Prendre le ferry pour la Corse avec un livret de famille depuis Gênes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour, nous devons prendre le ferry dans deux semaines pour la Corse depuis Gênes ( avec mobylines). Nous avons fait des demandes de passeport et de carte d'identité pour nos enfants (de 3 et 5 ans) mais à cause de divers retards administratifs, je commence à douter de les voir arriver à temps... 😕Pour ceux qui ont pris le ferry récemment depuis ce port, les identités sont-elles toujours contrôlées? Peut-on espérer passer avec nos pièces d'identité d'adultes plus le livret de famille? Merci pour vos réponses.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème. Reportez-vous au besoin aux exigences précises de la compagnie maritime.

Michel
DR Drogerjp Veteran ·
Bonjour,

j'ai pris assez de ferry entre Italie et Italie ou Croatie, puis France Corse .... et la Cie de ferry ne pas jamais demandé les papiers d’identité . Par contre c'est la police du pays où vous arriverez qui vérifie si pays de destination n'est pas le même que le pays d'embarquement!

j'ai simplement vu quelques voitures mise de coté à SPLIT en prenant le ferry Ancone/Split!

Donc tout dépendra de la bonne volonté de la police coté Corse en allant et coté Italie en revenant ... et les avis que vous trouverez ici n'y feront rien et n'auront aucune influence.

Vu la situation actuelle je crains que les exceptions à la règle soient plutôt rares ... mais ce n'est pas moi qui décide!!

Alors à vous de voir

Bonne chance et bon séjour en Corse si vous y arrivez!!

JP
JP
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

En fait, cette question est assez intéressante. Une fois que les ressortissants français, car c'est ce dont il s'agit, sont à Gênes pour prendre un navire pour la Corse, c'est à dire pour la France, j'imagine assez mal de refuser à des Français de rentrer en France.... La règle, puisque c'est ce dont vous parlez, est d'absolument permettre à un ressortissant français de rentrer chez lui. On est en est quand même à se poser des questions débiles, non ? 🤪

Michel
DR Drogerjp Veteran ·
Oui, tout à fait, mais encore faut il prouver que vous êtes français, que vos gamins le sont aussi et pour le prouver (tant soit peu) la "norme" veut que l'on présente un passeport ou une CNI ... Il faut bien une règle sinon c'est à la tête du client.

Et si vous les perdez à l'étranger la case consulat est en général incontournable ... et si vous avez une clé USB avec un scan de vos papiers, cela passe beaucoup mieux que si vous n'avez rien ..

Mais encore une fois c'est le contrôle policier à la frontière qui décide, et pas vous ni moi ni un autre quidam!! C'est peut être triste, mais c'est ainsi! J'ai vécu une vingtaine d'années proche de la frontière, traversé assez souvent les frontières et bien souvent la règle c'est la règle! Et il ne faut pas se plaindre, cela est un peu plus facile et moins stressant qu'il y a 50 ou 60 ans!!

Et encore, vous n’êtes jamais allé aux USA ou en pays du bloc soviétique avant 1990?
JP
TA Tatra Globetrotter ·
Il y a deux choses différentes : - justifier de son identité à bord d'une navire, ce qui n'a en soi rien à voir avec l'immigration ou la police des frontières. - être en règle avec ladite police.

Si vous êtes français, et là, pour un jeune enfant, l'acte de naissance assorti des deux CNI des parents suffit parfaitement, on ne peut pas vous refuser de rentrer dans VOTRE pays.

Je vous rappelle que nous ergotons sur l'espace Schengen, soit dit en passant. Euh, si, je suis allé de l'autre côté du mur, quand il y en avait un....🙂

Michel
GE Gefanj Regular ·
Bonjour

De retour d'un voyage itinerant en Italie il y a quelques jours avec 2 enfants, je n'ai pas pris de bateau mais je voulais juste vous alerter qu'un hotel (4 étoiles) m'a fait la misère sur mes papiers car je n'avais pas de cartes d'identité pour les enfants. Après avoir relu toutes les circulaires administratives (!) en Italien (!) il s'avère que nous sommes en Europe et qu'il est courant que les enfants voyagent sans papier d'identité .

La prochaine fois, je prendrai quand meme la copie du livret de famille pour m'éviter ce temps adminitratifs inutiles affreux.
Géraldine
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Géraldine,

Je n'ai pas le temps de fouiller, mais il me semble que cet hôtel est dans un zèle très excessif ; c'était peut-être juste une ou un réceptionniste incompétent. Dans ce cas, il faut demander les responsables, et au besoin faire un petit numéro d'autorité. Et un petit message salé à la direction de l'établissement ou de la chaîne, au retour, si vous avec envie.

Michel
VO Voyajou Globetrotter ·
Dans ce cas, il faut demander les responsables, et au besoin faire un petit numéro d'autorité.

Désolé Michel mais vraiment, là, ce n'est plus du Tatra, c'est une tartarinade! 😕 Vous nous serinez à longueur de messages les attitudes qui sont prétendument les vôtres face aux autorités et aux opérateurs commerciaux à travers le monde, toujours incompétents ou trop zélés du moment qu'ils ne voient pas les petites choses comme vous (sans doute parce que vous y voyez de grandes choses). Un nombre croissant de Véfiens vous font savoir qu'il leur semble plus simple de se conformer aux usages du moment mais vous poursuivez (dans le désert, le réalisez-vous?). Vous poursuivez quoi, en fait?
TA Tatra Globetrotter ·
Ecoute, Jean-Luc, des hôtels, j'en ai visité pas mal, dans pas mal de pays, donc j'ai une petite idée des usages, des requêtes usuelles et normales. Je sais reconnaître de manière générale la règle du caprice.

Demander les papiers d'identité des enfants pour loger dans un hôtel avec leurs parents n'est un usage normal nulle part à ma connaissance. Le fait même que Géraldine fasse mention de cette anecdote agaçante montre bien que là n'est pas la règle, et qu'elle n'y a pas été confrontée aux autres étapes de son voyage itinérant.

Je fais part de mon expérience et de mon analyse des choses, libre à vous bien sûr de faire de même, et de laisser les lecteurs se faire leur idée de ce qui leur convient le mieux. 🙂

J'ajoute un mot : Très souvent, le monde du tourisme étant ce qu'il est, quand on arrive dans un hôtel, surtout à un horaire un peu inattendu, ou un jour férié, , on "tombe" sur un veilleur de nuit pas trop au courant, ou sur un stagiaire à qui on a donné vite-fait des consignes un peu sommaires, qu'il interprète à sa façon ; typiquement ce genre d'incident arrive à ces occasions, et il faut savoir refuser les requêtes sans fondement, quitte en effet à passer à un échelon plus élevé, plus sérieux et plus formé de la hiérarchie de l'établissement. Pas de quoi en parler des heures, mais ce genre de malentendu, pour une consigne mal comprise ou mal appliquée arrive très souvent. Rien d'extraordinaire, la vie normale du voyageur, une réalité très ordinaire. Pas besoin de faire des scandales, mais juste de se faire respecter, simplement ; si le refus poli de la part du client ne suffit pas, en effet, demander à taper plus haut. Dans l'immense majorité des cas, les choses se recadrent alors, et tout se passe bien.

Michel

Similar discussions

You might also like