Prendre des stoppeurs à Cuba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
A part à dans la peripherie de La Havane , sur le chemin de l'aeroport au centre ville et la route de Playa de lEste et Guanabo ou de nombreux jineteres font du stop.Avec les petits désagréments pour s' en débarrassé

Partout dans Cuba, prenez des stoppeurs cubains , les transports fonctionnent très mal, les prix ont fortement augmenté, la crise au Venezuela principal fournisseur du pétrole pour Cuba va encore aggravé la situation.

Vous allez rendre un grand service attendre des heures avec un enfant sous le soleil n'est pas un plaisir , faire connaissance du peuple cubain si different des cubains des hotels et casa, avoir un echange Et bien souvent à l'arrivée pour vous remercier un jus de fruit, des mangues, des goyaves

Et pour votre côté intéressé, vous aurez un guide gratuit pour le voyage lol
MA Malagabeach Veteran ·
comme le dit clairement l'ambassade de France à Cuba prendre des stoppeurs c'est vous mettre en danger :

un certain nombre de délinquants, souvent venus de l'est de l'ile, sévissent dans les lieux ou les touristes peuvent s'égarer...

petits larçins, risque de crevaison, l'imagination des jineteros est sans limite

vous ne resoudrez pas à vous tout seul le problème de transport des cubains

ne vous mettez pas en danger en jouant les bons samaritains

source officielle : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/cuba/

texte, sans la moindre ambiguité

De faux auto-stoppeurs peuvent agresser de nouveaux arrivants. Il est donc déconseillé, quelles que soient les circonstances, de prendre des auto-stoppeurs, très nombreux sur les routes cubaines.
CR Cruzata Regular ·
Comment savez vous que les jineteros viennent de l'est de l'ile!!!!!

Effectivement il ne faut pas prendre de stoppeurs autour de La Havane, je l'ai ecrit dans ma contribution. Pas de gros danger, mais les jineteros sont collants, et si vous avez laissé trainer des objets de valeurs sur la plage arriere vous risquez de ne pas les retrouver.

Mais prendre ces femmes avec un ou des enfants qui attendent sur la route , ces vieilles dames qui doivent se rendre à la ville la plus proche pour des soins etc.....ne represente aucun danger même si ils viennent de l'Oriente lol lol lol

Quand on voyage sur les routes cubaines on sait que rarement ê les hommes font du stop en province.
MA Malagabeach Veteran ·
la police cubaine aurait une certaine tendance à attribuer tous les méfaits et délits aux '' orientaux''

ils savent probablement mieux que vous et moi !

vous dites de ne pas en prendre autour de la Havane ou vous reconnaissez le danger et conseillez de le faire ailleurs ? pas très cohérent

faisons comme dit l'Ambassade : en aucun cas prendre des stoppeurs, tout simplement
CR Cruzata Regular ·
Vous avez certanement de la famille dans la police cubaine lol

Oui je recommande d'en prendre sur les routes de province les cubains sont obligés de ce deplacer dans de mauvaises conditions.
MA Malagabeach Veteran ·
de la famille dans la police , non, en aucun cas !

mais ''notre '' voisin à Miramar, officier supérieur du Minint, est juste au cabinet du ministre, une paille et sur ce sujet, comme beaucoup de cubains de la Havane, il aurait mille choses à vous raconter sur la délinquance venue de l'est de l'ile
GI Gigi1234 Globetrotter ·
la police cubaine aurait une certaine tendance à attribuer tous les méfaits et délits aux '' orientaux''

ils savent probablement mieux que vous et moi !

vous dites de ne pas en prendre autour de la Havane ou vous reconnaissez le danger et conseillez de le faire ailleurs ? pas très cohérent

faisons comme dit l'Ambassade : en aucun cas prendre des stoppeurs, tout simplement

Les gens de La Habana ont une forte tendance au racisme envers les gens de l'est. De même, le racisme envers les noirs est fortement présent à Cuba, et plus on va vers l'est, plus le pourcentage de noirs augmentent.

