Première découverte de l'île de la Réunion en une semaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
bonjour,

je vais avoir l'opportunité de me rendre à la réunion une semaine à la fin du mois de Mars, et vais louer une voiture pour faire le tour de l'ile ainsi qu'envisager quelques journées de promenades.

mon premier jet pour l'itinéraire serait : J1 : arrivée St Denis en matinée, tour rapide de la ville et nuit vers Ste suzanne ou saint André J2 : domaine grand hazier; vanilleraie , route vers cirque salazie, maison folio et nuit Hell bourgou salazie J3 : route volcan ; visite sucrerie de bois rouge, jardin des orchidée et nuit à St Pierre J4 : promenade piton de la fournaise ou plaine des sable avec un guide, nuit st pierre J5 : route de cilao ( route aux milles virages) et nuit à cilaos J6 randonnée dans le cirque et nuit gite avec un guide J7 : fin de randonnée et route versd saint paul J8 : route vers st pierre et vol en apres midi

mes questions sont : je n'ai aucune idée des distances, ni surtout des temps de conduite car les routes étant souvent montagneuses, on ne parle meme pas en KM je suppose ... du coup j'ai du mal à projetter les temsp dispo pour les visites sur les journées ... et encore plus de mal à equilibrer les 3 journées de marches que je souhaite faire ( 2 dans un cirque mafat et/ou cilaos et 1 sur le volcan)

je sais bien sur que je ne pourrais pas tout voir en une semaine, mais j'avais cette opportunité unique d'avoir le vol quasi payé ( jusqu'à l'ile maurice pour le travail) et la semaine seulement de dispo hors travail !!

vivant au soleil toute l'année, les plages ne sont pas mes priorités car je peux y etre tous les WE ; je prefere aller decouvrir la nature et les montagnes si specifiques à l'ile semble il, plutot que rechercher à buller sur les plages et faire la baignade .

je souhaite plutot trouver des points de chute pour 2 nuits si possible plutot que de refaire mon sac chaque matin et prendre la route, et il me faut bien sur tenir compte des temps de route et de la fatigue des marches, compte tenu que je serais seule a conduire ...

merci de m'aider pour équilibre ce premier itinéraire ... encore tres imparfait ...

dernière question : cela est il envisageable au vu de la saison ( entre le 22 et le 29 mars ) de ne pas faire de résa de chambre d'hote et de m'arreter au hasard de mes coups de foudre , ou l'offre sur palce en prix de base sont trop réduits que pour risquer de ne pas trouver a la dernière minute ???

merci de vos précieux conseils ,
Katty
TI Tita974 Regular ·
Bonjour,

ton programme me semble assez cohérent. Pour J2, je doute que tu aies le temps de faire les visites + une rando à mafate. Pour J3, qu'entends-tu parler par route volcan ? Pour J5 compter environ 1h30 pour faire St-Pierre - Cilaos.

Si tu vas en direction de St Paul, tu peux t'arrêter aux bassins Cormoran à St Gilles; j'emmène toujours mes invités là-bas et ils adorent.

Je ne pourrai pas d'aider pour le logement. Mais vu le peu de temps dont tu disposes, je te conseillerais plutôt de réserver à l'avance et ne pas avoir à chercher sur place quand tu seras là.
http://tastereunion.com/ Laissez-nous vous faire découvrir La Réunion, et suivez-nous pendant nos voyages ! We will show you the best of Reunion Island, and our trips !
PA Pacha25 Globetrotter ·
cilaos :route au 400 virages , et non pas 1000😉
KA Kattty Veteran ·
Bonjour,

ton programme me semble assez cohérent. Pour J2, je doute que tu aies le temps de faire les visites + une rando à mafate.

je ne pensais pas faire une rando a MAfate car cela semble tres difficile d'acces en trekking, et necessite plutot des 2 /3 jours de marche, de plus je compte me concentrer la rando sur un 2 jours / 1 nuits au départ de cilaos ..donc plutot redondant en terme d'activité ... a moins que mafate soit mieux que Cilao ??

