Prendre la nationalité française pour ma fille congolaise
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous! J ai vraiment besoin d aide et j espere que l un d entre vous m aideras. Voila j ai eu un enfant il ya 7 ans avec un congolais, a la naissance il a reconnu l enfant avec comme nationalite congolaise. Notre histoire s est arretee la. Depuis 2 ans nous nous sommes revus et il m a appris cette année qu il etait de nationality francaise egalement et il souhaiterait en faire beneficier sa fille. Je ne sais pas quelle est la procedure a suivre. J ai cru comprendre qu il doit en faire la demande auprès de l ambassade de France au cameroun munit de l acte de naissance de l enfant. Mais le fait que sur cet acte ce soit la nationalite congolaise qui est mentionnee poseras t il un problème? Par ailleurs l enfant ne porte ni son nom ni le mien ( a cause de nos traditions vu que l enfant est nee hors mariage il porte le nom que mes parents ont decide...eh oui Je m y suis pliee, j etais jeune et sans ressources financieres) Mmerci d avance pour votre support.
MLK
GR Gregoire89 Regular ·
Si il a la citoyenneté française alors votre enfant peut l'avoir par le droit du sang. Etant donné qu'il est né hors mariage et que vous n'êtes plus ensemble depuis cela risque de prendre du temps. Il devra surement faire un test de paternité. L'acte de naissance de votre enfant est émis par le pays où vous avez accouché cela est tout à fait normal. Vous avez dans toutes les ambassades de France un service d'état civil, il va falloir qu'il fournisse tous les papiers nécessaires : Yaoundé : http://www.consulfrance-yaounde.org/-Naissances-reconnaissances- Kinshasa : http://www.ambafrance-cd.org/Acte-de-reconnaissance Bonne chance pour les transcriptions, légalisations et apostilles. 😉
MA Malika2015 ·
Bonjour Gregoire, Merci beaucoup pour ton aide et ta promptitude. Mais j aimerai en plus savoir si tu a une idee de combien ca coute ce test de paternite. Par ailleurs dans l acte de naissance de ma fille etablit au cameroun, son nom y figure deja comme etant le pere de l enfant (il etait venu apres mon accouchement), du coup je me pose la question de savoir si malgre ca ils exigeront quand meme le test de paternite. Ensuite il parait que le traitement de ce type de dossier prend au minimum 6 mois. Pourquoi autant de temps si les documents requis sont tous reunis? Merci d avance
MLK
GR Gregoire89 Regular ·
Je ne sais pas quels papiers il vous faut, je vous laisse regarder dans les liens des services d'état civil des ambassades. Par contre, il faut toujours 6 mois ou un an pour faire une démarche d'état civil "hors service normal" en France (si vous l'aviez déclaré à la naissance ça aurait été beaucoup plus simple). Je ne veut pas vous dire comment j'ai fait pour mon fils pour ne pas vous induire en erreur et parce que je l'ai déclaré à sa naissance et que mon mariage avait été retranscrit par l'ambassade à Moscou dans l'état civil français donc ils avaient déjà un certains nombre de papiers sur moi et mon épouse. De plus, vous n'aurez pas à faire traduire vos documents contrairement à moi etc etc... Vous avez tout sur leurs sites internet sinon passez leur un coup de téléphone ou déplacez vous si ce n'est pas trop loin pour connaitre la liste des papiers. Dans tous les cas, ça sera à Monsieur de tout déposer après.

Similar discussions

You might also like