Facile de voir d'où viennent les préjugés et les ragots. Pour le moment, je n'ai vu aucune statistiques qui confirment que la délinquance de la Habana soit dùe aux gens de l'orient.

Ne jamais se fier à ce que les gens de la rue disent sans vérifier auprès d'une source fiable, même si la personne qui vous parle est "haut placé". Les préjugés et les ragots sont rois à Cuba...

Par ailleurs, il n'est pas dangereux de prendre des gens en stop à Cuba, mais s'il y a quelque chose sur le siège ou dans vos valises dans le coffre, ça risque de disparaitre, même s'il s'agit d'une vieille femme, d'une famille, etc.
MA Malagabeach Veteran ·
''Par ailleurs, il n'est pas dangereux de prendre des gens en stop à Cuba, mais s'il y a quelque chose sur le siège ou dans vos valises dans le coffre, ça risque de disparaitre, même s'il s'agit d'une vieille femme, d'une famille, etc.''

le risque de vol, quel que soit les passagers, est en effet important, je vous remercie de le rappeler
CR Cruzata Regular ·
Je voudrai bien voir une vieille femme ou une femme avec un bébé forcé le coffre d'une voiture pour ouvrir les valises et prendre des objets dans une valise sans que vous vous en rendiez compte.

Quand aux objets de valeur quelque soit les pays visité, il ne faut jamais les laissé sur la plage arrière.
MA Malagabeach Veteran ·
la remarque vient de notre forumiste canadienne , parfaitement au courant de la vie à Cuba !

chacun sait qu'il existe, sur la plage arrière intérieure de la voiture, un dispositif permettant d'entrebailler la banquette AR ci pour accéder au coffre de l'interieur et se servir !

de nombreux touristes (dont votre serviteur quand il fut bon samaritain dans une vie antérieure) se sont fait avoir

ne jouons pas avec le feu, ne prenons aucun stoppeur, tout simplement : l'ambassade le dit
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Je voudrai bien voir une vieille femme ou une femme avec un bébé forcé le coffre d'une voiture pour ouvrir les valises et prendre des objets dans une valise sans que vous vous en rendiez compte.

Quand aux objets de valeur quelque soit les pays visité, il ne faut jamais les laissé sur la plage arrière.

Eh bien, malheureusement, c'est arrivé et ça arrive encore. Pas besoin de forcer le coffre, une pression sur le bouton permettant d'incliner les sièges et on a accès au contenu du coffre.

Assez facile à faire avec l'habitude et le conducteur qui regarde la route et discute avec le passager à côté de lui.

Des voleurs, il y en a partout, et à Cuba plus qu'au Canada. Donc ne pas être naif et prendre des précautions.
MA Malagabeach Veteran ·
eh oui, Michel Cruzata vit dans un monde idéal ou il ne se passe jamais rien

de nombreux voyageurs ont eu une visite de leur coffre par les passagers arrière ; rien de plus simple, il y a un bouton de chaque coté de la banquette ....

merci Gigi pour ces conseils de prudence
CR Cruzata Regular ·
Gigi je pense que le vol par un cubain dans le coffre de la voiture tout en roulant ne vous ai pas arrivé, mais comme moi vous l'avez lu dans un post. Il etait deux , avait prit deux cubains et parait il en roulant on leur avait ouvert leurs valises dans le coffre, et prix dans une le sac qui contenait leurs appareils photos. Sans que les 2 personnes se rendent compte de rien

Tous les participants a cette discussion avait été surpris, une question importante avait été posé quel etait le modele de vehicule, par exemple les Geely 80% des voitures de location n'ont pas de banquettes arriere séparés . Donc il est tres difficile d'avoir acces à l'arriere avec 2 passagers sur le siège, ensuite on ne peut pas fouiller dans le coffre et encore moins ouvrir une valise sans ce mettre à genoux et faire passer un sac d'appareils photo encore plus acrobatique. Malheureusement l'internaute n'a jamais repondu aux questions.