Bonjour,

Pour J3, qu'entends-tu parler par route volcan ?

je parle de la route du volcan, celle qui passe du nord au sud , de saint benoit à saint pierre ... mais sans savoir encore celle qui est le mieux , entre celel du bord de mer, et celle du centre de l'ile qui passe par la plaine des caffes ... laquelle est la plus pitoresque ? ( comtpe tenu du reste du programme) et quelle durée pour la faire ??

Pour J5 compter environ 1h30 pour faire St-Pierre - Cilaos.

donc cela veux dire que j'arriverais tot à cilao ? que faire sur place de proche, sachant que je compte randonner pour 2 jours le lendemain ?. que prévoir au programme de la journée en chemin pour la remplir ? que voir à tampon ? saint pierre ? saint louis ?

Bonjour,

ton programme me semble assez cohérent. ..en tout cas merci car moi j'ai mille doutes a son sujet

Je ne pourrai pas d'aider pour le logement. Mais vu le peu de temps dont tu disposes, je te conseillerais plutôt de réserver à l'avance et ne pas avoir à chercher sur place quand tu seras là.

merci pour ta proposiiton d'aide, en fait a ce jour je cherche 2 choses : 1 guide de randonnée pour les 2 jorus cirque cilaos + 1 jour volcan, car ne veux randonner seule, et souhaite apprendre en marchant, donc qq qui connait la botanique, la geologie, l'histoire du pays ...histoire d'enrichir cette découverte pédestre ...

aussi pour les hotels, je cherche plutot des maison d'hote à prix raisonnable ( car déja le voyage n'est pas raisonnable car pas vraiment de budget initiallement dispo à cette période de l'année) je privilégie donc une chambre chez l'habitant avec bon repas, table familiale conviviale ... si tu as des noms sur les zones de mes escales, je suis preneuse !!!

au plaisir de vous lire
Katty
KA Kattty Veteran ·
cilaos :route au 400 virages , et non pas 1000😉

ahaahaha .. mais quand on aime , on ne compte pas ... et en plus comme je conduirais , je vais probablement m'accrocher au volant ... car tres peur du vide ... mais bon, elle est incontournable semble il !!
Katty
TI Tita974 Regular ·
Mafate ou Cilaos, les deux sont bien pour les randos. POur ton itinéraire, Cilaos semble plus pratique.

De St Benoit à St Pierre, tu as 2 possibilités : -passer par les plaines, pas mal de virages -passer par le "sud sauvage"; c'est peu plus long, mais si tu as le temps, je te conseillerais de passer par là car tu traverseras les coulées de lave, et puis les paysages ne sont pas les mêmes que la côte ouest. En plus tu vas déjà faire pas mal de virages et de montagne en allant à Cilaos.

Ton heure d'arrivée à Cilaos dépendra de ton heure de départ. Tu peux très bien arriver vers 15h et visiter le centre ville de Cilaos. Si tu arrives plus tôt, il y a un centre de cure thermale. Sinon le matin à St Pierre, tu peux aller au marché forain (uniquement samedi matin) ou aller à la sage du rhum, les touristes aiment bien.

Par contre, je ne connais ni guide, ni maison d'hôte, désolé. Je pense que tu vas pouvoir trouver ça en fouillant le forum ou sur d'autres sites internet.
http://tastereunion.com/ Laissez-nous vous faire découvrir La Réunion, et suivez-nous pendant nos voyages ! We will show you the best of Reunion Island, and our trips !
PA Pacha25 Globetrotter ·
ah oui il faut la faire , mais comme tu conduit tu sera du bon coté n'oublie pas de klaxonner dans les virages serrés et les 2 tunnels "les réunionnais aime bien car ça les préviens de ton arrivée, eux descendent et montent caque jours pour le boulot ou emmener les gosses a St Louis et ca roule fissa. Si tu as le temps monte y le matin , et pousse jusqu’à ilet a corde la il y a le gîte de Mme grondin face épicerie "même proprio" repas génial avec eux piscine chauffer tel au cas ou:0262253857 / 0692647448
GE Gerald67 ·
bonjour Kattty

Suite à votre message, je vous ai envoyé en MP des renseignements qui pourront vous être utiles dans vos recherches.

Bonne journée

gérald
reunionguide-evasion

Similar discussions

You might also like