Préparation Visayas juin 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RJ
Bonjour,

Une simple question postée sur une autre parti du forum et me voilà en train de projeter un voyage dans l’archipel de Visayas pour juin 2016.

Le but du voyage sera de faire découvrir la plongée à ma fille et de lui faire passer son premier niveau Padi. La suite du voyage va être conditionné par le club de plongée que j'aurais choisis, avec vos conseils.

Donc si vous avez des conseils sur un club plongée francophone qui fait passer l'open water enfant (me souviens pas du nom exact) je suis preneur. Pour le moment l'île sur lequel il se trouve n'a pas spécialement d'importance, il faut juste qu'il soit sérieux

Sachant que je plongerais moi aussi pendant l'apprentissage de ma fille. Il faut donc qu'il y est pas mal de site de plongée dans le coin

Merci
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
SE Searil Veteran ·
hello Il y a eu plein de discussion sur les plongées francophones et souvent le nom d'équation à Alona revient

Surtout que maintenant, ils ont recruté la petite nina, une instruc philippine (et amie) hors pair qui même si elle n'est pas francophone (pour l'instant) viendra guider les premières plongées de ta fille.

Nina fait approximativement 37kg au max et fait partie des rares personnes à qui je confierait ma vie sous l'eau !!

Alona et Bohol, c'est une bonne porte d'entrée, il y a un peu de vie, quelques belles plongées sur balicasag et une partie du house reef et des choses à voir à terre

et c'est a faire maintenant car la construction du nouvel aéroport sur la presqu'il rendra cet endroit infréquentable dans 2 ans :(

La saison idéale pour les philippines et de mars à mai mais tu peux aller toute l'année dans les Visayas sans trop de risque idéalement, il ne faut pas rester 15j sur une ile, tu vas tourner en rond mais faire deux ou trois endroits !! Une fois l'OW en poche, tu pourrais aller à 2h de bateau en face à dumaguete sur negros ou entre les deux à siquijor, très paisible, ce qui vous permettra de profiter de la somptueuse petite apo island, un petit caillou paradisiaque (tortues résidentes en snorkelling)

hésite pas si tu veux poser x questions ( en prenant bien sur les avis de tous le monde, le mien n'est p'tet pas objectif) et au besoin en mp un numéro de tel qu'on en discute de vive voix

A+
http://www.searil.fr
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Il y a eu plein de discussion sur les plongées francophones et souvent le nom d'équation à Alona revient

Ah j'étais justement en train de regarder leur site, pas la peine de continuer à chercher alors, ils sont francophone. Je vais quand même regarder d'autre club

Alona et Bohol, c'est une bonne porte d'entrée, il y a un peu de vie, quelques belles plongées sur balicasag et une partie du house reef et des choses à voir à terre

La partie terre est aussi importante, faut savoir varier les plaisirs

La saison idéale pour les philippines et de mars à mai mais tu peux aller toute l'année dans les Visayas sans trop de risque

Pas trop le choix avec les vacances, c'est pourquoi je me suis concentré sur les Visayas qui semblent être le seul endroit fréquentable à cette saison

idéalement, il ne faut pas rester 15j sur une ile, tu vas tourner en rond mais faire deux ou trois endroits !! Une fois l'OW en poche, tu pourrais aller à 2h de bateau en face à dumaguete sur negros ou entre les deux à siquijor, très paisible, ce qui vous permettra de profiter de la somptueuse petite apo island, un petit caillou paradisiaque (tortues résidentes en snorkelling)

Va falloir que je regarde ce quelle peut faire à 12 ans !

Merci Cyril
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
SE Searil Veteran ·
je t'en prie n'hésite pas
http://www.searil.fr
CO Cottetcottet Globetrotter ·
tu as également un club francophone à moalboal sur cebu, site de plongée réputé. et en restant sur cebu tu pourras aller faire un tour à oslob pour voir les requins baleines, et passer quelques jours à santa fe sur l'ile de bantayan. tu pourras aussi rejoindre siquijor via dumaguete, ou aller voir les tortues sur apo island. j'ai fait ça l'année dernière 2 semaines avec mon fils, 14 ans. on ne plonge pas , juste un peu de snorkeling mais en juillet le temps était mauvais. en juin c'est en principe beau mais tu auras très chaud ( je suis rentré le 24 juin ) mais moins chaud qu'en france cette année ! sinon équation très bien, j'ai beaucoup apprécié les moments que nous avons passé avec eux, mais beaucoup moins apprécié panglao. si tu y restes, évite alona beach !
cottet
SE Searil Veteran ·
si tu y restes, évite alona beach !

