Préparation de voyage au Cameroun avec enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
bonjour,

Qui est allé récemment au Cameroun ? Nous avons un voyage de 10 jours mi avril, en famille avec enfants.

Quelqu'un connait il un TO ou agence qui pourrait nous encadrer ? (en MP pour éviter la pub...)

Nous démarrons de douala.

Bon , si l'actualité internationale ne nous permet pas de voir les animaux du nord...l'ouest, Kribi, avez vous des recommandations ? des hotels à conseiller ? un guide local ?

Merci pour les infos, nous pensions nous débrouiller tout seul mais bon...il semblerait que ce soit un tantinet tendu dans la région actuellement...

Marie
» L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru ..." Confucius
TO Tourou ·
Bonjour Cameroun,

je peux vous procurer l'adresse d'une agence fiable ou d'un guide agrée reconnu qui peut vous organiser votre séjour avec vos enfants. Malgrè ce qui s'est passé au Cameroun dernièrement, le nord continue de recevoir les visiteurs. Alors, écrivez-moi en MP et je vous donne les adresses.

Bonne journée !
CA Calao Veteran ·
"Bonjour à tous, en effet les touristes enlevés étaient seuls:sans Guide et ont eux-mêmes pris l'initiative d'organiser et d'effectuer leur voyage sans contacter aucune agence de tourisme ou aucun Guide qui pouvait mieux les orienter dans leur circuit. Je crois que même en Europe, les voyage sont organisés par des tour opérateurs ou autres agences de tourisme; C'est pourquoi je vous conseille à tous de toujours prendre contact avec une agence ou un Guide lorsque vous voulez faire du tourisme; car ils sont mieux placés pour le faire pour vous."

Ceci est un petit rappel du genre de stupidités émises par ce monsieur (Tourou) dans un post sur l'enlèvement de la famille française au nord Cameroun. Et qui visiblement quelque soit la situation ne recule devant rien pour se faire de la publicité.

.....marre de tous les pseudos guides, acrobates du post, qui envahissent les forums avec leurs pubs déguisées !
Carpe Diem
AL Alexp79 Globetrotter ·
hello

Evites le nord et l'extrème nord du pays actuellement et globalement tout ce qui est trop proche du nord du Nigéria.

Un lien vers mon compte rendu voyage 2009 sur mon profil; par contre c'était un voyage en indépendant et essentiellement en transports en commun, sans TO.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
CA Cameroun Veteran ·
merci à tous pour vos réponses.

Je me pose aussi la question de l'ouest du cameroun, pas trop loin du Nigéria mais assez loin que pour ne pas être dans la bande rouge publiée par les autorités diplomatiques.

Tout le monde sait que le dessin de ces frontières sont poreuses et ne représentent en rien la réalité locale (ethnique, sociologique)

qu'en pensez vous ? Bafoussam, fouman etc....

merci pour vos réponses, c'est bien évidemment de par le contexte de crise dans la région, des décisions difficiles.

cordialement
» L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru ..." Confucius
TO Tourou ·
Monsieur Calao, je peux vous prouver de A à Z que c'est vous qui êtes stupide parce que vous croyez tout savoir sur des choses que vous ne maîtrisez pas du tout et je me demande quel intérêt avez-vous en ternissant l'image du nord Cameroun en général et ses environs ? Je m'attends à ce qu'un de ces jours, vus disiez aussi le Cameroun en générale ne vaut pas la peine. On dirait que vous vous êtes fixé pour objectif de décourager tous ceux qui ont voudraient bien visiter ce beau paysage qu'est le Cameroun. Vous avez la prétention de l'avoir visité mais vous ne le connaîtrez jamais mieux que ceux qui y vivent où y opèrent en tant que prestataires dans le domaine touristique. Donc, prière de cesser vos allégations !
CA Calao Veteran ·
"Monsieur Tourou"....

je ne dénigre pas le Cameroun, pays où j'ai vécu, et que j'aime bien parce qu'il possède parmi les plus beaux paysages d'Afrique (je n'en dirais pas autant de la qualité de l'accueil et du racisme ambiant....). JE DENIGRE les gens comme vous qui profitent de la moindre occasion, surtout si elles sont dramatiques, pour tenter de vendre vos soit disant "prestations" de pseudo guides.

Les vrais guides et les véritables agences ne viennent pas sur ce forum raconter des inepties dans les posts d'enlèvements !

