le site costa. il y a de l'eau plate gratuite au buffet. pour le resto, il faut demander au serveur une carafe.

il faut payer aussi le forfaits de séjour à bord : 7 € par jour et par personne. non négociable et paiement obligatoire.
LE Lezaf13 ·
Merci , Vos infos vont nous être très utiles. Nous partons le 8/01/11 est nous sommes assez impatient, encore merci pour votre sympathie.Une dernière question, est ce que vous avez souffert du mal de mer sur ce bateau?
lezaf
PA PAP86 Globetrotter ·
Une dernière question, est ce que vous avez souffert du mal de mer sur ce bateau?

Attention, Lezaf, vous ne pourrez tirer *aucune* conclusion de la réponse à cette question... 😉

Le mal de mer dépend avant tout :

1) de l'état de la mer (avant tout ! 😇 )

2) de l'individu (et y en a pas deux pareils)

.... et bien plus accessoirement du bateau...
MI Minouche10 Regular ·
Bonjour,

Nous aussi sommes très impatient d'être le 8 janvier, nous embarquons aussi sur le concordia.

Nous partons le 7 janvier pour l'hôtel Hilton à Savone et nous serons déjà sur place car normalement vers midi nous serons à bord.

Je confirme pap, le mal de mer dépend de chaque personne.

Quelle cabine avez-vous ?

Bon journée. Alexandre
C. Mediterranea 10.06-MSC Musica 01.07-C. Fortuna 07.07-C. Serena 01.08-C. Magica 07.08 C. Méditerranea 09.08-C. Concordia 03.09-C. Pacifica 07.09-C. Serena 12.09-C. Luminosa 04.10-MSC Fantasia 09.10-C. Concordia 01.11-C Serena 05.11-C. Pacifica 10.11-C. Favolosa 04.12....
oui. mal de mer mais...

j'y suis très sensible

la mer était mauvaise.

donc ca dépend pas vraiment du bateau. 😉
PA PAP86 Globetrotter ·
Nous partons le 7 janvier pour l'hôtel Hilton à Savone et nous serons déjà sur place car normalement vers midi nous serons à bord.

Y a un Hilton à Savone ??? Arf ! quand je pense qu'on fait à chaque fois escale à Nice alors qu'on pourrait faire la grasse matinée le jour du départ tout en étant sur le bateau à 11h 30...

Va falloir remettre mes bases de données à jour... 😉
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonjour PAP,

Bien sur, cela fait plusieurs années qu'il y a un Hilton à Savone, à chaque fois nous réservons une chambre supérieure avec petit-déjeuner, la voiture au parking sous-terrain de l'hôtel à 10€.

Cet hôtel est à côté de chez tout à côté du Palacrociere, l'hôtel n'est pas beaucoup plus cher que les autres hôtel comme à Varazze par exemple, et en 5 minutes on est au palalounge pour prendre la suite du petit déjeuner et embarqué à midi.

Voici le lîen, regarde les photos: http://www.nh-hotels.fr/nh/fr/hotels/italie/savone/nh-savona-darsena.html

Cela me fait bizarre de t'apprendre cet info...

Alexandre
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Alexandre !

en fait, j'ai dû chercher une fois, sur le net, lors de mon premier départ de Savone en 2004... N'ayant rien trouvé à Savone, on s'est rabattus sur Nice qui constitue aussi une escale "correcte", puisqu'il ne reste que 150 km à faire le matin du départ...

Par la suite, on n'a jamais plus "cherché"... C'était Nice... automatiquement...
AL Alexandre867 Globetrotter ·
la ce n'est pas 150 kilomètres, mais moins de 150 métres de l'embarquement ! 😉😉😉

C'est beaucoup trop loin 150 kilomètres !
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
DE Desbell83 Globetrotter ·
Bonjour Pap 😉

J'ai été également surprise je pense en fait qu'il s'agit de la chaine hotelière NH Savona Darsena

http://www.nh-hotels.fr/...-savona-darsena.html

la chaine Hilton est USA

NH est espagnole
desbell83
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello desbell !

