Prix de construction d'une maison en Thaïlande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
bonjour a vous tous 🙂, je voudrais savoir si l'un d'entre vous a récemment ou voir 2 ans maxi fait construire une maison en thailande pour me donnez une idée de prix TTC , je ne recherche pas le grand luxe mais une maison confortable avec 3 chambres , j'ai le terrain qui se trouve dans la région de khorat pour ceux qu'ils connaissent , je suis donc preneur de toutes infos et je vous en remercie par avance . cordialement .
TH Thuan Globetrotter ·
salut 400,000 bt sans le terrain , , puis canadien toit réfléchit , , construction thai , ,

la problématique en thailande est la main d'oeuvre qualifiée et sérieuses , , bonne chance , , , , ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
SI Siammarc Regular ·
Il faut aller visiter les chantiers aux allentours pour voir le serieux et leur facon de travailler...

et surtout passer le + de temps possible sur son chantier et faire refaire ...
TH Thuan Globetrotter ·
et surtout passer le + de temps possible sur son chantier et faire refaire

non seulement le + de temps mais tout son temps , , , , , , 🤪
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Bonjour,

Ca peut facilement depasser le million, mais comme dit Thuan, tu peux t'en tirer avec 400,000 baht si tu as deja le terrain (le terrain couterait bien aux alentours de 200,000 baht, je pense).

Et je suis bien d'accord avec le conseil de Siammmarc, verifie, verifie, sois sur place, et attends-toi a devoir faire refaire quand ce n'est pas ce qui etait prevu .... meme si c'est une equipe competente qui est au travail. Va voir mon poste recent ou je parle entre autres de travaux de construction, pour illustration.
LU Lukmee Globetrotter ·
en province comme dit Thuan : un chiffre de base 400 a 500 000 THB et 4 a 6 mois de chantier maison 1 étage 3 chambres, et standard "Thai"

standard thai, cela signifie : fondation minmum (a voir suivant le sol) dalle béton sol ( sans vide sanitaire) et poteaux béton - mur béton simple épaisseur sans isolation, toit fibro ou tuile mécanique (avec juste une feuille d'alu sous les tuiles pour l'isolation thermique) faux plafond fibro ( sans isolation laine de verre) fenetre simple vitrage cadre bois ou alu et moustiquaires electricité normes thaies ( non encastrées, pas de prise de terre, pas d'équilibrage des phases , pas de triphasé , alim aérien) tel lignes non encastrées ( et souvent 1 ou 2 prises au total pour toute la maison ( voire inutile puisque tel portable ) réseau TV non encastré ( ou non prévu puisque satellite) réseau eau / sanitaire installé sous la dalle ( donc non accessible ) et sans robinets d'arrets intermédiaires éclairage thai ( 1 seul palfonnier par pièce en néon fluo ) , pas d'interupteur vaet vient pas de prise de terre salle de bain avec chauffe eua au mur ( sans prise de terre ) cuisine thai ouverte ( réduite au strict mini de la cuisne

des qu'on sort du standard et de ce sauront faire les ouvriers locaux, ce sera plus dur , surotut au niveau des finitions ( par ex difficile d'obtenir que les prises electiques et les interupteurs soient a la meme hauteur !!) * *******************

un seul vrai conseil: comme partout dans le monde, on trouve de bons artisans et de moins bons donc bien prendre son temsp a selectionner le chef de chantier ( en allant voir les autres chantiers qu'il a en cours ) et dans tosu les cas faire le controleur de chantier soi meme et le faire au quotidien
Bien vu ta reponse detaillee! On sent l'experience!

Mais quand tu parles des tuiles mecaniques comme l'une des options, j'ai cru comprendre que ce serait bien plus cher que la toiture en tole ondulee ou en fibro. Je n'en sais rien moi-meme, n'ayant a faire qu'une renovation sans toucher a la toiture deja en place, mais quand je pose la question par curiosite, pour les tuiles (j'y pense pour un de ces jours parce que c'est beaucoup plus beau et peut-etre meilleur pour l'isolation), on me dit toujours "phaaeng"!
LU Lukmee Globetrotter ·
si c'est en rénovation, on ne peut passer passer de la tole ondulée au fibro et encore moins du fibro a la tuile puis qu'il faut alors revoir entièrement la charpente; un toit en tuiles pese tres nettement plus lourd

question isolation il n'y a quasiment aucun différence entre un toit en tole ou en fibro ou en tuiles sauf a ce que vous peignez votr toit de couleur claire, blanche par ex et surtout pas bleu, rouge ou couleur foncée ! ) si vous avez un faux palfond, faites l'isolation en fibre de verre jusqte au dessus du faux plafond,

si vous n'avez pas de faux plafond , cela veut probablement dire que c'est une maison traditionelle completement ouverte et donc au contraire, il faut favoriser au maximum la ventilation naturelle en partie haute ( puisque la chaleur monte ) et ouverture en partie haute pour que l'air chaud s'échappe ( et en s'échappant, il aspire l'air plsu frais d'en bas ... ) c'est le principe de toute architecture traditionelle tropicale ( sans air conditionné évidemment !! ) et c'ets pourquoi on voit pa exemple les temples en Thailande avec des toits multiples ; meme s'il y a aussi une signification religieuse et symbolique des multiples toits , il y a aussi souvent a l'origine desregles religieuses, des regles de bon sens pratiques

Amicalement
si c'est en rénovation, on ne peut passer passer de la tole ondulée au fibro et encore moins du fibro a la tuile puis qu'il faut alors revoir entièrement la charpente; un toit en tuiles pese tres nettement plus lourd

- -- Tout à fait d'accord, et ça augmenterait considérablement les coûts. À mon avis refaire la charpente pour poser un toit de tuiles, ça devrait largement dépasser les 100,000 baht pour une maison de taille relativement modeste.

