Préparation de circuit en Irlande
by Annick16
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Je souhaite partir avec 2 couples d'amis en Irlande fin août-début septembre prochain...Nous arriverons à l'aéroport de Dublin en fin d'après-midi ( vers 17h je crois )...Je me pose plusieurs questions sur lesquelles je sollicite vos conseils:
1) Nous avons opté pour la location d'un véhicule assez volumineux pour loger 6 personnes +les bagages : Les prix des locations de véhicules ne sont-ils pas plus chers en ville qu'à l'aéroport et y a-t-il autant d'agences ? Quelles agences ont un point en ville et un à l'aéroport : il est possible que nous ne rendions pas le véhicule à l'endroit où nous le prendrons...
2) Nous pensons réserver des logements par airbnb : voici , en gros, les étapes que nous avons prévues pour les 8 jours pleins ( jours d'arrivée et de départ déduits )
- Dublin
- Belfast
- Londonderry ou Bushmills
- Sligo
- Westport
- Galway ( nous envisageons de passer 1 journée sur les îles d'Aran)
Le mieux, sans doute est de rester 2 nuits à Dublin dès le début pour visiter , et donc, de louer la voiture à partir de notre 3ème jour ...Les transports collectifs sont-ils très développés et faciles à utiliser pour nous rendre en n'importe quel point de la ville où nous aurons notre hébergement ?
Que pensez-vous de ce circuit ? Est-ce un bon programme pour une 1ère expérience irlandaise ? quels incontournables me conseilleriez-vous ?
Nous repartons de Dublin à 12h55 : pensez-vous qu'il soit possible de faire le trajet Galway-aéroport de Dublin le matin du départ ?
Merci de votre aide et surtout n'hésitez pas à me signaler ce qui vous semblerait incohérent ou irréalisable !
Cordialement,
Annick
Bonjour Annick,
Je vais vous éclairer un peu sur quelques points, je vis à Belfast depuis un peu plus d'un an. Je ne te serai pas d'une grande aide côté République d'Irlande par contre, je n'en connais pas beaucoup.
Je ne suis pas un grand fan de Dublin, alors personnellement j'y passerais la première soirée et la journée entière du lendemain seulement, guère plus. L'avantage du soir est incontestablement les sorties dans le quartier de Temple Bar. Pour la journée, je ne vais vous mentir, il y a beaucoup de choses à visiter, entre églises et musées notamment. Mais sur un séjour tel que le vôtre, durant lequel vous souhaitez visiter six villes tout de même éloignées, je ne m'y attarderais pas. Quant aux transports, tout dépend où vous logerez. Dublin se fait largement en marchant, donc à moins d'avoir un B&B éloigné, je ne m'en soucierais pas trop.
Vivant à Belfast je ne pourrais que vous conseiller d'y rester deux journées entières tellement il y a de choses à faire. Mais étant donné que vous courez là aussi après le temps... Le tour du château de Belfast et Cavehill valent vraiment le coup, en partie par la vue au sommet, mais ça prend peut-être un peu trop de temps. Si donc vous ne souhaitez pas rester deux jours, je conseillerais à titre personnel le quartier restauré du Titanic et les fresques (murals). Attention cependant pour les fresques, en certains endroits à certaines heures ce n'est pas forcément conseillé. Tout dépend véritablement de ce que vous voulez faire de toute manière.
Pour aller à Derry (préférez cela en Irlande du Nord car dire Londonderry c'est très anglais, et si vous connaissez un peu l'histoire là haut...), il faut définitivement prendre la Coastal road. Traverser par les terres est certes plus rapide mais n'a pas grand intérêt pour les paysages. La route côtière vous autorise de toute façon à vous arrêter à Bushmills. Si vous partez tôt dans la matinée, vous arrivez disons trois heures plus tard en passant par la côte, un peu plus si vous faites des arrêts - ce que je conseille tellement les paysages sont beaux. Il serait également bête de ne pas faire un stop à la Chaussée des géants! Puis de Bushmills à Derry, vous pouvez reprendre un peu dans les terres: paysages intéressants de landes et forêts. Derry est très petit - du moins le cœur de la ville. Tout se fait donc à pied sans souci, et plutôt rapidement.
Pour ce qui est du reste, je ne sais pas. Je fais mon tour d'Irlande avec mes parents début août, donc j'en suis au même point: la recherche d'informations. Sligo est une étape intéressante, non pas par la ville en elle-même, mais pour tous les paysages et sites à voir dans les environs! Galway-Dublin se fait en maximum 3h, c'est donc faisable pour moi, sachant quand même qu'il faut que vous rendiez la voiture (d'où l'avantage de la prendre à l'aéroport), et que vous arriviez bien en avance de votre vol.
