Préparation du vélo (voyage Norvège)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BY
Bonjour,

Je voudrais me monter un vélo de voyage moi même en prévision d'un trip Alsace - Cap Nord pour ce printemps/été. L'idée est de récupérer un cadre pas trop cher d'occasion et de monter moi même le reste dessus. J'ai pu faire il y a quelques années Brisbane-Sydney en vélo mais c'était vraiment à l'arrache, vtt à suspension avant, porte bagage avec sac à dos attaché dessus via bâtons et sangles, etc. C'était fun mais loin d'être optimal et cette fois ci j'aimerai un peu plus de préparations ^^.

J'ai déjà pu voir pas mal d'infos la dessus en cherchant sur le forum pour la partie pièce (comme sur ce post là: lien) mais si vous avez d'autres bons plans/infos je reste preneur car le forum est assez vaste et il est assez facile de rater de bonnes infos même après plusieurs heures de recherches. L'idée serait de tourner à environ 500e le tout (j'aime bien le challenge de faire baisser le prix sans trop perdre en qualité et de faire une bonne partie du montage soit même).

Pour le cadre, j'ai regardé ce qu'il y avait sur leboncoin/troc-vélo autour de chez moi (Mulhouse) et voici quelques trouvailles où j'aimerai vos avis, je n'ai pas pu toujours trouver d'infos sur ces vélos, par exemple la géométrie ou le cadre acier ou alu, je sais que c'est un grand débat et que les deux ont des avantages, je ne suis pas fermé sur un seul choix et je n'ai pas trop d'expérience sur ce point là, je suis de base un peu plus tourné vélos all-mountain/descente.

https://www.leboncoin.fr/velos/1004568317.htm?ca=1_s

https://www.leboncoin.fr/vi/1020948158.htm?ca=1_s

https://www.leboncoin.fr/velos/1070533517.htm?ca=1_s

https://www.leboncoin.fr/velos/1088011968.htm?ca=1_s (j'ai un doute avec celui ci, la hauteur de barre a 75cm je suis pas si c'est pas plutôt la hauteur de l'entrejambe, j'attends la réponse du vendeur).

J'ai préféré refaire un post que poster sur un actuel, ça aide quand même à centraliser certaines infos surtout pour le choix du cadre.

Merci.
8X 8xc Veteran ·
Salut

Les 1, 2 et 4 sont des aciers de 1990 ou 1991 environ, en 7 vitesses, cantilevers et jeu de direction vissé, époque bénie des VTT rigides efficaces, simples, durables et solides, bien adaptables en vélo de voyage avec un porte bagage et deux sacoches. Le 3 est en roues de 28 pouces, mais pas de raison qu'il ne soit pas adaptable lui aussi.

Question taille, le spécialized est le plus petit, un taille M sans doute (ou peut-être S), le Peugeot est plus grand, un L je pense, mais difficile de voir avec la photo en plongée, et le dernier (un MBK ?) est au moins un L, peut-être un XL, la selle baissée et avancée au maxi témoignent qu'il est actuellement propriété d'un cycliste qui doit faire au moins 20 cm de moins que ce qu'il faut pour être à l'aise sur ce vélo.

Pour le prix, il va falloir se baser sur les frais à faire. Regarde en premier les dérailleurs, s'ils n'ont pas de jeu, et si les manettes freins vitesses fonctionnent bien, si tu peux les conserver, c'est mieux, car actuellement, tu ne trouveras en 7 vitesses que du bas de gamme (ou par chance du LX de l'époque encore neuf, ça m'était arrivé il y a 5 ans).

Il va falloir changer la chaine, la cassette (là aussi, le bas de gamme prédomine actuellement pour le 7 v), peut-être les plateaux (attention, le dernier vélo est en BioPace, plateaux ovales) voire le pédalier (un StrongLight, c'est pas cher et solide) et le boitier de pédalier. D'ailleurs, au moindre doute, jeu ou rotation pas facile, change pour un boitier de pédalier de bonne qualité, pas cher et qui durera très longtemps. Tu devras au minimum démonter, nettoyer, graisser et régler les roulements des moyeux et du jeu de direction.

Change gaines et câbles des freins et dérailleurs.

Change les patins de freins et si tu trouves des V brakes de bonne qualité pas cher, remplace les cantilever (plus durs à régler) si les commandes de freins ont les deux positions (car les deux types de freins ne demandent pas le même tirage de câbles) ou change aussi les commandes de freins, ou garde manettes et canti s'ils marchent bien.

