Préparation voyage Mexique-Guatemala, possible en voiture de location?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PB
Hello tout le monde,

Je suis en train de faire des recherches en vue de faire un voyage de 3 à 4 semaines au Mexique (Yucatan & Chiapas), auquel j'aimerais ajouter une petite boucle au Guatemala (si c'est possible)

Comme nous voyageons toujours en autonomie et faisons les déplacements en voiture de location, j'aimerais adopter le même principe pour ce voyage. Et c'est là que ça se corse. En lisant les différentes infos sur le forum, j'ai cru comprendre que c'était impossible d'aller au Guatemala avec une voiture louée au Mexique.

Impossible entrant difficilement dans mon vocabulaire, j'ai cherché et j'ai fini par trouver une agence qui accepte le passage de frontière (ce n'est pas gratuit, mais au moins cela semble possible 🙂)

J'ai quelques questions, en espérant que certains d'entre vous pourrons me donner des infos:

- l'agence de location se nomme "Alabama Car Rental". Si elle est référencée dans le Petit Futé, les feedback sur le net sont inexistants. Quelqu'un a-t-il déjà eu des échos de cette société de location?

- pour le passage de frontière depuis Palenque, il semblerait que ce soit possible à El Ceibo. Ca me semble aussi le plus court pour rejoindre Flores (et aller à Tikal). En cherchant sur ce forum, je trouve des références à des passages de frontière mais pas à celui-ci. Y aurait-il une raison de ne pas traverser la frontière à El Ceibo?

J'espère que certains auront des infos, même partielles. En fonction, je re-concentrerai le voyage sur le Mexique uniquement ou je pourrai m'en tenir à ma 1ere idée et faire une incursion au Guatemala 🙂

Un grand merci, Pascale
mes carnets de voyages : https://www.myatlas.com/Lofwyra
PB Pboulard Veteran ·
Petite mise à jour:

La société de location de voiture Alabama Car Rental a decidé de mettre un terme à son offre d'aller au Gautemala avec ses voitures de location à partir de 2016 🙁
MC McJulio Regular ·
Salut Pascale,

Merci pour ton retour. J'hésite à faire la même chose que toi (Yucatan/chiapas + Guatemala). Vu que ton plan d'y aller avec une voiture de loc. tombe à l'eau tu penses quand même faire un détour par le Guatémala ou pas? Genre par bus...?

J'hésite à faire çà, je ne sais pas si j'aurais assez de temps...

En tout cas bon voyage et le bonjour à la Belgique :)
PB Pboulard Veteran ·
Hello Julien,

Le Guatemala est toujours dans mes plans. Je ne compte pas laisser tomber 🙂

A ce stade de ma réflexion, mon idée est d'atterrir à Guatemala City, de prendre une voiture à Antigua et faire un itinéraire d'une 10aine de jours pour découvrir le Guatemala, et ensuite rendre la voiture à Flores. De Flores prendre un bus pour Chetumal et y récupérer une voiture de location pour commencer mon itinéraire au Mexique. Au final, reprendre l'avion depuis Cancun pour rentrer sur Bruxelles. Le billet d'avion revient plus cher (500€ pour un A/R Bruxelles-Cancun vs. 800€ pour le multi-destination) et plutôt qu'un vol direct, il y aura d'office une escale pour atterrir à Guatemala City.

Une alternative sympa : plutôt que de prendre le bus pour faire Flores - Chetumal, on s'arrêterait à Belize City. Et ensuite faire Belize City - Cancun en petit avion avec Tropic Air, histoire d'admirer toute la côte vue du ciel 😎 Mais c'est plus cher, plus long car il faut prévoir une nuit à Belize ... ça semble compliqué de combiner l'arrivée en bus à Belize City et partir le jour même en avion pour Cancun.

Options encore à l'étude: - prendre le bus vers le Belize et puis le bateau pour rejoindre le Mexique. - se limiter au Peten au Guatemala et organiser avec une agence qui viendrait nous chercher à Frontera Corozal et nous y redéposerait après notre découverte du Peten. Il faut alors trouver un endroit sûr pour laisser la voiture au Mexique pendant le trip au Gautemala

Comme tu peux voir, ça cogite encore beaucoup 😏

Je te souhiate une excellente soirée, Pascale
PB Pboulard Veteran ·
Hello Pierre,

Merci pour ton info. C'est peut-être une meilleure option, surtout que nous ne sommes pas vraiment des adeptes des longs trajets en bus.

Une très bonne journée, Pascale
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour,

de Flores à Chetumal, il existe aussi la compagnie de bus privée "San Juan Travel": c'est plus rapide que les bus locaux. et c'est une ligne directe.

Ils font un arrêt à Belize City, ce qui vous donne éventuellement une autre possibilité: prendre un bateau (water-taxi) vers Caye Caulker (45mn). L'île est sympa et tranquille et il y a tous les tarifs d'hôtels y compris des bon marché. Ensuite, bateau de Caye Caulker à Chetumal, avec court arrêt à San Pedro (Ambergris Caye) pour les formalités de douane (sortie du Belize, taxe de sortie).

Cela présente l'avantage de voir Caye Caulker. ( ceci dit, le tarif du bateau Caye Caulker-Chetumal n'est pas donné: 36€ en 2012)
Jean-Luc

Similar discussions

You might also like