Préparation d'un itinéraire de huit jours en Toscane
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NH
Bonjour à tous chers voyageurs expériméntés,

Je me tourne vers vous de nouveau, ma dernière intervention devant dater de 2009 au plus tôt mais il faut dire que depuis je n'ai pas vraiment eu l'occasion de préparer d'itinéraires de vacances, pour vous demander un peu d'aide dans cet exercice passionnant mais un peu stressant qu'est l'organisation d'un voyage.

Mon amoureux et moi partons en Toscane du 31 août au 8 septembre. Nous avons réservé l'avion : nous atterrirons/decollerons de Pise. Mais ensuite, c'est un peu le blackout. Bien sûr quitte à être aussi proches, on veut aller voir la fameuse tour et je pense que nous y consacrerons la matinée du samedi (nous atterrissons le vendredi à 18h). Mais ensuite, c'est plus que flou.

On souhaite louer une voiture pour être un peu plus libre de nos mouvements et pourquoi pas, se poser à un endroit et ensuite rayonner. Mais sans non plus passer notre vie dans la voiture... Je pense que là ça se corse parce que j'ai commencé à regardé la topologie des terrains toscans, tout semble à la fois proche et éloigné.

En même temps, je n'ai pas non plus envie de cavaler dans tous les sens pour essayer de tout voir car je sais bien que 1. ça ne sera pas possible, 2. ce sont les vacances, 3. ça n'est pas mon idée de la dolce vita (ou me trompe-je ?).

Bref j'aimerai trouver un équilibre entre visites culturelles et balades. Les villes de Florence et de Sienne me paraissent incontournables mais je n'ai pas l'intention d'y visiter tous les musées. Davantage m'y promener, goûter l'atmosphère de la ville un bon cornet de glace à la main :)

Après lecture de nombreux posts sur ce site, j'ai pensé à cet embryon d'itinéraire :1er jour : arrivée Pise2ème jour : matinée visite de Pise. Déjeuner à Pise puis location de voiture et direction Florence.3ème jour : Florence4ème jour : on quitte Florence et on se pose au sud de Sienne.8ème jour : on remonte vers Pise et on se pose sur la côte. Laquelle ? 9ème jour : départ de Pise (18h donc ça laisse le temps de profiter de la journée quand même)Auriez-vous des idées, suggestions de choses à voir, à faire absolument incontournables ? De lieux magiques où se balader ? J'aimerai sortir des sentiers battus et pouvoir me dire que la Toscane que j'ai visité, c'est "ma" Toscane.

Merci d'avance de m'avoir lue et j'espère à mon tour vous lire nombreux sur ce post (je continue d'éplucher les posts existants sur le sujet).

nhezumi
FR Fragen Veteran ·
Si vous n'êtes pas musée votre itinéraire me semble bien. Une journée à Florence pour vous promener dans la ville et ensuite vous vous installez autour de Sienne. Visite de Sienne, une journée. Ce qui vous laisse trois jours pour visiter San Gimignano, Montepulciano, Montalcino et vous promener dans le Chianti avec Castellina in Chianti, Greve in Chianti, etc.
Francine
GA Gaura Veteran ·
Même si vous n'êtes pas très musée, un jour à Florence c'est court. Essayez d'y arriver tôt le 2ème jour, et prévoyez un hôtel proche du centre historique avec parking (la circulation dans la ville est quasi impossible). En quittant Florence, passez par la piazza Michelangelo qui domine Florence et prenez la petite route (pas l'autoroute) qui va dans le Chianti par Castellina in Chianti, puis passez à San Gimignano (pause sandwich sur la place du marché où un traiteur ambulant débite des porcelets rôtis tous chauds ) et Sienne (le Duomo et sa magnifique bibliothèque méritent une visite). La campagne au Sud et à l'est de Sienne est somptueuse et variée. Prenez les magnifiques brochures sur les "Terres de Sienne " à l'office du tourisme. Il y a le Crete, le Val d'Orcia et le Valdimerse. Les paysages sont magnifiques, on s'arrête souvent pour admirer et les routes sont bonnes mais très tortueuses donc les moyennes horaires très faibles. Pour profiter de la région sans passer ses journées en voiture, il vaut mieux ne rester que 2 nuits autour de Sienne et prévoir 2 nuits plus à l'Est du côté de Pienza ou Montepulciano (ce que j'ai fait en mai dernier) qui sont des petites villes superbes aussi. Je n'ai pas de conseils à donner pour les plages, il me semble qu'elles ne présentent pas grand intérêt en Toscane..pourquoi pas un hébergement dans la campagne toscane avec piscine? Près de Pise, Lucques (LUCCA pour les Italiens) est aussi agréable pour flâner. Attention dans toutes ces villes, aux panneaux qui indiquent que la circulation est réservée aux résidents...sinon vous entrez, vous vous garez en zone interdite aux touristes et les amendes sont très très élevées. Bon voyage.
gaura
BE Bellatoscana Regular ·
Ciao, je vive à Sienne, dans le centre historique de la ville. Je voudrais te donner quelques conseils. La campagne de Sienne est très belle, ainsi que le Chianti et le Val d'Orcia (Patrimoine de l'Unesco). Ces endroits sont assez proches les unes à les autres, vous pouvez facilement les visiter avec la voiture de location. Il ya des pays peu connus qui valent le détour, je vous propose celle-ci: Bagno Vignoni et San Quirico d'Orcia, deux anciens villages préservés intacts au fil du temps. Dans le première, vous pouvez faire un bain gratuit en plein air, il y a des sources naturelles d'eaux thermales. Moi aussi vous conseil de trouver un hébergement dans la campagne toscane avec piscine. J'en ai une, s'il vous plaît contactez-moi si vous voulez. Les endroits où vous devez vous rendre pour manger: Chianti local "Uscio e bottega" est magnifique et entouré de bois; à San Quirico d'Orcia Ristorante Da Ciacco dans le centre historique, à Castellina in Chianti (le cœur du Chianti) Osteria alla Piazza (vous mangez bien et paient peu) à proximité du château dans le pays; località Chiusure (Asciano - Sienne) mangent à seulement 3 euros un grand plat local faite par une grand-mère dans l'une des auberges les plus anciennes. Bonne voyage. Francesca
NH Nhezumi Regular ·
Merci à tous pour messages et divers conseils : j'en ai pris bonne note. Et après discussion avec mon compagnon de voyage, nous pensons laisser tomber le parcours itinérant au profit d'une base et on rayonne. Comme nous arrivons toujours à Pise en fin d'après-midi, nous passerons la soirée et la matinée suivante dans cette ville d'où nous louerons une voiture. Ensuite, on louera un gîte (ou équivalent) dans le coin de Colle di Val d'Elsa AVEC piscine d'où nous rayonnerons. Ca me semble au final être le meilleur compromis entre mes envies et les siennes. Comme ça nous pourrons visiter Florence (ou pas car nous envisageons finalement la possibilité d'y consacrer un long WE à l'automne ou l'année prochaine), Sienne, faire un tour dans le Chianti, découvrir le Val d'Orcia, les thermes, les "cretes", les abbayes de Monte Oliveto Maggiore ou de Sant'Antimo etc. pour ne pas tous les nommer :)

