Préparation d'un voyage en Dominique avec enfant et étant enceinte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
1M
Bonjour,

Nous envisageons de partir pour l’île de Dominique pour 8 jours début août.

Nous sommes une petite famille, ma femme sera enceinte de 6 mois et nous avons un bébé qui aura 18 mois en août

Je me permets de poser quelques questions :

Voyager avec un enfant de 18 mois et une femme enceinte à la Dominique, est-ce raisonnable ? Il semble qu’il n’y ait pas de paludisme, pas de vaccin nécessaire et que l’eau soit potable. La chaleur est elle pesante à cette époque ? Ma femme est réunionnaise et notre bébé a déjà expérimenté l’avion et le dépaysement pour être présenté à sa famille.

Nous aimons les voyages, le dépaysement et les rencontres et la Dominique nous semble appropriée mais souhaiterions avoir un avis pour ne pas nous tromper.

Avant de prendre le bateau Express des iles, est il préférable de s’y rendre via la guadeloupe ou via la martinique ? Les tarifs sont à peu prés les mêmes. Une nuit de transit semble obligatoire en Guadeloupe ou en Martinique au vu des retards possibles de ce bateau. Qu'en pensez vous ?

Cordialement
GW Gwadadiver Regular ·
Belle destination ! nature et authencticité garanties avec une petite touche "anglo saxone" bien appréciée pour tout ce qui est service et convivialité . Vu tes explications il ne devrait pas y avoir plus de problémes que d'aller à la Réunion il faut seulement faire le plein de choses pour bébé ; car tu ne trouve pas beaucoup de produits français auxquels on est habitué quand on vit en europe avec bébé Pour les conditions sanitaires rien de risqué ;seulement du repulsif à moustiques comme partout sous les tropiques Le climat est habituellement chaud et humide à cette période ce sera surement le plus difficile et c'est la pleine saison cyclonique ...... Pour le bateau c'est "égal" d'une ile ou de l'autre mais à l'arrivée prévois une escale car les avions arrivent en aprés midi ou le soir ; mais pour le retour tu dois pouvoir trouver un bateau pour arriver vers maxi 17h et choisir un vol retour vers 21 h. Mais prévois large car il arrive qu'au départ la "coolitude dominiquaise " provoque des retards (pour nous en novembre dernier arrivée prévue en Guadeloupe 18h et en réel presque 20h00 ....). Je n'ai pas les horaires des bateaux en A/R depuis nos 2 iles françaises mais tu devrais trouver sur le site d' "express des iles".Je pense bien qu'Il n'y pas tjrs des bateaux quotidiens .Assure toi bien de cela avant de valider tes vols aller et retour . Essaies de choisir des hebergements assez corrects (pas trop routard; sans étre péjoratif... ) ; car avec bébé et Madame enceinte ça me parait un minimum de pouvoir se reposer .Entre autres petits desagrements ; les routes sont assez cahotiques ; mis à part le littoral de Roseau vers Portsmouth qui est en cours de mise à neuf par ?? les Chinois !!!!!! eh oui !!! Coté visites ; des cascades ; la foret ;faire connaissance avec les derniers Amérindiens des petites antilles ;beaucoup de randos (pas cool quand on est enceinte de 6 mois )les petits lacs de montagne dont un accessible en voiture etc etc ;mais par contre des plages assez moyennes par rapport à nos 2 iles ; le site du "cabrit nationnal park " est sympa à Portsmouth ainsi que "Indian River " ce sont 2 sites de tournage de "Pirates des caraibes " (version 1 ou 2 ...) .Ambiance Rasta garantie à Indian River . Les gens sont trés gentils et tjrs préts à rendre service de maniére désintéressée Bons préparatifs pour "l'ile Emeraude" ou 'l'ile aux 365 riviéres ".Si tu as d'autres questions j'essayerai de t'aider avec mon humble expérience ; les forums sont peut locasses sur cette Ile .. a bientot ;parles nous de cet écrin de verdure à ton retour si tu y viens cordlt jp

"on ne choisit pas les trottoirs de manille ;de paris ou d'alger pour apprendre à marcher" (maxime le forestier)
JE Jez22 ·
Je connais très peu la Dominique, j'ai dû y passer quelques heures, donc ce n'est pas un connaisseur qui te parle. J'ai fais beaucoup d'îles au Antilles et de toutes, c'est la Dominique qui me paraît la plus inhospitalière, la plus sauvage. Je me suis balladé dans une petite rue, c'était assez pauvre, j'étais habillé très simplement sans bijou. Les locaux me dévisageaient, j'ai pas trop aimé cette sensation. Mais en même temps j'étais peut-être pas du bon côté de l'île. Je connais des personnes qui se sont retrouvés le couteau sous la gorge à Fort De France en pleine journée, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas aller en Martinique. En tout cas, c'est pas la qualité de l'eau ou les maladies qui m'inquiètent pour toi et ta famille. Renseigne toi sur la sécurité dans cette île, si on te dit que c'est O.K alors pourquoi pas.

