Les premiers jours au Bénin tome 1
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Je precise le contexte: seule avec les transports en commun mais mon age (presque 72 ans en avril...) demande un certain confort , la chaleur aidant (fin mars) la clim n'est pas de refus et duree du sejour de 40 jours avec une courte extansion probable au Togo dans le nord

-Billet d'avion direct avec Air France, pas un tarif exceptionnel mais des raisons familiales ne m'ont pas permis de reserver assez tôt

- visa avec e visa agouv.bj.fr mon visa a coute 100 euros car duree de plus de 30 jours et multies entrees ...disponible presqu'immediatement et a imprimer ...il est demande une adresse sur place qui n'est pas contrôlée. -vaccin anti amaril obligatoire mais pas eu de verification

-Arrivee 35 minutes en avance personne de mon hotel contacté a l'avance n'était au RV. J'ai pris un taxi officiel qui m'a conduit pour un billet de 10 euros(bureau de change ferme apres 21 h)

-hebergement : Guest house Haie vive Chambre single avec clim + sanitaire perso et petit dej : 26 euros ; wifi disponible gratuite

-change directement a la GH et complete par celui d'une banque, la Societe generale 1 euro= 655,95....cfa et pas de commission

Achat chez MTN : 2 forfaits un avec 4g ( 10GO un mois: 20000 cfa) et un pour appels telephoniques locaux et internationaux ( on choisit son forfait sachant que les resas sont a envisager pour les hebergements , prix de 1 minute locale 60 cfa) ....attention Whatsapp est payant au Benin, fournir son numero beninois pour etre appelé sans payer

-un chauffeur particulier contacte avec le veilleur de nuit de la GH m'a emmene pour 6000 cfa a Puerto Novo ...pas economique certes mais cela gagne du temps et des efforts sous la chaleur

- Puerto Novo: hebergement au centre de Songhai. Malgre sa capacite peu de chambre disponible pour moi. 6000 cfa dans une chambre faiblement ventilee...un cauchemar Par contre bouffe excellente et ananas a tomber a genou Zem Songhai-centre ville entre 200 et 400 cfa ...avoir des pieces pour payer, eventuellement se faire aider Ai visité le jardin botanique et son annexe la foret sacrée sans aide de guide (je suis botaniste de formation et ne souhaite personne sur le dos pour un RV avec la nature) Entree .500 cfa Ai vu de pres un cercopitheque -musee du vaudou, entree 2000 cfa, tres longues explications assise dans chaque salle pour epargner mon dos. Interessant mais hermetique pour qui n'est pas initié -palais royal :entree 2000 cfa duree de visite 1h45....un protocole pire que Versailles, guide attentif repondant a mes multiples questions -musee de Da Silva entree 2000 cfa, la guide rapait des pieds pour la visite ..du coup j'ai mal apprecie

En ville j'ai mange mon premier poulet bicyclette...enfin la moitie d'un, gros comme un pigeon et une cuisse en manche de tournevis....faut ne pas me demander le nom du restau je ne l'ai pa mémorisé , la mama etait ravie de me servir.

Premier impression : gens bienveillants et aux petits soins pour une vieille touriste blanche...Puerto Novo en outre siege de l'hemicycle pretait a discussion sur les futures élections législatives beninoises ; les opposants ne sont pas encore admis a se presenter. Et il faut modifier la constitution et les palabres durent , durent

Bien sur je dus repondre aux multiples questions sur nos gilets jaunes....un pays au moins ou les discussions politiques ne sont pas taboues. ..

Pas de photo, je ne sais pas transferer les photos du Nikkon sur la tablette. Et 1000 excuses pour la redaction Carassou
CA Cambrousse Globetrotter ·
Venant de rentrer en france je vais suivre ton parcours dans ce pays que j aime bien. Tu as raison de chercher un peu de confort. 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
EV Eversmile Veteran ·
Hé bé, ça c'est du direct ! 🙂 Je lirais la suite avec plaisir mais j'espère surtout que tu profites bien du voyage! Ménage-toi!
"Nous, on a le temps Vous, vous avez l'heure" dixit un chamelier dans le désert...
LI Liosa ·
Je vais suivre avec attention la suite de votre voyage devant éventuellement passer par ce pays en novembre durant un périple qui longe la côte atlantique. Normalement pour transférer les photos, vous devez avoir un câble via USB.
CA Carassou Veteran ·
Avec un peu de confort j'apprecie le Benin plus pour le contact avec la population que pour les visites Merci a Beatrice et a Marine de m'encourager. ..je suis une dure a cuire Françoise
CA Carassou Veteran ·
Je vais essayer de continuer aussi régulièrement que possible mais les connexions wifi ne sont pas au top Par contre je n'ai pas emporté le cable pour transférer les photos Françoise
CA Carassou Veteran ·
...des pb de connexions longues et il me faudrait changer aussi le titre en BENIN tome 2