Mais mon commentaire concernait la pose de tuiles pour une construction neuve. Un toit en tuiles ne serait-il pas bien plus cher qu'un toit en tôle ou en fibro, étant donné la charpente plus solide et le matériau de couverture plus onéreux?

Intéressant aussi les commentaires sur l'isolation et la ventilation. Dans la maison (traditionnelle) que je connais, nous avons installé un plafond à l'étage pour pouvoir isoler du "hâawng làáng khaa ». En fait, il faisait toujours très chaud à l’étage, avant, sauf si on ouvrait toutes les fenêtres mais ce n’était pas une solution toujours pratique non plus. Donc, pose de plafond et il faudra maintenant poser une isolation (fibre) par-dessus. Il faut expliquer longtemps ce qu’on veut car on sort franchement du schéma habituel. Si les gens comprennent ventilation par ici, ils n’ont pas tellement le concept de l’isolation !
MA Maheber Veteran ·
Pour la tuile ciment, entre 13 et 18 baht l'unité, 11 unités au m2

Pour la plaque fibro ciment en 120 de longueur, 65 baht l'unité, 2,2 unités au m2

Je termine une maison sur fondations classiques, (comme chez nous 😉) 450 m2 sur 2 niveaux, aux alentours de 500.000 bahts.
LU Lukmee Globetrotter ·
je suis tombé sur ton reportage sur la rénovation de la maison du coté de ton Macondo thailandais effectivement une simple maison paysanne Thai poteaux bois , maison a l'étage et toit de tole est un bon exemple d'architecture tropicale a ventilation haute les pignons de toiture ne sont pas fermés et laissent sortit l'air chaud accumulé sous la tole et dans les anciennes maisons traditionelles a petites tuiles, évidemment l'air chaud passe entre les tuiles , ce qui n'ets pas le cas de la tole ou du fibro

le fait de poser un faux plafond a souvent pour conséquence de fermer le volume sous toiture et d'emprisonner l'air chaud dans le volume plafond toit : du coup l'air chaud monte a 50 ou 60 degrés et forcément rayonne a travers le faux plafond vers la chambre

a cela il y a 2 solutions - - refaire des ouvertures en partie haute du toit ou au moins dans le triangle des 2 extrémités ( on voit dans les maisons traditionnelles alors que le toit dépasse a chaque extrémité des 2 murs, et du coup cela permet une sorte de lucarne de ventilation ( il faut que le toit soit orienté dans le sens des vents dominants ) et bien sur ménager des entrées d'air en partie basse du toit

- - et suivant budget poser sur le faux plafond une isolation laine de verre ; mais solution mal adaptée a la campagne ou tous les animaux ( lézard, geckos et oiseaux de nuit) vont se loger sous le toit donc dans le cas de la maison de Baan Nork, il faut oublier et se concentrer vers une solution ventilation

la 3ème isolution est de prévoir un systeme d'arrosage tres fin sur le toit ( on voit certians restaus a la cmapgne qui l'utilisent) l'eau s'évapore sur l tole surchauffée et donc l'effret "refrigérateur" fait que la face intérieur de la tole rend du froid ( en fait absorbe la chaleur) c'est hyper efficace lorsque le débit de l'arrosage est bien réglé et c'ets un systeme d'air conditioné tres efficace ( et peu cher si l'on dispose d'une source d'eau a proximité )

dans mon cas j'ai construit un maison moderne avec isolation ( doubles murs : les macons ont hurlé quand ils ont vu les plans ) et isolation plafond; mais avec une approche moderne de l'architecture tropicale , plafonds tres hauts et toitures largement débordantes au dela des limites des murs extérieurs , et donc avec ventilation naturelle thermique murs et plafonds du coup je n'utilise quasiment jamais l'air conditionné ( sauf au plus chaud du mois d'avril )
Sympa de voir qu’il y a des forumistes qui savent relever les clins d’œil littéraires (« Macondo ») ! Effectivement, le toit dépasse de chaque côté de plus d’un mètre, et il sera donc possible d’aménager les ouvertures dont tu parles, requises pour assurer une ventilation maintenant compromise par la pose du plafond. De telles ouvertures sont bien connues dans l’architecture traditionnelle, avec des grilles pour éviter les oiseaux (justement !). Tu parles d’entrées d'air « en partie basse du toit », que veux-tu dire exactement ?

Je pensais bien au problème des bestioles, au sujet de la laine de verre qu’on pourrait poser par-dessus le plafond, pour mieux isoler l’étage. Mais je vais bien finir par trouver une solution. L’idée est bien en fin de compte de minimiser les besoins en air conditionné.
TH Thuan Globetrotter ·
L’idée est bien en fin de compte de minimiser les besoins en air conditionné.

3000 bt

http://fr.ekopedia.org/Puits_canadien
Bonjour Bernard,

Pour en revenir au sujet du poste: les coûts ! Donc, merci pour tes renseignements. Comme je ne me suis pas trop intéressé de près à la toiture (voir ci-dessus : rénovation dans mon cas donc maintien de la toiture d’origine), je ne suis pas trop sûr de la différence (s’il y en a) entre les tuiles ciment dont tu parles et les tuiles vernies qu’on voit partout et de toutes les couleurs. Est-ce la même chose ?