Inspecte bien l'état des jantes, il ne faut pas qu'elles soient creusées car tu trouveras difficilement en neuf et de bonne qualité une roue arrière en 26 pouces en freinage patins et moyeu de 130 mm sur ces vélos ce n'était pas encore du 135 mm. Ou alors, apprends à monter une roue.

Il te faudra sans doute faire un dévoilage des roues, et même retendre un peu tous les rayons, à l'oreille ça suffit, avec un peu d'expérience on arrive à entendre au son si les rayons sont trop "mous" sans les tendre comme un string. Changer aussi les pneus, j'avais mis des Michelin Wild Run'R à 12 €, et évidemment 2 chambres + 2 de rechange sur mon VTT de 1990.

Il y a 5 ans, j'avais en effet remis entièrement à neuf un VTT de cette époque pour le voyage, j'avais trouvé des promo fabuleuses sur un site français (xxcycle), j'avais changé toute la transmission (sauf dérailleur), tout le freinage, le JDD, potence, manettes, poignées et peut-être cintre (potence et cintre alu, c'est plus léger, ça ne rouille pas), pour moins de 200 €.

Bref, tu devrais t'en tirer aux environ de 250 € vélo compris même en faisant pas mal de changements des pièces, et sans doute moins de 200 si tu ne changes que le strict nécessaire et il devrait te rester 250 à 300 pour le matos, porte bagage, sacoches, duvet, tente, si tu n'en as pas encore, et là pas de secret : occase ou décathlon.

Bon bricolage et bon voyage !
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
BY Bybzee ·
Un paquet d'infos, merci pour l'ensemble, ça m'avance déjà pas mal :)

- Le vendeur du Specialized m'a dit que c'était un L. Du coup, s'ils sont tous en 7 vitesses et que ça devient difficile de trouver autre chose que du bas de gamme (car même s'ils sont encore okay pour le moment, il arrivera un moment où il faudra forcement les changer) ne serait-ce pas mieux de chercher un vélo avec du 3x8?

- Pas de soucis pour remplacer ce qui semble trop vieux/user, c'était l'idée.

- Pareil que au dessus, que faire si les jantes sont a changer (où par exemple si un doit être remplacer plus tard durant un trip)? Le fait que ça soit du 130mm n'est-il du coup pas trop pénalisant?

- Je note l'adresse du site (xxcycles), ça peut servir :)

- Le budget est pour vélo/portes-bagages/sacoches, j'ai déjà du très bon matériel pour le reste (tente, duvet, etc) du coup, ça laisse un peu plus de marge :)

Merci :)
8X 8xc Veteran ·
Je ne sais pas si tu peux monter du 8 vitesses sur un moyeu de 7 vitesses. Ce dernier est en 130 mm de largeur, et je ne sais plus quelle est la largeur des moyeux pour 8 vitesses Shimano. Il peut y avoir une solution pour actualiser un peu la transmission : passer sur du 9 vitesses en montant toi-même une roue avec un moyeu de vélo de route de 9 vitesses (toujours en 130 mm) et une jante de 26 pouces, ça doit être possible.

Mais avoir du 7 vitesses, c'est possible au quotidien et pour un voyage, il faut juste accepter que les cassettes actuellement vendues ne soient pas le top du top, et que le choix des dentures est moindre que pour du 9 ou du 10 vitesses. Et attention, depuis quelques années il existe des vélo bas de gamme en 7 vitesses qui sont montés non pas avec une cassette mais avec une roue libre à visser de 7 vitesses, ce qui n'est sans doute pas le cas du specialized qui nécessite une cassette sans pas de vis, ne pas acheter une roue libre à visser si le vélo est montée en cassette HyperGlide.

Pour l'usure de la jante arrière, c'est un truc à vérifier, et même si l'on ne trouve pratiquement plus de roues avec moyeu à cassette de 7 vitesses en 130 mm et jante de 26 pouces, en bien cherchant ça existe peut-être encore (en NOS) et surtout, c'est possible de monter ou de faire monter la roue arrière. La roue avant est la même que les autres roues de VTT 26 pouces à patins, les formats modernes et bizarres de moyeux (axe traversant par exemple) n'existent que pour du disque, donc pas de problème pour la roue avant.
BY Bybzee ·
Vu que j'ai un peu de temps, je continue à regarder pour les occasions qui se présentent mais je garde en tête les infos concernant les vélos cités précédemment.

