Première expérience en camping-car au Québec: trucs et astuces?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. Ma petite famille (ma femme et 3 garçons !) et moi-même comptons faire l'est Canadien en août 2013 (je sais je m'y prends un peu tard mais difficile de se refaire) et ce en camping-car. Nous comptions éventuellement pousser jusqu'en Gaspésie. Je cherche des tuyaux sur : - de bons prestataires de location de campings-cars, - des infos sur les aires de campings (existe t-il un répertoire, une carte ? Faut-il réserver systématiquement ?), - des prestataires pour location de logements style gîtes, cabanes puisque sur le séjour nous comptions éventuellement passer deux-trois jours au bord d'un lac après avoir rendu le camping car. Merci pour vos infos.
MA Marclamarre Veteran ·
Bonjour!

Plutôt imprécis comme demandes, non?

..."nous comptions éventuellement passer deux-trois jours au bord d'un lac après avoir rendu le camping car..."

Dans quelle région? On dit souvent qu'il y a autant de lacs au Québec que d'habitants... et c'est pas vraiment loin de la vérité... des reculés, des très reculé, des très très reculés, des pas nommés, des pas encore découverts etc...

La fédération québécoise de camping caravaning serait un bon début... (www.fqcc.ca)

De grâce, gardez toujours en tête que les distances routières sont... très importantes, et n'essayez surtout pas de faire les chutes Niagara, et l'île Bonaventure en... 3 semaines. Concentrez vous sur une ou deux régions.

N'utilisez pas l'excuse toute prête: il fait noir, on est fatigués, et on a pensés que c'était désert ici... alors désolé pour avoir abimé votre champ de maïs...

Si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas...

Marc de Montréal
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
MA Maliclahbabi ·
"N'utilisez pas l'excuse toute prête: il fait noir, on est fatigués, et on a pensés que c'était désert ici... alors désolé pour avoir abimé votre champ de maïs..." : Promis, je n'abimerai aucun champ de maïs québecois 😉! En ce qui concerne mon itinéraire (et désolé de vous avoir agacé par mon imprécision), disons que je suis en phase de réalisation de ce dernier et que je glâne par conséquent tout type de tips & tricks susceptibles de m'aider. Un brouillon en somme avant de préciser le trait...

Voici néanmoins un premier jet :

- arrivée à Montréal le 6/8 où nous passons presque trois jours ; - départ de Montréal avec le camping-car le 9 dans l'après-midi direction Trois-RIvières (faut-il s'y arrêter ?) ; - Par national de la Mauricie ; - puis Lac Saint Jean ; - fjord du Saguenay avec un aller retour à L'anse St Jean où il est paraît-il un des plus beaux panoramas sur le fjord ; - direction Tadoussac après avoir traverser le fjord à Chicoutimi et en longeant le fjord par le nord (172) ; - petit arrêt au Parc de Monts-Valin ; - Tadoussac et ses baleines ; - puis on rejoint l'autre rive par le traversier Les Escoumins-Trois-Pistoles (à moins de rester côté nord du St Laurent et en profiter pour passer par le parc national des grands jardins/réserve faunique des Laurentides ?) - Québec ; - retour Montréal le 23/8 après-midi et back to Paris CDG par le vol de 22h40.

Voilà. Quelle est votre impression ? Je ne me rends pas vraiment compte. Cela vous paraît-il par trop ambitieux ? A ce propos, à quelle vitesse roule t-on en camping-car au Québec. Combien de temps faut-il prévoir par tranche de 200 kms par exemple.

Malic LAHBABI
MA Marclamarre Veteran ·
Bonjour à nouveau:

Voilà ce que je voulais lire...

Quand on voyage avec des enfants, on doit penser à une chose: le cc est-il assez grand pour permettre aux enfants de bouger un peu (comme de pouvoir s'attabler et de lire, colorier, jouer, regarder un DVD sur lecteur portatif etc...) ou alors doivent-ils nécessairement restés assis et bouclés à leurs sièges? S'ils sont prisonniers de leurs ceinture de sécurité, alors ne pensez pas faire 500 km dans la journée ou ce sera la révolution!

À Montréal avec des enfants, il faut IMPÉRATIVEMENT (avez-vous bien lu???) aller au Biodôme. à l'insectarium, et accessoirement au jardin botanique. Ces 3 endroits sont tous situés dans le même quadrilatère. Foi de Montréalais de septième génération (c'est extrêmement rare au Québec!!!), la visite de ces endroits est une source de plaisir sans fin, et vos enfants tomberont littéralement sous le charme (et de fatigue le soir venu, et vous aussi d'ailleurs...)

Soyez certain de débuter la journée très tôt, d'apporter un très gros pique-nique surtout constitué de tablette granolas, de fruits frais et séchés et surtout de noix, car elles sont énergétiques et croyez-moi vous aller dépenser beaucoup de calories à marcher pendant des heures dans ces merveilleux endroits!

Ii y a quand même un resto au jardin botanique, et sans doute de quoi grignoter (glaces) au Biodôme. N'oubliez pas vos appareils-photos et caméras! Et la cerise sur la glace, c'est super facile d'y aller en métro!

