Préparation d'un séjour sur Montréal, hébergement et visa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le forum. Je prépare mes vacances pour Montréal et je me pose plein de questions. Pour mon premier voyage là-bas j'aimerais que tout ce passe bien. Je pense partir pour le mois d'avril, est ce une bonne période ? Quel est le climat ? Mon compagnon et moi, nous recherchons un hébergement pas trop cher dans Montréal, type appartement à louer à la semaine, où nous pourrions être libre de nos mouvements. Encore une dernière question, est ce qu'il je fasse une demande de visa avant mon départ ?

Merci d'avance Bonne journée
VO Voyageurs994 Veteran ·
En avril la temperature est tres incertaine. En debut avril, il peut faire 5 et en fin avril 20. Il y aura de la gadoue ( sloche). Ce sera assez humide, mais au fur et à mesure que le mois passe, ce sera le reveil du printemps. C'est un mois charniere où tout est possible.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, tout d'abord bienvenue sur ce forum, où tu trouveras sûrement réponses à tes questions 😛 Si tu viens en Avril je te conseille de viser plutôt fin Avril car début Avril il peut encore faire un peu frais et surtout la végétation est encore endormie!! Sans parler des ''vestiges'' de l'hiver : la sloche (neige fondue dans les rues et trottoirs, pas très agréable pour se promener!!). Personnellement je te conseillerai de venir plutôt mi Mai. Evidemment la période la plus ''sympa'' c'est Juin-Juillet mais le prix des billets d'avion est légèrement 🤪 plus élevé qu'en Mai.... Pour l'hébergement sur Montréal je ne peux pas trop t'aider car j'habite ici et tu comprendras que je ne fréquente pas les hôtels 😛 Pour le Visa si tu es de nationalité française pas besoin de visa. Et si jamais il te prend l'envie d'aller faire un saut à New York pendant ton séjour tu n'auras pas besoin de visa (juste à payer 6$US à la frontière!) Allez bonne préparation de voyage!! N'hésite pas à revenir sur le forum avec d'autres questions, il est là pour ça!! Mes excuses à VOyageur994 pour la redondance de ses propos dans mon post, je rédigeai mon message pendant que tu as posté le tien et je n'ai pas envie de réécrire tout mon post! 😊
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
RO Roxyfunny ·
Merci pour votre réponce voyageurs994 et lescaribous. Je peut préparer le voyage avec un peu plus d'information. Cela fait rêver de pouvoir aller à New York sans visa et pour 6$US. Pouuvez-vous me dire si il y a des boulangeries française ?
oui des boulangeries françaises il y en a!! Sans aucune hésitation je te conseille Mamie Clafoutis : http://www.mamieclafoutis.com/fr/mamie-clafoutis/ La boulangerie d'origine est à Outremont (c'est celle que je ''fréquente'') mais comme elle marche super bien elle a ''fait des petits'' dont un dans le centre ville sur la Rue Saint Denis - juste au Nord de Sherbrooke. Une adresse où aller si tu cherches une vraie boulangerie française 😛 Bon appétit 😎
RO Roxyfunny ·
Merci beaucoup. Je vais noter cette adresse à ne pas oublier. Je pense que le plus gros défaut d'un français quand il part à l'étranger c'est de savoir si il va y avoir une boulangerie française 😄. Mon compagnon s'inquiète pour le café, peut tu me conseillé une bonne adresse ?
LU Luke06 Veteran ·
Bonjour , il y a même une boulangerie Bretonne 🙂 ( dans le quartier mont royale mais je ne sais plus ou). Pour le Café tu peux trouver des expresso mais en général le café est comme aux USA , un peut plus " fort" mais pas comme ici. Vous comptez rester qu'a Montréal ou visiter??. Bonne recherche.
RO Roxyfunny ·
Merci en cherchant, je la trouverais bien 🙂. Pour le café, on verras bien (moi, je n'en prends pas). On voudrais être sur Montréal pour l'hébergement. Mais on voudrait voir Montréal les villes alentour.
Pour prendre un bon café tu peux aller au Paolo's Cafe ( http://www.montrealism.com/videos-721-8-videos-mont-royal-bars-restaurants-paolo-s-cafe.html) , qui a l'avantage d'être tout près de l'Avenue Mont Royal (sur Saint Laurent juste au Nord de l'Avenue Mont Royal). Sinon dans le quartier italien tu devrais facilement boire un vrai café, disons un café à l'européenne pour ne pas ''froisser'' les québécois 😛 bon séjour!
Est ce que par hasard la boulangerie bretonne serait celle là : http://bouchepleine.com/2011/01/31/patisserie-kouign-amann-ils-ont-des-gateaux-ronds-vive-les-bretons/ Il me semblait que malheureusement elle avait fermé mais n'allant pas régulièrement dans le secteur je ne garantis pas cette affirmation!! A vérifier sur place!!
RO Roxyfunny ·
Merci, je note cette adresse. Je pense qu'avec tout ces bons petits conseil, cela devrait bien passer😉
RO Roxyfunny ·
Je voulais savoir si il y a une législation pour les fumeurs ?
oui interdiction de fumer dans les lieux publics, évidemment dans les restaurants et les bars. Pour fumer il faut aller dehors (en hiver des petits abris sont prévus à cet effet dans certains bars!). Normalement tu dois rester à plus de 9 m des entrées de lieux publics pour fumer. Bon personnellement je ne fume pas mais je dois pas être trop dans le champ 😛
LU Luke06 Veteran ·
Je viens de retrouver la boulangerie c'est http://www.yelp.fr/biz/boulangerie-kouign-amann-montreal tombé par hasard dessus pas regretté
VO Voyageurs994 Veteran ·
J'apprecie beaucoup ta gentillesse, mais pas besoin de s'excuser, il n'y avait pas de fautes.

