Première étape snorkeling à Jibacoa

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour les forumistes européens et canadiens.

Ma soeur et moi partons pour 6 semaines cet été à Cuba (ce sera la 2e fois pour moi) et nous sommes fans de snorkeling (masque tuba, sans bouteille). Comme nous sommes très fatiguées par cette année de travail, nous aimerions commencer par une première étape snorkeling de 3 ou 4 nuits, juste après notre arrivée pour nous remettre en forme. Nous continuerons ensuite notre voyage en bus et casas particulares. Les nombreux posts canadiens élogieux sur Jibacoa nous ont décidées à choisir cette première étape, proche de l'aéroport d'arrivée. Mais ce n'est pas si facile pour des européennes de faire une réservation dans cet hôtel, sachant que nous avons déjà notre billet d'avion sec sur Air France. Voici mes questions sur Jibacoa et toute aide sera la bienvenue. 1. Je fais d'habitude mes réservations d'hôtels sur booking.com mais ce site est environ 50 € plus cher par jour que pleins de sites internet auxquels je ne me fie pas du tout car il faut payer en ligne et je ne les connais pas (sur booking on paye à l'hôtel). J'ai trouvé hier le site Memories resort and spa qui gère je crois le Jibacoa Hotel et qui est à un prix correct (115 € la nuit pour deux en all inclusive), téléphone 1-855-744-8372 pour les canadiens, mais leur numéro pour l'Europe (je suis à Madrid) ne fonctionne pas. Ils ne semblent pas non plus répondre aux mails. Donc je suis inquiète et n'ose pas réserver sur leur site. Est-ce que quelqu'un a déjà réservé l'hôtel Jibacoa sur ce site et est-il fiable ? Paye-t-on à la réservation sur internet ou à l'hôtel ? D'avance merci pour toute aide en ce qui concerne la réservation de cet hôtel.

2. J'ai vu dans les posts que s'il y a beaucoup de vent, on ne peut pas nager et snorkeler, quelqu'un est-il allé à Jibacoa en juillet et peut-il me donner des infos à ce sujet ? Je crois qu'en ce qui concerne la pluie à Cuba en été, elle est presque toujours de courte durée, mais s'il y a de grosses vagues, évidemment le snorkeling est impossible, or nous n'y allons que pour ça.

3. Comment aller directement de l'aéroport à Jibacoa ? Nous arriverons à 17h15, mais je suppose qu'avec les bagages, les formalités d'entrée et le change, on peut rajouter 2 ou 3 heures. En taxi ? Pour quel montant approximatif : 45 CUC comme pour La Havane-Jibacoa ? Ou l'hôtel a-t-il une navette ?

4. Quelle est l'heure limite pour le repas du soir à l'hôtel ? Nous risquons d'y arriver entre 20 et 22 heures.

Si quelqu'un a des réponses, merci d'avance. C'est urgent, nous partons dans 10 jours. Encore bravo à tous ceux qui écrivent sur voyageforum et notamment les carnets de voyage, c'est passionnant et instructif. Pasqualina.
CU Cuba2017 Veteran ·
Vous pouvez réserver à Jibacoa sur le site cubatravelnetwork, le site est sérieux pas de mauvaise surprise; Au Mémories hôtels les chambres sont à partir de110 euros la nuit

Pour le reste je ne peut pas vous renseigner, je n 'ai jamais fréquenté Jibacoa
PA Pasqualina Veteran ·
Merci Raoul, Cependant le prix reste nettement plus élevé que sur le site Memories : 463 € pour 3 nuits contre 345 € sur Memories et 540 € sur booking. Quelles différences pour la même chambre ! Mais encore merci pour ton aide, peut-être devrons-nous utiliser ton site. Pasqualina
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Vous pouvez réserver sur le site de Sunwing, site canadien de confiance.

Les hôtels n'ont pas de navettes. Votre option est le taxi. Oui, le prix est le même que pour Jibacoa. Si vous voulez préserver votre transport, regardez du côté de taxi Vinales.
PA Pasqualina Veteran ·
Merci beaucoup pour votre réponse mais le site Sunwing n'accepte pas la destination Jibacoa (il m'envoie à Djibouti !) et ne reconnait pas l'hôtel Jibacoa Memories à Varadero ou la Havanne. Personne n'a jamais réservé l'hôtel directement sur le site de la chaîne de ces hôtels : Memories ?
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Je suis présentement sur le site de Sunwing et je peux réserver l'hôtel Memories Jibacoa. Vous devez entrer Varadero dans la destination de l'hôtel.

Quant au site de Memories, quelle est l'adresse que vous utilisez?
PA Pasqualina Veteran ·
Oui, merci, j'ai réussi plus tard à sélectionner l'hôtel. Mais le site offre la semaine entière + vol aller retour pour moins de 1000 $ canadiens tandis que pour mes 3 nuits sans vol je devrais payer 656 $ canadiens, donc 100 € de plus que le site Memories sans compter le taux du change d'euros en dollars canadiens. Votre site a l'air génial pour les packs avion + hôtel depuis Toronto !Quant au site de la chaîne d'hotels, c'est : http://www.memoriesresorts.com/ et si on clique sur contact us on obtient ;North America 1-855-744-8372 Vous êtes vraiment très gentille de passer du temps à m'aider, merci infiniment. Pasqualina
AS Asterix Regular ·
Bonjour, Nous sommes allés 5 fois à Jibacoa, faire du snorkeling, mais toujours en tout inclus, au Memories. Il n'y a que 2 hôtels, l'un est un 4 étoiles, le Memories, et l'autre collé, un 3 étoiles. C'est la même plage. En juillet, il pleut souvent ( averses tropicales de 1-4heures/jour, et ensuite la mer est brouillée malheureusement). Le meilleur moment est entre décembre et fin mai. Le snorkeling est d'un bon niveau, et facile. L'hôtel est à mi-chemin de l'aéroport de Varadero et de celui de La Havane ( environ 1h30 en auto). Par taxi, c'est environ 60-70$ ( c'est pratiquement le même prix aller ou aller retour, car le chauffeur doit revenir de toute façon...).
PA Pasqualina Veteran ·
Merci Asterix, Je suppose que tu achetais le billet d'avion avec le séjour à l'hôtel en dollars canadiens donc tu ne peux pas m'aider sur la réservation de quelques jours sans le vol ? Pour le taxi, est-ce que c'est au compteur ou une négociation au départ (je parle espagnol) ? Est-ce qu'il y a comme dans beaucoup de pays un organisme dans la gare où on paye ou y a-t-il un endroit devant l'aéroport avec les taxis officiels ?
AS Asterix Regular ·
Bonjour. J'ai toujours acheté en tout inclus (vol, transfert et hotel et pension complète). Je parle espagnol. Je suis allée à La Havane et à varadero en prenant un chauffeur privé et j'ai payé ces prix là à chaque fois. Je n'aime pas trop négocier, aussi est-il peut-être possible de payer moins...
PA Pasqualina Veteran ·
Merci à nouveau pour ta réponse. Tu as noté ton prix 60-70$ avec le symbole $ : s'agit-il de CUC, de dollars canadiens, de dollars américains ? Pasqualina
MA Madonantes Regular ·
Bonjour Sur le site "memoriesresort.com" vous pouvez réserver sans payer à l'avance (394 USD soit 350 € pour 3 nuits) Cordialement
Mado https://madovoyages.com
PA Pasqualina Veteran ·
Oui, j'avais remarqué ce site, mais l'avez-vous pratiqué ? Est-on sûr que la réservation sera faite ? Car le fait que leur numéro de téléphone en Espagne (c'est le même en France) n'existe pas et qu'ils ne répondent pas à mon mail n'est pas très encourageant. Merci pour votre contribution. Pasqualina
MA Madonantes Regular ·
Non je ne l'ai pas pratiqué, n'étant pas fan de ce genre d'hôtel. Par contre j'ai l'habitude de réserver des hôtels en direct (sans passer par Booking par exemple) ou des hôtels de chaines et ce site semble être le site de la chaine "memories", il n'y a pas de raison qu'il y ait des problèmes (de réservation). Bonne recherche et bon séjour
Mado https://madovoyages.com
GR Gruyer Regular ·
Bonjour,