Pour la mer, j'avais eu l'impression qu'il y avait de charmants villages à visiter sur la côte étrusque mais peut-être est-ce davantage la Maremme ou Cinque Terre ?

@Bellatoscana, où se trouve votre "piscine" ? Vous louez des chambres ? Pouvez-vous m'en parler en MP ? Merci beaucoup !

nhezumi
CA Carantec ·
Ciao, je vive à Sienne, dans le centre historique de la ville. Je voudrais te donner quelques conseils. La campagne de Sienne est très belle, ainsi que le Chianti et le Val d'Orcia (Patrimoine de l'Unesco). Ces endroits sont assez proches les unes à les autres, vous pouvez facilement les visiter avec la voiture de location. Il ya des pays peu connus qui valent le détour, je vous propose celle-ci: Bagno Vignoni et San Quirico d'Orcia, deux anciens villages préservés intacts au fil du temps. Dans le première, vous pouvez faire un bain gratuit en plein air, il y a des sources naturelles d'eaux thermales. Moi aussi vous conseil de trouver un hébergement dans la campagne toscane avec piscine. J'en ai une, s'il vous plaît contactez-moi si vous voulez. Les endroits où vous devez vous rendre pour manger: Chianti local "Uscio e bottega" est magnifique et entouré de bois; à San Quirico d'Orcia Ristorante Da Ciacco dans le centre historique, à Castellina in Chianti (le cœur du Chianti) Osteria alla Piazza (vous mangez bien et paient peu) à proximité du château dans le pays; località Chiusure (Asciano - Sienne) mangent à seulement 3 euros un grand plat local faite par une grand-mère dans l'une des auberges les plus anciennes. Bonne voyage. Francesca

Bonjour, Je pars en toscane dans 2 jours. Je serai interessee par votre adresse d hebergement dans la campagne toscane avec piscine. Nous sommes une famille lyonnaise de 2 adultes et2 enfants. Merci pour votre reponse!
BE Bellatoscana Regular ·
Je suis désolé, mais j'ai tout réservé jusqu'au 25 Août, ils ont réservé il ya plusieurs mois!😕
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour ,

Si je puis vous donner un conseil , regardez bien une carte et prenez 2 points de chute ; oubliez Florence qui vaut plus qu'un jour en août ( flot de touristes ! ) et revenez-y 4 jours au moins en automne .

Logez la 1/2 du séjour à mi hauteur de Florence et Sienne pour voir le Chianti ( les villages qu'on vous a cités , ainsi que Volterra et San Gimignano ; l'autre 1/2 : posez vous au Sud de Sienne : les Crete , Pienza et Montalcino, paysages superbes et très différents .

En remontant ( ou en descendant ) de Pise , visitez Lucques : il vous faudra bien 1/2 journée .

Si vous voulez une plage pour terminer , les plages de la région 'étrusque' , comme Baratti et Populonia , sont trop éloignées . Quand aux Cinque Terre , n'en parlons même pas : çà mérite 3-4 jours , avec randos si possible : ce n'est plus le même voyage !

Nous n'avons pas été mécontents, l'an passé, de la Marina de Bibbona ( moins 'peuplée que la marina de Pise ; de toute façon , pas un jour de W E ! ! ! ), un peu au Sud de Pise, d'autant plus qu'à 5 kms , c'est la région vinicole des super toscans ( Sassicaîa , Ornelleia, ...), dont vous pourrez boire un verre à l'enoteca de Bolgheri le dernier soir , en mangeant très bien .

Voilà pour mes quelques idées, bon voyage !
Brigitte
NH Nhezumi Regular ·
Bonjour et merci pour les conseils mais le voyage a eu lieu l'an dernier. J'ai dû changer tout mon itinéraire car à la dernière minute je n'ai pas pu partir 9 jours mais 5. Du coup on s'est concentré sur Pise, Lucque, la Garfagnana (exceptionnelle au passage). Un très beau voyage.

nhezumi
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Les messages qui précédaient m'ont induites en erreur ! Désolée et bonne journée !
Brigitte

Similar discussions

You might also like