Mes parents, souhaitent s'installer au Cameroun(Yaoundé)pour passer leur retraite.Ils n'ont pas été en Afrique depuis plus de 30ans.Ils ont 70 et 74ans.Je m'inquiète un peu pour eux niveau santé, j'ai peur qu'ils aient plus de risque niveau maladie etc.
Donc je cherche quelques témoignages de retraités entre 65 et
80ans ayant également tout quitté pour s'installer en Afrique et savoir
comment cela c'est passé pou eux.
salut, je n'ai pas personnellement de grands parents en afrique mais ce que je pense c'est que j'ai l'intention d'aller vieillir en afrique et si pour vivre paisiblement mes dernieres annees je dois en perdre quelques unes pour raisons sanitaires (c ce qui a l'air de t'inquiéter) je n'hésiterais pas, alors ne t'inquiète pas pour eux et sois heureuse qu'ils choisissent une aussi belle façon de passer leur retraite...c'est quand meme mieux que d'etre en maison de retraite ici non?!tu sais que soeur Emmanuelle a vécue en inde ses "vieilles années"?et elle a vécue la-bas de 60 à 99 ans...alors?rassurée?
Ce qui m'inquiète c'est pas le fait qu'ils décident d'aller vivre la bas, c'est le fait que partir d'un certain age on devient plus fragile et une personne qui n'a pas mis les pieds la bas depuis longtemps et donc surement plus sensible que quelqu'un qui y va régulièrement et decide par la suite de s'y installer.En gros c'est ce qui m'inquiete un peu, c'est pour cela que je demande si des personnes d'un certain age, peuvent confirmer ou dementir mes inquietudes.Sinon, personnellement je trouve que l'idee de vivre la bas est plus que bonne et si niveau santé ils n'ont pas plus de risque que si ils allaient au Maroc, alors il ne faut pas hesiter c'est sur.
C est normal que tu t inquiètes. Mais je puis te rassurer que quelqu un qui prend soin de sa santé peut parfaitement vivre en Afrique et au Cameroun sans problême, mais cela dépend de l'endroit choisi. la plupart des grandes villes Camerounaises ont des structures de santé correcte, sans compter les cliniques.Par contre, pour un bon suivi, on doit très souvent débourser de l argent. C est le prix à payer.
En fait je demande ca, car un expat vivant la bas, m'a dit que quoi qu'il arrive, ils auront la palu malgré un traitement preventif etc. et donc je sais que deja une personne jeune est tres malade quand elle l'a donc une personne agé, j'imagine.Mais bon, si de ce coté la, les risques sont faibles, dans ce cas, je pense que je devrais pas avoir a trop m'inquieter.
Mon ami (blanc) a 73 ans il vis ici depuis 11 ans comme nous tous il attrape le palu mais si tu te soigne bien ben c'est comme une vulgaire grippe donc pas d'inquiétude !!! a Yaoundé il y a aussi de bons médecins meme si c'est cher environ 10.000 la santé n'a pas de prix !!! aller dort tranquille il ne peux rien leurs arrivée
moi c'est olivier, pour moi mon point de vu personnel est que tes parents doivent avoir une assurance sanitaire, car quoi qu'il en ait ils feront le palu, moi je suis infirmier diplômé d'etat, et je serais trés ravis si vous me laissé cette responsabilité pour leur santé
merci
Il y a des gens européens agés qui vivent en Afrique. Pour le palu c'est vrai qu'au départ ils seront peut etre plus sensibles contrairement à ceux qui y vivent déjà depuis des années et qui sont "tropicalisés" en qq sorte...C'est vrai qu'on ne peut y vivre sans attraper le palu un jour, mais ça se soigne.
Comme qq'un le conseille déjà c'est qu'il faut qu'ils prennent une bonne assurance santé et rappatriation pour d'éventuels problèmes de santé. C'est tout (et déjà beaucoup car c pas donné) !
Ensuite le reste c'est une histoire de réadaptation.
++
Ouai sur place ils auront l'embarras du choix !!! Quasiment toutes les gdes compagnies d'assurance Française sont représenté au Cameroun et bien d'autres. Aucun souci a ce niveau ont est pas dans la brousse quand meme c'est l'afrique mais la civilisation existe on connait les maisons en moéllon et le carrelage faut pas nous prendre pour des atardé SVP
Je suppose que quand tu dis "il ne faut pas nous prendre pour des attardés svp", tu veux parler des Africains, car dans ce cas, rassures toi, je ne les prends absolument pas pour des attardés(la preuve, eux n'ont pas repondu a coté de la question😎) et je me doute bien que ce n'est pas la brousse, sinon, je ne crois pas que mon homme serait comme il est😎, ni que mes parents iraient s'y installer!
