Préparation de mon itinéraire de cinq semaines en Australie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Après avoir parcouru le forum en long et en large, je crois que c'est le moment de profiter de toutes vos connaissances 🙂

Je suis en train de préparer notre voyage en Australie: nous sommes 2, nous partons 5 semaines début novembre.

L'itinéraire global est déjà fixé (il a fallu prendre les billets d'avion assez tôt, et donc en même temps les vols intérieurs si on voulait des bons tarifs !). Je me pose des questions surtout sur la fin de notre voyage, sur la côte Est. - J1 à J7 : 6 jours à Sydney (dont 1 journée dans les Blues Montains), de quoi se remettre du décalage horaire ;-) - J8: Vol Sydney/Melbourne + visite de Melbourne - J9 à J11 : location de voiture pour faire la Great Ocean Road. Combien de jours prévoir?? 3 jours çà suffit ? Dans ce cas là, est-ce que Adelaïde vaut le coup d'y consacrer une journée ou il vaut mieux rester à Melbourne 1 journée en plus? - J12/J13: Kangaroo Island. Pour cette ile, nous hésitons encore entre louer une voiture et faire un circuit organisé. Qu'en pensez-vous ? J'ai l'impression que la location de voiture est assez compliquée et peut coûter cher sur l'île. - J14: Vol Adelaide/Alice Springs + visite d'Alice Springs - J15 à J18: là on veut faire un trek pendant 4 jours (Kings Canyon, Uluru au moins). J'ai vu des trucs pas mal avec Australie Autrement ou Australie à la Carte. L'un de vous connait ? On recherche un trek en petit groupe (surtout éviter le gros car de tourisme 😉) et pouvoir faire un peu de rando, quelque chose de proche de la nature et du peuple australien. - J19: vol pour Cairns Pour cette dernière partie, c'est encore un peu flou. La contrainte: on reprend l'avion à Brisbane, et on a 11 jours entre Cairns et Brisbane. Ce qu'on aimerait faire absolument: Fraser Island et se poser sur une des iles dans Les Withsundays pour se reposer 2/3 jours à la fin du voyage. On ne sait pas trop encore si on loue une voiture pour descendre jusqu'à Brisbane (mais 11 jours je trouve çà court). Sinon, on pensait à prendre des bus de nuit pour aller directement aux endroits qui nous intéressent. Des idées ?? D'ailleurs on voudrait aussi se faire plaisir et faire un survol en avion de la barrière de corail. Cairns peut être un bon départ ?

Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout, je sais c'était un peu long 😕 Et je sais que cet itinéraire est assez touristique, mais vu que c'est notre première fois en Australie, on ne veut pas louper l'essentiel. Et on a malheureusement dû supprimer de notre itinéraire la partie Nord, à cause de la météo ...
ZE Zelinasse Regular ·
Alors, je vais donner mon avis sur les endroits que je connais.. Déjà, 6 jours à Sydney c'est bien, il y a de quoi faire, et vous aurez le temps de vous remettre du décalage horaire (j'avais pas trouvé ça si terrible en fait, je me suis écroulée de fatigue à 19h pendant plusieurs jours) Par contre, je trouve ça vraiment dommage de ne passer qu'une journée à Melbourne. C'est une grande ville avec plein de choses à voir et un certain charme... (en fait je suis amoureuse de cette ville, c'est peut être pas trés impartial). Le seul pb c'est peut être que à cette période il y fait pas encore trés beau. Pour la great ocean road, 3 jours devraient suffire, c'est vraiment super beau aussi ^^. Sinon j'ai entendu dire qu'Adélaïde c'était joli, mais c'est pas une grande ville, donc je pense qu'il y a moins de choses à voir qu'à Melbourne. J'avqis fait un trip de 4 jours en novembre 2008 dans le desert, donc là c'est la bonne période, il ne fait pas encore trop trop chaud. J'avais pas fait ça avec un organisme, avec 4 amis on avait loué une voiture depuis Alice Springs (ville trés étrange j'ai trouvé, perdue au milieu du désert, c'est à voir) On avait trouvé des aires de camping gratuit avec douche, et on dormait sous une tente. C'est l'un de mes meilleurs souvenirs en Australie, et l'avantage par rapport aux tours en groupe c'est qu'on fait vraiment ce qu'on veut, c'est pas tout minuté. Le petit déjeuné au pied d'Uluru aprés le lever de soleil quand tous les groupes sont partis, c'était vraiment génial! Puis pareil, on avait pu prendre notre temps à kings Canyon on dans les Olgas. C'est sur que c'est pas pratique si vous n'avez pas de matos de camping, donc peut être qu'avec un van ce serait mieux. Voilà, par contre que je ne peux pas vous aidez pour la partie sur la côte Est, que malheureusement j'ai pas pu visiter (mais un jour surement!!) n'hésitez pas si vous avez des questions, et bon voyage!!! Vous avez vraiment un super programme!
ML Mline80 ·
Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'aller à Melbourne et Adélaïde: Melbourne est plus grande et il y a plus de choses à voir mais Adélaïde mérite qu'on s'y arrête également, moins longtemps (une demi-journée suffit pour en avoir un bon aperçu). Mais pour les villes, je me contente en général de m'y promener et je n'y passe jamais beaucoup de temps, donc tout dépend du temps que vous voulez passer "en ville". J'ai fait un tour organisé entre Melbourne et Adélaïde (avec WayWardbus: www.waywardbus.com.au) pour voir la Great Ocean Road. Si vous pouvez, louez un véhicule et faites les étapes par vous-mêmes: ça permet de s'arrêter là où on veut et le temps que l'on souhaite. A deux, ça ne revient pas forcément beaucoup plus cher. Je crois que le tour durait 3 jours et demi. Je n'ai pas été sur Kangaroo Island, mais les personnes que j'ai croisées qui y allaient avaient pris un tour organisé de 2 jours depuis Adélaïde.

