Qu'en est-il du bus au Vietnam ?
J'ai eu l'occasion d'écrire un message synthétique sur la question mais parmi mes 10 000 messages, il est normal qu'il est très difficile de s'y retrouver🙂.
Il faut avoir une idée en tête que beaucoup de services au VietNam n'appartiennent pas à l'Etat et c'est parfaitement illustré dans le transport que ce soit sur Air, sur Route ou par Train.
Il arrive que certaines compagnies sont subventionnées par l'Etat (transport urbain et interurbain à petites distances, moins de 50 km), pour offrir un prix très bas et il vaut mieux les éviter pour ne pas prendre la place des vietnamiens car c'est toujours bondé.
Pour les touristes, vous avez des cars confortables et la concurrence est totale entre les compagnies. Imaginez qu'entre HCM Ville et Nha Trang, il existe pas moins d'une dizaine de compagnies de bus touristiques qui offrent des places en couchette. Les prix peuvent varier d'une compagnie à une autre et d'une date à une autre (la loi de l'offre et de la demande) mais une différence d'un ou de 5 dollars (période de congés) reste supportable pour un touriste.
Je ne choisis jamais ces compagnies par le tarif, je préfère faire appel à des compagnies sérieuses comme par exemple et autant que possible les bus de la compagnie Mai Linh : pas d'arrêt non prévus, les chauffeurs sont zens et prudents (ils risquent leur place), les clients sont polis, les bagages sont étiquetés en soute.
Quand on s'éloigne des routes touristiques, on doit faire appel à des compagnies locales privées qui se font une concurrence sauvage (presque pas de confort, les clients sont entassés, conduite à risque pour aller au plus vite pour ramasser le maximum de clients....). Là aussi, dès qu'il existe des minibus Mai Linh, je fais appel à eux.
http://www.maison-chance.org/Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;