Préparation voyage en camping-car été 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour à toutes et tous🙂!

Voilà, nous sommes une petite famille de deux adultes et deux enfants (7 et 10 ans). Nous avons l'habitude de voyager en croisières depuis quelques années, ce qui nous a permis, entre autres, de découvrir Santorin, Mykonos, Rhôdes, Izmir, Istanbul, Tunis, Athènes, Corfou, Dubrovnik, Venise, Palerme, Naples, Rome, Barcelone, Gènes, Majorques, Lisbonne, Casablanca, Malaga.............😎

Cependant, nous souhaiterions essayer le camping-car à l'été 2014, sur 3 semaines/1 mois.🙂

Bien que nous Connaissions le camping, nous ne savons pas grand chose du camping-car.

Nous souhaiterions compter sur vous😇 pour nous aider à réaliser le bon choix de:

**destination: -J'avais pensé au départ à la Grèce et à la Turquie mais mon épouse n'a pas très envie de parcourir la Turquie. -J'ai envisagé la Suède, Finlande, le Cap Nord et les fjords norvégiens mais les kilomètres (plus de 6000?), l'absence de plages( dans le sens farniente et bronzette, type méditérannée), nous font hésiter;

-Du coup, nous avons envisagé un tour d'Italie, pays que nous adorons, avec passage obligatoire par le village où est né mon papa( Molise) et par le Gargano (Vieste) ainsi que par la baie de Naples. Ce qui permettrait de combiner des jours de plage et des jours de découverte.

-Mon épouse aimerait beaucoup faire le tour de Corse et de Sardaigne( que nous connaissons mais pas complètement). Mais j'ai lu sur certains retours que les camping caristes n'étaient pas les bienvenus sur ces deux îles ??? Pourquoi ne pas faire corse et Italie d'ailleurs ?

- J'ai aussi réfléchi à un tour du Portugal que je ne connais absolument pas en dehors de Lisbonne.

-Ou une autre destination...........(année de mes 40 ans et des 10 ans de mon fils donc on aimerait aussi quelque chose de magique)🙂 Qu'en pensez-vous ? Quelques questions ponctuelles : - les campings acceptent-ils les camping caristes ? Faut-il réserver ? Si on réserve, on est un peu lié par l'itinéraire ?(par exemple, si on trouve un endroit génial et qu'on veut y passer plus de jours que prévu ?)....

**le camping-car: ce sera en location et j'ai une préférence pour le modèle capucine. Quelles sont les bonnes agences de location ? quelles sont les pièges à éviter ? Toutes les villes sont-elles interdites à la traversée ? Faut-il réserver le camping-car fortement en avance ?

Merci,
COSTAfortuna(2010Grèce)concordia(11Med)victoria(11)deliziosa(14Canaries)pacifica(16). MSCdivina(2012/Turquie)fantasia(12)fantasia(13)poesia(13Lisbonne)musica(2015)Divina(15)splendida(16Islande)Meraviglia(17Med)Meraviglia(18)Divina(18Med)Seaview(18)Orchestra(19/fjords capnord)seaview(20)AllureOTS(20)
CA CatherineGil Globetrotter ·
Pourquoi ne pas combiner Italie plus Sicile ?

A l'aller vous descendez jusqu'à Villa San Giovanni ( la pointe de la botte ) là, ferry jusqu'à Messine durée environ 1/2 heure. Ce qui vous permet de faire un tour en Italie en descendant.

En Sicile, l'île est vraiment magnifique, vous pourrez combiner plage , visites superbes, restau sympas tout à fait accessibles. De plus vous trouverez un tas d'aires pour CC bien pratiques un peu partout.

Retour Palerme Gênes.

Ou bien le contraire d'ailleurs : aller Gênes => Palerme et retour Messine => Villa San Giovanni et remontée de l'Italie.

En trois semaines ça doit être tout à fait faisable sans se presser trop nous nous l'avion fait en 15 jour à l’hiver 2012
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
MG Mguibentif Globetrotter ·
Tu descends jusqu'à Naples, attention pas de camping car sur la route de la côte amalfitaine en été, puis tu vas en Calabre, tu remontes par les Pouilles, arrêt à Vieste et Gargano, Molise, et retour par la côte adriatique... 😄
Mathilde
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonsoir, L'Italie est un pays très adapté au camping car car beaucoup d'Italiens en font. Il y a beaucoup d'aires pour camping car ( voir le site de campingcar-infos par ex.) de même bien sûr que des campings. Pour ceux ci en haute saison, je me renseignerais à l'avance, tous n'acceptent pas les passages d'une nuit à cette période là.Si tu es intéressé par la Sicile, qui est une destination superbe tu peux regarder là: http://voyageforum.com/discussion/presque-3-semaines-en-sicile-en-camping-car-d6184464/, j'ai fait un compte rendu de notre tour de Sicile en camping car cet été.
Je n'aurai pas le temps...
OL Olivierrhone Veteran ·
Hello Catherine!🙂

Le voyage Italie/Sicile semble actuellement tenir la corde dans les trois réponses reçues. Ca nous irait bien, pourquoi pas? Donc pas de retour trop négatif sur les voyages en cc en Sicile ? Et en Calabre ?🤪 Sur quel compagnie de ferry aviez-vous voyagé ? On peut descendre(ou remonter) en bateau de Livourne aussi ou même de Civitavecchia. Il me semble avoir lu quelque part votre C/R de la sicile, mais je ne sais plus à quel endroit.😉
COSTAfortuna(2010Grèce)concordia(11Med)victoria(11)deliziosa(14Canaries)pacifica(16). MSCdivina(2012/Turquie)fantasia(12)fantasia(13)poesia(13Lisbonne)musica(2015)Divina(15)splendida(16Islande)Meraviglia(17Med)Meraviglia(18)Divina(18Med)Seaview(18)Orchestra(19/fjords capnord)seaview(20)AllureOTS(20)
Tu descends jusqu'à Naples, attention pas de camping car sur la route de la côte amalfitaine en été, puis tu vas en Calabre, tu remontes par les Pouilles, arrêt à Vieste et Gargano, Molise, et retour par la côte adriatique... 😄

Hello Mathilde!