Je pense juste legitime de m'inquieter pour mes eux, et de vouloir avoir pleins d'infos avant leur depart, tu ne crois pas ????Quand a l'histoire de l'assurance, comme en France il doit y avoir des offres plus interessantes que d'autres, de plus il est peut etre preferable de la prendre avant d'etre deja la bas, donc je le redis, si vous avez des bons plans, je suis preneuse.
D'ailleurs si vous aviez une idee de prix a me donner, ca serait sympa.
Tu t'inquietes pour tes parents et c'est un sentiment tres noble. L'afrique, ce n'est pas l'enfer (il y a bien entendu des destination a eviter, comme partout et meme en europe) mais pour ceux qui ont su comprendre et apprecier les charmes de ce continent et des gens qui y vivent, les Africains, il est difficile d'oublier. Je suis moi meme ne en Afrique. J'ai aussi voyage dans des pays bien plus risques concernant le maladies et ai aussi eu le palu. Je suis pourtant toujours en tres bonne sante et certainement plus resistant que beaucoups. Si c'est le desir et peut etre meme le reve de tes parents que de vivre en Afrique, respecte le et aide les a le realiser. Vas les voir une fois qu'ils seront installes. A leur age, on n'a plus le temps de construire un avenir. Une maison de retraite au soleil ou un banc dans un jardin humide, a choisir je ferai comme eux.
Je ne t'ai absolument pas aide dans ta recherche mais j'espere t'avoir un peu rassure.
Pour prendre une decision pareille, tes parents on la tete sur les epaules. Parle-en avec eux et ne prends surtout pas d'initiative sans leur accord.
Toute ma sympathie a tes parents
Fermer une porte et traverser la rue sans se retourner. Partir ! Ce sont les premiers pas vers l’aventure……
Que tes parents ne s'inquiètent pas. Ils y seront bien. Ils doivent avoir une assurance maladie bien sur et avoir des contacts des services de sécríté. Car des europeens agés peuvent etre des cibles faciles pour des malfaiteurs. Sinon, Yaounde est une ville paisible, propre et calme. Il y fait bon vivre.
Une sécurité aussi (enfin c chacun qui voit) c'est qu'ils gardent un compte en banque en France et qu'ils y rappatrient un petit peu de temps en temps, de se garder un pied à terre s'ils le peuvent.
je pense que tes parents ont pris la bonne decision pour leur retraite, les vieilles personnes sont respectées au Cameroun.
En plus vieillir au soleil et non dans une maison de retraite sans pression et surtout gerer son argent de retraite comme on veut.
Le confort des maisons de retraite de l'Europe (France) n'est qu'un capitalisme deguisé. Au moins en Afirque, ils se sentiront libres peut-être utiles quelque part. N'oubliez pas qu'en ce moment un retraité ayant 1000 euros vivote, ce qui fait 650 000cfa par mois au Cameroun. Ils peuvent virvre bien à l'aise, ça depend comment ils veulent organiser leur vie.
Je connais un français retraité qui vit sa retraite non loin de yaoundé depuis 5 ans, il n'a aucun probleme. Il a gardé son compte en France mais perçoit ce qu'il veut au Cameroun pour vivre. Je pense que c'est la meilleure solution.
Comme vous le dites (repondants) il faut bien entendu qu'ils prennent leur assurance en France maladie avant le depart. Le palu est une maladie comme une autre, nous allons tous mourir de quelque chose. Laissez ce couple finir leur vie dans la joie, le Cameroun ne represente pas uniquement les malheurs.
Il y a l'assurance April pour expatriés qui est tres interessante, ses prestations sont claires et adaptées differemment à chaque cas.
Je compte moi m'installer en 2010, quoique je n'ai pas encore l'age de la retraite, mais le Cameroun est sensationnel.... alors, il ne faut pas avoir peur pour tes parents.
Je suis tout à fait d'accord avec Carolesuisse, la seule sécurité à organiser est de s'assurer pouvoir se faire soigner en Europe en cas de souci de santé important.
Au delà de ça la retraite au Cameroun c'est très bien. Je connais bon nombre d'européens qui vivent au Cameroun, qui y sont actifs ou en retraite, et dont la seule inquiétude serait d'être obligés de rentrer en Europe. Pour rien au monde tu les ferais revenir en Europe. Moi même, étant loin de l'age de la retraite, j'ai commencé à investir au Cameroun. Car si la situation économique ici ne se débloque pas plus rapidement, je vais définitivement venir m'installer faire évoluer et développer mon petit business.
