Préparation de la traversée nord-sud de la France à pied
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BC
Bonjour à toutes à tous.

Je viens de m'inscrire sur le site car j'ai un projet en tête et beaucoup de questions, plus ou moins importantes, sur la préparation et la marche au quotidien.

J'ai 19 ans et depuis quelques mois j'ai une immense envie de parcourir la France, du nord jusqu'au sud, à pieds. J'aimerais rejoindre, si possible, l'Ile-de-France à la ville de Nice (tombé amoureux de cette ville l'été dernier 😊).

Le problème, c'est que je ne sais absolument pas comment m'y prendre. Quel matériel choisir ? Combien cela coute ? Quels "types" de lieu à éviter ? Comment se passe le quotidien hormis le fait que l'on marche ? Pour la nourriture, comment être assuré de manger un minimum tout le temps du parcours ? Pour les besoins (grosse commission ^^), simplement emporter de quoi être propre ? Ou ... ? Comme vous pouvez le lire, j'ai des questions, certaines sont peut-être bêtes, désolé.

Si quelqu'un d’expérimenté pouvait prendre le temps de me renseigner ce serait génial.

Merci d'avance et bonne journée à vous.
"Les hommes ne cesseront jamais d'avoir des rêves." D. Teach -BB-
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

En lisant le titre de ton message, j'ai pensé Dunkerque Nice mais je lis que c'est région parisienne Nice, ce qui raccourcit un peu. Je lis aussi dans ton profil que pour le moment tu n'a jamais réellement marché au long cours et que tu n'est, semble t il jamais parti de chez toi. Supposant que ton choix soit fait d'une manière inaltérable et qu'il ne s'agisse pas d'une rêverie d'autre lieux ou de sortir de ton quotidien, si ta route est celle que tu as choisie, et supposant enfin qu'il s'agisse de marcher et seulement cela (pas de stop, ni de bus, ni autre moyen de transport hormis les urgences bien sûr) saches que la marche au long cours peut être très belle, c'est le cas en général, ou très dure. Tu poses plusieurs questions :matériel = google sur les sites de "marcher léger" si tes moyens te le permettent. Sinon, sac à dos 45/50 litres. Re google pour le prix + matériel de couchage et matériel de cuisine.Types de lieux à éviter = tu dois sentir toi même où tu ne dois pas être, lieux et personnes. C'est du feeling, rien d'autre mais il ne faut pas rêver, les rencontres peuvent ne pas être toujours bien intentionnées. Méfiance, toujours méfiance et discernement. le quotidien hormis la marche : je ne sens pas bien la question. Tu marches, tu rencontres ou pas des gens avec lesquels tu échanges ou pas.nourriture : pdj le matin puis achat casse croûte pour le midi ce qui coupera ta journée de marche le temps de l'arrêt et dîner chaud le soir si possible.les besoins : au gré des rencontres de toilettes publiques et le soir à l'étape. Savon de marseille qui fait office de shampooing et de produit lessive et toilette. Un peigne et du matériel de premier soin pour les bobos (ampoules et autres).J'ai pris le temps de répondre, imaginant que tu sera(i)s un véritable marcheur ou randonneur. Si ce n'est pas le cas, et qu'il s'agit d'un projet visant à te sortir de ton environnement familial, zonage ou autre errance visant à te faire prendre en charge par les autres, je ne peux rien t'apprendre d'autre. Notes que je n'ai fait qu'amorcer le forum concernant ta question et n'ai répondu qu'aux questions précises que tu posais.

Bonne route !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
MI Minifamille Regular ·
Il te faut tente, sac de couchage, sac à dos. Le plus léger possible.

Et partir te forger ton expérience.

Avant de traverser la France, profite des courtes vacances ou week ends prolongés pour partir randonner pas trop loin de chez toi. Tu trouveras rapidement les réponses à toutes les questions que tu te poses.
CH Chnoupi Globetrotter ·
D'abord, il faut que tu saches par où passer et quel type de chemin (prendre un max. de sentiers ou suivre des petites routes de campagne...). Connaître ton budget (+ solution de retour en train si pb de santé par ex.), la durée de ton trekking (sachant que tu vas faire environ 25 km par jour), le mode d'hébergement choisi (on ne peut pas dormir n'importe où et il faut penser aux conditions météo). Peut-être penses-tu faire également du stop, ce qui rendrait plus possible ton projet ? Pas que je le pense impossible mais assez osé car tu n'as jamais fait de longues distances. En tout cas, je salue ta volonté : si tu y arrives, même en partie, tu en sortiras avec une meilleure connaissance de toi ; la marche seul permet de penser, de flâner dans la tête, de t'évader dans de beaux rêves.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
MA Mathews Globetrotter ·
Le problème, c'est que je ne sais absolument pas comment m'y prendre. Quel matériel choisir ? Combien cela coute ? Quels "types" de lieu à éviter ? .

salut ce sujet a été abordé, faire une recherche. Il ne faut pas se casser la tête, tu ne vas pas monter l'Annapurna ou le camp de base de l'Everest.... Simplement ce que je conseille, si tu pars de l'île de France c'est de partir de Rambouillet ou de Fontainebleau il faut éviter absolument les zones suburbaines. Ensuite tu peux acheter une tente légère et un réchaud genre camping-gaz , pour les repas on peut se ravitailler dans les petites villes en nourriture lyophilisée.

Pour partir et tracer sa route, simplement consulter les cartes IGN au 1/100 000 avec le système des GR on peut traverser la France du nord au sud ( ou bien www.geoportail.fr)

Si tu habites l'île de France il est conseillé de passer un weekend dans la forêt de Fontainebleau pour tester le matériel et s'y habituer

Pour le budget hormis le matériel ça ne coûtera pas grand chose puisque le seul moyen de locomotion c'est...tes pieds. Et les sachets de soupe déshydratée achetées lors des étapes. Une fois arrivé à Nice il suffit de prendre un vol Easyjet pour revenir sur l'île de France

Pour la sécurité aucun problème dès qu'on sort des villes et milieux urbains on recommence à respirer et se sentir libre...

Similar discussions

You might also like