Je suis allée à Jibacoa en octobre dernier exactement pour les mêmes raisons que vous : me reposer 3 jours avant d'attaquer la grande boucle ! J'étais à l'hôtel à côté du vôtre, le moins cher.

Ce sont de petits bungalows basiques mais quasi sur la plage. J'avais réservé directement sur le site de l'hôtel qui n'a jamais répondu à mes demandes de confirmation, mais bon, ma chambre était prête à l'arrivée.

Il y avait du vent et je n'ai quasiment pas pu snorkeler : 1er jour, on n'y voyait que du sable. 2e jour mer trop agitée pour aller voir les coraux - j'ai eu peur de les abîmer et ai renoncé. 3e jour idem. Par contre c'est vrai qu'ils sont vraiment sur la plage, c'est incroyable !

Pour atteindre Jibacoa depuis La Havane j'ai pris le bus touristique qui va du Parque Central aux Playas del Este puis un taxi avec tarif négocié. L'hôtel m'a dit qu'ils affrétaient des taxis-navettes seulement pour les voyageurs avec forfait all included vol + séjour. J'avais essayé de prendre un bus VIazul Habana > Matanzas + demander au chauffeur de me laisser à l'embranchement, mais ils n'ont pas voulu me vendre le billet. Ceci étant, 10 Km avec la valise à roulettes… ils avaient raison. Au retour taxi cher jusqu'à Guanabo puis bus à 10 cents.

En résumé : la réussite de votre séjour à Jibacoa dépend énormément de la météo, et il faut s'attendre à ce que le transfert vous coûte un peu de sous.

Bon séjour !
Céline serendipia-cc.com
PA Pasqualina Veteran ·
Merci beaucoup Céline pour ton message, j'espère que nous aurons une meilleure météo : 3 jours au bord de l'eau sans pouvoir snorkeler, cela doit être vraiment décevant ! Merci à tous ceux qui m'ont aidée par leurs posts. Finalement j'ai trouvé la solution en cherchant sur google le mail pour contacter l'hôtel et je suis tombée sur une discussion d'un célèbre forum anglo-saxon dont le nom commence par Tr. Et il y avait le mail, la gestionnaire des réservations m'a répondu après quelques heures que je devais réserver sur le site de Memories, celui que j'ai indiqué plus tôt. Donc j'ai réservé 4 nuits, payement à l'arrivée. Il n'y a plus qu'à espérer que la météo ne sera pas contraire. Maintenant, rien à voir avec le thème de mon fil, 4 jours avant notre départ de France, j'en suis à la réservation d'une casa à Santiago pour le carnaval, et ce n'est pas triste. J'ai essayé de passer par le site de airbnb, la plupart des casas sont déjà louées, mais même celles qui semblent disponibles sur le site de airbnb, sont en fait louées par d'autres canaux par les intermédiaires qui font semblant d'être les hôtes. Donc quand on les contacte, ils disent que le logement choisi n'est pas disponible mais qu'ils en ont d'autres sur leur liste ... Je ne sais pas si c'est parce que c'est Santiago, ou parce que c'est pendant le carnaval, mais finalement ça ne change pas du bouche à oreille habituel des propriétaires de casas (que j'ai connu lors d'un premier voyage à Cuba il y a 15 ans) sauf qu'il faudrait payer d'avance à airbnb sans en fait savoir ce qu'on réserve et surtout ne pas avertir airbnb. La magouille ... Je suis assez écoeurée, airbnb est peut-être une solution ailleurs dans Cuba, au moins pour le début du voyage, mais à Santiago j'en doute. Et s'il vous plait ne polluez pas mon fil avec des discussions idéologiques. Quand on a 65 ans et de l'arthrose, habiter à quatre cent mètres du centre ou à 2 ou 3 km cela fait une grande différence, donc c'est pour ça que j'essayais de pouvoir choisir nos casas. Et il me reste bien peu de temps pour utiliser un site comme particuba par exemple qui ne donne aucune idée sur le taux de remplissage des casas, il faut envoyer beaucoup de mails dont la plupart seront inutiles car ces quelques adresses seront déjà pleines. Quand on a vingt ou trente ans, on peut voyager avec plus d'imprévu, c'est plus difficile pour nous maintenant. Encore merci à tous et bon voyage à ceux qui partent ... Pasqualina
CU Cuba2017 Veteran ·
C'est vrai que la période du carnaval pour la location de casa en centre ville est difficile Je suis surpris pour Airbnb, mais si il accepte votre paiement pour une casa, vous serez et la je vous l'assure vous serez logé dans la casa que vous avez choisi. Si le Propriétaire ne respecte pas son contrat, vous demandez à celui ci un papier comme quoi il n'a pas pu tenir son engagement. Vous le transmettez à votre retour à AirBnb à votre retour. AirBnb vous donnera un avoir sur une prochaine location, c'est ainsi pour Cuba que pour tous les autres pays.