Ouidah -Logement chez Ben le long de la route principale mais presque au calme Chambre ventilee single 12500cfa avec la clim 4000 de plus petit dej avec jus frais 1500cfa Wifi par web trotter 1500cfa par jour Ben a ete au petit soin pour moi, m' accompagnant en moto gratis lors des diners sans electricite chez lui -Le temple des pythons sacres entree 1000 cfa par personne + 1000 ffa pour les photos. Les serpents presqu'inertes s'entassent dans une petite fosse ou a ses abords. De temps a autres on ouvre la porte du sanctuaire pour qu'ils s'echappent et engloutir les rongeurs de la ville, et les habitants les rameront scrupuleusement sur placeOUFFFF!!! ils digerent en ce moment et ils ne sortiront pas de si tot Je refuse d'etre prise en photo avec un python en guise d'echarpe autour du cou-

Au Benin il y a des vrais et des faux guides qui accostent le touristes pour proposer leur service, et difficile de faire outre. Quand il y a un office de tourisme on est sur d'etre devant un vrai guide aux connaissances sérieuses. Ce sera Hervé car il a eu une formation botanique

-circuit sur l'eau jusqu'a Djegbadiji 2h 4000cfa Dans une pirogue construite dans un tronc de kapokier. ..le temps s'arrête rythmé par les douces avancees de l'unique perche sur la lagune parallèle a la mer Extraction du sel dans des paniers plantés dans le fond de la lagune par des branches de paletuviers...le sable est filtre et dans des cabanes les femmes font bouillir l'eau dans des bassines pour liberer l'eau. Le sel cristalise est vendu sur les marches. Parc a huitres surtout pour recolter les coquilles qui alimenteront les fermes de poulets..il faut du calcaire dans l'alimentation des volailles pour pondre des oeufs Peches aux crabes et ramassage des minucules bernards l'hermites par des nigerians tout contents de parler anglais

-chemin des esclaves 5km depuis le centre d'Ouidah jusqu'au bord de mer.2h en moto avec arrets 5000cfa A noter un immense arbre a saucisses (Kilegia africana pour les puristes ) de plus de 300 ans dit arbre de non retour. Le peu d'esclaves qui avaient supporté l'epreuve de confinement dans le noir pour s'habituer a celle des calles. ...devaient tourner 3 fois autour du tronc pour quel leur esprit revienne sur place quoiqu'il arrive par la suite. Une porte magistrale dit Porte de non retour a ete érigée il y a quelques annees: là où une pirogue attendait sur le bord de la plage pour les emmener dans les calles des grands bateaux trop gros pour franchir la barre des vagues.Une fois installés sans perdre de place les hommes etaient disposes sur le ventre et les femmes sur le dos pour satisfaire les pulsions eventuelles des negriers Ces 5 km de route perpendiculaire a la plage, parsemés de statues suggestives ont vu 2 millions de malheureux s'embarquer pour le Bresil via le Senegal C'est là un sceau indelebile pour l'humanite qui doit garder a vie ce souvenir de mémoire

Je demande l'indulgeance pour la redaction et la ponctuation....la wifi est faible et intermittente

Carassou
EV Eversmile Veteran ·
Merci Carassou pour ces brèves écrites avec les moyens du bord... Ça saute un peu du coq... aux huîtres... 🙂 mais on apprend des choses! J'espère que tu fais plein de photos ( et pas que botaniques!) Tu viens de me convaincre, si jamais je vais au Bénin un jour, de me rendre à Ouidah. Pas tellement pour le temple des pythons sacrés mais le chemin des esclaves, et son arbre de non-retour. Merci.
"Nous, on a le temps Vous, vous avez l'heure" dixit un chamelier dans le désert...
CA Cambrousse Globetrotter ·
les huitres, on les mange à l'apéro , avec un ptit sodabi "arrangé" 😉 tchin !
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/

Similar discussions

You might also like