Prendre sa retraite à Agadir au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Je suis principalement a la recherche de renseignements au sujet de ma future retraite.Nous avons envie de nous expatrier au alentours d'Agadir, ma femme, ma fille scolarisée (10ans actuellement), et moi.Cela aux environs du mois de septembre 2010.Tout renseignement seras le bien venu .D'avance merci
Pomcara
MI Minez Regular ·
Bonjour, Petite question : connaissez vous bien le Maroc ? pour envisager de vous y installer avec une fille de 12 ans (en 2010) y a t il des établissements scolaires francophones pres de votre lieu de vie ??

Comme dirait Raoulx : Ce sujet a été maintes fois traité sur le forum, en cherchant un peu vous trouverez des tonnes de renseignements sur cette démarche qui ne doit pas être prise à la légère comme on a eu l'occasion de constater içi. Sinon quand tout est tres bien préparé et que l'on connait bien le pays pour s'y installer ; la vie y est tres tres agréable, j'en parle en connaisance de cause. Philippe
PO Pomcara ·
Merci de m'avoir répondu.Je suis déja aller en voiture 1 mois, faire le tour du Maroc il y a longtemps (en 1977) J'ai déja quelques renseignements sur le pays, mais ce que je recherche ç'est surtout la partie administrative Salutations😄
Pomcara
MI Michelaa ·
Bonjour, J'ai toujours dans mes cartons un projet de résidence services au Maroc. Services en commun mais totale autonomie pour chacun! Deux premieres tentatives ont échoué. Il est difficile de trouver des partenaires sérieux et vraiment prêts a s'engager. Je relance des contacts dans les prochaines semaines. Ce ne sera plus nécessairement à Agadir, mais il y a d'autres coins qui méritent un intéret. Si vous êtes intéressés vous pouvez me contacter par message privé. Michel
MI Minez Regular ·
Re bonjour, La partie administrative c'est une chose et en s'y préparant à l'avance comme vous le faites cela ne doit poser aucun probleme, mais je peux vous assurer que l'on ne connait rien, absolument rien du Maroc en y ayant passé un mois de vacances en ....1977..... Conseil deja donné içi : venez y vivre des mois, une année entière si possible c'est encore mieux pour savoir si vous vous y plairez, si le climat vous ira, si le contact avec la population locale vous conviendra, si votre fille s'adaptera à ce nouvel environnement..... etc..... Philippe
SO Sofmasa Regular ·
: venez y vivre des mois, une année entière si possible c'est encore mieux pour savoir si vous vous y plairez, si le climat vous ira, si le contact avec la population locale vous conviendra, si votre fille s'adaptera à ce nouvel environnement..... etc..... Philippe