Par contre av
GR Gruyer Regular ·
Santiago ! J'y serai aussi du 25 au 29, en plein carnaval, et j'ai eu du mal à trouver en m'y prenant 6 semaines à l'avance. Je vous laisse le mail de Norka Cabrales, sa maison (Casa Azul) est complète mais elle m'a trouvé de la place chez des voisins, dans le centre également : norkacabrales2015@nauta.cu. C'est une personne hyper fiable, je lui fis toute confiance pour m'orienter sur un logement correct. Ne vous découragez pas : il y a plein de maisons qui ne sont pas encore référencées sur les sites mais qui louent bel et bien. Bonne chance ! Céline
Céline serendipia-cc.com
PA Pasqualina Veteran ·
Chère Céline, Merci pour votre aide si aimable. J'ai parlé ce soir par téléphone avec le propriétaire d'une casa et normalement tout devrait être OK mais je n'en serai vraiment sûre que le 21 à notre arrivée à Santiago. Comme tu es très au fait des événements culturels à Cuba, peut-être as-tu une idée des épisodes du carnaval, quand et où ont lieu les corso, etc... ? Je n'ai pas réussi à avoir des renseignements précis. Je m'intéresse aussi à la Tumba Francesa, as-tu une idée de où et quand on peut assister à l'un de leurs spectacles ? Encore merci pour tout, Pasqualina.
PA Pasqualina Veteran ·
Je ne sais pas ce que airbnb sait ou préfère ignorer pour ses locations à Cuba, mais cela est évidemment différent des autres pays. Par exemple sais-tu que pour pouvoir finaliser la réservation on est obligé d'indiquer un des 8 ou 9 motifs américains de visite à Cuba dont "tourisme" est exclu ? Tout ça parce que airbnb est américain et donc les touristes non américains doivent quand même respecter la même règle que les américains. Nous avons choisi "Aide au peuple cubain" puisque avec ce que nous allons dépenser en casas, paladares, bus, musées, spectacles de musique, nous allons certainement aider pas mal de gens. Ce motif nous paraissait le plus plausible. Quant aux prétendus "hôtes", qui sont en fait des jeunes gens ayant le temps de manipuler l'internet pour différentes casas, ils sont très ingénieux pour détourner les règles de airbnb. J'essayerai de trouver le temps d'en reparler après mon retour en septembre. Pasqualina.
CU Cuba2017 Veteran ·
Il ne faut pas oublier que AirBnb est un site américain, ils ont donc inclus dans leur logiciel les questions obligatoires imposés par la réglementation EU à leurs Ressortissants Pour nous ressortissants européens la réponse n'a aucune importance. Mais je suis d'accord avec vous , ils auraient du la supprimer dans la version francophone. Mais à aucun moment AirBnb ne sait par quel pays votre vol sur Cuba sera réalisé.

Pour les "hotes" cela a toujours été le cas, internet n'étant pas disponible à domicile. Cela change depuis 3 ou 4 ans avec le wifi et pour certains propriétaires l'internet autorisé pour usage touristique.

Pour ma part , ma recommendation n'a pas changé, les nuits d'arrivée par Airbnb ou Particuba et ensuite sur place directement, il ya encore, malgres que AirBnb à en portefeuille plus de 50% des casa vous en trouvez encore des splendides et cela vous reviendra nettement moins cher
GR Gruyer Regular ·
Je ne connais rien du Carnaval, à part quelques images anciennes : http://serendipia-cc.com/carnaval-a-santiago-1949/ mais par contre j'ai l'adresse du siège de la Tumba Francesa : calle Carniceria 268 entre Trinidad y Habana. La "patronne" s'appelle Andrea QUIALA VENET. En 2015 j'y suis allée mais ils n'ont pas dansé faute de spectateurs. Bon on a fait des photos et bavardé un moment mais cette fois-ci j'espère bien les voir à l'œuvre ! J'ai beau chercher je ne trouve pas le programme du carnaval. Mais à mon avis un bon endroit pour se renseigner sur place c'est la Casa Dranguet, le nouveau lieu culturel de Santiago : http://serendipia-cc.com/events/venues/cuba-santiago-casa-dranguet/ et bien sûr la Casa del Caribe dans le quartier Vista Alegre : Calle 13 no. 154.

Voilà !
Céline serendipia-cc.com
PA Pasqualina Veteran ·
Chère Céline, Tu es vraiment une mine d'or pour les renseignements culturels. Ce serait bien qu'on puisse se contacter à Santiago, ne serait-ce que pour se donner la date d'une éventuelle représentation de la Tumba Francesa. Ma soeur aura son téléphone portable (sans internet) et moi mon mini-ordinateur mais je ne sais vraiment pas si on pourra les utiliser pour communiquer, téléphone et internet. Si tu penses que c'est possible, contacte-moi par message privé pour qu'on puisse échanger nos coordonnées. Encore merci pour tes réponses, Pasqualina
CL Claireloise Veteran ·
Bonjour Pasqualina,

Nous partons à Cuba en avril et envisageons de terminer notre voyage par le Memories à Jibacoa. 1. Est -ce que vous avez finalement réservé par le site Memories Resorts et est-ce que tout s'est bien passé ? 2. Est-que vous aviez également le message ci-dessous ? "EARLY SAVING 10% RM All services have to be paid at the Hotel in the Cuban currency the CUC (Cuban Convertible Peso). To purchase CUC, the exchange rate is 1.15USD x 1CUC. For instance: if your stay is worth 200 USD, you need to pay 230 USD which is, in fact 200 CUC. The rest of the currency is changed according to Official Exchange rate. " Je ne comprends pas ce qu'ils veulent dire. On paie 230 USD pour un séjour qui en vaut 200 ??? 3. Comment avez-vous voyagé entre La Havane et Jibacoa et combien ça vous a coûté ? 4. Et le snorkeling, ça valait la peine par rapport à ce que vous avez fait ailleurs ?