Et pour les coûts, avec tes chiffres le m2 revient entre 121 et 143 baht pour des tuiles ciment (ce qui ne semble pas cher du tout) alors que ce sera 143 baht pour du fibro. Donc pratiquement la même chose. J’avais l’impression que les tuiles seraient plus chères. De plus, il faut bien tenir compte pour le coût total de la charpente et si j’ai bien compris il faudra une charpente plus solide pour supporter les tuiles, donc ce sera quand-même plus cher en fin de compte. Tu as des vues là-dessus ?

Et merci, au passage, pour les yeux magnifiques de ton avatar!
Et bonjour à toi, Thuan, cela fait une éternité que nous ne nous sommes pas croisés sur le forum ! Mais tu restes cryptique : c’est à quel sujet ces 3000 baht ? Oh pardon! Je vois qu'il y a un lien sur une histoire de puits thermique. Super et merci! On va pouvoir en apprendre plus!
LU Lukmee Globetrotter ·
eviter la laine de verre , les animaux arriveront toujours a se faufiler !

ventilation ou bien comme mentionné ci-dessus arrosage toiture ( j'ai souvent vu cela dans les restaus flottants quand j'ahbitais du coté de Phitsanuloke : le toit de tole arrosé en permanence )

voir 2 ex de pignons l'un pignon avancé , l'autre pignon comletement fermé avec un superbe panneau en bois sculpté ajouré
eviter la laine de verre , les animaux arriveront toujours a se faufiler ! - -- Peut-être la solution sera en fin de compte de doubler le plafond par en-dessous et non par au-dessus. La hauteur au plafond étant 2 m 60, il y a de la marge!
LU Lukmee Globetrotter ·
si tu doubles ton faux palfond sans ventilation naturelle, cela ne change rien puisqu'il s'agira d'un autre volume d'air chaud emprisonné ! et puis c'est idéal pour les animaux
meme si l'espace sous le toit, lui, est bien ventile? Et si le doublage est bien fait, hermetiquement, quel risque peut-il y avoir avec les animaux? Ce serait un peu comme le vide entre deux murs de briques, non?
JA Jaturat Regular ·
merci pour toutes vos infos fort intéréssentes 🙂 je viens de renter de mon boulot et je regarde en ce moment vos conseils , j'ai un budget de 800 000 bahts avec 2 rai de terrain , je part le 17 octobre de nice pour bangkok avec ma femme et nos 4 enfants , j'en profiterai pour voir un macon et ferai comme vous me dites , voir ce qu'il est en train de faire ou a fait pour me donner une idée de la qualitée de son travail , par contre pour les travaux , c'est mon beau pére qui supervisera les travaux , si vous connaissez des macons dans le coin de jaturat ou chayapum je suis preneur ! je vous remercie encore pour votre aide 🙂
SI Siammarc Regular ·
c'est mon beau pére qui supervisera les travaux

😐😐😐😉

Il est Thaï !? le mien n'a pas vu qu'ils ont oublié la fenetre dans une chambre🤪😐🤪😠
C'est bien que tu le dises, Marc. Ce n'est certes pas une expérience unique: mur à un bon mètre de là où il devait être et escalier impraticable qu'il a fallu à moitié démolir pour rectifier, par exemple (voir mon poste récent sur Bâan Nâawk).

L'attitude désinvolte des gens, c'est sympa, mais le revers de la médaille c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'attention aux détails. Suivre des plans ??????? Concept inconnu!

Et trouver une bonne équipe d'ouvriers n'est pas une condition suffisante, il ne faut pas se faire d'illusion. C'est simple: il faut être soi-même sur place.
Je ne sais pas si c'est un hasard, mais "jaturat" en thaï ca veut dire "carré". Si tu es "carré" et aimes les lignes droites, ne fais pas trop confiance à qui que ce soit pour construire ta maison, sois sur place et vérifie tout!
JA Jaturat Regular ·
etre sur place ce ne sera pas possible car je ne reste que 3 semaines sur place , je ferais donc confiance au macon et a mon beau pére qui habites juste a coté , au depart avec ma femme on voulait une maison sur 2 étages , mais pour rendre les travaux moins lourd , ce sera une maison de plain pieds . je vous tiendrez au courant de l'évolution du projet pour ceux a qui comme moi ont hésiter pas mal de temps pour franchir le 1 er pas pour faire construire une maison en thailande. merci encore pour vos infos ! 🙂

cordialement
PA Parallele33 Globetrotter ·
Je ne suis pas candidat à la construction, mais cette discussion me passionne ! On y apprend plein de choses et pas mal d'avis sont très pros ! Bravo.
RO Romy45 ·
Ecoute les bons conseils des pros du VF et du pays...trouve une personne de grande confiance pour suivre tes travaux, sinon tu iras de surprises en surprises, et plus mauvaises que bonnes. Regarde deja içi en france lorsque l'on n'est pas sur le terrain de sa construction ce qui se passe. Bon courage pour cette aventure; juste qq mois un peu dur !
" Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y céder"
LU Lukmee Globetrotter ·
je sais bien que vous ne serez que 3 semaines sur place donc attendez vous aux surprises si vous laissez votre beau père s'occuper des travaux, surtout ne vous fachez pas avec lui quand vous reviendrez voir le résultat

votre beau père supervisera les travaux a la thai (et je suppose que ce n'est pas pro ? ) et fera une maison suivant sa logique ( meme si vous lui avez expliqué mille fois votre logique a vous )

mais si votre projet c'est une petite maison a la campgne avec strucuture bois traditionnel, couverture tole et cuisine et salle de bain à la Thaie, alors rassurez vous cela ne posera pas de probleme majeur car cela sera fait suivant le standard thai que vos ouvriers connaissent bien

je dirais meme que c'est ce que je vous conseille : le truc le plus simple et le plus basique , fait suivant les normes locales