Sur ce, je vous laisse continuer seul cette conversation......
Carpe Diem
MA Marcetflo Veteran ·
Interessant comme choix pour des vacances en famille apres les evenements recents...c'est vrai qu'en tant que maman j'ai du mal a imaginer que mon fils aine de 4 ans et demi soit l'age du plus jeune de la famille enlevee puisse vivre ce genre d'experience traumatisante, en esperant que tout finira bien et qu'on reussira a les retrouver vivants.

C'est la premiere fois qu'une famille avec des enfants tres jeunes se fait enlever ces dernieres annees, c'est grave quand meme et honnetement ca me degoute.
TO Tourou ·
Monsieur Calao,

je ne sais pas ce que vous faites dans la vie, mais même si vous étiez un tour opérateur, vous êtes très mal placé pour dire où les "vraies agences ou guides " trouvent leurs clients. Et même s'il en était ainsi, je vous rappelle que les voyages vendus par les Tour opérateurs sont conçus par nous qui sommes sur place et je peux vous en donner quelques exemples.

Parlant racisme et puisque vous amenez le sujet qui apparemment vous passionne, j'ai la conviction totale que vous êtes un raciste confirmé de par vos agissements et vos prétentions à vouloir aimer le Cameroun où vous trouvez que les gens sont racistes, peut être, mais comme vous. Vous osez parler de racisme alors que si essaie de faire une petite comparaison, bien que si petite soit-elle, entre les Camerounais et la français, il n'y a pas match. Je m'en veux de vous parler claire comme l'eau de roche, mais que mes amis français me pardonnent s'ils se sentent blessés dans leur fort intérieur, mais il fallait que je vous explique à vous Monsieur le "donneur de leçon" J'ai cité Mr Calao, afin que prochainement vous sachiez tourner plusieurs fois tourner votre langue avant de provoquer les gens qui ont l'amour de leur pays, et qui œuvrent pour son bien-être et son image de marque.

Bonne journée à vous et j'ose croire qu'on s'est bien compris et que vous n'avancerez plus des rapsodies.
Tu te prends la tête pour rien léo😉, réaction épidermique camerounaise typique dès qu'on ose dire que tout n'est pas rose, j'avais eu droit au même type de réaction quand j'avais dénoncé le racisme et le comportement de pas mal de camerounais rencontrés lors de mon voyage en 2009 maintenant je m'en tape, ça ne leur plait pas c'est pareil; par contre, tu as raison d'insister sur la nécessité d'éviter pour le moment l'extrème nord cameroun, de par sa proximité avec le nord nigeria

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
CA Calao Veteran ·
Salut Alex,

tu as raison.....c'est juste encore un réflexe mais ça va passer 😉 ! Concernant ce pays, je voudrais juste dire qu'il fallait y aller pour les animaux (mais ça c'est cuit) et pour les paysages (c'est aussi en partie cuit, les Kapsikis sont dans le nord) ! Et se mettre des bouchons dans les oreilles pour éviter d'entendre les insultes racistes.

Mais ce qui m'irrite le plus ce sont les "guides" qu'on trouve sur ce forum, du Sénégal au Cameroun et qui sont prêts à tout et n'importe quoi....

Après, si j'ai envie de dire, je dis, si toi pas content, mouf ! 😏
Carpe Diem
PA Patrickkouo ·
Bonjour à tous je ne pense pas qu'en vous traitant de tout les mots que vous apporterez des reponses qui redrons service à notre forum. Je suis totalement d'accord avec vous et j'irai même jusqu'à dire à tout les expatriés français en particulier d'éviter les frontières Cameroun - Nigeria jusqu'à nouvel ordre le nord du pays ne disparaîtra pas de la carte ; le racisme c'est partout alors de grace évitez les sujet qui divisent.Continuez à chercher un guide , il y en a mais certain ne sont pas fiable . bonne journée à tous.
patrick
hello

Ne connaissant pas par contre la partie la région de bafoussam je laisserai d'autres y répondrent🙂

LE Lesgnomes Regular ·
Je suis allée au Cameroun il y a... très longtemps, donc pas de renseignements pertinents... J'ajouterais juste Dschang à la liste, que j'ai beaucoup aimé.

Bon voyage, n'oubliez pas de goûter le poisson braisé...
Etre grand n'est pas une affaire de taille
CA Cameroun Veteran ·
Merci pour votre contribution

Marie
CA Cameroun Veteran ·
Merci pour votre contribution et le souci d'avoir recentré le débat !