Bonne soirée,

Claire
claireloise
GR Gruyer Regular ·
Ah coucou ! J'avais perdu vos coordonnées mais je viens de m'apercevoir qu'elles sont sur ce forum ! J'espère que la suite de votre été à Cuba s'est bien passée, après nos aventures Santiagueras. J'y retourne pour Noël, surtout à La Havane car seulement 9jours sur place. J'irai peut-être un peu dans l'Ouest. Des conseils ? Bonne continuation, Céline
Céline serendipia-cc.com
PA Pasqualina Veteran ·
Chère Claire, Oui, moi aussi je m'étais posé la même question, et avais écrit en espagnol à la responsable des réservations de l'hôtel, et voilà sa réponse : Por favor note que usted deberá abonar la cantidad de Euros necesarios para obtener el monto de su reserva en CUC. El Euro no está devaluado frente a nuestra moneda, quiere decir que el valor en Euro es menor. En estos momentos 1.00 Euro = 1.08 CUC. O sea, que si su reserva tiene un valor de 526.40 CUC, Ud. debe pagar 487.40 Euros aproximadamente, pues la tasa de cambio puede variar un poco de un día la otro. Si paga con tarjeta de crédito se adiciona el 3% al monto total. Notre somme à payer était de 526,40 CUC pour 4 nuits en chambre double et c'est ce qu'on a payé avec 3% de plus pour payer en carte visa, je ne sais plus à combien d'euros ça correspondait, mais c'était le meilleur prix pour cet hôtel, meilleur que sur les plateformes de réservation comme hotel.com ou booking.com. Donc nous n'avons pas eu une augmentation de 15% qui je crois concerne ceux qui veulent payer en dollars américains. En ce qui concerne les 3% de plus pour l'emploi de la carte de crédit, on perd la même chose lors des retraits dans les banques (caisses automatiques ou guichets) et comme nous partions pour 7 semaines, il aurait fallu emporter beaucoup trop d'argent en liquide, nous avons emporté en liquide une réserve de sécurité, c'est tout. Nous avons peu employé nos cartes de crédit pour des payements, l'hôtel de Jibacoa était une des rares occasions. Et nos casas en airbnb étaient payées d'avance au moment de la réservation. Quant au change, je ne me souviens plus du taux, mais par contre je me souviens que le taux à l'aéroport pour rechanger en euros les CUC restants était totalement frauduleux. Attention à la fin à ne pas prendre trop de CUC. Sachez aussi que si vous voulez faire des achats à l'aéroport, on vous impose le paiement de un dollar par sac de plastique, cela nous a empêché d'acheter une bouteille de rhum car nous avions changé avant nos CUC restants en ne gardant que le prix de la bouteille. J'espère t'avoir été utile, bon voyage, Pasqualina
PA Pasqualina Veteran ·
Chère Céline, C'est vrai que le temps a passé si vite et que nous n'avons pas repris contact. Oui notre voyage s'est très bien passé dans l'ensemble, mais le temps s'est gâté pour la fin de notre voyage au mois d'août, nous avons eu des pluies diluviennes trois fins d'après-midi à Trinidad et des orages violents et prolongés pour nos 4 jours dans l'ouest à Viñales, Pinar del Rio et le Cayo Jutias (3e semaine d'août). Mais comme me le dit ma soeur, une semaine après notre retour il y a eu le terrible ouragan Irma et nous avons eu de la chance de partir avant, Irma était bien pire que les pluies tropicales que nous avons subies. Pour le snorkeling, comme c'est une des activités qui t'enchantent à Cuba je te donne quelques infos. En plus de Jibacoa, dont nous t'avons parlé et qui reste notre coin préféré, nous avons vraiment aimé l'excursion en catamaran à Cayo Iguana au large de Trinidad et playa Ancon (55 CUC par personne, 9h-16h, repas et matériel snorkeling inclus) et Punta Perdiz dans la baie des Cochons. Pour Cayo Iguana, après deux heures de navigation, il n'y a que 45 min de snorkeling dans un bel endroit avec de grands coraux bien préservés, aussi beaux qu'à Jibacoa, et après il y a le pique nique près des iguanes et des jutias (grands rongeurs autochtones et en voie de disparition), tous attendant les restes du pique nique. Après il y a un petit moment sur une plage à cocotiers, nous sommes retournées snorkeler, nous avons apprécié ce moment, mais les coraux étaient plus rares et petits.

En ce qui concerne la baie des Cochons, nous avions une chambre airbnb pour 4 nuits dans une casa de Playa Giron, village situé à 1 km de la mer. Il y a des choses intéressantes aux alentours pour snorkeler, mais tout est trop loin pour le faire à pied et les taxis et autres moyens de locomotion étant peu nombreux, ils fixent leur prix et ce n'est pas bon marché. Il y a un unique trajet de bus littoral, mais ses horaires ne nous convenaient pas, trop tôt le matin comme pour le retour l'après-midi. Nous n'avons pas trop aimé la playa de los Cocos, seule accessible à pied depuis notre casa, car les vagues étaient assez fortes et nous poussaient vers la barrière de corail et ses oursins avec en plus peu de profondeur : ce n'était pas inintéressant mais assez stressant et nous n'avons pas évité quelques égratignures. Les deux lieux réputés pour le snorkeling autour de paya Giron sont Caleta Buena et Punta Perdiz, chacun à une dizaine de kilomètres de part et d'autre de playa Giron. Les deux sont organisés en "all inclusive", on paye la journée, on reçoit un bracelet de couleur et on a la nourriture (à midi) et la boisson (toute la journée jusqu'à 17h) à volonté, y compris les cocktails. Le site de Caleta Buena est vraiment très beau avec ses recoins, il ressemble aux caletas du Yucatan, mais par contre les coraux sont morts et les poissons pas si nombreux qu'on y voit, sont sûrement appâtés par des distributions de nourriture comme ça se fait beaucoup à Cuba. Pas mal de touristes et de dive masters à Cuba ont aussi la très mauvaise habitude de mettre du pain dans une bouteille de plastique et de l'agiter pour que la mie mouillée se répande, ce qui fait qu'ils sont entourés d'un essaim de poissons, ça fait de belles photos, complètement anti-écologiques et anti-naturelles. Nous avons de très loin préféré Punta Perdiz où nous sommes retournées deux fois (les deux fois sans réussir à avoir une chaise longue, trop de monde en août, mais nous étions presque tout le temps dans l'eau). Il y a beaucoup de monde, notamment des familles cubaines, sur les chaises longues et au raz de la côte, mais peu de nageurs dès qu'on s'éloigne un peu. Il y a de belles patates de corail sur un fond sableux et notamment un beau groupe de cornes d'élans, il y a aussi des éponges tubulaires et même une barque retournée datant de l'attaque anti-castriste des années 60 dans la baie des Cochons, que le petit et moderne musée du village de playa Giron permet de comprendre. Il y a aussi un petit centre de plongée où on peut notamment faire un baptême de plongée très bon marché en plongeant du bord. Mais les dive masters nourissent les poissons, ce qui fait que le dive master et ses élèves sont entourés tout du long d'un nuage de poissons, cela doit être impressionnant pour les débutants mais je trouve cela révoltant. En plus de ces lieux connus, nous avons passé une journée avec Mauro, le propriétaire de notre casa, qui propose des visites hors des sentiers battus. Il a eu de la difficulté à trouver et marchander un véhicule tout terrain (pas une jeep, mais une sorte de tracteur aménagé), pour nous emmener sur une piste de terre côtière au-delà de Caleta Buena vers son village où vit encore sa mère. Il voulait nous montrer un cénote et une grotte. Le cénote était déjà envahi par une nombreuse famille cubaine qui était en train de lancer des bouteilles de verre dans le maquis, et leur camion avait une bruyante sono musicale. Donc nous avons quitté tout de suite les lieux et sommes allées visiter un groupe de deux grottes étroites où on peut voir des chauves-souris et des fossiles. Mais ce qui nous a le plus plu, c'est le snorkeling dans la petite baie du village : encore de beaux coraux et même des langoustes ; les conséquences d'un ouragan d'il y a quelques années étaient bien visibles hors et sous l'eau ; j'ai oublié le nom de l'ouragan, dans chaque ville côtière, les habitants citent toujours un terrible ouragan et ses destructions, il y en a eu beaucoup, mais ils n'ont pas été victimes des mêmes ouragans.