Alice Springs est isolée au milieu de du désert, mais je n'ai trouvé aucun charme à la ville. Son principal intérêt est d'avoir (au moins) un supermarché et de pouvoir acheter du ravitaillement pas trop cher pour son séjour dans la région, en particulier l'eau. On a loué une voiture 3 jours d'Alice Springs à Ayers Rock et on est passé par les East McDonnells, Kings Canyon, Uluru et Kata Tjuta (on a croisé des groupes partout sauf dans les East McDonnells). Faire le trajet par soi-même permet de gérer son temps comme on le souhaite. Il y a un camping à chaque station service (5-6 entre Alice Springs et Ayers Rock, en passant par la route): ça ne revient pas cher, sauf à Ayers Rock. Avec un 4x4 et un jour de plus, il est possible de passer par Mereenie Loop, via les West McDonnells. Je crois qu'il faut demander une autorisation sur place pour emprunter la piste. On est passé par Australie Autrement pour réserver les billets d'avion et véhicules, mais on n'a seulement pris un tour d'une journée sur la barrière de corail à Cairns. On a été satisfait, mais je ne peux rien dire sur leurs tours dans le Centre en particulier. Les sites sont facilement accessibles et avec ou sans tour, ce sont les mêmes. Pour moi, l'avantage du tour organisé, c'est qu'on n'a pas à gérer la logistique, l'inconvénient, c'est qu'on n'est pas libre du temps qu'on passe sur chaque site. Tout dépend de comment vous souhaitez passer ces 4 jours.

On a passé 2 jours à Cairns, dont un sur la barrière de corail puis on a loué une voiture 11 jours jusque Brisbane. Ca fait beaucoup de route, mais ça laisse le temps de voir pas mal de choses, à condition de ne pas se poser trop longtemps au même endroit. Si vous voulez rester 3 jours dans les îles, vous pouvez peut-être louer une voiture sur une partie du trajet et faire une autre partie en avion/bus. Pour vous donner une idée, voici les endroits qui nous ont le plus plu (du nord au sud): - Cape Tribulation: promenade dans la forêt tropicale (on a même croisé un casoar). - Atherton Tablelands: arrière-pays de Cairns, beaucoup de chutes d'eau. - Bowling Green Bay: camping sympa dans le parc et ballade de 5h à faire jusque Alligator Creek. - Cape Hillsborough: tous les matins, on peut voir des kangourous sur la plage du camping. - le zoo et le jardin botanique de Rockhampton, La côte de Yeppoon jusque Emu Park. - Hervey Bay: croisière dans la baie pour voir des baleines. On n'a pas été sur Fraser Island. - Noosa Park, même si on n'a pas vu de koalas dans le parc.