Le sujet porte sur la sécürité du pays, "les bonnes adresses" dans un contexte international malheureusement difficile.

je ne vois point de lien commun avec des "perceptions" dénuées de tout fondement et intérêt

Marie
ME Mebem Regular ·
D'après vous, Monsieur Calao, à part les paysages et les animaux, le Cameroun n'a aucun intérêt? Insultes racistes? Je vois chaque jour des blancs et je n'entends pas les gens proférer des propos racistes à leur égard.... Peut-être que je suis devenue trop sourde et aveugle... C'est sans doute cela!!!
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
CA Calao Veteran ·
Madame Mebem (j'adore ce genre de politesse !),

nous avons tous nos petits problèmes, je compatis à votre surdité et à votre cécité ! Par contre, il a été dit un peu plus haut qu'il fallait recadrer le débat, je vous propose donc d'ouvrir un autre sujet pour traiter de vos soucis personnels.
Carpe Diem
TO Tourou ·
Mr Calao,

vous êtes courageux. Même quand un de vos compatriotes, vous prouve que ce que vous dites laisse à désirer, vous continuez à dire des incongruités et en plus, à une dame ? Je me demande toujours qu'est-ce que vous poursuivez à travers un tel raisonnement ! Quelqu'un vous a t'il envoyé pour mal parler des camerounais et dénigrer leur pays ??? Heureusement qu'il y a des gens qui ont les yeux grands ouverts comme madame Mebem qui ne vous laisseront pas faire; elle est aussi française comme vous.

Définitivement, je vous invite à enterrer la hache de guerre que vous avez, car ça ne sert à rien tout ça: prendre tout son temps pour nuire aux autres.

Bonne journée !
FA Fadola ·
Bonjour, Nous rentrons juste du Cameroun avec nos 2 filles. d'abord, le Cameroun n'est pas facile a voyager en famille et je vous conseille un budget transport permettant les trajets avec chauffeur.J'en connais un qui est basé sur Kribi mais qui se déplace partout. Il est ultra fiable, toujours a l'heure(meme au fond d'une piste de jungle a Campo) et super sympa(il m'a invité a manger chez lui et m'a payé quelques bières(fait super rare au Cameroun). Sachez que pour les enfants, les distractions st rares et les stress fréquents donc si vous n'avez pas encore de programme, je vous conseillerai la côte comme Kribi ou autre. une activité excellente est un centre de reacclimatation de chimpanzés en pleine nature a 2 h de Douala. C presque un endroit secret, on y a passé 5 jours et ce fut fabuleux: on est en contact direct ac 3 jeunes chimpanzés dont on s'occupe au quotidien et on va nourrir 2 autres groupes sur 2 iles tous les jours. On se baigne dans la rivière et la foret est très belle. Si vous souhaitez plus d'info, faites le moi savoir...
ME Mebem Regular ·
Bonjour Fadola

Tes infos m'intéressent. Je suis au Cameroun avec mes deux enfants, dont ma fille de presque 13 ans. Elle aurait aimé aller voir ces chimpanzés mais, je n'avais plus les contacts de la personne que je connaissais, qui travaille pour wwf. Lorsque nous étions à Kribi, elle était un peu déçue...

Petite anecdote. A Yaoundé, les voisins de ma soeur avait un singe "apprivoisé" Ce dernier s'échappait souvent et allait de maison en maison. Les boutiques, il allait voler les sachets de wisky et du sucre...

Il aimait particulièrement la maison de ma soeur mais, il devenait aggréssif, lorsqu'il fouillait la poubelle de ma soeur et que celle-ci essayait de le chasser.

Il faisait peur à tous. Même à moi. J'avais appris que les propriétaires, las des bêtises du singe, avaient dit aux habitants du quartier de le tuer...

Ma fille a appris cela, elle est venue en pleurant et m'a demandée de faire quelque chose... Je suis allée voir les propriétaires et leur ai demandé de me donner un peu de temps, pour que je contacte le gars de wwwf.

J'ignore si le singe savait que j'étais devenue son avocate. Un jour, assise dehors, il s'est approché de moi à 1 mère. J'avais peur mais, n'ai rien montré. Le deuxième jour, il s'est assis à côté de moi et a posé sa main sur ma cuisse. Le troisième jour, il s'est assis sur mes genoux... J'avais peur. Je lui ai caressé la tête. Il a aimé et me prenait la main, pour poser sur sa tête et me faire comprendre qu'il fallait que je continue les caresses. Puis, il partait. Ma fille a fait de superbes photos. J'étais quasiment le seul être humain qui l'approchait de plus prêt (en dehors de sa famille)

Puis, il a disparut définitivement. Nous supposons qu'il a été tué. Ma fille m'a fait des reproches car, elle juge que c'est de ma faute et que j'aurais pu le sauver...