En sept semaines nous avons eu le temps d'aller sur d'autres côtes pour snorkeler, mais si nous avons à chaque fois eu du plaisir, ce n'était pas aussi bien qu'à Jibacoa, Cayo Lagarta et Playa Giron. - Nous avons fait une excursion d'un jour à une cinquantaine de Santiago à l'hôtel de Los Corales à Baconao. C'était fin juillet, pendant le carnaval de Santiago. En payant une somme modique, 5 ou 10 CUC, je ne me souviens plus, on a droit à deux boissons au bar de la piscine et l'utilisation des chaises longues. L'hôtel est fermé en été et n'ouvre qu'à la journée, pas de touristes étrangers, seulement des familles cubaines très joyeuses et accueillantes qui ne quittent pas la piscine. Nous sommes allées à la plage où le garde plage se trouvait avec sa famille et nous a totalement déconseillé de nager jusqu'à la barrière de corail à cause des grosses vagues et nous a dit que c'était ainsi depuis plus d'un mois. Donc snorkeling totalement décevant en été, mais uen ambiance super sympa à la piscine et aussi avec la famille du maître nageur qui nous a offert des noix de coco cueillies sur les cocotiers de la plage et nous a parlé de son métier. Notamment de la façon dont à Cuba on essaie d'éradiquer l'invasion des rascasses volantes : il parait qu'elles ont une chair exquise et les Cubains qui savent pêcher sous la mer sont invités à en pêcher le plus possible. De fait, nous n'en avons vu aucune pendant ces vacances.

- Depuis Baracoa, nous avons fait une excursion d'un jour aussi à Playa Maguana à 22 km, en plongeant depuis la plage de l'hôtel "Villa Maguana". Là aussi nous avons payé 3 ou 5 CUC pour laisser nos affaires en sûreté sur des chaises longues et nous avons nagé une trentaine de minutes complètement seules pour arriver à la barrière de corail. Rien à voir sur tout le trajet mais la barrière a de beaux coraux bien préservés, car personne n'y vient à part quelques pêcheurs. Nous n'avons pas essayé de la franchir, le côté côte était suffisamment intéressant et nous n'avons pas trouvé de passe. Après 2 heures nous sommes revenues plus vite à la nage, en 15 minutes, et alors que nous voulions manger et nous reposer, notre chauffeur de taxi nous a menti en prétendant qu'un orage allait se lever (de gros nuages noirs au-dessus de la montagne semblaient confirmer ses dires) et nous a ramenées immédiatement à Baracoa, mais nous avons compris ensuite qu'il avait eu une autre commande pour aller le même après-midi à Moa dans la province de Holguin. Donc nous n'avons pas eu l'occasion de retourner à la barrière, mais ce lieu est à conseiller aux bons nageurs.

- Dans la province de Holguin justement, nous avions choisi de passer quatre nuits dans le moins cher des hôtels all inclusive de Playa Pesquero aux environs de Guardalavaca (Le Blau Costa Verde, réservé sur booking). Nous avions lu de bonnes choses sur le snorkeling dans cette zone, notamment sur ce forum. En fait tous les hôtels de la zone ont des barrières de corail, plus ou moins accessibles à la nage ou en bateau, mais la zone intéressante pour le snorkeling depuis notre hôtel est jolie mais très réduite et ne comble pas trois jours de séjour. Nous avons essayé de sortir de l'hôtel, et de marcher sur les terribles "dientes de perro", roches côtières calcaires extrêmement acérées qui traversaient nos chaussons de plongée, mais les vagues étaient trop violentes pour aller vers d'autres coraux. Quant au centre de plongée de l'hôtel, il a très peu d'heures d'ouverture (il ferme à 14h) et ne s'intéresse pas du tout aux snorkeleurs qui ne rapportent rien et on nous a refusé la moindre information, sauf d'aller voir la douzaine de poissons bleus appâtés au pied de leur échelle. Le joli "spot" de snorkeling est à une dizaine ou quinzaine de minutes à la nage (peu de profondeur), mais difficile à trouver, nous sommes tombées dessus un peu par hasard le premier jour et avons réussi à le retrouver le 2e jour, mais ensuite les vagues étaient trop fortes et l'eau très troublée.