* ***************************** si maintenant vous avez un projet plus important, et surtout des standards et une conception différente , c'est la que les choses se compliqueront ! c'était mon cas , mais l'archi, la conception de projet et le suivi c'est un peu ma partie donc j'ai assuré 6 mois de présence quotidienne sur le chantier et le résultat est en conséquence. Bonne chance
DI Dilom Globetrotter ·
etre sur place ce ne sera pas possible car je ne reste que 3 semaines sur place , je ferais donc confiance au macon et a mon beau pére qui habites juste a coté , au depart avec ma femme on voulait une maison sur 2 étages , mais pour rendre les travaux moins lourd , ce sera une maison de plain pieds . je vous tiendrez au courant de l'évolution du projet pour ceux a qui comme moi ont hésiter pas mal de temps pour franchir le 1 er pas pour faire construire une maison en thailande. merci encore pour vos infos ! 🙂

cordialement

Bonjour,

La construction de chambre à louer pour étudiant sur KKU a été une super expérience, depuis fin mars début des travaux jusqu'à début juillet début des locations. C'est déjà complet .... Une chose est sûr comme dit Thuan : il est important de suivre les travaux au quotidien. La chance d'avoir eu ma femme et mon beau père sur place qui par l'intermédiaire d'internet m'envoyais des photos pour discuter ensemble de l'avancé des travaux Nombreuses ont été les fois où il a fallu corrigé ce que les maçons, éléctricien, plaquiste etc faisaient. C'est très enrichissant (humainement) de travailler avec des Thais, ne pas hésiter en tant que "Owner" d'apporter une bouteille de M150, de Fanta vert ou rouge au maçons qui travaille pour toi. ça coûte pas bien cher et c'est très apprécié.
Olivier vivre ses rêves....
KH Khunfred Globetrotter ·
Moralité: pour être tranquille, versez un acompte, ne participez ou ne supervisez surtout jamais les travaux, et revenez quand tout est fini. Posez vos meubles, et le tour est joué.😉

Ou achetez construit.🙂
Sous le vacarme, la vie.
TH Thuan Globetrotter ·
le soucis c'est qu'ici la main d'oeuvre n'est pas chère donc ........

petit exemple , , un sac de ciment a besoin de 3 sacs de sable , , ( pour être correct ) si personne n'est la , ou ne connais pas les règles de la construction , , ....(le beau pere .) on vois 5 sacs de sable pour 1 sac de ciment , , résultat 1 an passe , , et tu passe ton temps a boucher les fissures , , , , , ,

autre exemple plus dramatique , , les fondations , , si c'est sur un terrain humide ou argileux , , les fondations on besoin de ce que on appelle en thailande des aiguilles , , faite de béton ou de bois , , et la longueur et l'épaisseur est en fonction du pois , , qui va contrôler qu' il manque une aiguille ou 2 , , ? une fois ses aiguilles posée , , on coule une chape de béton armé pour monter la maison , , et la c'est trop tard , , 2 ans passe et constatation le verre de vin sur la table n'est pas horizontal , , , ,
TH ThaiSoul ·
"si vous connaissez des macons dans le coin de jaturat ou chayapum je suis preneur !" -- (Desole pour les accent, ces foutus clavier anglais ...)

Je suis justement en plein dedans en ce moment meme, c'est une vrai galere ! Je suis aussi sur Chaiyaphum et franchement je ne croyais pas que ce serait si penible. J'ai 4 maisons a renover, je viens a peine de terminer la premiere apres 15 jours et beaucoup de difficulte.

J'en suis arrive a la conclusion que les Thais ne savent pas bosser ! Et qu'il falait etre sur leur dos en permance, le plus gentillement et calmement possible (c'est pas toujours evident ...).

Je sais que ca peu paraitre dur de dire ca, et qu'il doit bien y avoir des gens competents et soucieux de bien faire mais apres avoir essaye 4 equipes differentes et vu defiler plus d'une vingtaines de lascards, je n'en ai toujours pas trouve un seul de vallant !

Alors si tu confie le chantier a un autre thai, meme ton beau pere, meme ta femme, alors la je crois que c'est foutu. Ils n'ont tout simplement pas les memes standards de qualite que nous. Et je ne suis meme pas du metier, j'ai juste vu des vrais ouvriers a l'oeuvre dans d'autres coins du globe. Je leur demande des choses qui me semble coulaient de source, par ex: que la fenetre qu'ils viennent de poser puissent se refemer, je crois que je ne suis pas trop pointilleux non ? Et bien pourtant je suis maintenant aux yeux de tout ce jolie monde un bel emmerdeur qui trouve toujours a redire 🙁 ...

Un chef de chantier que je venais de renvoyer m'a demande pourquoi nous, les farangs etions si chiants, malgres ses bourdes a repetition il ne comprenait toujours pas, et il me semble que ce n'etait pas de la mauvaise foi de sa part. Mais je peux me tromper, je ne suis plus sur de rien ici 🤪

Une autre fois j'ai du m'absenter une journee la semaine derniere et a mon retour (un peu surprise je l'avoue ...) toute l'equipe, ivre morte chanter et danser devant la maison , musique thai a fond la caisse. Apres avoir verifier le boulot, le peu qui avait etait fait etait de travers. Mon beau pere qui etait reste sur les lieux n'a meme pas compris ma colere ! Il me regardait avec des yeux tout rond.