Bonne fin de journée.

Ps : tes commentaires etaient tout a fait pertinents
RO Roxyfunny ·
Ok, merci pour cette info qui serviras plus à mon compagnon qu'à moi. 🙂ï Bonne journée
ST Stratele52 Globetrotter ·
Est ce qu'un ( e) français(e) appellerais ça une boulangerie Française comme nous le faisons ?

Ça doit être assez proche quand même je crois. Faut pas créé des attentes. 😉
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Etant français d'origine, je peux t'assurer que Mamie Clafoutis peut être considérée comme une boulangerie française 😎. Nicolas et Joseph, les deux qui ont ouverts celle sur Outremont sont tous les deux des français immigrants, et ils importent certaines de leurs farines de France!! Bref notre touriste française devrait y retrouver ''ses habitudes gastronomiques'' (Croisssants, chocolatines etc... 😛)
Merci pour l'information. Venant d'un français c'est une excellente référence. 🙂
salut, Plus près de chez toi, Première Moisson est une bonne adresse aussi!! Moins bonne que Mamie Clafoutis à mon goût mais pô pire quand même 😛
Première Moisson me satisfait à l'occasion mais moi je n'ai pas les même exigences qu'un Français peut-être.
FR Fragen Veteran ·
Mon compagnon et moi, nous recherchons un hébergement pas trop cher dans Montréal, type appartement à louer à la semaine, où nous pourrions être libre de nos mouvements.

Pour une location d'appartement, regardez sur le site de homelidays il y en a plusieurs à Montréal.
Francine
RO Roxyfunny ·
Merci beaucoup, je suis aller regarder. J'aimerais savoir si c'est un site correct, j'ai déjà repéré quelques appartements mais j'hésite à franchir le pas.

Que peut on faire en mai sur Montréal?

Tu viens à Montréal pourquoi ? Pour voir quoi ?

Activités extérieures d'été, donc pas de chien de traîneaux .pas de ski , pas de patin etc. Les musées ou autre semblables fonctionnent à l'année.
RO Roxyfunny ·
Je viens à Montréal car j'ai toujours voulu vister le Québec. Mon père y été aller et il m'as fait rêver. J'aimerais voir les villes alentours et visiter Montréal. Voir la vie à la québécoise en mai quoi !🙂 Je vois qu'on peut se déplacer partout ave le mértro dans Montréal, étant de la campagne, je ne prends jamais le métro🙂. Donc cela me fait un peu peur, je voudrais savoir comment est le métro.

Merci d'avance
TE Terreoceane Regular ·
Bonjour,

Aucun souci pour le métro, très "zen" - les stations ne sont pas aussi décorées comme à Paris par exemple (pardon les Montréalais !) mais on peut le prendre à n'importe quelle heure, sans problème ..

Le plan est très bien fait, et on se repère aisément.

Bon séjour !
SAUVEZ DES ANIMAUX en quelques clics avec actuanimaux.com
Tout a fait d'accord.
RO Roxyfunny ·
Bonjour, Merci beaucoup pour cette information qui me rassure énormement 🙂
TE Terreoceane Regular ·
Oui, j'ajoute que j'ai eu l'occasion de le prendre SEULE, LA NUIT et j'appréhendais davantage la sortie sur la rue alors que je me sentais à l'aise dans les galeries du métro ... Il est à vous ce bon gros chien ? quelle race ?

Bonne après-midi !
LU Luke06 Veteran ·
Bonjour , une chose est sure prendre le métro ou les bus c'est sympa😉 J'ai été surprit du calme dans les stations , elle sont plus propre qu'ici ( pour souvenir de Paris) . Mon amie et moi avons prit un bus tard le soir après un concert au Rialto , j'ai été surpris de trouver autant de monde et une bonne ambiance. Pas de personne lourde comme ici🙂 , mais bon c'était sur un soir en semaine.
RO Roxyfunny ·
C'est rassurant de savoir que le métro est correct même de nuit. Cela me rappele quand je me promenais avec une amie en pleine nuit dans les rues de Chelmsford (Angleterre) je n'avais pas peur. Alors qu'en France je sors plus toute seule la nuit dans les rues lol. Oui c'est ma grosse peluche. C'est un terre neuve de 7 mois.