je me permet d'ajouter quitter son pays, ses amis, ça famille, ses racines tout ça juste pour éviter de payer des impots, est-ce que ça en vaux vraiment la peine ?
PO Pomcara ·
Bonjour, Nous allons y aller cette année pour les vacances. De part mon ex profession, j'ai déjà quitté comme vous me le dites 'famille amis ext' pour de longues périodes (5 ans maxi) mais bien sur en France(environs 1000kms de mon entourage habituel)et nous n'avons pas eus trop de difficultés! Ne pensez surtout pas que ç'est pour ne pas payer d'impôts que nous nous expatrions? bien sûr cela aidera ! Nous allons toujours dans ces contrées en vacances et ce depuis plusieurs années.Nous adorons le soleil et la mer.Ma retraite d'ex employé plus celle de commerçant ne me permettrait pas de vivre déssament dans notre beau pays;1000 à 1200 €🙁 au total ? Merci de votre franchise
Pomcara
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Il n'est pas évident qu'avec ce montant de retraite il soit beaucoup plus interessant de vivre au Maroc, avec tous les frais supplémentaires à payer ! et toutes les allocations en moins. Ce n'est pas parceque les légumes sont moins chers, que c'est un paradis financier ! surtout avec un enfant scolarisé !
AB Abdollah1 ·
Bonjour Jacky ! Je suis très content de vous connaître, je suis un jeune père d’une petite fille 2 ans, chauffeur d’un petit Taxi d’Agadir, je suis très heureux de vous aider, est-ce que vous avez choisi votre futur logement ?, sur les alentours ou sur la ville d’Agadir ?, le lycée français est bien sur la ville d’Agadir pour votre fille ! ; les formalités administratives je vous les prend de mon père anciens retraité de France, je suis là aussi c’est vous avez besoin des informations de la wilaya de la surete national ou de la préfecture ou de la banque … abdollah gsm :068324833 e_mail :hotmail102@hotmail.com
MI Minez Regular ·
Abdollah, à 10 ou 12 ans on ne va pas au lycée, meme au Maroc......mais à l'école primaire puis au college, les formalités administratives seul "Jacky" peut les faire, elles sont deja assez compliquées comme cela au Maroc sans avoir à passer par un intermédiaire (gratuitement ????) faire des procurations en 2 ou 3 exemplaires légalisées ??? des milliers d'européens ont fait eux même leurs dossiers pour s'installer au Maroc ; en prenant son temps et avec beaucoup de patience et de calme (dans les files d'attente) on y arrive seul, "Jacky" y arrivera comme les autres je ne pense pas qu'il ait besoin d'être assisté, il a juste demandé des renseignements sur ce forum.... En quoi a t on besoin d'informations "de la Wilaya, sureté nationale ou de la préfecture" (tiens je croyais que la Wilaya c'etait justement la préfecture???) pour s'installer dans ce pays ??? La demande de carte de séjour est le plus important et je peux vous assurer qu'il vaut mieux faire soi même les démarches que de passer par un intermédiaire, ma femme vient d'avoir sa carte aujourd'hui meme apres 4 mois d'attente et passages tous les mois au bureau pour faire "tamponner" sa carte de demande .... Pour la banque idem; vous allez ouvrir un compte en dirhams convertibles pour Jacky, à sa place??? c'est vraiment sympa mais je ne crois pas que la banque accepte un intermédiaire pour ce type de démarche; vos offres d'aide partent certainement d'un bon sentiment mais il faut être réaliste : il faut faire soi même toutes les demarches, comme dit précedemment c'est déja assez compliqué comme cela....; si vous tenez tant à l'aider proposez lui de l'emmener (gratuitement ????) dans votre taxi de bureaux en bureaux...... ca ca lui rendra service
LA Larbi55 Veteran ·
bonjour il y a deux chose que vous devrai payer très chère pour avoir très peu LA SANTE ET L EDUCATION les deux parent pauvres pauvre au maroc ne tomber pas malade et compter pas sur des urgences au vrais thermes ni sur les hopiteau publiques il faut 2a3h pour avoir une ambulance pour l éducation nous avons un système qui sert a fabriquer des chômeur a part cela il y a le soleil travailler doucement le matin et pas trop vite le soir (système de l administration marocaine) ET LES TOMATES ET LES ORANGES SONT PAS CHERES bienvenue au pays des merveilles LARBI
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Une fois de plus, un rabatteur de plus !!

Le meilleur moyen de tout embrouiller c'est de prendre contact !!
BO Bouriane Veteran ·
En ayant une enfant de 12 ans à l'époque où tu veux vivre à agadir, il faut oblgatoirement un collège français, sachant que cela va te couter 1500€/an et t'obliger à habiter pas trop loin du collège sinon galère. Et je doute que les prix des loyers ou achat d'appart soit bon marché dans ce quartier. Je crois qu'il est situé entre marjane et les grands hotels (quartier résidentiel). De toute façon le mieux c'est d'aller sur place et y vivre quelques temps. didier
didier
PO Pomcara ·
Merci a tous pour vos réponses et témoignages.Cela me feras certainement réfléchir d'avantage 😕
Pomcara
NA Nat7 Veteran ·
Bonjour Pomcara,

J'arrive un peu a la fumee des cierges, ce sujet ayant ete discute auparavant...mais, pourquoi ne pas louer quelque chose au Maroc pendant 6 mois ou un an, pour vraiment voir si la vie la bas correspond a ce que vous en attendez ? Comme vous n'etes que locataires, vous pouvez toujours repartir a la fin du contrat...ou decider de rester, mais de toutes manieres, vous ne mettez pas tous vos oeufs dans le meme panier, et cela vous donnera le temps de la reflexion. Si vous avez un appart ou une maison en France, vous pouvez egalement la mettre en location, ce qui devrait augmenter vos revenus. Amities Nat
FL Flovalkan ·
bonjour il y des pessimistes, nous allons vivre au maroc nous allons reprendre une affaire à agadir.Nous avons 4 enfants 6ans 8 ans 10 ans 16 ans .ILs prennent des cours par corespondance depuis 1 ans celui de 16 ans est en seconde et aussi par corespondance.C'est très bien, ils sont tous les 4 au CNED, c'est le mieux et le moins cher des cours par corespondance pour votre fille il y en a à peu près pour 150 € par an tous les livres fournis.Si vous voulez de plus amples renseignements contactez moi sur mon e mail

Similar discussions

You might also like