- Enfin notre dernier jour pour snorkeler à Cuba fut vers la fin août au Cayo Jutias (excursion depuis Viñales, en taxi collectif ou taxi privé). Nous savions que la barrière de corail était assez loin mais un terrible orage s'est abattu sur nous alors que nous nagions vers elle et nous avons été contentes de trouver des pieux (sans doute plantés par des pêcheurs) à quelques centaines de mètres de la côte pour pouvoir nous y accrocher pendant l'averse car le courant nous entraînait vers le large. En revenant ensuite vers la côte j'ai vu des gisements de cannettes de bières et différentes boissons sous l'eau, vraiment désolant. Après avoir longtemps attendu que la pluie et le vent se calment, nous avons nagé à nouveau 15-20 minutes vers la barrière de corail, mais je crois qu'elle est très abîmée, peu de couleurs, c'est sûr que l'orage avait beaucoup remué l'eau qui était assez trouble. L'autre cayo accessible dans la zone est Cayo Levisa, mais d'après les renseignements il faut un bateau pour atteindre la barrière de corail (sûrement plus belle qu'à Cayo Jutias) et il est réservé aux locataires de l'hôtel de l'île et ses horaires ne sont pas synchrones avec ceux des excursions depuis Viñales ou Pinar del Rio. Par contre la plage y est très jolie mais sans coraux. A Cayo Jutias aussi il devait y avoir un bateau pour aller plus loin, mais il était en panne et sans date de réparation. La jeune femme qui avait les clés des casiers et donnait des serviettes de bain était prétendument absente, donc aucun service de ce côté-là non plus. Par contre le petit restaurant de plage offrait des langoustes et des jus de citron vert et cocktails très bons et d'un prix abordables. Par contre pas de boissons sucrées en cannettes en vente, ce serait bien si cela pouvait diminuer leur quantité dans le fond marin !

En ce qui concerne Jibacoa, cela reste le lieu le plus riche pour snorkeler depuis la plage (sans bateau) à Cuba et il n'est qu'à environ une heure (et 60 CUC) de taxi de La Havane. Les trois jours (et 4 nuits) que nous y avons passé ont été trop courts pour explorer tout ce que Pouxie (québecquoise membre de ce forum) a décrit dans son blog plongeeenapnee.com : je conseille vraiment sa lecture, elle a des cartes de snorkeling assez incroyables, même si sur place c'est toujours assez difficile de repérer exactement les lieux. Nous sommes allées plusieurs fois à la "Piscine" facile d'accès et riche en poissons, éventails, éponges et cornes d'élans. Mais des pédalos passent régulièrement au-dessus des coraux et suivant la marée, leur échelle est assez basse pour racler les coraux, notamment les magnifiques cornes d'élans. Nous sommes allées le signaler au centre de plongée qui nous a dit que les loueurs de pédalos expliquent qu'il ne faut pas passer au-dessus des coraux, mais ils ne doivent pas beaucoup insister et il n'y a pas d'indication de chenal en surface, donc je ne sais pas combien de temps ces coraux vont survivre. En ce qui concerne les autres groupes de coraux indiqués par Pouxie, nous n'avons pas réussi à explorer le "récif droit" (fin de journée et orage à notre deuxième tentative) et nous avons longé des récifs magnifiques et bien conservés pendant une heure en allant vers le large, sans savoir desquels il s'agissait, Pouxie et sa carte décrivent 4 récifs différents dans cette zone à gauche de la Piscine, en face de la séparation entre les deux hôtels de cette plage. C'est aussi grâce au blog de Pouxie que nous avons exploré le snokel à Guardalavaca et à Baconao près de Santiago, allez voir les cartes de ses amis sur son blog (attention à tous les "e" dans l'adresse du blog), mais en sachant que la saison et la météo auront beaucoup d'influence sur la réussite de votre snorkeling. En tout cas je la remercie chaleureusement, elle aide vraiment les snorkeleurs, car les infos qu'ont trouve ailleurs (guides papier, forums et dive centers) sont toujours en priorité pour les plongeurs en bouteilles.