Je sais que c un truc a ne pas faire car ils se bloquent litteralement et ca peut etre dangereux quand il y a juste a portee de main autant d'armes potentiel (pioches, marteaux, barre de fer ...) mais ils ont decidement le don de m'enerver avec leurs histoires a dormir debout.

Je pourrais te raconter des tas de trucs qui paraissent incenses pour un farang, tous les jours il y avait a redire et a refaire. Mais c'est inutiles tu verra toi meme bientot de quoi je veux parler exactement.

C vrai que c pas cher, (sans le matos qui n'est pas tres cher non plus), un ouvrier de base c'est entre 150 et 200 baht la journee, un peu plus cher si tu veux un pseudo specialiste dans un domaine particulier (400 baht maxi).

Pour ma part je suspend tout travaux jusqu'a nouvel ordre, le temps que je trouve quelqu'un de serieux, et crois moi j'ai accepete de revoir mes exigences a la baisse.

Je vais aller me reposer quelques temps dans le sud.

Bon courage a toi.

@ +
TH Thuan Globetrotter ·
un ouvrier de base c'est entre 150 et 200 baht la journee, un peu plus cher si tu veux un pseudo specialiste dans un domaine particulier (400 baht maxi).

excuse mais tu ne ferais pas de même pour ce prix ?? la difficulté en Thailande est de trouver la bonne equipe , , une fois cela dans la poche , , des bonnes explications et c'est parti ,

j'ai bien aimer le coup de, tous bourrés , , anecdote j'ai un ami entrepreneur depuis 30 ans ( américain ) qui a une très bonne equipe , , et sa marche très bien , , a la question pourquoi chez toi ils restent depuis si longtemps , ???, mon petit truc , , je viens avec le pic up au chantier , , tout les 15 du mois avec whisky, bière , lao blanc somtam , poulet , etc , , et tout le monde de beurre la gueule femmes comprises , voila ma recette , , on est en thailande il suffit de s'adapter , , et non venir avec sa mentalité en se disant c'est moi qui paye c'est comme cela que sa doit être fait , , , , , , ,

petit truc , , pas évident trouver une equipe de vieux ( c'est les meilleurs ) problème tout les thais le savent dont ils ont souvent 3 ans de travaill , , , , , , ,
Hahaha! On rigole bien avec les derniers postes de Thuan et Thaisoul, je suis plié! 😎😉

Mais excuse-moi si je suis pénible, je voudrais te relancer sur ton commentaire suivant (tu me donnes l'impression de savoir ton affaire):

"si tu doubles ton faux palfond sans ventilation naturelle, cela ne change rien puisqu'il s'agira d'un autre volume d'air chaud emprisonné ! et puis c'est idéal pour les animaux"

Une solution ne serait-elle pas alors de doubler le plafond d'une couche de plaques de polystyrène ou équivalent, et ensuite fermer avec du contreplaqué? Ça prendrait quelques centimètres de hauteur mais comme je l'ai dit précédemment, cela n'est pas un problème vu les 2m60 au plafond.

Ou alors, mais c'est peut-etre tiré par les cheveux, injecter une mousse expansible entre les cloisons (pour l'instant, il y a un vide intermédiaire de plusieurs centimètres) pour assurer (1) meilleure isolation; et (2) pas d'espace pour les petites bestioles (et autres cobras).

Qu'en dis-tu?
TH ThaiSoul ·
C vrai que 150 ou 200 baht ca ne donne pas envie de se fouler particulierement, je l'avoue, mais c'est le tarif qu'ils demandent.

Pour ma part je leur donnais a manger (et bien comme il faut), et a boire (pas d'alcool mais des boissons quasiment a volonte). Je pensais meme faire comme ton pote americain et plus souvent meme, style en fin de semaine je regale alcool, karaoke avec leurs femmes pas de soucis, avec plaisir, mais malheureusement j'ai pas eu l'occasion, le boulots etait vraiment trop mal fait, et d'ailleurs aucune equipe n'a termine la semaine.

Je sais bien que je dois m'adapter, je me le repete comme un letmotiv tout les jours, de rester calme et souriant aussi, mais je ne suis pas parvenu jusqu'ici a trouver le bon compromis.

J'espere que ce sera pour bientot, avec des gens qui veulent bosser. Le cout de la main d'oeuvre n'est pas vraiment un probleme, j'en ai meme parler aux 2 derniers chef de chantier. Pour motiver les gars je leur donnerais une prime si le boulot etait pas trop catastrophique. Mais il n'y a rien eu a faire pour les inciter a s'appliquer un peu.

Je ne me rend peu-etre pas compte mais je ne pense vraiment pas etre trop exigent. Par ex au debut la toiture avec des trous, ceux qui ont reparer ca m'ont jurer par tous les saints que ca tiendrai par toutes les tempetes, alors que je voyais bien que c'etait une escroquerie leur boulot. Et bien ca n'a pas loupe ! Dans mon malheur j'ai eu la chance de voir une grosse averse le lendemain, resultat de l'eau qui goute un peu partout sur le faux plafond tout neuf !