je peux comprendre et je respecte

déjà avant j'aimais bien Alona mais alors depuis que je suis allé à Bali, je suis encore plus impatient d'y remettre les pieds :D

par contre, moi je vais te dire évite le cirque des requins baleine :D ;)
http://www.searil.fr
CO Cottetcottet Globetrotter ·
il y a du pour et du contre pour les requins baleines. je sais que les puristes hurlent. j'ai donné mon avis là dessus dans un post, en 2013 je crois. il faut penser à l'économie locale et son développement sera toujours au détriment de quelque chose. tu parles fort justement de l'aéroport sur panglao, ça en fera fuir certains mais en arriver beaucoup d'autres et on verra probablement là un nouveau boracay 🙁 idem pour celui qui va se construire à san vincente sur palawan. pauvre port barton ! mais pour l'instant ne nous plaignons pas, les philippines ne sont pas encore " envahies" par les touristes ! ce n'est pas la thailande......ou bali ! quant à mon avis sur alona beach, j'ai le même sur el nido !
cottet
SE Searil Veteran ·
ahlalala l'aéroport, quelle tristesse, faut que les gens atterrissent dans le jardin de l'hôtel c'est terrible ça

je ne suis pas allé �� el nido mais j'imaginais ça puissance 10 sur le tourisme On allait à Bohol pour que mon épouse voir des proches mais elle trouve que Bohol change beaucoup, beaucoup trop

Après alona restait très familial et on évitait le côté red light qu'il peut y avoir à d'autres endroits des phils

Moalboal, mouais sympa, notamment le sardin run fait partie de mon top 10 ever en plongée mais à part pescador, le reste ne pete pas 3 pattes à un canard sous l'eau mais globalement sympa le chemin qui va aux chutes kawasan est très sympa par contre jamais ressenti le besoin d'y retourner, j'ai plein d'autres endroits ou aller comme siargao ou où retourner notamment malapascua et surtout coron et sans oublier mon beloved anilao

J'avais bien aimé siaton pour les amateurs de pure paix dans un coin perdu, 2 jours là bas au kookoo's ça se vit trèèèès bien
http://www.searil.fr
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
par contre, moi je vais te dire évite le cirque des requins baleine :D ;)

J'ai lu quelque part un truc comme quoi il les nourrissait pour que les touristes puissent les voir ! Rien que ça me fait fuir.

J'espère les voir dans quelque mois à Noisy Be 😛
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
CO Cottetcottet Globetrotter ·
ils ne les nourrissent pas à proprement parler, mais ils répandent un peu de krill pour les attirer. pas suffisamment pour qu'ils soient rassasiés. ils se nourrissent aussi par eux même. et ça ne se passe que le matin de 6 h à midi. à tout choisir je préfère quand même ça à tous les marinland. là les animaux ne sont pas en captivité ! si on veux en voir à coup sur, c'est le seul moyen, ailleurs c'est aléatoire. et je rappelle que cela permet de faire vivre mieux une petite région.
cottet
CO Cottetcottet Globetrotter ·
ah le kookoo's , si un jour j'ai une fiancée, j'irai y passer quelques jours. tout seul, humm ! heureusement que j'avais des bouquins🤪 mais le coin est superbe !
cottet
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
C'était pas une critique ... c'est juste que je ne cautionne pas et donc je n'irais pas ! L'aléatoire c'est ce qui est bien, de mon point de vue, si tu es sur de voir un animal ça fait un peu zoo !

