Prendre le bus au Pérou: danger?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonjour, voila j'ai voyager dans le monde entier seule ou pas, toujour en bus local, auto-stop, train, bémo, tuk tuk , ricksaw etc... et la j'arréte pas de lire et d'entendre des histoires par les péruviens à Aréquipa ou je travail, apparement beacoup se font voler voir pire dans les bus, beacoup d'accidents, mais c'est tellement moins cher...

avez-vous des conseilles ? des histoires à raconter sur les bus au Pérou en 2011( car bien sur , les recis de 2006 ne vallent plus rien)

(car je cherche un trajet lima -arequipa puis arequipa- cuzco) merci
Sur les chemins de la bohême, j ai croisé le bout du monde, les ptits matin au café créme, ou je taxai ma 1er blonde. avant de partir le pouce en l'air a l autre bout du bout du monde.... La rue ketanou ;)
BR Breakborder Regular ·
Salut,

Je pense que cela fait partie des légendes urbaines du Pérou. cela fait plus d'un mois que je voyage dans le pays et il ne m'ait jamais rien arrivé si ce n'est rencontrer des personnes sympathiques avec qui passer le temps.

Bien sûr, se renseigner sur le sérieux des compagnies (Cruz del sur, Ormenos, Linea et j'en passe) et toujours être vigilant dans le bus (sac a dos et chaussures).

Pour plus de renseignement, je vous invite à regarder mon blog internet : http://breakborder.blogspot.com/

Bon voyage!
Christopher A. Break Border, le blog qui va au-delà des frontières http://breakborder.com Fan page Facebook :https://www.facebook.com/pages/Break-Border/194119913987930 Suivez moi sur Twitter : https://twitter.com/#!/Christopher_art
OM Omega3 Veteran ·
Oui, comme dit Breakborder, sois vigilante et ne va pas seule dans des lieux isolés.

Nous faisons toujours attention et il ne nous est rien arrivé.

Va voir mon blog...

et bon voyage, ne t'inquiète pas, le pays est magnifique.

@micalement
Blog : odile-en-chemin.over-blog.com Site : www.odileenvoyage.fr CUBA, JAPON, BALI, THAILANDE, etc ANDALOUSIE https://voyageforum.com/v.f?post=8099098;live=1; PAYS BAS https://voyageforum.com/discussion/pays-bas-campagne-en-ville-d8215405/
SH Shadowtina Regular ·
OK merci pour le conseil par contre ce ne sont pas des légendes urbaine , ca arrive constamment, mes collégues n'arrettent pas de me dire, et même pour eux c'est dangeureux , c'est peu être pour cela que je m'inquiete à force qu'on me soaul avec ca, dans la rue les péruviens me disent sans arret de tenir mieux mon sacs etc.. en même temp depuis 2 semaines j'ai déjà croisé 2 vieux pickpockets, qui me tournaient autours, à la fin il y en a un qui a fini par me taper discute comme je captaient son jeux, aprés il allais aprés une autre touriste
Sur les chemins de la bohême, j ai croisé le bout du monde, les ptits matin au café créme, ou je taxai ma 1er blonde. avant de partir le pouce en l'air a l autre bout du bout du monde.... La rue ketanou ;)
OM Omega3 Veteran ·
Bonjour,

Il est quand même bizarre ton message... je suis étonnée que tu nous demandes conseil alors que tu vis à AREQUIPA 🤪😮.

C'est comme si tu voulais donner la frousse aux gens...

Tu dois bien connaître des compagnies de bus sures. Alors pourquoi ce post?

That is the question.
Blog : odile-en-chemin.over-blog.com Site : www.odileenvoyage.fr CUBA, JAPON, BALI, THAILANDE, etc ANDALOUSIE https://voyageforum.com/v.f?post=8099098;live=1; PAYS BAS https://voyageforum.com/discussion/pays-bas-campagne-en-ville-d8215405/
WI Willemspie Globetrotter ·
J'ai pris des tas de bus au Perou sans ne jamais rencontrer aucun probleme, ni dans d'autres pays d'aileurs.
JF Jfcolmant Regular ·
Je vis à Tacna, connu pour ses marché tax-free, dans lesquels selon certain des locaux il y a plein de vol etc... Idem, selon certains locaux, les bus c'est dangereux, y a plein d'asaltos durant la nuit, etc... Sans parler des policiers a qui ils ne faut pas faire confiance, ils sont tous corrompu, etc...

