Prendre le bus au Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous,

J'utilise souvent les transports en commun (pour les courtes et moyennes distances) au cours de mes voyages.

Qu'en est-il du bus au Vietnam ?

Car j'ai entendu dire que leurs chauffeurs avaient dans ce pays, une conduite disons...assez "spéciale" ! Est-ce exact ? Et si oui, est-elle pire qu'en Indonésie ?

Est-il préférable de prendre le train ?

Merci de vos avis...
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne connais que le Vietnam..donc pas de comparaison possible :

Oui, qu'il s'agisse de bus de ville ou de bus inter-villes, la conduite est sportive.... en ville.. on ne circule pas à la vitese d'un escargot : il y a même eu des abus (à Hanoi) les chauffeurs, pour des raisons qui leur sont sans doute personnelles, ont modifié l'itinéraire : il y a eu rappel à l'ordre de la part des Autorités, mais c'est tout de même spécial🙁

Quant aux "longs"voyages, il semblerait que sur certaines compagnies ce soit un peu plus surveillé et un peu plus cool, mais je pense que le train serait préférable - le souci est qu'il ne passe pas partout, alors que les parcours en bus sont plus adaptés à de nombreux endroits que le train ne dessert pas.

Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
AB Abalone Globetrotter ·
Qu'en est-il du bus au Vietnam ?

J'ai eu l'occasion d'écrire un message synthétique sur la question mais parmi mes 10 000 messages, il est normal qu'il est très difficile de s'y retrouver🙂.

Il faut avoir une idée en tête que beaucoup de services au VietNam n'appartiennent pas à l'Etat et c'est parfaitement illustré dans le transport que ce soit sur Air, sur Route ou par Train.

Il arrive que certaines compagnies sont subventionnées par l'Etat (transport urbain et interurbain à petites distances, moins de 50 km), pour offrir un prix très bas et il vaut mieux les éviter pour ne pas prendre la place des vietnamiens car c'est toujours bondé.

Pour les touristes, vous avez des cars confortables et la concurrence est totale entre les compagnies. Imaginez qu'entre HCM Ville et Nha Trang, il existe pas moins d'une dizaine de compagnies de bus touristiques qui offrent des places en couchette. Les prix peuvent varier d'une compagnie à une autre et d'une date à une autre (la loi de l'offre et de la demande) mais une différence d'un ou de 5 dollars (période de congés) reste supportable pour un touriste.

Je ne choisis jamais ces compagnies par le tarif, je préfère faire appel à des compagnies sérieuses comme par exemple et autant que possible les bus de la compagnie Mai Linh : pas d'arrêt non prévus, les chauffeurs sont zens et prudents (ils risquent leur place), les clients sont polis, les bagages sont étiquetés en soute.

Quand on s'éloigne des routes touristiques, on doit faire appel à des compagnies locales privées qui se font une concurrence sauvage (presque pas de confort, les clients sont entassés, conduite à risque pour aller au plus vite pour ramasser le maximum de clients....). Là aussi, dès qu'il existe des minibus Mai Linh, je fais appel à eux.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
VI Vicharles ·
Bonjour

J'ai pris des autobus au Vietnam et à Sumatra en indo et je dirais que ceux du Vietnam sont peut-être plus confortable (bus pour touristes, sur les grandes routes). La conduite est, à mon avis, assez similaire!
LE Letrain ·
1) Pour les grandes lignes de car, la qualité est bonne: conduite, confort, ponctualité. Par contre méfiez-vous des petits transporteurs. Pour les itinéraires et les tarifs comparés des grands transporteurs, consultez www.vietprice.vn.

2) Les trains sont bons : ponctualité excellente, billet livré à domicile. Ce n'est pas des TGV : vitesse moyenne 70 km/h.

J'en parle en connaissance de cause : dernière expérience en mars 2011. Bon voyage Letrain
LTB
VE Venissian Globetrotter ·
les bus roulent comme des cingles sur toutes les routes du VN je les croise chaque jour, et je les evite question de survie...croyez moi. sinon question qualite je pense que mailinh est la meilleure compagnie
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
BA Balinais Regular ·
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Je conclus donc qu'il vaut mieux prendre le train, ou alors qu'il faut choisir sa compagnie de bus avec le plus grand soin !

Similar discussions

You might also like