Mais bon je comprends aussi !
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
CO Cottetcottet Globetrotter ·
je ne l'ai pas pris pour une critique, j'ai eu les mêmes réticences la première fois ! et puis j'ai fait la part des choses, j'ai visité le village, vu les gens qui préparaient tout ça et donc gagnaient un peu d'argent et je suis allé voir. et l'année suivante mon jeune fils a vraiment apprécié de nager au milieu de ces énormes animaux ! mais la rencontre imprévue est 100 fois plus passionnante, d'accord !
cottet
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
De toute façon il me semble qu'ils ne sont plus là fin juin début juillet
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
CO Cottetcottet Globetrotter ·
avec mon fils c'était vers la fin juillet
cottet
SE Searil Veteran ·
je crois qu'ils sont là toute l'année maintenant et qu'ils ont un peu ordonné le cirque genre, gens qui monte dessus pour faire du surf ainsi que la circulation des bateaux après qu'un se soit fait déchiqueter la face par une hélice et n'ait plus été revu après

pour du RB libre, il y a Leyte (sud est des Visayas) à sogod bay mais bien sur ce n'est pas garanti puisqu'ils sont sauvages

Il y a aussi la baie de sorsogon près de legazpi tout au sud de luzon mais quand ils migrent ici, l'eau à 3m de visibilité. par conbtre c'est près du mont Mayon

évidemment ces 2 spots dépendent de saisonnalité de RB

Ayant les mêmes approches éthiques que Régis, du coup j'en ai toujours pas vu malgré un nombre de plongées qui commence à être sérieux
http://www.searil.fr
CO Cottetcottet Globetrotter ·
l'année dernière en juillet j'ai trouvé ça assez discipliné. et les accompagnateurs dans l'eau ont un soin très rapproché des jeunes touristes féminines😉
cottet
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Merci pour toutes vos réponses ! Je vais étudier tout ça et surveiller les billets d'avions ! Je pars à la fin de semaine en vacances et je reviens vers vous en septembre pour la suite 🙂
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
CO Cottetcottet Globetrotter ·
il me semble qu'en septembre les billets sont assez avantageux, et pour juin tu as le temps. si tu veux éviter manille tu as des vols pour cebu par cathay pacific
cottet
DO Doud2 Globetrotter ·
d'accord avec toi je suis allé à Oslob et j'ai fait demi-tour devant la kermesse à Donsol, on les voit malgré tout aisement dans leur élement, presque tous les jours en fevrier... mais Donsol c'est loin des grd axes en outre, à Oslob les retombées financières sont très importantes, dit-on, mais on ne sait pas comment cette manne est redistribuée...pas auprès de la population qui s'en inquiète...parcontre tout benef pour les pecheurs et leurs proches.

bonnes plongées

B
Tout finit par s'arranger...même mal.
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
il me semble qu'en septembre les billets sont assez avantageux, et pour juin tu as le temps. si tu veux éviter manille tu as des vols pour cebu par cathay pacific

Oui j'ai vu ... je vais surveiller tout ça en septembre :-) Pour le moment ma tête est tournée vers l’Afrique du sud
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Bon à peine rentré d'Afrique du Sud que je me projette sur mon futur voyage.

Je viens de réserver mon vol ce sera donc du 27/06 et retour le 21/07. Arrivée et départ à Manille

Maintenant reste plus qu'à trouver les îles où allez et surtout le bon club pour l'apprentissage de la plongée pour ma fille, les premières fois sont super importantes, il ne faut pas être rebuté dès le début
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
SE Searil Veteran ·
Même si François déconseille Alona, il y a Equation à panglao, un club français qui a une très grosse côte

d'ailleurs je crois qu'équation et un peu à l'écart d'alona dans une autre baie, à vérifier
http://www.searil.fr
CO Cottetcottet Globetrotter ·
tout à fait d'accord pour équation ! ils seront aux petits soins pour sa fille, très pros. ils sont à 2 ou 3 kms d'alona beach. quelques resorts autour et surtout une vrai plage, parce qu'à alona, il manque la beach😉. mais on peut trouver à s'y loger pour pas très cher ! il y a aussi un français à moalboal qui tient un club de plongée, et également à malapascua !
cottet
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Merci pour vos réponses !

Première préoccupation j'arrive à Manille le 28/06 à 23h15

Est ce que vous connaissait un hôtel au calme dans le coin, l'idée ça serait de passer la journée du 29/06 sur place pour partir le 30/06 pour Cebu
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
SE Searil Veteran ·
dépend des stratégies certains vont chercher des hôtels économiques à qq km dans manille moi je m'arrête toujours au manilla airport hotel qui est à 100m de l'aéroport (navette si on les prévient) parce que je suis gavé de voyager environ 55€, chambres spacieuses et propres, suffisant pour moi sachant qu'on se lève généralement à l'aube le lendemain pour repartir

une autre stratégie serait de te rapprocher du T3
http://www.searil.fr
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Merci !