Mais bon, les Péruviens aiment se faire peur.

En fait, pour les bus, la plus part des péruviens prennent les bus bon marchés, qui s'arrêtent tous le temps, ne respectent pas les règles élémentaires de sécurité, etc. Mais si on accepte de payer un peu plus cher (tout en restant largement en dessous du prix des avions!), on prend des compagnies comme cruz del sur ou ormeno, et il n'y a pas de soucis.

Idem pour les marchés, au Pérou, c'est pas pire que dans n'importe quel endroit du monde! Ceux qui se font voler n'ont en général pas respecté les règles de base: ne pas montrer qu'on a plein d'argent sur soit, ne pas mettre son porte-feuille dans une poche facilement accessible par une main baladeuse, ne pas se promener avec sont super Nikkon reflex dernière génération autour du cou, etc.

Quand aux policiers, ils sont généralement sérieux, et quand ils demandent un "petit geste", un simple "non" ferme mais poli est suffisant. Si ils insistent, le fait de dire qu'on va téléphoner à notre ambassade à Lima pour vérifier (toujours très poliment) mais toujours un point final à la discussion.

Bref, il faut relativiser, il y a énormément de légendes urbaines au Pérou, mais avec un minimum de bon sens, il ne vous arrivera rien, pas plus que dans n'importe quel pays dit "développé".
AL Aldorien Regular ·
Ca fais 3 fois que vais au peru au moin 3 semaine a chaque fois jamais eude probleme . Meme dans des villes comme Montreal si il en passe des choses . Les pereviens sont tres aceuillant en plus .
SH Shadowtina Regular ·
n'importe quoi c'est toi qui est bizard!!😐

je peu poser une question sur ce forum sans avoir des réflexions stupides? tu crois que j'ai du temp à perdre , puisqu'il faut que je m'explique, je suis ici que depuis 2 semaines et j'ai pris mon 1 er bus long trajet aujourd'hui . Mes collegues péruviens qu'ils ont 21 OU 39 ans n'arretes pas de me repeter de faire attention, ainsi que des inconnus dans la rue, alors peu être qu'il regardent trop "TF1" ou pas?

Si tu tape "bus pérou" dans google tu as des tas de témoignages et si je poste ce messages c'est justement pour avoirs d'autres avis et aussi informer les autres personnes, avant d'acheter un billet pour mon amis

merci au autres de m'avoir rassuré , en gros les Péruviens aiment ce faire peur😛
Sur les chemins de la bohême, j ai croisé le bout du monde, les ptits matin au café créme, ou je taxai ma 1er blonde. avant de partir le pouce en l'air a l autre bout du bout du monde.... La rue ketanou ;)
DI Diegoelzorro Regular ·
Salut!

Les peruviens ont peur de tout, ils sont tellement apeurés chaque matin en regardant les téléjournaux.......dont ils ne parlent que de crimes, assassinats, cambriolages, de la misère et rien d'autre. Vu la quantité de bus qui circulent tout les jours tout au long du pays, car c'est le moyen de transport numéro un, je pense que malgré tout, les incidents sont pas si nombreux que ça.... mais ça reste trop élevé encore par rapport au pays européens peut-être.

J'ai déjà fait pas mal de voyages au Pérou, jamais rien de terrible sauf des pannes a répétitions, crevaisons et autres. d ^
La diferencia entre un loco y yo, es que el loco esta loco, y yo no estoy loco...
RO Roussillon Veteran ·
OUI je suis surprise moi aussi de ce message qui semble simplement vouloir FAIRE PEUR.... Si shadowtina vit déjà au Pérou je ne vois pas pourquoi ttes ces questions!!!!!!!!!!!
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
OM Omega3 Veteran ·
Tout à fait d'accord avec toi! Cela risque de faire très peur aux gens qui aimeraient bien visiter ce beau pays!

Tiens, en ce moment, à Paris, il faut faire attention à des gangs de jeunes filles qui volent les voyageurs du métro et bien sûr en priorité les touristes.