Oui, si je me souviens bien, il y a d'ailleurs une histoire un peu sulfureuse de capitaux entre NH et Hilton (je ne sais plus qui a racheté quoi..) , même si les hôtels NH sont un peu inférieurs aux Hilton, en termes de classification étoilée : ce sont plus si j'ai bien compris de bons *** que des ****. Et NH, du coup ne fait pas (ou plus...) partie du "Hilton Hôtels Resort" (et donc, la carte de fidélité Hilton marche pas 😕) qui sont tous des **** au sens français de la classification.

http://www1.hilton.com/fr/hi/index.do

En ce qui me concerne, ma seule comparaison serait le Sofitel de Nice (****) racheté il y a quelques années par NH, qui affiche toujours sur son site, pour Nice, ****, mais dont les prestations sont très inférieures au Sofitel qu'il était avant, notamment (et c'est important quand tu arrives à Nice en voiture) plus de parking privé et plus de voiturier... Et le restaurant n'a plus rien de commun avec celui du Sofitel dont je garde un excellent souvenir. 😇

Mais bon, là, c'est Savone, une petite ville, et ce qui me sidère, après une petite balade en "googlecar" c'est le nombre quand même important d'Hôtels de niveau Novotel/Mercure et autres bons "*** à la française", qui peuvent effectivement constituer un bon point de halte précroisière... j'avais pas le souvenir qu'il y en avait tant en 2004...

Mais bon, c'est vrai que c'est comme pour les bateaux, quand tu as la carte de fidélité Accor ou Hilton ou Radisson ou Best Western, ou autres, tu ne cherche plus que parmi ces hôtels là, et tu ne regardes plus les autres...

Ce qui m'étonne, c'est que Costa n'ait pas cherché à "récupérer" un de ses hôtels pour avoir "son" Hôtel à Savone... pour "ses" passagers qui arrivent la veille... mais c'est vrai que ça casserait peut-être le rythme des arrivées en avion, s'ils prônaient une arrivée la veille... et sur les trajets avions "Costa", ils doivent faire une marge sympa 😛...

Hou.. c'est pas simple tout ça... Si tu cherches à innover d'un côté, de l'autre tu scies la branche sur laquelle tu es assis... 🤪
MI Minouche10 Regular ·
Je te conforme docteur la carte Accor ne marche pas dans cet hotel, mais il est quand même bien pratique !! C'était tout ce que je voulais dire... Le voyage commence un jour avant et l'embarquement se fait en douceur tranquillement....
C. Mediterranea 10.06-MSC Musica 01.07-C. Fortuna 07.07-C. Serena 01.08-C. Magica 07.08 C. Méditerranea 09.08-C. Concordia 03.09-C. Pacifica 07.09-C. Serena 12.09-C. Luminosa 04.10-MSC Fantasia 09.10-C. Concordia 01.11-C Serena 05.11-C. Pacifica 10.11-C. Favolosa 04.12....
PA PAP86 Globetrotter ·
Je te conforme docteur la carte Accor ne marche pas dans cet hotel, mais il est quand même bien pratique !! C'était tout ce que je voulais dire... Le voyage commence un jour avant et l'embarquement se fait en douceur tranquillement....

Oui, la carte Accor, je l'ai depuis très longtemps (du temps des 5 enfants, Accor, et surtout NOVOTEL, c'était trrrrrès intéressant.. avec 5 petits déjeuners gratuits sur 7... 😎), mais il m'arrive de faire halte dans des hôtels "non Accor"...

Après, que ce soit du temps où j'habitais Orléans ou aujourd'hui à Poitiers, nous partons même l'avant-veille du départ :

Première étape : Valence. (550 km à 600 km) (sauf plan B neige qui nous fait alors faire excale à Narbonne.. en prenant la vallée de la Garonne au lieu de celle du Rhone..)

Seconde étape Nice : le trajet est court, mais nous faisons toujours un arrêt à Fréjus/St Raph où j'ai 36 ans (1962-1997) de souvenirs de vacances, et où, maintenant, ma Maman "passe sa mort en vacances" (merci Georges), dans les profondeurs de l'Ile d'Or, au Dramont... Et nous avons un couple d'ami qui partage sa vie de retraités entre Paris et Nice. Alors souvent, on dîne avec eux ce soir là...