Alors je vous propose un petit test , vous demandez à 2 de vos amis de conduire le vehicule, et vous reproduisez le vol. J'attend le resultat lol

Vous savez vous avez aussi dans les forums un internaute qui avait pris un stoppeur celui ci en roulant par la vitre ouverte avait crevé les pneux du vehicule sans que les 2 touristes le voit. Je me rappelle malaga avait ecrit que c'etait une spécialité des gens de l'Oriente
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Non, je ne l'ai pas lu, ou alors je ne me.souviens pas de ce message.

C'est arrivé à des touristes que j'ai rencontré à Cuba. C'est aussi arrivé à un.couple d'amis Cubains. Car oui, certains Cubains volent d'autres Cubains.
CR Cruzata Regular ·
Vous devriez faire le test si vos amis ne se rendent compte de rien chapeau!
MA Malagabeach Veteran ·
cela m'est arrivé, il y a bien des années, quand je croyais encore à l'honneteté globale des cubains

c'était une coréenne, bouton d'ouverture du coffre de chaque coté : tout ce qui trainait dans le coffre et dans un sac zippé a été ''aspiré''
CR Cruzata Regular ·
Ils etaient fort ces cubains, ou vous etiez sourd et myope, car sur les Hunday il est necessaire de se mettre à genoux sur le siège arrière pour basculer le dossier vers l'avant , et ne pas voir à arrivé qu'ils tenaient des objets volés dans leurs main,

Une question vous avez participé sur d'autres forums à ce genre de discussion, pourquoi vous n'avez vous pas raconter votre aventure , saurait été une information interressante
MA Malagabeach Veteran ·
elle a été racontée, aucun souci :

trois beaux cubains de l' Oriente, genre sportifs et baraqués, faisaient du stop à un rond point, à dix mètres d'une Lada de la PNR, à la sortie de la Havane en direction de Santa Clara

a un moment ils ont dit : on s'arrête la ! a l'arrivée à Cienfuegos on a vu que le coffre était passé à l'aspirateur.... et la police s'est fichue de nous

j'y ai eu droit car je croyais (c'est pas d'hier) qu'en prenant des stoppeurs je rendais service

pourquoi l'ambassade, sur son site, l'interdit ? qui a raison, eux ou vous ?
CR Cruzata Regular ·
3 cubains bien entendu de l'Oriente assis à l'arriere de la voiture avec une banquette unique ont pille votre voiture sans bruit et sans que vous et votre femme sans vous vous en rendez compte. Ils sont fort ces gens. Je comprend que la police ne vous a pas pris au sérieux. Moi non plus d'ailleur C'etait a quelle epoque Mais je regrette qu'avec vos nombreuses participations dans les forums vous nous avez jamais raconter cette aventure
MA Malagabeach Veteran ·
je l'ai raconté x fois.... et vous avez toujours nié que ce soit possible

la police m'a ri au nez en disant qu'il ne fallait jamais prendre de stoppeurs, ce que nous a confirmé notre famille et notre voisin ''seguroso'' avec mille détails

on a été idiots

maintenant l'ambassade écrit qu'il y a un risque de vols dans les voitures, voir :

source officielle : www.diplomatie.gouv.fr/...seils-par-pays/cuba/

texte, sans la moindre ambiguité

De faux auto-stoppeurs peuvent agresser de nouveaux arrivants. Il est donc déconseillé, quelles que soient les circonstances, de prendre des auto-stoppeurs, très nombreux sur les routes cubaines.

les cubains disent qu'il y a des bandes dans la banlieue de la Havane (venue, dixit la police, de l' Oriente et vivant clandestinement dans le quartier de Cero, principalement) qui attendent le touriste en perdition ou bon samaritain, de faux stoppeurs professionnels qui gagnent leur vie ainsi