Ce midi, elles étaient embusquées à la sortie du métro LOUVRE-RIVOLI et voulaient faire signer une pétition, le prétexte pour encercler leur victime et la dépouiller.

Donc allez au Pérou, faites attention comme partout ailleurs, surtout quand vous êtes à l'étranger et toujours une cible pour quelques locaux malveillants. Evitez les endroits isolés et les quartiers mal fréquentés.

Depuis 10 ans que nous parcourons le globe (enfin 1 grand voyage par an), le seul ennui que nous ayons eu fut au Bénin où un homme a essayé de nous voler mais nous avions mis notre argent dans la poche ventrale et le porte-monnaie qu'il a piqué ne contenait que quelques pièces.

Voilà et maintenant, on reprend le travail, on oublie ce post.

Quelques photos pour vous donner envie...
Blog : odile-en-chemin.over-blog.com Site : www.odileenvoyage.fr CUBA, JAPON, BALI, THAILANDE, etc ANDALOUSIE https://voyageforum.com/v.f?post=8099098;live=1; PAYS BAS https://voyageforum.com/discussion/pays-bas-campagne-en-ville-d8215405/
SH Shadowtina Regular ·
si tu lisais tu serais
Sur les chemins de la bohême, j ai croisé le bout du monde, les ptits matin au café créme, ou je taxai ma 1er blonde. avant de partir le pouce en l'air a l autre bout du bout du monde.... La rue ketanou ;)
BR Breakborder Regular ·
Re bonjour,

Comme dans n'mporte quelle partie du mond, il faut faire attention. Mais pas de paranonia non plus. Si tu as les yeux sur ton sac, il ne te passera rien dans le bus.

Cela fait un an que je voyage en AMérique Latine et crois moi, j'avais bien plus peur dans le RER de la région parisienne...

SI tu veux plus de renseignements sur ces destinations, je t'invite à consulter mon blog : http://breakborder.blogspot.com/

Bon voyage à toi
Christopher A. Break Border, le blog qui va au-delà des frontières http://breakborder.com Fan page Facebook :https://www.facebook.com/pages/Break-Border/194119913987930 Suivez moi sur Twitter : https://twitter.com/#!/Christopher_art
SH Shadowtina Regular ·
MERCI, c'etait juste une question, je ne suis pas une peureuse , toute a vie j'ai fait du stop et beaucoup voyagé seule, mais c'est vrai que de tous mes voyage c'est la 1 er fois qu'autant de gens m'interpelle , mais bon je ne connait pas encore bien la mentalité Péruvienne pour ca, en général je n'ecoute pas tous ca, du genre:" tu vas en Australie , mais il y a des serepents et des crocodiles la bas" mais c'est vrai que cette fois ca viens des locaux enfin voila , pas d'hésitation pour le bus , quoi qu'au final pour mon amis j'ai trouvé un avion (taca)à 45 dollards, ca fait moi cher que le bus à 140 soles + l'hotel
Sur les chemins de la bohême, j ai croisé le bout du monde, les ptits matin au café créme, ou je taxai ma 1er blonde. avant de partir le pouce en l'air a l autre bout du bout du monde.... La rue ketanou ;)
AU Audrey198376 Regular ·
Salut,

J'ai voyagé en bus pendant 6 semaines au Pérou et en Bolivie (jamais avec Cruz del sur d'ailleurs...) et il ne s'est jamais rien passé de bizzard ! Et pourtant je suis allée dans des endroits touristiques et parfois pas... En fait, je te conseillerais plus de faire attention dans les taxis a Arequipa que dans les bus en général...

Bon voyage!
Carpe diem !!! Voyage, voyage... ;-)
DI Diegoelzorro Regular ·
J'ai trouvé la liste officielle avec le palmarés des accidents provoqués par les differentes agences de transportes au Pérou. ces informations correspondent a l'année 2010. Il ne parle que des accidents et non de vols..

http://www.mtc.gob.pe/portal/RANKING%2001-01-2009%20a%2031-12-2009%20OGQ-actual.pdf