Bon après-midi à vous aussi !🙂
RO Roxyfunny ·
Bonjour, C'est super d'entendre autent de bien sur le bus et le métro car c'est que je redoutais le plus. J'ai un très mauvais souvenir du métro sur Paris et Toulouse et venantd de la campagne cela n'est pas facile. Et d'avoir des personnes qui respectent les transports en commun, c'est rare ici (France)🙂.
TE Terreoceane Regular ·
J'ai été élevée en ville - j'habite maintenant une petite ville de province sans métro - dans le bus ici, on entend de "bien belles paroles" ... çà n'atteint pas ce que les Parisiens doivent supporter j'imagine - Toulouse, belle ville, je n'en connais pas le métro ni le bus, j'ai seulement circulé à pied.

Bon, paroles banales, sans importance...

Amicalement,
FR Fragen Veteran ·
Merci beaucoup, je suis aller regarder. J'aimerais savoir si c'est un site correct, j'ai déjà repéré quelques appartements mais j'hésite à franchir le pas.

Le site est très fiable, je l'ai utilisé souvent lors des mes voyages en Europe.
Francine
RO Roxyfunny ·
Merci pour cette précision. Je vais pouvoir choisir l'appartement en toute tranquillité🙂
Montréal et le métro sont très sécuritaires . Évidemment comme toute grande ville il y a des précautions élémentaires a prendre . Mais il y a très peu d'incidents.

C'est pour ça entre autre que Montréal est reconnue mondialement pour être une ville de festivals. L'ambiance bon enfant , familiale et sécuritaire à toute heure .
RO Roxyfunny ·
Merci de me dire ça car je ne suis pas habituée aux grandes villes. J'appréhendais beaucoup l'agitation de Montréal. Mais avec ce que vous avez je vais partir un plus sereine.🙂 J'ai l'impression que la mentalité est bien différente de celle de la France.
Montréal n'est pas une "mégalopole" comme Paris ou New-York ou Rome , c'est plutôt calme si on compare. Pas beaucoup d'agitation.

Vous aimerez sûrement.
AL Alexendrine ·

bonsoir , le site est tres bien vous pouvez y aller les yeux fermés. sinon vous pouvez trouver ce genre d'appart hotel sur ce lien : http://fr.hotels.com/hotel/details.html?hotelId=204685&destinationId=169716&searchViewType=LIST&validate=true&previousDateful=true&destination=Candlewood+Suites+Montreal%2C+Montr%C3%A9al%2C+Canada+&arrivalDate=19%2F04%2F2013&departureDate=26%2F04%2F2013&roomno=1&rooms%5B0%5D.numberOfAdults=2&children%5B0%5D=0&asaReport=Hotel+Details%3A%3ANoSuggest&searchParams.landmark=&queryFormState=CLOSED&searchParams.needPossibleResults=true&activeTab=DESTINATION&page=1nous avons reservé celui ci pour 3 nuits donc je ne sait pas encore ce que ça vaut il y en a plusieurs sur ce site.bonne recherche alex
sandrine
sois rassurée, Montréal est loin d'être une grande ville comme Paris. Pour te donner une idée il y a 4 lignes de métro dont une limitée à trois stations. De plus c'est très bien indiqué et surtout les gens t'aideront si tu leur demande!! Pas comme à Paris (étant ancien parisien je suis bien placé pour affirmer ceci 😛 ) L'effervescence a lieu surtout pendant les festivals d'été donc si tu viens en Mai ce sera ''calme'' Bon ésjour et surtout n'hésites pas à utiliser les nombreuses sources de ce forum ;-)
RO Roxyfunny ·
Avec toutes ces précisions sur Motréal, je suis bien rassurée pour partir tranquille 🙂. Maintenant c'est l'avion qui va faire un peu peur (même si je l'ai déjà pris mais pas aussi longempts). Je cherchais une ville jolie et pas trop d'agitaion je crois que j'ai trouvé. Pour le passeport un simple suffit, pas besoin d'un biométrique ?

Merci beaucoup pour ces précieuses informations 😄

P.S : si quelqu'un connait une bonne adresse pas trop cher et correct pour louer une voiture, j'aimerais bien la connaître 😉!!!
AL Alexendrine ·
l'année dernier pour notre voyage à miami nous sommes passés chez locationdevoitures . tout était ok .donc cette année nous repartons avec eux .nous reprenons le meme vehicule une chevrolet impala (pour son tres grand coffre ) nous arrivons à montreal le 11 juillet mais nous la louons le 14 juillet en ville . pour quitter la ville et commencer notre autotour .nous la laisserons à l'aeroport de montreal le 1 aout 13. bonne recherche
sandrine

Similar discussions

You might also like