Je suis tombé sur celui ci, il est un peu plus récent que les autres, possible qu'il soit en 135mm pour le moyeu arrière (ce qui simplifierai peut-être certaines choses?). C'est un 7 vitesses.

https://www.leboncoin.fr/velos/983566373.htm?ca=12_s

Merci
JP Jpb21 Regular ·
Bonjour,

Sur des roues libres shimano modernes, on peut mettre des cassettes 7, 8 ou 9 vitesses : - les 8 et 9 vitesses ont la même largeur - la 7 vitesses est une 8 vitesses avec une couronne de moins, remplacée par une entretoise en plastique placée contre les rayons, livrée avec la cassette ; on trouve sur le marché des cassettes SHIMANO13-15-17-20-24-29-34, pas parfait comme étagement en particulier les grands pignons ; toutefois j'utilise cela tous les jours, y compris en "petit" voyage avec un pédalier 24*34*42 et cela marche du tonnerre avec des manettes "bas de gamme" qui commencent à avoir des bornes, et un dérailleur DEORE 9v. Donc ne pas hésiter à rester sur du 7 vitesses quitte à changer plus tard ; bonus : les manettes 8 vitesses fonctionnent donc avec du 7, une ne servant pas, c'est le réglage de la butée du dérailleur qui gère le problème !
8X 8xc Veteran ·
Oui, mais le moyeu qui accepte d'origine les cassettes 9 vitesses est forcément en 135 mm de largeur et nécessitera une entretoise pour du 7 vitesses qui se montait en 1990 directement sur le moyeu de 130 mm. Pour les VTT présentés plus haut dans les annonces, datant des années cantilever et 7 vitesses (de 1990 à 1992 je pense) le moyeu est en 7 vitesses d'origine et a 130 mm de largeur, il est impossible d'y monter du 8 vitesses (sauf pour la manette) la cassette est plus large. On est dans ce cas "condamné" à trouver une roue "nos" d'époque ou d'occase ou un moyeu arrière au standard 130 mm (ancien standard VTT et standard route actuels) et monter ou faire monter une jante 26 pouces à freinage patins. Ou à dépasser la limite d'élasticité de l'acier pour écarter les bases de 5 mm...

Pour la cassette, à l'origine il y avait sur ces VTT des cassettes de deux types, soit une cassette finissant en 28 soit une mega range (voir ici), celle qui avait un étagement correct sur les petits et moyens pignons, puis une énorme (pour l'époque) couronne de 30 à 34 dents pour le plus gros pignon, pour passer les "murs" à VTT. Ce n'était pas idiot comme concept, bon étagement pour la quasi totalité des vitesses et un braquet mini pourtant très petit. Mais pour du voyage à vélo hors tout terrain, 22 devant et 28 voire 30 derrière, ça suffit, si on augmente un peu le rendement du vélo (et du cycliste) et qu'on allège légèrement la masse des bagages.
BY Bybzee ·
Merci à vous deux encore pour les explications détaillées, je garde en tête l'idée de devoir monter des jantes sur des moyeux de 130 mais en attendant du coup, je regarde plus "un peu plus récent".

Je suis tombé sur celui-ci: https://www.leboncoin.fr/velos/1092488919.htm?ca=12_s

J'avais vu un post disant que c'est un des seul cadre en acier et je suppose, qu'il doit etre en 135mm, j'avais lu comme quoi les rockriders avaient des moyeux de 135 ou 150mm (source) mais à confirmer.

J'ai aussi trouvé ce post où l'on peut voir des images en bonnes qualités sur pas mal de détails de ce vélo, ça peut aider. Du coup avez vous un avis dessus? Un des détails, je ne suis pas sur de voir d'œillets sur la fourche avant (au niveau du moyeu), je vais contacter le vendeur concernant ça.

Merci
8X 8xc Veteran ·
Méfie-toi des B'Twin récents et de manière plus générale des vélos d'entrée de gamme en acier et fourche rigide actuels.

Si j'en crois ce blog, celui-ci a une roue libre à visser, et non une cassette comme sur les VTT acier haut de gamme des années 1990. Dans ces moyeux, le roulement de droite de l'axe arrière ne peut pas être en bout d'axe et comme l'axe est long de 135 mm, il y a un porte à faux important et des risques de casse élevés. Il se peut aussi qu'il ait des jantes simple paroi. Il est équipé de freins en tôle emboutie (et non en alu usiné). Il a un cadre lourd (plus de 14 kg sans accessoires) et mou.

Du pas cher qui fonctionne pour les promenades en famille mais qui n'est pas fait pour durer ni même pour être agréable en voyage.

Pour fiabiliser ce B'Twin 5.0, il faudrait changer les roues pour avoir à la fois un moyeu arrière à cassette et des jantes solides, monter des freins de qualité. Même avec des pièces d'occase, ce sont des frais plus élevés que pour "restaurer" un VTT à cadre CroMo de qualité des années 90 à partir d'une bonne base (roues, cadre et dérailleurs tbe).

Similar discussions

You might also like