Je le pense aussi mais, je ne pouvais pas l'attraper, alors qu'il me faisait confiance. De plus, qu'aurais-je fait, je n'étais pas équipée?
FA Fadola ·
Triste histoire...ce dont je te parle n'a rien a voir avec le wwf. c au sud d'Edea, plus exactement a Marienberg. si tu restes encore un moment, je te conseille vivement d'y aller...
ME Mebem Regular ·
En effet, on est là encore, pendant un petit moment. La papa revient à Pâques, je pense que se sera une bonne destination

Merci
FA Fadola ·
Tu vx le nô de Tél du chef soigneur?
ME Mebem Regular ·
Oui, pourquoi Pas? Merci
MA Martialsopho ·
Bonjour je me prénomme Martial je suis Auteur d'un guide Culturel et Touristique de la région de l'Ouest du Cameroun qui est publié chez l'harmattan et disponible actuellement à paris dans le 5eme chez l'harmattan, je vous invites à vous acquérir ce document de voyage afin d'avoir une idée général de cette belle région du Cameroun en plus vous y découvrirez la route des chefferies qui vous mèneras entre les lacs de cratères, des chutes d'eaux des musées et surtout une diversités culturels haute en couleurs. Une proposition d'une semaine de circuit à travers l'ouest du cameroun est proposés afin de facilités une organisation de voyage. je suis également Guide Touristique National.

à très bientôt Martial
très sympas
FA Fadola ·
Bonjour Martial, On s'est rencontrés chez Bosco à marienberg, la famille de 4 et les 2 tentes... Ça va?
FA Fadola ·
Si vous êtes intéressés , appelez Bosco au 97059293 ou au 94768000 et dites lui que c Yann qui vous a donné ses numéros ... Demandez bien quelles St. Les conditions pour éviter tout malentendu mais honnêtement vous aurez l'expérience de votre vie...
MA Martialsopho ·
Bjr Yann oui je me rappel bien de vous et de votre famille, d'ailleurs j'ai de belle photos de vous près des Chimpanzés. ici au Cameroun ça va du moins de ce qui reste du Grand Sud du pays, donc vous êtes rentrées en France? ça se passe bien? je prépare actuellement un deuxième Guide Touristique d'une autre Région du Cameroun...!

très bonne journée à toi

à bientôt

Martial
très sympas
AP Aplaco ·
Bonjour,

Pouvez-vous me donner les renseignements concernant le centre dont vous parlez? Je pars avec des amis au cameroun en juillet. C'est mon deuxième voyage et j'aimerai voir autre chose. Merci
MA Marcpatrickt Regular ·
salut a tous le monde. ce post est bien interessant et les echanges tournent a qui connait mieux le cameroun et au pugilat. content que certains aient deja pense a siffler la fin de la recreation. Calao et Tourou ont cahcun sa position et plus pertinent les deux ont raison. Calao a raison de dire qu'actuellement le nord n'est pas une destination tres interessante actuellement en raison de ce qui s'est passe et je comprend aussi Tourou mon compatriote qui ne peut laisser son pays etre dessine de cette facon. le nord du cameroun est une region touristique tres riche et bien visite, en fait pour le peu qui bravent les efforts pour venir au cameroun, car notre politique en matiere de tourisme..... mais ce qui s'est passe ne peut etre elude. c'est normal que les gens ne conseillent pas aux autres d'aller ou on est en danger. ce guide lui meme, eviterait d'y amener des touristes. c'est dommage de prendre un pareil coup, mais il faut plutot voir comment changer les choses. si les gens ne veulent pas y aller, c'est d'abord leur droit et en plus du bon sens. Calao, il est certes vrai c'est arrive et c'est malheureux et la zone va le subir un moment, mais il faut comprendre que Tourou defende son pays. il y'a le danger qui y rodent, mais le fait que cela soit arrive a oblige les autorites a y effectuer un deploiement securitaire, ce qui fait qu'actuellement cette zone est bien frequentable en raison de ces patrouilles, mais surement la psychose est encore forte. sans pub, je connais quelques touristes qui y sont actuellement. alors j'ai donne mon point de vue et je conseillerais aussi a Cameroun de visiter les autres regions du pays. meme sans le nord vous passerez du tres bon temps au cameroun. comme le dit Calao, le pays est tres beau et merite d'etre visite. bien de bonne chose a tous. marc
Marc Patrick
BE Bernice44 ·
moi je suis revenu le mois passé du Cameroun et j ai mon appart si ça vous di il est bien très propre et sécurisé si vous n êtes encors parti faites un message en privé je vous donnerai les coordonnées bonne soirée
CA Cameroun Veteran ·
bonjour à tous,

nous sommes rentrés ce matin du cameroun !