Gigi, qui connait également bien Cuba, dit qu'il y a un danger.... seul vous et deux ou trois personnes qui ne veulent pas voir la vérité disent de prendre des stoppeurs !
CR Cruzata Regular ·
Vous avez aussi des entrées dans la police cubaine , qui vous confie des choses sur les gens de l'Oriente. Je suis impressionné , vous etes invite à la tribune officiel le 1 mai, la police vous confie ses etats d'ame, vous avez été pille dans votre voiture, votre cousine a essayé d'entrer à Cuba des EU, deux autres cousines ont été agressé par de violents Santiaguais, vous avez averti le gouvernement cubain du risque de travailler avec AirBnb. Et j'en oublid Vous avez une vie bien rempli Amicalement
MA Malagabeach Veteran ·
vous savez fort bien que notre famille est proche du pouvoir, notre beau frère était médecin à Giron ... et que je suis invité au premier mai, en tribune basse, les années impaires...

le voisin de la maison familiale a Miramar , ou je ne réside jamais, est au cabinet du Minint

comme ses collègues, il attribue la quasi totalité des délits commis à la Havane aux orientaux

eh oui, notre famille bouge (et n'a pas besoin, elle, de s'inventer des voyages)

nb : ce n'est pas notre cousine qui a tenté de faire Floride / Cuba mais notre belle soeur qui a une fille à Tampa et deux enfants à La Havane
LA Laselva59 ·
Je connais bien Cuba , tout les tours sont permis pour faire de l argent , croyais moi
CR Cruzata Regular ·
Je ne sais rien du tout, une grosse difference Vous ecrivez que . La seule fois ou j'ai vu des photos du 1 mai de votre part , elles etaient prises d'une tribune que j'ai deja utilisé, réservée aux touristes etrangers, vous etiez en compagnie des voyageurs d'une agence de voyage Cuba Linda, vous l'aviez ecrit dans le texte
MA Malagabeach Veteran ·
les 100 voyageurs français de Cuba Linda et Cuba Si France , venus par leur propres moyens et circulant en groupe , avaient leur mode d'accès : ce jour la ils ne sont pas des touristes mais les invités du Parti Communiste Cubain, ce qui n'est pas pareil

en ce qui me concerne j'avais a chaque défilé (2011 2013 2015) un passe officiel, délivré par l ' ICAP a la demande d'un ministère... a titre individuel

nous nous retrouvons tous à la tribune basse pour les invités étrangers (1 000 places) et les français, par affinité, s'y regroupent , ce fut le cas a chaque fois

par tradition tous les français présents le premier mai retournent (en sens inverse du défilé) a la casa de Amistad, dans le Védado, pour l'apéro et le déjeuner

j'ai désormais trois défilés à mon actif.... et je crois que je vais m'en tenir la !

CR Cruzata Regular ·
On est toujours invite à titre individuelle pour ma part c'etait par le MINTUR,

Vous avez assisté au défilé comme tous les touristes qui en font la demande, on obtient même ces invitations dans les tribunes touristes auprès de Infotur
MA Malagabeach Veteran ·
ah, vous êtes effectivement différent du mythomane aux pseudos 20 voyages qui, lui, avait dit ne jamais être allé au défilé !
CR Cruzata Regular ·
Pour moi cette discussion est close, je ne suis pas pour occuper votre temps libre
MA Malagabeach Veteran ·
quand (et vous partagez cette attitude avec le mythomane aux pseudos 20 voyages que l'on retrouve sur un certain nombre de forums ) les choses ne vont pas dans votre sens vous stoppez la discussion

voici une image de la délégation des ''invités'' du parti communiste français, présente en tribune au défilé du premier mai via un groupe payant organisé par Cuba Linda, 170 personnes en 2015

au moment de l'image ils sont en train, après le défilé, de repartir à l'envers vers la casa Amistad

pour des touristes effectivement c'est pas standard, ils ont même le droit d'avoir et de montrer un drapeau français.... et ceux de la CGT

MA Malagabeach Veteran ·
ceci étant si vous vous présentez à l' ICAP une semaine avant le défilé, avec copie de votre passeport, vous pourrez effectivement obtenir une invitation en tribune basse, à venir récupérer la veille du défilé à leurs bureaux du Vedado, ceci pour info de ceux que cela pourrait interesser
CR Cruzata Regular ·
J'ai stoppé la discussion car elle n'a aucun rapport avec le sujet du forum.

