Préparation premier voyage en voiture "aménagée" France - Norvège
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IV
Salut à tous , Moi c'est Ivory, rêveur depuis que je suis tout petit je voyage dans ma tête , maintenant j'ai décidé de voyager physiquement ;) c'est mieux . bref j'ai envie d'aller en Norvège en voiture , pour dormir je compte squatter mon coffre , pour la durée du voyage disons que j'ai tout mon temps , j'aime la pêche , les cultures Nordique et surtout la nature ! Alors voilà je me pose plein de question voir même trop ! concernant "l'amenagement de ma voiture , la nourriture , l'itineraire (péage , ferrie ...) , où dormir ? , etc etc ... je ne sais pas par où commencer ... J'ai envie d'être le plus libre possible mais je suis un éternel angoissé donc mon corps ne permet pas de partir à l'arrache c'est pour cela que je fait appel à vous ... je prend le moindre conseil , récit ou même remarque ou critique ... je vous remercie d'avance pour vos réponses :)
ER Erikavélo Veteran ·
salut,

c'est quoi comme voiture ?

Quelque soit le véhicule, le premier soucis à mon avis, ça va être l'aération ...

Du reste, la voie pour la Norvège passe par le Danemark ...

Accessoirement, si tu peux faire le plein de bouffe avant de partir, n'hésite pas car la vie en Norvège est horriblement chère !
You own a car, not the road !
IV IvoryMorvan ·
C'est une mégane 2 break , siège rabattues on y dors très bien même à deux , mais le "gros" problèmes c'est le froid et la condensation oui
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Alors voilà je me pose plein de question voir même trop ! concernant "l'amenagement de ma voiture, la nourriture, l'itineraire (péage, ferrie...), où dormir ?, etc

Côté aménagement de la voiture, je ne suis pas compétente 😏 mais côté itinéraire, peut-être que notre récit pourrait t'être utile. Le voyage s'est fait en camping-car (mais en voiture l'itinéraire est tout aussi adapté), sur 5 semaines depuis la France jusqu'aux îles Lofoten (et retour).

Tu ne dis pas de combien de temps tu disposes, ni à quelle période tu comptes partir (l'été entre juin et septembre étant la meilleure période). 😮

Pour repérer quelques endroits où passer la nuit (en dehors des campings), tu peux utiliser des sites Internet conçus pour les camping-caristes (il existe même des applications à télécharger sur un portable). Je les indique dans la page de conclusion de mon récit.

sites.google.com/...uleuxvoyagesnorvege/

Bonne préparation 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
IV IvoryMorvan ·
Effectivement j'ai oublié quelques détails , pour la durée du séjour j'ai plus ou moins tout mon temps , je n'ai pas vraiment d'impératif or mis une copine qui m'attendras en France donc je compte partir 1mois après tout dépends de comment ça se déroule , j'aimerais partir idéalement en mais voir juin au plus tard . Votre site et complet et m'a l'air vraiment interessant merci pour le partage je vais lire tout ça ce soir au calme en prenant des notes ;)
CA Cambrousse Globetrotter ·
pour un petit séjour, (un mois) le froid et la condensation, je ne pense pas que ce soit compliqué. Tu dors dans ta voiture ? alors laisses un peu d'ouverture à une fenêtre ... et le froid, tu dors dans un bon duvet prévu pour le froid .... on bivouaque même sous la neige avec, ce n'est pas compliqué. enfin moi je ferais comme ça. je prendrais un petit butane, une popote et du ravitaillement. j'alternerais les nuits en site "sauvage" (je veux dire hors parking à CC et campings) et sites camping pour me laver moi (bonnes douches) et mon linge. j'aurais une voiture en état, je pars demain 😉 (moi je fais à pied 🙂) je vois pas où est ton problème, à part tes angoisses.

bonne route !
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
IV IvoryMorvan ·
Je ferais donc comme ça avec la fenêtre un peu ouverte , je vais essayer d'isoler in minimum les fenêtre , pour la popote et le réchaud j'ai ce qu'il faut , juste au niveau cuisine je ne sais trop quoi prendre le but étant de limiter au maximum les achats sur place et surtout la corvée de faire les courses. Mon problème c'est clairement mes angoisses, et pour les éviter je veux tout contrôler ou du moins le plus possible. Voyager à pied était mon idée de départ et une idée que je garde dans un coin de ma tête mais pour l'instant je ne peut pas , je commence petit a petit , je considère ce premier voyage comme le premier d'une grande série et d'un mode de vie ...
ER Erikavélo Veteran ·
Mon problème c'est clairement mes angoisses

De quelles nature sont ces angoisses ?