Des trucs comme ca, Thuan, je peux t'en ractonter toute la soiree, et c'est meme marrant avec du recul. Mais j'ai quand meme des chantiers a boucler. Je ne desespere pas de tomber bientot sur une fine equipe, une vraie 😉

@ +
TH Thaiboss Veteran ·
😉 tien ça me rapelle la rénovation de ma maison en campagne en 2007.Rien qu avec la famille , macon , electricien , peintre , carreleur , charpentier tous biensur chacun a son poste que pour sa spécialité , une dizaine de personne par jour et moi qui coordinait l ensemble.

tous les jours du 2 novembre au 20 décembre sauf le dimanche. Tous les jours il y avait des out of service pour divers raisons ( le may sabai traditionel du au wisky ou le manque ) et oui tout simplement ils ne pouvait pas travailler d affiler pendant 6 jours.

Moi je gèrais biensur les sous , voir les achats ( alors la je peux te garantir que c est déja la grosse galère , qu est ce qu il faut acheter , combien pour un m2 et ainsi de suite , quel matériel etc..) pour ce ravitailler en matériaux fallait toujours faire 40 km aller et retour , le plus dur c était bien sur de controller les prix des divers matériaux , cela allait jusqu au simple clou , marteau , ciment , sable , tout est écrit en thai n est ce pas; 10.000 baht par la 20.000 par la 5000 par ci par la, tu vois le genre , toujours en casch.

Puis controler les heures de travail 8 heures de travail par jour , 😮 oui mais certain ne pouvait pas travailler 8 heures desfois 6 desfois 5 , desfois heures supplémentaires voir 11 heures.

Puis il y avait tout ces imprévueS , défection du matériel , plus de cie electrique , la perceuse qui casse etc....et la tout s arrète. acheter nouvaux matériel ou réparer? ou en louer..ou emprunter a un voisin. Au bout d un mois il me fallait une pose du chantier , quelques jours aBangkok , puis au retour BEN tout le monde était au repos , sans thaiboss ils ne pouvait pas travailler tout seul.

Ben si c était a refaire , je le ferais a nouveau de la meme manière.

Il y avait souvent pendant les travaux des professionels qui passaient , en me diSant qu eux le ferais bien mieux et plus vite. Mais le prix était juste le double. Ils proposaient un forfait et un timing.

Bon, moi j ai remplacé le timing et le forfait par ma coordination , 150.000 baht d économisés.

Si c était a refaire , oui sans problème , faut s armer de patience et d une exellente vigilance
LU Lukmee Globetrotter ·
l'idée es tbonne puisque ce que tu cherches c'est a créer une couche isolante entre le volume surchauffé du triangle toiture plafond ? et surtout éviter que ce triangle surchauffé le jour, ne vienne une fois la nuit tombée rayonner vers l'intérieur de la maison c'ets le fait de croire que tu arriveras a empecher les bestioles de s'y installer qui ets utopique donc effectivement revenir a l'idée de isolation simplement posée au dessus du faux palfond mais en utilisant alors de la laine de verre en rouleau avec feuille d'alu fermée scellée ( ou alors acheter de la laine en rouleau et faire soi-meme l'emballage alu )

le polystyrene, meme en mousse injectable ca vielli tres mal, c'est inflamable ...

un rat ou une souris, un serpent , un gecko ou un bataillon de cafards passeront toujours dans un endroit ombré fermé, chaud et protecteur donc un recoin ouvert et ventilé ne leur plaira pas - dissuasion passive plutot que bombes fumigènes et mort aux rats !

* ********* première remarque : avant de chercher des solutions couteuses pour isoler, il faut déjà au préalable chercher une solution pour éviter qu'existent des zones surchauffées - donc je rabache - investir dans la ventilation du triangle toiture

2ème : une isolation se concoit dans son ensemble (ou dans un ensemble de parties) donc rien ne sert a isoler le plafond si le reste n'ets pas isolé ( fenetres surtout et murs ), meme si ty me diras que si l'on évite déjà le retour d chaleur du plafond, c'ets toujours cela de gagné

3ème remarque: en Thailande il fait grosso modo tres chaud 2 mois par an , et 2 mois ou une clim est utile la nuit dans la chambre et la journée dans le bureau donc si effectivement vosu visez d'installer la clim dans la chambre et le bureau, autant essayer de limiter vos travaux d'isolation a 2 pièces qui sont souvent des pièces de taille réduite et bien fermées et laisser le reste de la maison ouvert, ventilé

pour le reste adopter le mode d l'architecture tropicale comme on la voit dans les vieux films ( Daktari , Out of Africa ) ou l'on voit ces immenses verandah ombragées

plutot investir dans une superbe verandah poteaux bois et toit classique et des grands arbres que dans 3 climatiseurs de salon ( mais ca ce sera difficile a le faire avaler a ta belle famille thaie !) mais c'ess aussi un choix de vie

voir photo (meme si vous n'avez un budget de 1er ministre !)

un des batiments de la maison de l'ancien Premier ministre Kukrit Pramoj en plein Bangkok : une grande pièce carrée centrale et un grand toit qui déborde de tous les cotés et le toit de la pièce principal tres haut et en pointe favorisant la ventilation vers le haut la surface de chambres est inférieur a la surface totale et surtout le jardin est aussi plus grand que la maison tres bel exemple d'architecture tropicale !