On se retrouve ici aussi😄... J'ai pensé à ce trajet mais dans l'autre sens. Le sens a t'il de l'importance ? Comment on fait pour la côte amalfitaine : routes plus intérieures ? Pas moyen de s'approcher de la côte ? Je suppose qu'il faut se mettre dans un camping puis louer une voiture ou faire le tour en bus, voir même Capri en ferry ?
Hello Antoinette!🙂

Merci pour ce C/R très intéressant sur la Sicile. Je vais allé voir sur le site campingcar info.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Hello, Tant mieux si cela t'est utile, c'est l'esprit même du forum. Pour répondre à ta question sur les ferries, tu peux aller voir sur le site de directferries, tu as toutes les routes et tu peux faire des simulations et voir ainsi les prix et les horaires. Nous avions choisi Gênes-Palerme AR mais tu peux partir de Livourne ou Naples. Pour Villa San Giovanni il n'y a pas de réservation à faire. Sur le compte rendu je mentionne aussi des sites italiens qui sont très utiles, d'ailleurs pas uniquement sur la Sicile mais sur toute l'Italie.
Je n'aurai pas le temps...
Le sens n'a pas beaucoup d'importance je pense...

Capri, exclus, même pour les voitures.

Je ne fais pas de camping car, mais je suppose qu'il faut s'arrêter par exemple dans une aire près de Naples et continuer en bus, train, etc. Tu peux aller jusqu'à Sorrento, après non sur la route pour Amalfi, etc.

Si tu regardes mon CR sur la Sicile, j'ai noté parfois où je voyais des camping-cars... On a fait Gênes-Palerme en bateau, le tour de la Sicile et on est remonté par l'Italie continentale. http://voyageforum.com/discussion/sicile-malte-retour-par-italie-continentale-avril-mai-2013-d5993939/

pour les ferries : http://www.ferrylines.com/fr/portail-dux-ferries-europennes/
Mathilde
Merci Mathilde!

Compte-rendu exceptionnel. Je vais me régaler. Et j'avais pas vu ton carnet de route jusqu'à Istanbul! Je croyais que tu détestais le HLM flottant: je vois que tu prends quand même les ferry!
Merci Antoinette pour les liens! Je vais voir cela.
Je les prends si je suis obligée... c'est très simple à bord et c'est plus court que vos croisières... 😉
Mathilde
TE Teleben Regular ·
Bonjour, nous sommes allés en Italie, Sardaigne et sicile...nos comptes rendus sont sur le lien ci-dessous. Sans problèmes. Les Italiens sont particulièrement serviables et gentils, ainsi que les Portuguais, pays que nous connaissons bien.

Nous revenons de notre second voyage en Turquie en CC. Bonne préparation 🙂
http://20ansdevoyages.blog4ever.com/blog/index-263507.html http://meze34.blog4ever.com/blog/index-77827.html
Hello Anne!

Je m'en vais lire voir vos liens. Merci++. Tiens, tout à fait hors sujet, nous étions à Meze en mai dernier pour le tournoi de foot dont l'équipe de mon fils faisait partie...(et nous sommes du beaujolais!)
CH Chalenger13 ·
bonjour, Il faut comparer ce qui est comparable .L'hiver en cc et en été c'est comme le jour et la nuit!!rien à voir.Et puis il y a aussi la période juillet aout infernal en cc en Sicile(monde et chaleur).Nous avons fait l'italie par la cote jusqu'en, Messine et traversée pour la sicile , MAIS en septembre , c'est à voir car les italiens et les siciliens sont accueillants, .Cordialement
chalenger13
ER Eriba44 ·
bonjour, nous avons réalisé cet été 2013 un circuit en camping-car dans le sud de l'italie, si cela t'intéresse - nous sommes une famille avec deux enfants (8 et 12 ans) : http://famille-state44.jimdo.com/nos-balades/séjours-en-europe/2013-sud-italie/
Béatrice

Nos balades en famille en camping-car ici : http://famille-state44.jimdo.com/
Bonjour à tous!🙂

Je reviens vers vous après quelques semaines d'absence. Cette fois, c'est choisi: and the winner is.... nous irons au Portugal, et plus précisement en Algarve. En effet, nous devrons y rejoindre nos amis et voisins portuguais qui retournent au pays et passeront une semaine en Algarve, à Albufeira, début août.

Donc, voilà, les gens, je me demande😇: -quel trajet est à privilégier pour se rendre à Albufeira->par l'Espagne ou le Portugal.(nous partons de Lyon) -d'une manière plus générale, les campings acceptent-ils les camping-car ou devons-nous rester sur les aires pour camping-car ? -avez-vous des campings à me proposer(acceptant les cc) à Albufeira ? -peut-on réserver en avance et est-ce fiable ? et d'ailleurs les places sur aires sont-elles prises d'assaut en aout et y-at'il un nombre de jour limite à ne pas dépasser sur une aire ?

Nous comptons rester une semaine à Albufeira et une semaine pour descendre et remonter.

Merci à tous😉

Similar discussions

You might also like