Pour ce qui me concerne, la première fois ou je suis partis seul comme ça, c'était libérateur au contraire. Et pourtant, pour moi comme pour la plupart de mes semblables, la grande aventure consistait jusque là, de trouver un caddie de libre à Carrefour le samedi après-midi 😉
j'adore l'aventure à Carrouf ! 😉

l'angoisse de se lancer : elle existe. y'a que le premier pas qui compte.

"les premières fois" : (Compostelle en mode bivouac à 64 ans et mes chemins d'Afrique) : le temps de monter la tente le premier soir à Vézelay, celui d'arriver en zone d'embarquement à Roissy pour les autres, et encore la première fois seulement pour l'Afrique, ensuite aucun malaise 😉 ) maintenant fini !

mais je peux comprendre Guillaume. j'ai envie de lui dire : sur ce parcours là, y'a vraiment aucune ? on est en Europe, parcours routier, , c'est "balisé" à tout point de vue (itinéraire, bouffe, santé, communication ect ..) ...... faut juste acheter une carte et prendre le volant !
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
IV IvoryMorvan ·
eheh parfois les caddies se font rare c'est vrai 😄 Pour mes angoisses ça dépend de beaucoup de facteur, la foule , le bruit, un sentiment d'insécurité etc ... il y a pas mal d'élément qui peuvent les déclencher et elles se traduisent par un manque d'air , des palpitations, la nausée, un sentiment d'oppression, la tête qui tourne... j'arrive plus ou moins à les gérer depuis le temps mais elles sont toujours là et peuvent clairement m'obliger à rentrer avant même d'avoir mis un pied en Norvège , dans le pire des cas biensûr...
IV IvoryMorvan ·
Le truc c'est que je le sait qu'il y a vraiment peu pour ne pas dire aucun risque et c'est pour ça que j'ai choisi se type de voyage et cette destination , comme pour tout , les angoisses ne se contrôle pas vraiment mais c'est un travail sur soit même , pour exemple il y'a 4ans aller dans un festival était un calvaire pour moi (alors que j'adore ça) mais en me forçant à y aller j'ai réussi à prendre le dessus et profiter , tout ça ce fait progressivement en prenant certaine précautions. J'espère être dans quelques années à l'autre bout de la planète avec mon sac comme seul compagnon de route 😉
c'est comme de l'agoraphobie ça, non ? oui il faut faire un travail sur soi, mais tu peux te faire aider .... tu n'es pas le seul. courage ! 🙂
ER Erikavélo Veteran ·
Par habitude du confort moderne, les premiers jours risquent d'être difficiles. A mesure de tes voyages et de ton expérience, cette période raccourcira voir disparaitra.

Loin et seul dans un pays ou personne ne parle sa langue maternelle, il est possible aussi d'avoir des coups de blues. Perso, ça arrive généralement vers la 3ème semaine, ... mais maintenant que j'ai plus de copine, j'ai moins ce problème je dois dire ;)

Dans les 2 cas, la tentation de rentrer sera grande. A toi de juger si tu es capable d'y résister, sachant que tu auras des remords derrière.

D'autres facteurs peuvent aussi influer sur le moral comme la météo, des rencontres, des incidents matériels ou corporels, etc ... En Europe c'est pas grave, avec l'avion ou le train, tu sera rapatrié chez toi sous 24h !

C'est plus à ça que tu devrais te préparer. Après, je dirais que la jeunesse joue en ta faveur !