En même temps que j'écris ces lignes, je regarde les conseils aux voyageurs sur le site France Diplomatie qui incitent à la méfiance.
GW Gwadadiver Regular ·
Sans optimisme exagéré et sans se croire "au pays des bisounours" .... je confirme pour y avoir deja eté 2 fois (env 3 ou 4 jrs chaque fois ) que l'ile n'est pas pire que les quartiers souvent trés touristiques de Guadeloupe ou Martinique . Ici les chefs d'entreprise se font braquer dans la zone industrielle devant leur banque en allant déposer leur recette du jour en espéces ( devant la BNP de jarry nord il y a 1 mois env ) Bien sur on va aussi lire des recits de racket de touristes français ou du moins; de tentatives; par des douaniers ou policiers ceci pour "X raisons bidon" tout comme à St Domingue des Guadeloupéens retenus sur place 2 ou 3 jrs pour ne pas avoir compris l'intention de racket ou au moins ne pas avoir voulu y céder (mais y a t'il moins de touristes français en Rep Dom ?)

Il suffit d'avoir vu l'acceuil policier ou douanier d'un Dominiquais rentrant ds son Ile aprés avoir eté expulsé de Guadeloupe (par ex ) pour comprendre que le traitement réservé refroidit pas mal d'ambitions de jeunes braqueurs de touristes .Savoir aussi que la plus grande rentrée de devises sont les croisiéres de paquebots remplis de clients anglosaxons qui ont horreur de l'insecurité . Nous avons eu l'occasion de circuler en vehicule ou à pied et de sortir de restaurants vers 22h30 ds Roseau sans étre inquiétés ;mais comme partout il y a tjrs des exceptions pour confirmer les régles ; donc prudence comme ds tout pays pauvre et evitez les coins isolés ou paraissant moins surs L'habit ne fait pas le moine et "vis et Versailles" ... Bons sejours en Dominique jp
"on ne choisit pas les trottoirs de manille ;de paris ou d'alger pour apprendre à marcher" (maxime le forestier)
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

La question que je me poserai est le niveau de fatigue supportable par la maman/future maman et le jeune enfant pour une semaine. Il y aura peu de temps de repos à cause des nuits de transit à prévoir, des heures de bateau...

J'envisagerai un voyage ne prévoyant pas un autre déplacement que l'avion principal.

Sinon, je partirais plutôt de la Guadeloupe que de la Martinique.
1M 1m92 Regular ·
Bonjour,

Merci Gwadadiver, jez22 et madikéra pour votre retour et vos conseils. Même si nous restons vigilent, nous avons déjà un peu voyagé en mode routard (Madagascar, Bolivie, Afrique du Sud…) et ne sommes pas trop inquiets par le coté sécurité.

Nous avons en fait 10 jours de disponible mais avions précisé 8 jours de voyage en enlevant les 2 jours de transport. Nous aimons le coté authentique, aventure et dépaysement et c’est pourquoi nous pensons privilégier la Dominique plutôt que ses îles voisine francophones qui sont certainement magnifiques. Nous réserverons une nuit à l’aller et au retour en Martinique ou en Guadeloupe pour avoir une bonne marge de sécurité et nous reposer.

Au niveau des logements, on avait repéré le beau rive, le Calibishie, le Rosalie bay, le crecent moon cabins, le jungle retreat et le Manicou. On pense en sélectionner 3 ou 4 car on aime bien passer 2 nuits et changer d’endroit pour pouvoir se reposer et en profiter pour rencontrer de nouvelles personnes et découvrir des lieux différents. Si vous avez des avis nous somme preneur.

Nous prenons encore un peu de temps de réflexion, merci encore pour vos retours.

Cordialement

SK SKdominica ·
Bonjour bonjour!

Je suis originaire de l'île Dominique et de la Guadeloupe, et pour ce que vous recherchez, je pense que la Dominique vous séduira. pour ma part j'y suis tellement attachée que je ne cesse d'y aller quelque soit la périodede l'année labàs on se sent tout simplement bien. J'adore les Antilles françaises mais il faut reconnaître qu'une fois avoir mis le pied sur une île anglaise l'atmosphere est comlpletement différente ( que ce soit la dominique Ste lucie la Jamaique Barbade etc) Dca (dominica ) est une île 100% authentique d'une beauté NATURELLE immense. Par contre pour le pti bout d'chou en cours de route il faudrait peut-être eviter tout ce qui est grde explorations ( car les randonneurs trouvent bien evidemment leur bonheur) sauf si, comme j'ai pu lire vs êtes adeptes de destinations 'aventures' ... Pour ma part Je suis une fan de de Reggae d'amour et d'eau fraiche : avec ses 365 rivières, les vues panoramiques l'accueil chaleureux de la population (oui labas on se dit tous bonjour et comment ça va peut importe qui tu es et d'ou tu viens)les petites plages locales, l'authenticité des villages, on se sent juste Dépaysé et n'est ce pas le but des vacances ?? repos garanti. pas d'autoroutes pas de grd centre commercial ni de grd hotels... Pour ce qui est de la sécurité , c'est un avis personnel. Pointe a pitre, Fort de France , POrt au Prince, Cayenne, Kingston, mm PARIS etc = délinquance nocturne. j'ai beau vivre en France, je ne me suis jamais baladé aussi tard la nuit qu'à Roseau. l'insécurité est partout il faut juste rester vigilant et ne pas tomber sur des mauvaises personnes malheureusement c'est le cas partout ; En tout cas, je vous souhaite de passer d'excellentes vacances sur ce petit paradis, pour ma part ce sera fevrier prochain ( trop loin :s ) EnjoY to the fullest <3