enchantés, bien qu'exténués.

la chaleur y est étouffante mais vite comblée par la gentillesse et l'accueil du peuple camerounais. Aucun souci si ce n'est qu'une fièvre typhoide pour le petit dernier, mais soignée dans un petit dispensaire de soeurs espagnoles à kribi. les soins de santé y sont pittoresuqes, il faut se battre pour le suivi des tests 'goutte épaisse, sang, selles) retourner 5 fois, essayer de voir une infermière , retrouver les échantillons....mais tout s'est bien passé. Soigné en 36h.

Nous avons fait un tour à l'ouest (dschang, bafoussam, mandjo, batié, badjoun), les cheffeies sont vraiment intérressantes, l'archi très belle. hotels très moyens sauf à bana, où se trouve la vallée de Bana, un petit bijou digne d'un 4,5 étoiles européens, inconnu du bataillon, encaissé dans une vallée en pleine brousse et forêt de mangroves.

puis le sud, kribi, les forêts et les pygmées . peuple accueillant, sans tradition guerrière. Ballade en pirogue sur le fleuve lobé. Les chutes de Lobé sont spectaculaires, chutes se jetant dans la mer (phénomène unique au monde)

Puis , une vraie expédition en 4*4, direction Marienberg et le sanctuaire des singes, la routes (42 km) est vierge de tout village ou presque, plantations de palmiers, d'hélvéa, de culture de sable, débouchant sur le delta sur le golf de guinée, c'est incroyablement beau et...isolé. ON est vraiment seul au monde.

Nous nous sentions en sécurité mais restions vigilents (il y a des barrages, la région est sécurisée depuis que l'implantation des exportations d el'huile de palme de marienberg). Lobé étant cadenassé par une base navale, le traffic du Nigéria passe aussi par là maintenant depuis le delta, mais pas de souci. prévenir néanmoins de votre passage.

carnet de route après une bonne sieste !

merci à tous pour vos messages, bien que quelques fois fort...émotionnels ! Dommage.

le pays est magnifique, les gens vraiment charmants mais il est clair qu'il faut rester vigilent, à Douala, le soir, et s'annoncer dans les coins reculés. quant au nord, fortement déconseillé pour le moment. des touristes y séjournent encore mais exclusivement sous escorte, et de Douala ou yaoundé....meroua est vraiment loin. Ce sera pour un autre voyage !!!

marie
ME Mebem Regular ·
Bonsoir Marie

Heureuse de lire ton carnet de voyage et merci pour cela

C'est vrai que le Cameroun est un pays "touristique" en soi mais, c'est dommage que cette notion ne soit pas encore bien exploitée et bien explorée...

J'y suis depuis bientôt 6 mois et envisage de faire une demande de carte de séjour... Dès que j'ai un peu du temps libre, je vais faire un tour à l'ouest et suivrais tes pas, d'après tes informations.

Cela aurait été intéressant avec mes enfants mais, l'année scolaire (cours Cned) imposait le rythme. Maintenant qu'ils sont rentrés en France, moins de soucis pour leur bien-être, je vais bouger un peu...

Merci Liliane
FA Fanta2 Regular ·
Merci Marie pour ton retour de voyage sur le forum. Je prends note de la vallée de Bana. Je testerai lors de mon prochain voyage au pays.

Et tu a raison , c'est vraiment inconnu au bataillon. Et tu a raison aussi les hôtels à l'ouest sont très moyens même quand ils ont été annoncés comme chics .
TO Toflouflavis ·
Bonjour

Tout d'abord, je me présente, je suis tiphaine, étudiante en école d'architecture , et actuellement en échange à yaoundé. Les joies de facebook m'ont menée vers vous car je suis desespérement à la recherche d'un moyen de contacter "PAPAYE FRANCE"...

je souhaiterais rencontrer l'équipe qui gère cette association. Les photos et témoignages m'ont donné envie de partager un moment là bas. Auriez vous des contacts ou des conseils ? J'ai une semaine de vacances la semaine prochaine et je souhaiterais réelement me rendre à marienberg.

En espérant que vous lirez mon message ...

Vous remerciant par avance, Cordialement

Tiphaine

Similar discussions

You might also like