PS : blog de David, qui voyage à vélo depuis plusieurs années maintenant et qui connait bien les pays nordiques :

cyclonomas.wordpress.com/
PI Pierre Globetrotter ·
Bonjour Guillaume,

J'ai fait un périple en fourgon jusqu'au Cap Nord, jette un coup d'oeil à mon site, ça peut te donner des idées.

Concernant la voiture, je masquerais la vitre du haillon et les vitres latérales avec de l'isolant (comme dans les camping-cars). Ca doit pouvoir se bricoler avec des ventouses. Deux avantages: isolation thermique (relative) et opacité (tu es plus tranquille). Tu peux également tirer un tissu fin derrière les sièges avants pour te constituer un petit espace fermé. Effectivement, il faudra laisser deux vitres un peu ouvertes pour réduire la condensation et comme l'écrit Cambrousse, un sac de couchage de montagne fera l'affaire.

J'ai croisé justement en Norvège des tchèques qui voyageaient en break...

Tu trouveras partout où dormir (en Norvège en tous cas)

Pierre🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
ER Erikavélo Veteran ·
Concernant la voiture, je masquerais la vitre du haillon et les vitres latérales avec de l'isolant (comme dans les camping-cars). Ca doit pouvoir se bricoler avec des ventouses.

Je confirme, avec de l'isobulle dans ce genre là :

www.leroymerlin.fr/...x0-6m-ep-3mm-e189541

Accessoirement, c'est aussi efficace contre le soleil qui se couche trèèès tard à ces latitudes et peut perturber le sommeil ...
IV IvoryMorvan ·
Krikri6792: merci encore pour votre lien , votre récit est bien complet , c'est super comme base pour s'organiser ! J'essaie de trouver des "plans" pour se poser une nuit ou deux mais pas évidents quand on parle pas anglais et qu'on à une mémoire de poisson rouge comme moi :p les noms ne sont pas évident à retenir :)Cambrousse : oui il y a un peu d'agoraphobie là dedans :s

Erikavélo : Sympa le blog de David, l'ami des chats 🙂 le vélo à l'air d'être un bon moyen de découvrir un pays et de faire des rencontres. Effectivement mon petit confort est ancré en moi et bien que j'ai envie de m'en débarasser le plus possible, il y a des concéssions que je ne suis pas prêt à faire aujourd'hui et qui m'empêche de vivre comme je le souhaiterais (mais c'est un autre sujet ça 😛) Pour ce qui est de l'envie de rentrer je pense qu'elle se manifestera rapidement mais je ne cèderais pas à moins d'en avoir vu beaucoup et d'avoir fait le travail sur moi même que je souhaite ... Mais c'est vrai que c'est plus mon moral qui me fait peur qu'autre chose , disons que je peut être mon pire ennemie.

Pierre : Ton site et juste impressionnant ! On s'y perd tellement vite ;) Pour ce qui est de ton voyage en Norvège, autant de km dans ces conditons avec des enfants je dit chapeau ;) je me suis régalé à te lire. J'ai noté quelques étapes par lesquelle j'aimerais passer, je ne pense pas aller jusqu'au cap nord mais j'avoue que l'envie grandit à chaque récit que je lis ... Pour l'isolation j'ai commandé un rouleau d'isolent conseillé par Ericavélo et quelques ventouses , c'était mon idée de base et vous me confirmez qu'elle est plutôt bonne , plus qu'à voir le résultat ;).

Bon au niveau du temps ça me rassure que moyennement :p si il y a autant de pluie en juillet j'ai peur que ce soit pire en mai :p après je préfère de la pluie plutôt que de la neige c'est pour ça que je préfère éviter d'aller trop vers le Nord . La route des trolls me fait rêver en tant que motard mais me fait froid dans le dos en tant d'automobiliste ... Par contre pour ce qui est des routes payantes je ne trouve pas comment se passe les paiements , du moins le site dédier à ça est en anglais :s.

en tout cas merci pour vos réponses , ça fait plaisir et vous me faites rêver avec tout vos voyages
PI Pierre Globetrotter ·
Salut Guillaume,

Par contre pour ce qui est des routes payantes je ne trouve pas comment se passe les paiements, du moins le site dédier à ça est en anglais

Ne t'occupe pas des paiements 😉

Pour l'isolation j'ai commandé un rouleau d'isolent conseillé par Ericavélo et quelques ventouses, c'était mon idée de base et vous me confirmez qu'elle est plutôt bonne, plus qu'à voir le résultat ;).