Kareen
AB Abriseboisa ·
Vérifier avec les transporteurs avant car si vous êtes enciente de six mois en juin, vous les serez de huit mois en aout et certains transporteur comme Air Canada, pourraient vous refuser....Particulièrement si ce n'est pas votre premier enfant et si vous êtes aux alentours de 36 semaines de grossesse, ce qui semble le cas.

La clause d'annulation ne s'appliquerait pas. Vous perdriez tout.
GW Gwada97118 Regular ·
Vous citez le Manicou à Portsmouth, j'en reviens juste. Chalets dans les bois sur pilotis, avec une vue fabuleuse sur the Douglas Bay. Par contre je ne suis pas sûr que cela soit l'endroit révé pour une petite famille: pas d'électricité, lit d'eau... La route pour y arriver est aussi toute une aventure, prévoyez un 4x4 solide pour y arriver.

À Roseau j'ai pris le Port Young Hotel, très bien pour la famille dans ce cas et proche du centre ville.

Je confirme que la Dominique est très sécuritaire, le taux de criminalité est surement un des plus faibles de la caraibes. Les gens sont d'une gentillesse extrême. Si vous parlez un peu anglais ou créole :) alors vous découvrirez vraiment des gens fabuleux.

Je n'ai passé que 5 jours mais j'ai baroudé pas mal sur toute l'ile, par contre j'étais seul. C'est une ile avant tout pour l'aventure, mais plusieurs des sites touristiques sont près de la route ex: emarald pool, reserve indienne, fresh water lake... Même le syndicate trail à Morne diablotin est facile à effectuer en famille (le plus dûr est d'y arriver en 4x4 car la route est étroite, mais si vous ne rencontrez personne dans l'autre sens c'est ok).

Près de Roseau ne manquez pas the Trafalgar Falls, mais prévoyez un guide pour votre enfant. Il le portera jusqu'au pied de la chute pour environ 20$ caribéens (7,5$US). Je dis cela parce que j'ai rencontré un couple de martiniquais qui avait pris un guide pour leur petite fille de 5 ans, et celui-ci (Jackson) était très bien. Demandez le sur Roseau il est assez connu.

Là je fais un résumé très rapide parce que j'ai écrit plus de 30 pages à ma femme sur mon aventure de 5 jours en Dominique. Le dépaysement y est total!

Pour votre femme enceinte, c'est sûr que le 4x4 n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux, mais il n'y a pas vraiment le choix là bas à moins de vous vous entassiez dans des taxis collectifs. Et coté hygiène, ils ont de l'avance sur la Guadeloupe et la Martinique, c'est très propre là bas.

L'express des iles, je l'ai pris de Pointe à Pitre, 2 heures de traversée, c'est assez rapide.

Bon voyage en Dominique vous ne le regretterez pas !
PPT - Patrick de Petite Terre - http://www.petite-terre.com
JO Jonasprimero ·
Bonjour Gwadadiver

On est en Guadeloupe avec nos trois enfants (15/13 et 6) et on s'est posé la question de pourquoi pas aller vivre avec nos voisins et voyager pour le boulot entre deux ou trois/semaine....(je travail comme médecin sur le CHBT). Comme ça les enfants pourront apprendre bien l'anglais.... On connait pas la Dominique et tout ce qu'on sait ce que les gens sont très gentils, moins délinquance qu'en Guadeloupe et les plages moins jolies, par contre la verdure est partout.... Qu'est-ce que tu en penses?

Cordialement

pablo et michèle
Jonas
GW Gwadadiver Regular ·
bonjour vivre en Dominique et venir travailler 2 ou 3 semaines en Guadeloupe ou en Martinique ou ailleurs , ,, ,, à mon avis c' n'est pas la solution car les transports ne sont pas faciles et longs et en Dominique tu n'auras pas les commodités de ce que tu trouves en Guadeloupe ni toutes les structures sportives ou activités dont tu peux profiter ici , surtout avec des enfants Ne pas croire non plus qu' à la Dominique tout est bien , le mieux est d'y aller 1 ou 2 semaines et essayer de voir les facilités d'installation et les contraintes administratives etc etc C'est une culture anglossaxone et les gens sont serviables et agréables aux etrangers , ,y vivre doit étre autre chose , Bon courage et bonne chance et je te souhaites de reussir si tu tente ta chance bye bye , jean paul

Similar discussions

You might also like