Chère Gruyer, comme tu t'en doutes, ma longue réponse ne s'adresse pas qu'à toi, mais aussi à tous les snorkeleurs qui tomberont sur cette discussion. Je sais que tu t'intéresses aussi au théâtre et spectacles à Cuba. Nous n'avons pas vu de théâtre mais avons essayé d'écouter de la musique cubaine chaque fois que nous avons pu. Comme à Santiago, il n'est pas facile d'échapper aux sonos tonitruantes, la palme revenant à Camagüey. Par rapport à mon voyage d'il y a une quinzaine d'années, les choses ont pas mal changé, il y a toujours une grande proximité entre musiciens et spectateurs et on peut facilement leur parler, même s'ils en profitent aussi pour essayer de vendre leur disque (pour 10 CUC, j'en ai ramené une dizaine). Et dans certains lieux, les serveurs fondent sur vous pour vous proposer leurs coctails à peine vous avez pu vous asseoir. J'ai été déçue par l'esprit mercantile de la casa de la Trova de Trinidad qui m'avait pourtant enchantée il y a 15 ans. Quant à la casa de la Musica de Trinidad, nous avons trouvé insupportable le nombre de décibels de sa sonorisation, mais nous avons aimé l'accueil de son magasin de disques : la vendeuse connait toutes les chansons et ne peut s'empêcher de les chanter en même temps qu'elle vous fait écouter les disques, elle a passé une heure avec nous et nous a aidé à choisir des CD. Il y en a de vraiment pas cher, 5 ou 6 CUC et d'autres plus récents et plus chers. A Trinidad, ce que nous avons préféré, ce sont les petits groupes familiaux ou d'amis qui se produisent dans les restaurants et ne sont pas aussi prétentieux et intéressés que ceux de la casa de la Trova. Nous avons particulièrement aimé le groupe "De Estilos" qui joue dans le restaurant Taberna del Barracon, à côté des Ruinas de Segarte (autre lieu pour écouter de la musique, souvent avec sonorisation), dans la calle Alameda, à deux pas de la Casa de la Trova. C'était juste en face de notre casa, la Casa Segarte. A Baracoa nous sommes allées régulièrement à la casa de la Trova ; à Camagüey nous avons aimé le dimanche midi à la casa de la Trova : c'est un moment pour les personnes âgées et c'est assez fascinant de voir des personnes de 80 ans et plus danser comme des jeunes gens tout en descendant des bouteilles de rhum blanc à 3 CUC le litre comme si c'était du petit lait. Mais le soir, quand on trouve une place assise, la sonorisation est infernale (à notre goût, nous n'allons pas dans les discothèques comme les jeunes). A la Havane, nous étions trop fatiguées le soir pour aller dans les lieux de musique réputés, tous situés loin de Habana Vieja, mais nous avons souvent fini nos soirées dans un minuscule bar restaurant avec de très bons groupes musicaux, dans la rue de notre casa, la calle Teniente Rey, juste avant l'arc donnant sur la Plaza Vieja. Je ne me souviens pas de son nom et il n'est pas sur Google, mais sa musique endiablée attire souvent des gens dans la rue, il n'ya qu'une douzaine de places assises. Nous l'avons nettement préféré aux offres musicales de la plaza Vieja, mais nous n'y avons pas mangé, seulement bu et écouté de la musique. A Viñales, comme le temps était mauvais et que notre casa était plus excentrée, nous n'avons pas remonté le soir la rue principale jusqu'au centre culturel à côté de l'église, mais nous avons aimé l'ambiance et la musique du Patio del Decimista dans la rue principale. C'est à Cienfuegos que nous avons été le plus déçues dans notre recherche de musique cubaine, rien en dehors des week ends en été, la magnifique place principale est vide et sans animation les soirs de semaine. Voilà, c'est à peu près tout, mais musique et snorkeling ont été nos deux principaux centres d'intérêt à Cuba et ne nous ont globalement pas déçues, malgré les variations d'un lieu à l'autre. Je te souhaite un bon retour à Cuba, chère Céline, et si certaines de mes infos te sont utiles, tant mieux.
GR Gruyer Regular ·
Merci beaucoup pour tous ces détails. Comme quoi, la météo joue un rôle prépondérant dans l'appréciation que nous avons d'un lieu ! Nous étions à Playa Larga par temps maussade en février 2013, et à part une petite sortie snorkel, nous n'avons ps vu grand chose. En revanche à Cayo Jutias, j'ai des souvenirs magnifiques en décembre 2014. Avais réservé le bateau depuis Viñales, tout s'est bien passé et au retour du snorkel nous avons fait un crochet par une zone où on peut marcher longtemps dans 5 cm d'eau, au milieu de dizaines d'étoiles de mer. Magique. Bon, je songe sérieusement à retourner à Jibacoa ! Quant à la musique à La Havane, c'est bien vrai qu'on a souvent d'excellentes surprises dans le bistrot du coin ! Bons prochains voyages, Céline
Céline serendipia-cc.com
PA Pasqualina Veteran ·
Chère Céline, Tu avais pu réserver le bateau à Cayo Jutias depuis Viñales ? A l'office du tourisme de Viñales, qui fait en même temps agence de voyage, la jeune femme a refusé absolument de téléphoner à Cayo Jutias pour pouvoir le réserver ou au moins savoir s'il fonctionnait, et elle ne nous a pas donné non plus de numéro de téléphone, par contre elle était très dubitative sur le fonctionnement du bateau, et elle avait raison, puisqu'en effet il ne fonctionnait pas et peut-être depuis longtemps. Même chose pour Cayo Levisa, elle a refusé absolument de nous donner des infos sur le bateau ou quelque moyen que ce soit de réserver une sortie, par une autre agence ou par téléphone. De toutes façons, le fait que l'office du tourisme fasse effet d'agence de voyage n'est pas vraiment positif. Pour la baie des Cochons, j'avais opté pour playa Giron plutôt que Playa Larga car j'avais noté que les lieux pour snorkeler étaient plus proches de playa Giron. Par contre si on veut visiter les marais et leur faune, notamment les oiseaux, playa Larga est plus proche, mais l'été n'est pas la bonne période pour les oiseaux. Sinon, oui la météo change beaucoup les choses pour le snorkeling, les vagues qui vous poussent contre les récifs ou vous emportent au large et qui troublent l'eau, peuvent changer du tout au tout le séjour du snorkeleur, rendant impossible ou très décevant toute sortie en mer, en bateau ou depuis la côte. J'espère que pour ton prochain séjour à Jibacoa, tu auras le beau temps que tu n'as pas eu la première fois. N'oublie pas d'imprimer les cartes de Pouxie sur son blog. Bonne chance pour tout, Pasqualina
CL Claireloise Veteran ·
Bonsoir Pasqualina,

Je prends bonne note de ces conseils. Merci [:)]

Claire
claireloise
CL Claireloise Veteran ·
Bonjour Pasqualina,

Je pense qu'on va réserver une nuit au Mémories Jibacoa pour notre dernière nuit à Cuba. Nous viendrons de Varadero où nous serons en casas. Avez-vous été contente de l'hôtel ? Comme il s'agit de notre seule nuit en all-in (tt le reste en casas), je voudrais être sûre que nous ne devrions rien débourser une fois sur place. Donc, est-ce que les boissons (y compris cocktails) pendant et en-dehors des repas son bien inclus, y à t-il des en-cas si on a une petite faim dans la journée ... ? Les transats sont-ils inclus également ? Autre question : j'ai vu que vous aviez payé 60 Cuc de l'aéroport de LH à Jibacoa ? Et pour le retour, c'était le même prix ? Vu qu'il ne doit pas y avoir bcp de concurrence et que le taxi est la seule solution pour quitter cet endroit, est-ce que les chauffeurs n'en profitent pas pour augmenter le prix ? Merci, Claire
claireloise
CL Claireloise Veteran ·
Et encore une question : avez-vous encore leur adresse e-mail ? Je leur demanderais bien le prix du taxi pour l'aéroport de LH ?
claireloise
PA Pasqualina Veteran ·
Chère Claire, Oui nous avons bien aimé l'hôtel Memories ; par rapport à d'autres hôtels all-inclusive il est beaucoup plus petit et à échelle humaine. Les restaurants (pour les 3 repas, sur des plages horaires, un en self service et d'autres avec des menus, mais à réserver car places limitées) sont en haut près de la réception. Ensuite il y a sur une pente douce descendant vers la mer de petits immeubles avec un seul étage, nous avions une chambre au rez de chaussée. Sur la plage il y a un restau snack bar qui est ouvert seulement en journée mais en continu, donc c'est souvent là qu'on mangeait à midi entre deux longs bains en snorkeling. Les massifs de coraux sont juste en face et à droite et à gauche de ce restaurant. Les transats sont en accès libre, la seule difficulté est sur les serviettes de plage, il faut les ramener ou un document à la place, au moment du check out. Il y a un petit centre de plongée (ferme assez tôt l'après midi, vers 16h ?) sur la gauche en regardant la mer, où on peut te donner des conseils, et ils ont un cahier avec des photos de vie marine. A propos des taxis, les deux taxis nous ont été fournis par l'hôtel qui appelle des taxis du village. Le premier chauffeur (taxi réservé à l'hôtel par mail peu après la réservation de la chambre) est donc parti de Jibacoa et nous a longuement attendues à l'aéroport de la Havane, ensuite il nous a accompagnées dans l'aéroport pour faire du change et acheter des cigarettes, il était très sympa. Au retour, quatre jours plus tard, nous avons aussi payé 60 CUC, cette fois pour aller dans la Havane (Centro), et nous avons donné un supplément de 10 CUC parce que le taxi a fait un détour par le bureau de Viazul (assez loin du centre) et nous a attendu pendant que nous faisions la queue, au moins une demi-heure. Les taxis non collectifs sont assez chers à Cuba, et il faut souvent négocier avant le départ, mais à Jibacoa c'était un prix fixe indiqué par l'hôtel . Peut-être qu'un propriétaire de casa négocierait un tarif plus bas mais ce n'est pas sûr car les intermédiaires prennent en général entre 25 et 30% de commissions sur les tarifs des voitures avec chauffeur. Je crois que j'ai répondu à toutes tes questions. Tu vas voir, une nuit seulement à Jibacoa c'est trop court, tu vas regretter de partir si vite (sauf si tu as la malchance du mauvais temps ; nous, nous avons eu une après-midi diluvienne sur 3 jours pleins - 4 nuits). Bon voyage !
CL Claireloise Veteran ·
Chère Pasqualina,