Il y a aussi le parc Maisonneuve juste à côté du jardin botanique. il s'y trouve une piste cyclable asphaltée (mais à ma connaissance pas de location de vélo, mais je peux me tromper...). Les enfants pourront y jouer au foot en toute sécurité pendant que vous conterai fleurette à votre tendre moitié... Les arbres sont énormes, et l'ombre projetée est divine par une chaude journée d'été.

Le parc de la Mauricie est un joyau, purement et simplement. Pour les gens d'ici, il n'est pas très connu ou fréquenté (tant mieux pour moi!) S'il y a un endroit dans le sud du Québec qui mérite une visite, c'est bien cet endroit que je connais (presque) autant que l'île de Montréal. Comme pour le Biodôme, l'insectarium. le jardin botanique, et le parc Maisonneuve, il y a un site Internet qui explique les attraits du parc.

VoyageForum se targue d'avoir plus de un million de membres, alors il est hors de question que je donne ici mes bons coups pour le parc de la Mauricie... Mais pour un étrange (un étranger, dans la langue d'ici...), ça sera différent. Écrivez-moi en messagerie privée, et je vous dirai tout ce qu'il y a à savoir sur ce parc si, et seulement si, vous jurez de ne pas partager ces infos. On est parano ou on ne l'est pas...

Le parc des grands jardins, c'est bien, mais le parc des hautes-gorges-de-la rivière-Malbaie, c'est environ un milliard de fois mieux... J'y ai vu des castors tellement gros qu'à première vue, je croyais avoir vu un ours! La randonnée pédestre (appelée Acropole des draveurs) est tout bonnement époustouflante!!! Par temps dégagé, la vue est littéralement à couper le souffle. Encore une fois, commencer la journée très tôt, car des avec des enfants, vous serez ralentis. D'ailleurs, je me pose la question à savoir si cela ne sera pas trop exténuant pour les enfants...

Pour le reste du parcours, Le Saguenay est incroyable. Je l'ai fait en kayak de Ste-Rose du nord aux Escoumins, et franchement ce fût un périple inoubliable!. Il y a une firme de locations de kayak (courtes et longues randonnées), et ils sont très professionnels: Fjords en kayak, que ça s'appelle. Ils sont à l'Anse-St_jean. Faudra aussi aller à la baie Ste-Marguerite pour tenter de voir les bélougas (pendant qu'il en reste encore...) et une excursions à Tadoussac pour les baleines.

À votre place, je traverserais pas sur la rive sud du fleuve, il y a assez dans la région pour meubler tout votre séjour!

Marc de Montréal
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
JA Jackdps Globetrotter ·
puis Lac Saint Jean ; - fjord du Saguenay avec un aller retour à L'anse St Jean où il est paraît-il un des plus beaux panoramas sur le fjord ; - direction Tadoussac après avoir traverser le fjord à Chicoutimi et en longeant le fjord par le nord (172) ; - petit arrêt au Parc de Monts-Valin

Le fjord il se découvre également par une croisières de quelques heures. Une fois sur la rive sud du Saguenay par la route 170, il n'y a aucun pont pour traverser sauf à Chicoutimi.

à quelle vitesse roule t-on en camping-car au Québec.

, ,, Tout dépend de la circulation, de la route fréquentée, des conditions climatique Dans la région que vous voulez visiter (Charlevoix, Saguenay, Lac St. Jean) il n'y a pas d'autoroute, seulement des petites route simples, montagneuses, et selon la saison, très achalandées. Donc, vous ne réaliserez pas de record de vitesse
La vie est trop belle pour être petite.
CO Co75 Regular ·
L'idée de voyager en camping car souvent appellé motorisé ou Winnebago au Québec est une manière extraordinaire de voyager avec des enfants. Les distances sont grandes au Québec et le motorisé offre de la souplesse pour les enfants. Je l'ai fait plusieurs années et nous avions trouvé un horaire très agréable: je suis un lève-tôt;Les enfants étaient avertis que le lendemain on ''décampait'' de bonne heure... genre 6am. Tous dormaient jusqu'à 8 heures (sauf moi! ). Déjeuner dans un stationement ou un terrain vague. Une ou deux autres heures de route, déjà quelques centaines de kms plus loin avant de diner, arrivé dans les terrains de camping , tôt , sans réservation: vélo et baignade pour le reste de la journée. Que de beaux souvenirs. Vitesse max avec un motorisé : 100km/h sur les autoroute et 90 sur les routes principales. Compter même un peu plus lent, ça ne se conduit pas comme une auto surtout avec des enfants à bord. Le Parc des Hautes Gorges est selon moi le plus beau coin du Québec!! Paysages super, sentiers pédestres extraordinaires, tranquille, belle eau (j'aimis pris quelques truites que j'ai fait cuire sur le feu de bois ) Toute la région de Chalevoix, le Fyord du Saguenay : beaux paysages, gens charmants, beaucoup d'artistes . Il ya la ville de Québec qui vaut un stop pas mal plus que Trois-Rivières. Faire le tour du lac ST-Jean...hum...pas sûr.C'est long et très tranquille. Je crois que Montréal- Québec -Chalevoix-Hautes Gorges votre voyage va être complet.
europe , cuba(9 fois) niger mexique(7fois) costa rica (3 fois) nicaragua vénézuela, Italie , Croatie, Espagne (3fois) Hollande, Colombie, Argentine

Similar discussions

You might also like