Je pense que c'est une bonne idée.

je ne pense pas aller jusqu'au cap nord mais j'avoue que l'envie grandit à chaque récit que je lis...

Il faut partir, prendre la route, tu aviseras 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
IV IvoryMorvan ·
Ne t'occupe pas des paiements 😉

Comment ça marche du coup? je n'aimerais pas avoir de mauvaise surprise...

Il faut partir, prendre la route, tu aviseras 🙂

Je pense que ça ce décidera une fois sur place oui 😉
JU Julien74930 Regular ·
Je viens de lire le fil de la discussion, et franchement pour un tel voyage et au vu des craintes que as, le choix de la Norvège est excellent. J'y suis allé 2fois il y a quelques années et je rêve d'y retourner.

Les paysages sont splendides, c'est paisible, pas besoin de faire attention toutes les 5 mn à ses affaires, de vérifier sans arrêt d'avoir bien fermé sa voiture à clefs...je ne suis pas spécialement parano, mais c'est quand même un sentiment agréable! L'inconvénient peut être au niveau du climat, et encore quand on y était il faisait relativement beau.

Je te conseille de commencer par arriver en ferry à Kristiansand et de remonter ensuite par les différents fjords. Vu le temps dont tu disposes, pousse au moins jusqu'aux Lofoten ( en prenant le ferry à Bodo), ça vaut le coup!

Concernant les péages, il y a parfois des portiques à l'entrée des grandes villes mais je crois que ça fonctionne que pour les plaques locales ( en tout cas, je n'ai jamais reçu d'amende à la maison!). Sinon tu peux tomber parfois sur les péages sans barrières sur certaines routes nationales : du coup tu peux passer sans payer, mais bon autant respecter les règles du pays d'autant que les montants ne sont jamais très élevés pour ce type de passage. Il faut payer sur la partie basse de la borne, car la partie haute est pour les camions et donc plus chère... ( me suis fait avoir!)

Bon voyage
IV IvoryMorvan ·
C'est vrai que d'après ce que j'en sais c'est la destination qui me correspond le mieux en europe autant pour l'environnement que pour la population ou même la culture. Comme premier voyage ça semble l'idéal or mis le climat qui peut être capricieux et le coût de la vie mais ces deux éléments font que le pays est une destination de rêve.

Pour le ferry ça dépendra surement du prix, et comme j'ai du temps je pense peut être passer par la Suède à l'aller et éventuellement prendre le Ferry à Kristiansand pour le retours. Les iles Lofoten me font envie mais comme le disais Pierre j'aviserais 🙂 L'itinéraire reste flou mais ça s'éclaircie au fur et à mesure que je me renseigne et vous lis . Encore merci pour vos réponses, ça m'aide énormément!
PI Pierre Globetrotter ·
j'aviserais

C'est justement ce type de voyage qui permet l'improvisation ! Ca s'appelle la liberté 🙂
IV IvoryMorvan ·
eheh c'est ce que je recherches 😉 au delà de la liberté physique même :) Le premier d'une grande série de voyage je l'espère de plus en plus loin avec le moins en moins de "confort" afin d'en apprendre toujours plus 🙂
IV IvoryMorvan ·
re-bonjour tout le monde , j'organise petit à petit mon itineraire et j'aimerais savoir si il existe une carte ou autre répertorien tout les péages , bac et tunnel payants en norvège et idéalment pour le sud de la suède ? Je n'ai trouvé que des info vieille de plus de 10ans et des liens mort , quelqu'un aurais ça? ça peut être utile pour prévoir un budget , autant pour moi que pour d'autre 😉😉 thanks

Similar discussions

You might also like