Bonne lecture, Diego
La diferencia entre un loco y yo, es que el loco esta loco, y yo no estoy loco...
RO Roussillon Veteran ·
Je me suis personnellement fait tirer ma montre à Lima la 1ere fois que j'y suis allé, mais c'est bien fait pour moi car je l'avais laissé briller en évidence à mon poignet et je me promenais le nez au vent...; Depuis j'ai épousé un Péruvien (non pas mon voleur!!!) et je suis retourné souvent au Pérou, pris des tas de bus car c'est l'idéal pour y voyager et JAMAIS de problèmes. C'est une forme de respect que de ne pas mettre en évidence ce que nous voulons protéger...
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Coucou et salut Domie,

Juste une apparition (tu as vu que je n'interviens quasiment plus) pour dire que ce qui me fait le plus peur dans ces "colectivos" ce sont, et dans l'ordre : La vétusté, la direction, les freins, les pneus, les amortisseurs et la façon très kamikaze de conduire... à part ça tout va bien…

Si bien que du Guatemala à la Bolivie, c'est une énigme pour moi de voir qu'il n'y a pas plus d'accidents. Bon, je reconnais que je n'ai pas beaucoup d'expérience car je n'ai fait qu'un voyage, c'était au Guatemala. Il faut dire que je n'ai pas eu envie de retenter l''expérience car je n'avais plus un poil de sec ! Depuis je loue une voiture, mais quand je les croise sur les routes escarpées je me demande toujours comment ils font, et je pense toujours aux gens qui sont dedans, surtout dans les descentes quand ils arrivent à fond la caisse complètement déportés dans les virages ! Et puis il y a des chauffeurs calmes, d'autres qui le sont moins, et il y a aussi les fous-furieux ! Seul problème, ce n'est pas inscrit sur leur front au départ. Pour moi, du Guatemala à la Bolivie je ne fais plus de différence, car c'est partout le même problème, partout où c'est montagneux avec de jolis précipices

Bon, enfin peut-être que j'exagère un peu mais enfin, comme on dit, à chacun son trip !
RM Rmjlc ·
Les bus des grandes lignes comme Cruz del Sur sont parfaits J'en ai pris plusieurs cet été

http://roselyne-lesne.suite101.fr/perou--ce-que-ne-racontent-pas-toujours-les-guides-de-voyage-a31847
RO Roussillon Veteran ·
Salut Ami Jean Claude, tu as raison, ta narration m'a rappelé de véritables moments que j'avais un peu oublié...des voyages où j'ai eu le trouillomètre à zéro dans les bus du sud du Pérou, la montagne d'un côté, le précipice de l'autre, ces moments où je rivais mes yeux au loin, sur une merveilleuse cordillière enneigée pour ne pas regarder la route. Par chance ce n'était pas mon jour pour trépasser!!!!! C'était il y a longtemps, en 2000, depuis je n'ai connu que les coups de freins pour éviter les chiens du nord du Pérou. Mais ce n'est rien comparé à la conduite des Indiens (de l'inde), de la folie douce!!! En tout cas et pour en revenir à notre amie il n'y a pas lieu de donner de l'inquiétude quant aux vols qui peuvent avoir lieu ds les bus, il n'y en a pas plus qu'ailleurs!
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
LA Lapresse2 Veteran ·
Hola Et nous ... nous évitons Cruz del Sur .... On s'y ennuie tellement ... entourés des touristes qui étaient dans l'avion peu de temps avant .... et qui dorment sans regarder le paysage ..... Nous n'avons pas eu de problèmes après 2 voyages au Pérou et en Bolivie .. Un peu de bon sens suffit pour être en sécurité ... 😉 Buena suerte a todos !! C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
SH Shadowtina Regular ·
OUI c'est clair , moi aussi peur bleu au Pérou il y a 2 ans dans les bus, par contre je préfére les transport en Inde car on moin ils ont une régle , ne regarder que devant soit, comme au ski , j'ai bizarrement plus confiance en cela et même quand la montagne s'est effondré au Laos et que la route est tomber , j'ai eu moin peur que la rapidité des bus dans les virages au Pérou , c'est qu'une question de gout lol
Sur les chemins de la bohême, j ai croisé le bout du monde, les ptits matin au café créme, ou je taxai ma 1er blonde. avant de partir le pouce en l'air a l autre bout du bout du monde.... La rue ketanou ;)

You might also like