Et puis le jour de l'embarquement, Nice - Savone en un peu plus d'une heure... (sauf quand ça bouchonne sur l'autoroute.. 🤪 )

Mais effectivement, c'est très envisageable de remplacer Nice par un "Savone direct"... et cool le matin de l'embarquement... 😎
DE Desbell83 Globetrotter ·
Bonjour PAP,

Pour notre prochain départ le 26 Janvier nous avons aussi décidé d'arriver la veille à Nice, notre fils ne pouvant nous accompagner le matin du départ et ne voulant pas laisser la voiture dans un parking comme nous prenons la navette pour Génes à la gare nous avons opté aussi pour le Best Western nous recherchons le plus pratique tout en essayant tout de même de nous reposer et de ne pas arriver HS sur le bateau.

Lors de certaines escales MSC a des hôtels ou il est possible de séjourner jusqu'au passage suivant du bateau et de continuer ainsi la croisière, nous avions rencontré des personnes il y a quelques années qui passaient ainsi une semaine à Malte, c'est je trouve aussi une bonne formule.
desbell83
DA Dacy Veteran ·
Bonjour,

Nous serons également, le 8/01 à bord du Concordia ; nous sommes au 8ème étage en cabine balcon ; nous connaissons le Concordia (mais pas la fontaine au chocolat🙁) pour l'avoir pris en 06/2009 et nous pensons faire les excursions par nous mêmes. Vous êtes à quel étage?

Bruno qui connait le Concordia et l'itinéraire vous a bien résumé le parcours. (merci Bruno🙂)

A plus

Dacy
MI Minigras ·
Nous serons également à bord du Concordia le 8 janvier, également pont 8. Nous serons à l'avant du bateau. Je sais qu'Alcati a déjà pris une cabine en avant (si jamais il voit ce message). Est-ce que ça brasse beaucoup en avant ?
MI Minouche10 Regular ·
Bonsoir, Pour ce qui est du secouage ayant déjà fait le trajet 2 fois en hiver, mon conseil est avant de sortir de Casablanca prendre un cachet préventif, car c'est à ce moment là, entre la mer méditérranée et l'océan atlantique que cela secoue tangage ET roulis... ! Faut être prêt.

Sinon il est clair que s'il y a du tangage (avant-arrière) les cabines en bout de bateau sont plus sécouées par l'amplitude du mouvement, mais moins lors du roulis (droite-gauche) et pas insurmontable en tout cas pour dormir, pour marcher c'est différent on a l'air d'avoir bu 😉.

Voilà notre expérience, si JC en a une différente elle sera je pense bienvenue. Bonne soirée.
MI Minouche10 Regular ·
Mais effectivement, c'est très envisageable de remplacer Nice par un "Savone direct"... et cool le matin de l'embarquement... 😎

Nous, honnêtement et n'étant pas aussi près (4-5 heures de route donc plus de possibilité d'aléas), on a toujours adoré cet hôtel et le côté tranquille/cool pour le lendemain pas de stress de route etc et on se sens déjà en vacances la veille 😎 et tanpis pour la carte Accor !

On a testé par hasard un petit restau un peu plus loin sur la côte en direction de Gênes à Varazze, la pizzéria Le Lampo où ils servent des pizzas à la mozzarelle de bufflonne excellentes et à moins de 10€... on y retourne chaque fois !!

De plus, il est situé dans une mini-marina à tomber par terre tellement c'est joli. Douce nuit.
DA Dacy Veteran ·
Bonjour,

Nous serons sur le côté gauche du pont 8 mais plutôt au 3/4 arrière du bateau.

Effectivement, comme vous dit Minouche, lors du passage d'une mer à l'autre, il peut y avoir une grosse mer ; pour nous, nous en avons fait l'expérience l'an dernier, en juin, sur le Concordia lors que nous sommes partis de Tunis vers Palma. Prévoyez les médicaments si vous y êtes sensible.

Concernant les excursions, je vous réponds sur l'autre spot.

Bonne journée

Dacy
MI Minigras ·
Non, à je n'y suis pas sensible et mon mari non plus. Mais je vais emporter des gravol pour le mal de mer par précaution
DA Dacy Veteran ·
Bonjour,

Sur la dernière mise à jour de Titi, vous êtes inscrite au départ du Costa Pacifica le 09 janvier ; nous partons le 8 à bord du Costa Concordia ??

Bonne journée

Dacy

Similar discussions

You might also like