si tu veux d'autres infos plus précises ou des conseils précis de vive-voix sur plan tu peux me contacter en direct sur mon email info@thailande-culture.com et voir mes coordonnées et mon tel sur le site www.thailande-culture.com je commence a fatiguer sur mon clavier !!
Je me permets d'intervenir en tant que Farang moyen. Avez-vous déjà assisté à un deal entre Thaïs? Le ton est ferme. Conversation souriante (sourire n°337), mais ferme. Mais VOUS êtes le donneur d'ordre. Que pensez-vous qu'il arrive si vous faites "ami-ami" avec les ouvriers? Déjà qu'ils pensent pour la plupart que vous êtes plein aux as... C'est la meilleure façon de vous faire passer pour une bille, ce qui est parfaitement humain, des 2 côtés, et valable partout. Notamment si vous faites construire sur les rai de votre belle-famille... C'est VOUS l'employeur. Que chacun soit à sa place, et tout ira bien. Ensuite, que vous récompensiez le savoir faire à la livraison, c'est autre chose: ce sera en effet très apprécié, notamment par des ouvriers locaux, et parce que comme un pourboire, ça doit avant tout faire plaisir de part et d'autre, et sans but intéressé. De plus, dans le village, tout se sait très rapidement, les bonnes manières aussi.😉

Pour l'architecture/plans: le mieux est encore de circuler, visiter des constructeurs, des lotissements, des maisons en kits, des maisons finies, de prendre des photos, de noter ce qui plaît et ce qui ne plaît pas. Bref: vous allez faire construire votre maison, ce n'est pas rien! Ensuite, il faut bien voir que la construction traditionnelle, comme partout, est en train de disparaître, notamment pour des questions de matières premières (bois trad), de coûts et de savoir faire qui ne se transmettent plus. Ou de moins en moins. A mon sens (et ça n'engage que moi), soit on se destine à une construction traditionnelle qui a notamment fait ses preuves au cours de siècles de tâtonnement (orientation, échanges thermiques, matériaux, distribution des pièces, mais aussi hauteurs sous plafond, protection des bois, par exemple avez-vous noté la différence de hauteur sous plafond selon des tailles humaines moyennes locales ou étrangères ?) soit on vise des normes européennes (régulation thermique par isolation et équipements, distribution électrique, etc...) tout en souhaitant conserver un pseudo-look trad, et on aboutit à des surcoûts et à des disconvenues, soit à la construction, soit à l'utilisation (énergie par exemple). C'est globalement la règle dans le pays, pour les Locaux et les autres. Quiconque a dormi au 1er étage dans une jolie maison sous un beau toit de tôle bleue, ou s'est cogné la tête contre les poutres des maisons villageoises comprendra de quoi je parle. Notamment quand le voisin de chambre ne transpire pas par 38°. Ce sont 2 choses bien différentes. Pour ma part, je pense qu'il y a des choix à faire, et dans la position qu'on tient, et dans ses desiderata. A mon sens, estimer qu'on peut faire construire une maison de qualité, bien équilibrée design/habitabilité/ énergie/durabilité pour 400 000b, c'est une vue de l'esprit. Il vaut d'ailleurs sans doute mettre un peu plus cher au départ, et amortir dans la durée.
Sous le vacarme, la vie.
Et un autre commerçant, un!...😎 (Très jolies photos, au demeurant...)
Sous le vacarme, la vie.
Merci! C'est bien compris, et tres beau site!
RO Romy45 ·
Thuan, ça faisait longtemps que je n'étais pas venue faire un tour sur VF, et je vois que tu est toujours fidéle au poste. Tu resteras toujours une source de connaissances, de trucs et astuces, d'anecdotes et de bons plans. 😉
" Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y céder"
DI Dilom Globetrotter ·
A

mon sens (et ça n'engage que moi), soit on se destine à une construction traditionnelle qui a notamment fait ses preuves au cours de siècles de tâtonnement (orientation, échanges thermiques, matériaux, distribution des pièces, mais aussi hauteurs sous plafond, protection des bois, par exemple avez-vous noté la différence de hauteur sous plafond selon des tailles humaines moyennes locales ou étrangères ?) soit on vise des normes européennes (régulation thermique par isolation et équipements, distribution électrique, etc...) tout en souhaitant conserver un pseudo-look trad, et on aboutit à des surcoûts et à des disconvenues, soit à la construction, soit à l'utilisation (énergie par exemple). C'est globalement la règle dans le pays, pour les Locaux et les autres. Quiconque a dormi au 1er étage dans une jolie maison sous un beau toit de tôle bleue, ou s'est cogné la tête contre les poutres des maisons villageoises comprendra de quoi je parle. Notamment quand le voisin de chambre ne transpire pas par 38°. Ce sont 2 choses bien différentes. Pour ma part, je pense qu'il y a des choix à faire, et dans la position qu'on tient, et dans ses desiderata. A mon sens, estimer qu'on peut faire construire une maison de qualité, bien équilibrée design/habitabilité/ énergie/durabilité pour 400 000b, c'est une vue de l'esprit. Il vaut d'ailleurs sans doute mettre un peu plus cher au départ, et amortir dans la durée.

+1 et ce qui ne faut pas négliger dans le budget, ce sont les finissions ....et 2000 par ci et 3000 par là ... ça monte vite... bien se réserver 100000-200000 bath pour les imprévus Je confirme que pour 400000 bath c'est une vue d'esprit. Surtout avec le coût des matières premières qui augmente, en plus si l'on veux une maison avec isolation à la Farang.... Le chef de chantier et patron est un ami de mon beau père ce qui a facilité beaucoup de chose pas évidente. Surtout pas s'énerver où se montrer stressé sur une erreur commise par les ouvriers. Concernant les portes, j'ai comme l'impression qu'il me les ont monté à l'envers... la partie sculpté la plus longue sur la porte devait pour moi ce trouver en haut..... et non..... il me les ont monté à l'envers : )
CE Cedxxxiv Veteran ·
Hello

