Presse - Recherche de témoignages pour un article sur l'Egypte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
Bonjour,

Journaliste pour un magazine national français, je prépare un dossier sur la situation en Egypte.

Je cherche à recueillir les témoignages de touristes ayant séjourné récemment en Egypte. Mes questions sont simples :

1/ Où étiez-vous et comment s'est passé votre séjour sur place ? Combien de jours sur place ?

2/ Vous êtes-vous senti(e) en sécurité ?

3/ Quelle est l'ambiance sur place ? Les musées, les souks, les pyramides sont vides ? Ou ça reprend petit à petit ?

4/ Si vous êtes déjà allé en Egypte avant, voyez-vous une différence entre l'Egypte d'aujourd'hui et l'Egypte d'avant la révolution ?

5/ Pouvez-vous vous présenter en quelques mots : prénom, lieu de résidence et précisez si vous étiez en famille, seul, en couple...

Merci à tout ceux qui répondront !

Gladys
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour,

Est-ce cela du journalisme d'investigation ? Tu donnes une bien mauvaise image du métier de "journaliste" 😠 @+
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Bonjour,

Est-ce cela du journalisme d'investigation ? Tu donnes une bien mauvaise image du métier de "journaliste" 😠 @+

il n a pas de budget pour se rendre sur place alors il va faire un article sans rapport avec la realité en se basant sur du ressenti de qques touristes voyagent en TO
PR Presse2011 ·
Tu donnes une bien mauvaise image du métier de "journaliste" 😠

Je ne vois pas en quoi rechercher des témoignages via le web donne une mauvaise image du journalisme... Chaque jour, j'utilise mon téléphone et mes e-mails pour activer mes différentes contacts. En quoi le web est différent ? Pour mémoire, il faut se souvenir que les révolutions arabes ont pris une résonnance toute particulière avec le web. Le web est un média. Et je ne vois pas au nom de quoi c'est donner une mauvaise image que de l'utiliser...

il n a pas de budget pour se rendre sur place alors il va faire un article sans rapport avec la realité en se basant sur du ressenti de qques touristes voyagent en TO

Et comment sais-tu que je ne suis pas allé sur place ? C'est de la diffamation pure et simple ce que tu avances... Je souhaite justement obtenir plus de messages, augmenter le flot de témoignages que j'ai déjà eu sur place. Cela me semble justement d'autant plus positif comme démarche ! Mais, comme toujours, il faut les esprits chagrins qui voient le mal partout et aiment tirer sur la presse à longueur de post. Vos réactions sont pitoyables et je vous laisse à la lecture de Closer et Tuning Mag...
MI Michagadir Veteran ·
Je crois qu'il ne faut pas faire tout un plat de la question posée. Après tout un bon journaliste va essayer d'avoir le maximum d'infos pour écrire un papier. Après, tout dépend de la " forme " du papier. Il peut en effet écrire : " Il se passe telle et telle chose dans tel pays ..." ou alors : " Il semblerait , d'après les constatations que j'ai pu y faire et aussi du témoignage de certaines personnes ayant été sur place, qu'il se passe ceci dans tel pays." Il est évident qu'une tournure de phrase peu en changer completement le sens.. C'est ce qui se pratique , en France, depuis plusieurs décennies... Des phrases ou des mots sortis de leur contexte sont légions et sont surtout utilisés pour déstabiliser quelqu'un... A ce demander si , dans les écoles de journalisme, on apprend pas d'abord à désinformer comme dans les écoles de foot on apprend à " bien tomber " dans la surface pour bénéficier d'un peno....!!!

Similar discussions

You might also like