Ça c'est clair, après des longues heures de vol j'aurais pas envie d'aller loin pour gagner quelques euros. Le T3 c'est pour les vols domestiques je suppose ?

Je vais regarder les heures des avions pour Bohol maintenant :-)
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
CO Cottetcottet Globetrotter ·
vérifie, mais je crois que pour tagbilaran tu pars du T2. en tout cas c'était ça en mai !
cottet
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Ok merci !

De toute façon l’hôtel le plus près, avec un lit sera bien suffisant après un long périple !
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Bon alors ça commence à prendre tournure

J1 - Avion Manille J2 - Manila Airport Hotel J3 - Bohol - Arrivée J4 - Bohol - Exploration J5 - Bohol - Plongée Equation J6 - Bohol - Plongée Equation J7 - Bohol - Plongée Equation J8 - Bohol - Plongée Equation J9 - Bohol - Exploration

Ce que j'appelle exploration c'est tout sauf la plongée, je vais chercher ce qu'il y a à faire dans le coin. J'ai trouvé cet hôtel à coté du club équation Linaw Beach Resort. Si vous en connaissez d'autre je suis preneur

Je vais chercher sur les autres îles dans les Visayas pour voir où je pourrais poser mes palmes pour la suite du voyage
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
SE Searil Veteran ·
sur Bohol : - ces 3 là se font en une journée chocolate hills butterfly farm tarsier de corella (important de préciser ceux qui sont dans la nature, pas le centre avec les cage ni celui avec les nids)

- Loboc river pour une nuit mais éviter les restos flottants, peu d'interet - pousser l'explo éventuellement jusqu'à anda et les rizières d'Alicia à l'est - le récif sorti de l'eau au nord de l'eau à loon et malheureusement les dégâts du quake à maribojoc et loon :(

vite fait, pas loin : hinagdanan cave bee farm

iles autour : - camiguin, 3h de ferry - siquijor, 1h30 ferry - Cebu pour aller à moalboal par la route ferry 2H - negros ferry 2H - balicasag, se fera en plongée - pamilacan, le tour de l'ile se fait à pied en 2h - cabilao le tour de l'ile se fait à pied en 2h mais ça se plonge (anciennement connu pour les marteaux qui ont depuis longtemps désertés - Lapinin island au nord est de l'ile, 2 à 3 heures de route puis ferry 45 min

Tagbilaran, la ville principale de Bohol n'a guère d'intérêt, c'est une cité dortoir blindé de trafic, sauf si tu veux faire une photo de 30 tricycles à la queue Dumaguete est plus sympa au niveau resto et bar ou si tu veux sortir (pareil pour les tricycle, il y a une concentration au grand mall robinson)

pour plonger sur les iles autour de bohol - Cebu à moalboal, bien notamment le sardin run - negros pour ses mucks à dauin et apo island - siquijor, mouais, jolie ile pour se promener mais en plongée, mes moins bonnes des phils - camiguin, bien pour crapahuter, en plongée, c'est pas mal sans se rouler par terre
http://www.searil.fr
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Merci pour les infos Cyril !

Donc après Bohol je compte aller à Negros pour continuer mon périple.

Après avoir chercher à droite et à gauche, mon choix s'est porté sur Thalatta Resort, pour vous combien il faut rester combien de temps sur place ?

En dehors de la plongée j'ai l'intention de faire les Twin Lake et je regarde ce qu'il pourrait y avoir d’intéressant à faire à terre 😛
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
SE Searil Veteran ·
thalatta, très très bien mais assez isolé aussi par rapport à dumaguete donc ne prévoit pas trop long twin lake certes, une balade dans les hauts de valencia aussi en louant une moto pas mal de gens vont à bais à 2H au nord de DMG pour les dauphins et les banc de sables et leurs cabanes sur pilotis (genre Arcachon local :D)
http://www.searil.fr
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
thalatta, très très bien

Bonne pioche alors !

twin lake certes, une balade dans les hauts de valencia aussi en louant une moto

Louer une moto, déjà que equation m'en propose une dans leur proposition à Bohol et j'ai franchement du mal avec ces engins alors transporter ma fille 🤪

Est ce que tu pourrais me dire combien de temps je dois consacrer à la plongée à Thalatta ?