Personnellement je suis sur Samui et j'ai du refaire la deco interieure de mon shop , ( carreaux - electricité - peinture - installer des ventilos - rallonger une arrivée d'eau - remettre les murs a peu pres droits et cacher les trous etc....) Tres franchement j'ai vu une premiere equipe qui etait nulle mais nulle a un point..........rien que le devis ca a été compliqué et le prix demandé au final etait tout sauf realiste. Un peu par hasard une amie thaie m'a conseillé un pote a elle et la surprise c'est le monde de mickey , le gars et ses 3 employés sont a l'heure !! travaillent proprement et demandent a chaque fois qu'ils ont un doute si je prefere comme ca ou comme ca. Le prix etait vraiment tres correct et on est devenus potes , pendant le chantier tous les 3 soirs on se mettait assis en tailleur devant le shop et chacun ammenait a picoler et a manger selon sa bourse.

Pour resumer je confirme donc qu'il existe de bons travailleurs qui connaissent leur metier et qui font a la " norme farang " il suffit d'y tomber dessus !!

Bon courage
Mai Pen Rai attitude !!!
DI Dilom Globetrotter ·
Un peu par hasard une amie thaie m'a conseillé un pote a elle et la surprise c'est le monde de mickey , le gars et ses 3 employés sont a l'heure !! travaillent proprement et demandent a chaque fois qu'ils ont un doute si je prefere comme ca ou comme ca. Le prix etait vraiment tres correct et on est devenus potes , pendant le chantier tous les 3 soirs on se mettait assis en tailleur devant le shop et chacun ammenait a picoler et a manger selon sa bourse.

Pour resumer je confirme donc qu'il existe de bons travailleurs qui connaissent leur metier et qui font a la " norme farang " il suffit d'y tomber dessus !!

Preuve en est qu'il ne faut pas généralisé sur les Thai. 🙂 😉
JA Jaturat Regular ·
salut a vous tous ! encore de bonnes infos ! et bien en faites j'ai ma petite idée sur ce que je voudrais faire pour notre maison , je ne recherche pas une maison style la belle villa comme l'on vois en france , en faite une maison en briques avec un toit par contre étanche et solide en suivant vos conseils et pour le reste tout ce qu"il y a de plus classique avec 3 chambres car j'ai 4 enfants 🙂 quand a la qualitée de la futur construction , je sais bien que tout ne sera pas parfait et loin de la car je pense connaitre la mentalitée thai pour le travail 🙂 le tout est qu'il y est un toit solide et pour le reste je sais qu'il faudras que je ne sois pas trop exigeant, car pour moi avoir deja une maison a moi dans ce pays que j'adore tout comme vous sera un vrai bonheur !
TH Thuan Globetrotter ·
salut si tu veut un avis personnel , , dans ton cas achète une maison a rénover , et pas trop neuve , , ( les construction a l'ancienne était pas mal ) du au bas prix du ciment ( 40 bt il ya 10 ans ) 100 bt maintenant , , et rénove des bons plans dans ce domaine ne manque pas , , il suffit d'aller a ta banque pour voir leur catalogue de vente maison , , saisie par des clients qui ne peuvent plus payer leur traite , ,

plan de un ami australien dernièrement en date , , 2 millions de bt un petit immeuble en plein bkk , , ( qui c'est empresser a louer a CP pour un seven eleven , , ) comme quoi il n'y a pas que les thaïes qui font de bonnes affaires , , , , , , , 😉
Elles m'ont pourtant l'air dans le bon sens, ces portes...😉
Sous le vacarme, la vie.
TH Thuan Globetrotter ·
Concernant les portes, j'ai comme l'impression qu'il me les ont monté à l'envers... la partie sculpté la plus longue sur la porte devait pour moi ce trouver en haut..... et non..... il me les ont monté à l'envers : )

bien vu , 😉, la serrure doit être au milieux , , c'est étudié pour , , , , , , , , , 😉
DI Dilom Globetrotter ·
et rénove des bons plans dans ce domaine ne manque pas , , il suffit d'aller a ta banque pour voir leur catalogue de vente maison , , saisie par des clients qui ne peuvent plus payer leur traite

Oui ça c'est très bien, les offres sont dans les agences sur un tableau. Il y a aussi CECI pour les ventes par adjudication qui peux être interessant. par contre il faut comprendre le thai 😊 .... demandez à vos femmes... 🙂

plan de un ami australien dernièrement en date , , 2 millions de bt un petit immeuble en plein bkk , , ( qui c'est empresser a louer a CP pour un seven eleven , , ) comme quoi il n'y a pas que les thaïes qui font de bonnes affaires , , , , , , , 😉

ça se sont vraiment des bons plans ... 😎
TH Thuan Globetrotter ·
Il y a aussi CECI pour les ventes par adjudication qui peux être interessant. par contre il faut comprendre le thai 😊 .... demandez à vos femmes... 🙂

vos homes aussi ..........😉
JA Jaturat Regular ·
salut thuan ,

merci pour l'infos , j'ai jeter un coup d'oeil avec ma femme sur ce site , c'est trés interessent , nous n'avons pas trouver de biens sur jaturat mais de toute facon notre terrain se trouve a ban niou a 10 km environ de jaturat et mon beau pére nous donne ce terrain qui jouxte sa maison , j'ai un beau frére qui fait le macon de temps a autre et je compte également sur lui pour au moins y jeter un coup d'oeil de temps en temps 🙂 désolé pour l'écriture mais j'utilise un clavier thai 🙂

Similar discussions

You might also like