Merci pour ta réponse. J'ai entre-temps trouvé une adresse e-mail de l'hôtel qui m'a gentiment répondu qu'ils pouvaient affréter un taxi pour 60 cuc et qu'on pouvait encore profiter des installations entre le check-out et notre départ. Je sais, une nuit, c'est court, mais nous n'avons que 15 jours, et ce n'était même pas prévu au départ (on pensait revenir à LH pour notre dernière nuit). On espère évidemment avoir du beau temps et pas de méduses pour le snorkeling... Et qu'il y ait encore de la place car sur le site de l'hôtel, ainsi que sur booking...c'est complet, mais il y a tout de même un site sur lequel il y a de la place. Je vais donc voir avec l'hôtel si je peux réserver sur ce site.

Cordialement,

Claire
claireloise
CU Cuba2017 Veteran ·
Oui je suis bien au courant pour l'affidavit américain exigé par AirBnb, cela n'a aucune importance pour les voyageurs européens. Il suffit de cliquer n'importe quel casa.

Quand vous avez réservé par AirBnb on vous communique le numéro de téléphone de la casa. Si vous appelé vous avez le propriétaire et non un Intermédiaire.

Le détournement des règles AirBnb est difficile puisque vous avez payé auprès de AirBnb avant. A la rigueur vous facturez des frais de nettoyage mai sil doivent le préciser dans la description de la casa. En regardant les CR des voyageurs ayant fréquentés les casas on ne trouve nul part ce type de plainte

Mais ma recommandation reste la même, à part à La Havane pour l'arrivée , choisir ses casa en direct sur place
PA Pasqualina Veteran ·
Chère Claire, Puisque tu as un moyen de correspondre avec l'hôtel, essaie de savoir si tu peux réserver chez eux ou si vraiment l'autre site a un contingent de places non réservables sur le site de l'hôtel ou d'autres sites de réservation. Sinon tu risques de payer et de ne pas avoir de chambre.
CL Claireloise Veteran ·
Malheureusement, j'ai contacté l'hôtel qui me confirme qu'ils sont complets. Le site qui propose encore des places est Gala Hôtels, et qd je tape sur Google "avis Gala Hôtel", ça a l'air d'être un site d'arnaque. Je vais toujours demander à l'hôtel s'ils ont un contingent chez eux, mais j'ai un gros doute...[:/]
claireloise
VO Voyages2017 Regular ·
un voyageur français se rendant à Cuba sans passer par les USA n'a de comptes à rendre qu'au gouvernement français ou au gouvernement cubain - ils s'en fichent tous deux -sur les motifs de son voyage

en aucun cas il doit avoir a se justifier auprès d' un site américain a capitaux israeliens du motif de son voyage afin d'avoir ''le droit'' de réserver un logement

c'est à mes yeux de l'inquisition, il n'y a pas d autre mot qu' abusif

la devise française commence par ''liberté'' on a vite oublié ce point

cela oblige les gens a mentir car le bureau US de boycott ( OFAC ) interdit le tourisme à Cuba
PA Pasqualina Veteran ·
Chère Claire, Il y a un deuxième hôtel sur la plage de Jibacoa, juste à côté de l'hôtel Memories, c'est le Villa Tropico (ou villa Cameleon ?), tu peux le voir sur booking, sur tripadvisor, etc... Il est aussi en all inclusive mais moins cher et moins luxe que le Memories. Je ne sais pas si les cocktails sont inclus chez eux, mais la nourriture oui. Et les deux hôtels sont côte à côte, le récif ·"la Piscine" est en face du snack du Memories, mais il y a une succession de récifs s'enfonçant dans la mer qui part de la plage juste entre les deux hôtels. Donc pour nager et voir coraux et poissons, les deux hôtels se valent tout à fait. Une forumeuse canadienne de ce forum, qui s'appelle Pouxie, a fait sur son blog plongeeenapnee.com une carte assez extraordinaire des récifs de Jibacoa. Bonne chance dans tes recherches. Bon voyage, Pasqualina
CL Claireloise Veteran ·
Coucou,

En fait, le Mémories est complet, et son voisin semble l'être également, du moins sur booking.com... Par contre, le Mémories propose un Day Pass à 50 Cuc, qui donne accès à ses installations de 9 à 17h. Je pense que le Villa Tropica en propose un aussi, moins cher, mais évidemment de moindre qualité. Je pense que ce qu'on va faire, c'est passer notre dernière nuit à Matanzas, se lever de bonne heure pour filer à Jibacoa, y passer la journée, puis prendre un taxi pour l'aéroport (vol à 23h). Comme ça, on aura quand même goûté au snorkeling et à la formule all-in qui raviront nos ados [:)]. J'ai posté une nouvelle discussion à ce sujet. Pour le site de Pouxie, je l'avais déjà repéré et prendrai bien soin de noter les endroits clés. Merci bien pour toutes les infos en tout cas.

Claire
claireloise

You might also like