Les bêtes sauvages? Nous passons notre temps à les chercher activement, souvent avec peu de succès...Bref, n'aie crainte. Tu ne te feras pas manger par des caïmans, ils ont été mangé par tes confrères avant d'avoir l'âge de grandir...Les migales, il y en a, mais ce sont souvent des matoutous, très peu agressives et donc presque inoffensives (mais très appréciées car elles mangent les cafards, on les laisse donc souvent en paix quand il y en a...). Quant aux jaguars...si tu en vois, profite: je n'en ai jamais vus...
Le fleuve est marron, car il draine les boues riches de la forêt. Pas forcément rassurant, mais pas dangereux. Les gens sur le fleuve s'y lavent, font leur lessive, leur vaisselle...Il est de plus en plus victime du mercure: pas dangereux pour la peau, mais bon...🏴☠️
Les vêtements en coton, c'est parce que le synthétique colle à la peau quand il fait chaud (encore que j'en porte beaucoup, mais j'y suis habituée...). Au niveau de la parapharmacie, prévois des anti-moustiques, de la crème solaire...mais le plus simple niveau anti-moustique est d'entrer dans une pharmacie de Cayenne à ton arrivée pour acheter des produits adaptés à ici (la différence de prix existe par rapport à la métropole, mais tu es sûre de ne pas te tromper...). Pense à prendre de l'Elenol (contre les pous d'agouti, un petit parasite qui gratte et est sûrement la bête sauvage la plus dangereuse ici! 😄)
Le contact avec les peuples...bah, normal. Tu es une touriste, de passage, tu visiteras des villages avec leur poste, leur école, en France, en Guyane, et en Afrique à la fois...Tu trouveras des gens très sympas, des gros cons aussi...Tous ne parlent pas français.
Pour réserver les excursions, il faudrait voir avec les agences de voyage de Cayenne ou d'ailleurs. C'est très cher en voyage organisé, mais plus rassurant. Certains passent par le Surinam pour tirer les prix vers le bas, mais bon...
Tu verras, la Guyane, au delà de la blague, c'est magique...🙂