J'ai joint cinq photos de la route côtière, pour vous donner un très bref aperçu.
Je vais vous éclairer un peu sur quelques points, je vis à Belfast depuis un peu plus d'un an. Je ne te serai pas d'une grande aide côté République d'Irlande par contre, je n'en connais pas beaucoup.
Je ne suis pas un grand fan de Dublin, alors personnellement j'y passerais la première soirée et la journée entière du lendemain seulement, guère plus. L'avantage du soir est incontestablement les sorties dans le quartier de Temple Bar. Pour la journée, je ne vais vous mentir, il y a beaucoup de choses à visiter, entre églises et musées notamment. Mais sur un séjour tel que le vôtre, durant lequel vous souhaitez visiter six villes tout de même éloignées, je ne m'y attarderais pas. Quant aux transports, tout dépend où vous logerez. Dublin se fait largement en marchant, donc à moins d'avoir un B&B éloigné, je ne m'en soucierais pas trop.
Vivant à Belfast je ne pourrais que vous conseiller d'y rester deux journées entières tellement il y a de choses à faire. Mais étant donné que vous courez là aussi après le temps... Le tour du château de Belfast et Cavehill valent vraiment le coup, en partie par la vue au sommet, mais ça prend peut-être un peu trop de temps. Si donc vous ne souhaitez pas rester deux jours, je conseillerais à titre personnel le quartier restauré du Titanic et les fresques (murals). Attention cependant pour les fresques, en certains endroits à certaines heures ce n'est pas forcément conseillé. Tout dépend véritablement de ce que vous voulez faire de toute manière.
Pour aller à Derry (préférez cela en Irlande du Nord car dire Londonderry c'est très anglais, et si vous connaissez un peu l'histoire là haut...), il faut définitivement prendre la Coastal road. Traverser par les terres est certes plus rapide mais n'a pas grand intérêt pour les paysages. La route côtière vous autorise de toute façon à vous arrêter à Bushmills. Si vous partez tôt dans la matinée, vous arrivez disons trois heures plus tard en passant par la côte, un peu plus si vous faites des arrêts - ce que je conseille tellement les paysages sont beaux. Il serait également bête de ne pas faire un stop à la Chaussée des géants! Puis de Bushmills à Derry, vous pouvez reprendre un peu dans les terres: paysages intéressants de landes et forêts. Derry est très petit - du moins le cœur de la ville. Tout se fait donc à pied sans souci, et plutôt rapidement.
Pour ce qui est du reste, je ne sais pas. Je fais mon tour d'Irlande avec mes parents début août, donc j'en suis au même point: la recherche d'informations. Sligo est une étape intéressante, non pas par la ville en elle-même, mais pour tous les paysages et sites à voir dans les environs! Galway-Dublin se fait en maximum 3h, c'est donc faisable pour moi, sachant quand même qu'il faut que vous rendiez la voiture (d'où l'avantage de la prendre à l'aéroport), et que vous arriviez bien en avance de votre vol.
J'ai joint cinq photos de la route côtière, pour vous donner un très bref aperçu.
Merci beaucoup Eowann : vos conseils me seront précieux et apportent vraiment des lumières à la construction de mon circuit ...d'ailleurs , je vais imprimer votre réponse pour la glisser dans mon dossier...Nous avons très envie d'admirer tous ces paysages que vous joignez à votre réponse et qui sont d'ailleurs en partie ce qui nous a décidés à programmer cette destination... Effectivement , pour Dublin, le projet est bien d'y passer 1 journée entière en plus de la soirée d'arrivée et 2 nuits...je pensais bien parcourir à pieds et prendre la voiture de location seulement à partir du 3ème jour pour filer vers Belfast...et c'est avec plaisir que nous suivrons votre conseil de prendre la route côtière...Mais que voulez-vous dire par "certains endroits , certaines heures qui ne sont pas très conseillés" : Il y a des quartiers "craignos" ? Dites-moi ce que nous devons éviter...
et donc en 1 journée , nous pouvons fixer notre étape à Derry après la chaussée des géants ? pas besoin de prévoir de loger à Bushmills ?
C'est vrai que nous nous sommes limités à 8 jours pleins sur place mais que ce n'est peut-être pas très raisonnable car , bien sûr, nous voulons en profiter pour découvrir un maximum de sites...c'est pourquoi j'essaie de préparer au mieux...
Je crois que notre voyage nous laissera de magnifiques images au fond des yeux !
Par contre , puisque vous partez en exploration quelques jours avant nous, je suis preneuse de vos réflexions et bons plans à votre retour !