On s'est arrêté à Airlie Beach, le point de départ pour les Whitsunday Islands. En se renseignant, on a eu l'impression que sur la plupart des îles, l'activité principale est la piscine dans des hôtels de luxe et ce n'est pas ce qu'on recherchait. Mais pour se poser et se reposer, c'est bien adapté. Il y a beaucoup de départs vers les îles principales. Il y a une ou deux îles pour faire de la randonnée mais elles sont moins bien desservies. Il est également possible de faire des sorties organisées à la journée avec arrêt sur plusieurs îles et snorkeling, ou de partir 2-3 jours sur un voilier.

En espérant que ça répond en partie à vos interrogations. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Bon courage pour finaliser votre itinéraire. C'est un beau voyage que vous allez faire: votre programme est très bien.
Emeline sites.google.com/site/lesvoyagesdemelineetgeoffroy/
TA Tatate ·
Merci pour tous ces conseils !!

Pour la Great Ocean Road, on va louer une voiture. comme çà on va pouvoir prendre tout notre temps et s'arrêter là où bon nous semble. Quels coins vous aviez bien aimé sur cette route ? Vous connaissez des parcs pour faire un peu de rando ?

Pour Sydney, si l'un de vous a une bonne adresse d'hôtel, je suis preneuse. Quels sont les quartiers sympas à Sydney pour se loger ?

@Mline80 :Tu es parti à quelle période dans la région de Cairns ? J'aimerais bien faire la partie au nord de Cairns (Cap Tribulation), mais il me semble qu'il y a bcp de pluie (fin novembre) ... Et pour les îles, j'ai entendu parler de Heron Island: site de plongée apparemment exceptionnel, parc national (avec les tortues qui viennent pondre sur la plage). En fait on cherche un endroit très calme, surtout pour plonger. Et vu que c'est notre voyage de noces, qq chose d'un peu romantique 😉

En tout cas, je commence à avoir hâte. Toute cette préparation donne envie de partir 🙂
ML Mline80 ·
Bonjour,

J'étais à Cairns début octobre. On a eu beau temps, mais fin novembre je ne sais pas ce qui est habituel. Pour notre sortie sur la barrière de corail, nous sommes allés sur Frankland Island (http://www.franklandislands.com/). C'était sympa, mais il devait y avoir une centaine de personnes, et l'île est petite. Sans être les uns sur les autres, il n'y a pas vraiment d'endroit très isolé sur l'île. Un des avantages (pour nous), c'est que l'endroit est suffisamment proche de Cairns pour faire une sortie à la journée (nous ne souhaitions pas rester plusieurs jours sur un bateau à cause du mal de mer). Il y a beaucoup de formules proposées, par exemple des croisières de 2-3 jours sur des voiliers, avec beaucoup moins de personnes.

A Sydney, nous sommes restés au Y Hotel Hyde Park, correct, bien placé et propre (pour les chambres les moins chères, la salle de bain est partagée).

Pour la Great Ocean Road, de manière générale, j'ai trouvé la côte très jolie. Je ne me souviens plus des noms: en tour organisé, je me suis "laissée conduire", sans retenir le nom des endroits où on s'arrêtait. En dehors de la côté, j'ai bien aimé une promenade dans une forêt humide au petit matin (on n'a croisé personne): en retournant sur le site de Wayward bus, je dirais qu'il s'agit de Otway Ranges rainforest. On avait aussi fait de tour d'un ancien cratère perdu en plein milieu de nulle part et on avait fait un déjeuner dans une réserve (après la Great Ocean Road, plus vers Adélaïde) où on nous avait montré les différentes plantes et leur utilisation par les aborigènes. Sans les noms, je ne sais pas si ça vous aidera beaucoup, mais ce sont les endroits qui m'ont le plus marquée.

Bons préparatifs!
Emeline sites.google.com/site/lesvoyagesdemelineetgeoffroy/
LO Louvo06 ·
Bonjour Nous allons aussi en voyages de noce en Australie de fin oct à fin novembre.... et pour l mariage d'un couple d'amis Australien. Notre trip est le suivant: J1- J7: DARWIN et KAKADU PARK en campervan. J8-J16: WHITSUNDAYS ISLAND en voilier J16-J17: MELBOURNE (beaucoup de charme paraît-il) J17-J25: GREAT OCEAN ROAD (et intérieur -> région des vins) + ADELAIDE en campervan. J25-J29: Mariage des amis dans les FLINDERS RANGE (magnifiques il paraît) en campervan. J30-j31: SYDNEY J31: retour à la maison

Eclatez vous bien

Similar discussions

You might also like