Quand à la photo chaque année vous avez des voyageurs qui viennent à Cuba avec leur Comité d'entreprise et certains aiment montrer leurs soutiens à la revolution cubaine c'est leurs droits je n'ai pas à les juger. Mais le fait d'aller voir le defile du premier mai n'a rien à voir avec votre soit disant "invitation privilégié" Tous les touristes si ils le souhaitent en faisant la demande peuvent venir sur la tribune pour touristes. Ce qui a été votre cas comme vous venez de préciser la méthodologie

Maintenant revenez au sujet de la contribution
MA Malagabeach Veteran ·
nous avons dérivé car vous ne voulez pas admettre que je dispose d'informations privilégiées sur la dangerosité de prendre des stoppeurs à Cuba ( infos liées à la présence de notre famille au sein de la petite communauté franco cubaine de l'ile ) info confirmée en toutes lettres par les services de l'ambassade et également par une forumiste canadienne.....

non, tout le monde n'est pas beau et gentil à Cuba, il y a de plus en plus de malveillances à l'égard des touristes, l'un d'entre eux vient d'en faire l'écho sur un forum français...

l' Oriente a exporté sa délinquance à la capitale et être stoppeur pour un délinquant c'est une bonne méthode pour entrer dans la vie des touristes.... surtout si ceux ci sont naifs

croyez vous une seconde que les voleurs se limitent à la proche banlieue de la Havane - vous l'avez dit - et ne circulent pas la ou il y a des touristes en voiture ?

pour en revenir au sujet d'origine ne jouez pas les bons samaritains, ne prenez pas de stoppeurs
CR Cruzata Regular ·
Vous me faites penser aux gens qui ne vont pas dans le metro par peur des pickpockets, ou d'etre pousser sur les rails (ca arrive), qui ne frequentent pas le forum des Halles de peur d'etre agressé par un drogué en manque (c'est déjà arrivé), ne vont surtout pas à Barbes, c'est plein de musulman, sur les Champs Élysées le soir par peur de bande venue de " lOriente lol", qui n'iront plus à Nice pour le Carnaval et je pense que vous allez en rajouter dans vos peurs. Et maintenant l'allemagne
MA Malagabeach Veteran ·
le personnel de l'ambassade de France à la Havane doit être particulièrement stupide pour imaginer des vols liés aux autostoppeurs !

il n'a qu'a vous écouter, circulez , rien à voir

ils sont vraiment à coté de la plaque ces fonctionnaires
CR Cruzata Regular ·
Mais il y a des vols! Si vous laissez des objets de valeur sur le siège arrière je L'ai écrit Mais le stoppeur qui crevé les pneus en roulant comme vous l'avez écrit sur un autre forum ou qui a vide en roulant vos bagages dans le coffre sans que vous et votre femme sans s'en rendent compte je n'y crois pas D'ailleurs sur les milliers d'internaut est qui fréquentent les forums je voudrai bien en trouver d'autres que vous
MA Malagabeach Veteran ·
la forumiste canadienne Gigi qui a relaté des vols a travers la banquette a sans doute révé.... les nombreux posts liés aux pneus dégonflés, comme par hasard, des inventions

bravo pour votre optimisme, on devrait vous nommer au consulat de France pour consoler les victimes et faire valoir votre opinion
CR Cruzata Regular ·
Oui on peut faire confiance aux Ambassades, les EU decommandent à ses ressortissants de venir en France pour sa dangerosité, la Chine vient de faire pareille.
CR Cruzata Regular ·
J'ai pas osé crever les pneux par la fenetre arriere en roulant sans que ma femme au volant s'en sans rendre compte pour tester .mais je vous crois lol

Par contre j'ai souvent crevé mais c'etait des pierres sur des pneux en mauvais état, et pas des autostoppeurs .Maintenant cela va mieux les pneux sont en meilleurs états sur les voitures de location
MA Malagabeach Veteran ·
toutes les victimes des stoppeurs, en particulier celles qui se sont plaintes à l'ambassade, sont des menteurs.... et les gens de l'ambassade les ont crues ! incroyable !

You might also like