Merci encore !
Disons que l'Irlande du Nord - et tout particulièrement Belfast - ont une histoire chargée en raison des troubles. Officiellement le conflit a pris fin et les derniers groupuscules ont rendu les armes il y a tout juste dix ans. À l'échelle d'un conflit ayant débuté dans les années 60 (et de conflits incessants depuis l'occupation anglaise), c'est tout récent. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est dangereux mais Belfast est très cloisonnée. Il y a des quartiers protestants, d'autres catholiques, et en certains endroits ce n'est pas forcément conseillé de s'y rendre selon la communauté à laquelle on appartient (et ne vous leurrez pas, française vous êtes automatiquement considérée comme catholique, quand bien même vous seriez athée). Puisque ce sont des fresques dont nous parlons, vous serez surprise de voir qu'il y en a qui vont l'apologie des troubles et des combattants "terroristes" ou "indépendantiste" (dépendant du point de vue duquel on se place). On aurait pu croire que le gouvernement britannique aurait vite fait d'effacer les fresques appelant à la rébellion et à la prise d'arme mais non. C'est d'ailleurs tout l'attrait de Belfast à mon avis.
Pour en revenir à même votre question donc, les heures de début de soirée sont déconseillées dans certains quartiers pourtant superbes au niveau des fresques mais le problème ne se pose pas trop en journée par exemple. C'est pour cela qu'il y a des tours en taxi privés organisés, relativement peu chers, avec explications (en anglais). Je n'ai pas d'exemple concret de quartier "périlleux" parce que j'avoue ne m'être jamais vraiment penché là-dessus mais je peux me renseigner si vous souhaitez voir les fresques.
Bon, avec tout ça ne croyez pas que c'est la guerre ici 😉 Mais comme dans toute ville, il y a des zones où l'on fait plus attention. Je serais sur mes gardes à la sortie des boîtes de nuit à 5h du matin sur les Champs Élysées personnellement.
Oui, Belfast - Derry se fait sur la journée, ça vous fait rater certains endroits mais on ne peut pas tout faire. Et puis si vous partez tôt honnêtement ce ne sera pas très ennuyeux. Mais vous pouvez tout aussi bien vous arrêter en chemin pour la nuit. Je ne manquerai pas de vous faire un retour des mon périple, je compte moi aussi passer une nuit à Sligo. Si vous n'avez pas de mise à jour faites-moi signe! J'ai une mémoire de poisson rouge.
Oui, Belfast - Derry se fait sur la journée, ça vous fait rater certains endroits mais on ne peut pas tout faire. Et puis si vous partez tôt honnêtement ce ne sera pas très ennuyeux. Mais vous pouvez tout aussi bien vous arrêter en chemin pour la nuit. Je ne manquerai pas de vous faire un retour des mon périple, je compte moi aussi passer une nuit à Sligo. Si vous n'avez pas de mise à jour faites-moi signe! J'ai une mémoire de poisson rouge.
Merci beaucoup...bien sûr, je comptais voir les fresques mais si je vous comprends bien , elles ne sont pas rassemblées dans un endroit , elles sont réparties dans toute la ville ?
J'avoue que je n'ai pas encore étudié à fond les documents achetés pour le voyage : l'incontournable routard et le lonely planet...Je pense qu'après avoir profité d'un petit resto local , voire d'un pub, chacune de nos soirées sera consacrée au programme précis du lendemain...à 6 , chacun a ses envies et il faudra que tout le monde soit satisfait !
Bonne découverte et , c'est d'accord, je vous relancerai !
Merci encore...
Cordialement,
Annick
Bonjour Eowann...Comme prévu , je reviens vers vous pour recueillir vos commentaires et impressions sur la partie ouest de l'Irlande dont vous m'aviez dit avoir projeté la découverte avec vos parents ...Mon départ approche : dans moins d'1 semaine, j'aurai déjà quitté Belfast !
Je serais contente de savoir ce qu'il faut absolument voir mais aussi quels conseils vous pouvez me donner grâce à votre expérience récente...
Merci et bonne fin d'été...
Cordialement,
Annick
Bonjour Annick,
Je suis désolé j'ai complètement oublié de vous tenir au courant! Mon voyage s'est parfaitement bien déroulé. Dès ce soir j'en fait un compte-rendu détaillé, sans faute.
Antoine
Je suis désolé j'ai complètement oublié de vous tenir au courant! Mon voyage s'est parfaitement bien déroulé. Dès ce soir j'en fait un compte-rendu détaillé, sans faute.
Antoine
Log in first, then come back to this page.