Et il est préférable d'avoir 1 000 € par mois au Cameroun que le triple en Europe, surtout si tu vis dans les capitales...
Le jour où l'on enfermera les cons dans les placards, il n' y aura plus personne pour fermer les portes...(M. Audiard)
🙂Bonjour Gwadagirl971, moi c'est Hydris, J'habite en France et compte partir au Cameroun en tant que retraitée comme tes grands parents, je suis très désarmée pour trouver des infos concernant le type de visa qu'il faut pour le statut de retraitée, qu'estce qu'on demande?
Si tu le veux bien on peux s'écrire pour se donner des informations .
Nous sommes un couple franco-camerounais. Agés de 64 et 69 ans, nous avions quitté le Cameroun en 1990 et y sommes revenus en 2007 pour y passer notre retraite. Nous sommes installés à Kribi et profitons d'un grand jardin face à l'Océan et d'une maison agréable que nous louons à un tarif très intéressants. Nous nous sommes bien réadaptés et avons surmonté les inévitables crises de palu. Je puis te donner des détails sur notre vie ici si tu es intéressée.
Bonsoir hydris, je ne sais pas si ton projet d installation au cameroun avait aboutit .
Tu etais a la recherche des infos sur le visa etc...
Stp peux tu m en dire mieux car mon homme voudrait s installer au cameroun et n a ps d emplo. Quelle visa? Leq differentes procedures?
Merci de me repondre
Bonjour olivier merci de m'avoir repondu. En fait mon homme n'a pas de boulot, il est français de 53 ans et désire venir s'installer au cameroun. Alors quelles sont les procedures a faire au niveau de la france et celle a faire une fois au cameroun? Merci d avance pour ta reponse
A ce que je sache si ton homme est français, il ya un certain nombre chose a faire , c'est vrai que il vient pour sa retraite au pays, il doit etre épauler par un camerounais qui va lui aider a obtenir un visa, mainteant la question démeure quelle type de visa? un visa travail , pour cela son corrrepondant va lui chercher un contrat de travail à dirée indeterminée, une fois que la société l'accorde cela, il va aussi faire le certificat d'hébergment pour ton homme, il va aller enrregistré tous ces piéces au service d'mmigration et la personne qui vous aidera vous transmettre cela a ton homme pour une demande de visa par votre ambassade de France au Cameroun.
Maintenant son contrat de travail lui permettra de demeuré éternellement au pays car c'est a durée indéterminée et maintenant durant son séjour ici d'autres papier il pourra l’obtenir pour ne plus quitter le pays si jamais il rompt son contrat de travail.
Étant donné que il veut se reposer et ne veut plus travailler, ça deviendra difficile , sauf s'il va une demande de visa touriste et faire une prolongation et après une résidence définitif si ton homme vient investir ou faire une petite activité lucratif , la l’État va le reconnaitre comme contribuable et pourra le donné une résidence définitif.
Pour ma part, je peux juste vous aider dans la lettre d'invitation pour venir au Cameroun et vous donnez des informations.
Moi en passant je suis infirmier diplômer d’état et je suis titulaire d'un agrément d’ouverture d'un centre santé qui existe depuis 2010, donc je vous parle parceque moi même je suis chef d'entreprise dans mon pays, l'agrément a été signé en 2010 par le ministre de la santé , le centre à fonctionner jusqu’à 2012 j'ai du fermé parce-que j'avais pas pu trouver des personnes qui pourront évoluer avec moi dans mon initiative, mais je suis employé dans au port autonome dans le département médicale du port du Cameroun..
je vous ai un peu tout dit et j’attends aussi votre réactivité par rapport a d'autres préoccupation et je voulais aussi vous dire que si vous êtes camerounaise , la procédure d'installation de votre homme sera facile si vous êtes mariée.
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency?
- When did you start preparing for the USMLE?
- What advice would you give to someone still in medical school?
- Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids?
- Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency?
- What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D
I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...).
Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies.
PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant.
In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there?
Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on!
Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too.
Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese?
I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga.
To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that...
I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background:
• I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*.
• I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor.
• Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience:
• I work as an *Employment Counselor*.
• I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0.
• I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles?
We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!!
Thanks for your help and any experiences you can share.
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin.
I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well:
I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers?
First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand?
Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^