De toute façon je ne vais pas faire beaucoup de truc terrestre dans le coin, j'ai dans l'idée de finir mon voyage au Fantasy Lodge sur l'île de Cebu pour finir mon voyage et ce sera sans plongée : http://www.fantasylodgecebu.com/fr/
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
SE Searil Veteran ·
Quitte à aller jusque là bas une journée à terre pour les twins Une journée pour plonger à apo une journée pour des house reefs, y'a des mucks sympa

pour remonter de DMG à moalboal, tu peux prendre un bac au nord de DMG qui t'amènera en 45min à Santander à la pointe de cebu là tu peux te faire récupérer par l'hôtel
http://www.searil.fr
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Il y a aussi des bus qui vont a Moalboal.A quelques km de Santander il y a un bus terminal!Y aller en tricycle.A demander sur place.
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Bon voilà le séjour que j'ai élaboré. Vos commentaires sont les biens venus sur la durée du séjour aux différents endroits ! Jusqu'à J10 c'est pas modifiable pour cause de passage de niveau

D'après vous est ce qu'il vaut mieux zapper Siquijor pour se consacrer aux autres îles !

D'avance merci pour vos retours

J1 Avion Manille J2 Manila Airport Hotel J3 Bohol - Arrivée J4 Bohol - Début formtion Pup J5 Bohol - Plongée Equation J6 Bohol - Plongée Equation J7 Bohol - Plongée Equation J8 Bohol - Exploration J9 Bohol - Plongée Equation J10 Transfert - SiquiJor J11 Plongée Coco Groove J12 Exploration SiquiJor J13 Plongée Coco Groove J14 Transfert Negros J15 Plongée Thalatta Resort J16 Négros Exploration J17 Plongée Thalatta Resort J18 Plongée Thalatta Resort J19 Transfert Fantasy Lodge Explo J20 Fantasy Lodge Explo J21 Fantasy Lodge Explo J22 Transfert - Moalboal J23 Plongée Moalboal - Sardine Run J24 Transfert Manille J25 Retour Paris - Avion 0h45
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
SE Searil Veteran ·
a la limite zapper un jour de thalatta ou de plongée à siquijor (qui à mon humble avis pete pas 3 pattes à un canard) pour avoir un jour de plus à moalboal, ne serait ce que pour passer par les kawasan falls, le chemin qui mène aux chutes et joli et paisible
http://www.searil.fr
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Merci Cyril !

Bon je vais zappé siquijor ! Déjà j'hésité a y aller mais j'ai lu des ressentis moyen et ça fait perdre du temps pour le reste.

Je vais rajouter du temps à thalatta et Moalboal.

Les kawasan falls étaient prévue pendant mon séjour au Fantasy lodge sur cebu

Je vais retravailler le projet
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
CO Cottetcottet Globetrotter ·
le chemin pour les chutes est superbe, mais attention aux noix de coco si il y a du vent ! l'arrivée en revanche c'est le piège à touristes, tu dois payer pour t'asseoir à une table pour boire un coup et le prix sont dignes de ceux de la semaine de pâques ailleurs : 100p pour un coca !
cottet
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
l100p pour un coca !

A c'est cher 🤪😇
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
LE Lemonk68 Globetrotter ·
J'ai vu nettement mieux que Kawasan falls aux Philippines! Ca vaut pas le coup, vraiment! 🙁
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Et dans la région, il y a mieux ?
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
SE Searil Veteran ·
euh.... bof :D
http://www.searil.fr
SE Searil Veteran ·
ouais après tout ils ont raison, reste sur ton programme initial, vaut mieux faire siquijor que les pourtours de moalboal
http://www.searil.fr
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
C'est pas top niveau plongée moalboal ?
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
CO Cottetcottet Globetrotter ·
c'est un des meilleurs coin des philippines, avec malapascua, puerto galera entre autres.
cottet
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Vendu alors ! Je vais regarder les logements et club de plongée
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Casaroro falls, au sud-est de Cebu, tres sympa et moins touristique, baignade possible.Pas loin de l'ile de Sumilon. A Siquijor tu as Cambugahay falls aussi, cascades en escaliers, baignades possibles aussi, mais attention aux voleurs...
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
CO Cottetcottet Globetrotter ·
logements ce n'est pas ce qui manque et un des clubs est tenu par un français.
cottet

Similar discussions

You might also like