Bonsoir Evelyne....
Expliqué ainsi:
Merci d'avoir pris la peine de décortiquer mes mails, il est vrai que je ne suis pas très claire, mais correct dans le récit de cette réservation, en effet, l'agence a prévenu que il y avait changement d'aéroport, donc je devais mieux controler lors de la réservation escale et transit ou changement, mais si l'agence à téléphoné et avisé dans les 20 mn qui suivent l'achat en notant qu'elle doit changer, l'agence a bien compris que c'était pas possible pour cette mineure, pourquoi ne pas avoir proposé immédiatement un autre vol, après discussions des 3mn, vous avez perdu votre billet etc et ensuite en final l'agence a dit nous allons voir dans les 24h pour un accompagnement ou remboursement du billet et la suite un roman d'horreur....
On est bien d'accord... "agence = Go voyages" n'est-ce pas?
OUI, AGENCE GOVOYAGES
Alors, selon votre récit, je comprends mieux votre responsabilité et la notion de "pénalité" invoquée dans leur courrier.
Je vais essayer de vous expliquer ce qui légitime GoVoyage à vous prendre 200€, et à titre de professionnel de la branche (c'est à dire de me mettre à la place d'un salarié GoVoyage et d'essayer d'argumenter leur décision) et de vous faire part de vos éventuels manquements qui dédouanent la résponsabilité de votre prestataire de service...
Vous dites : " l'agence a prévenu que il y avait changement d'aéroport, donc je devais mieux controler lors de la réservation escale et transit ou changement"
Je comprends par là, que vous avez vous même choisi l'itinéraire, qu'il comportait un changement d'aéroport (mais apparemment cela vous a échappé lorsque vous avez accepté)
vous dites par la suite: "mais si l'agence à téléphoné et avisé dans les 20 mn qui suivent l'achat en notant qu'elle doit changer, l'agence a bien compris que c'était pas possible pour cette mineure"
Justement, car il s'agissait du voyage d'une mineure et du fait qu'il y avait changement d'aéroport, l'agence vous a contacté afin de vous annoncer la difficulté voire l'impossibilité de l'exécution de votre itinéraire...
Je vous cite ce qui est usuel est légal: N'est pas tenu responsable le prestataire de service qui a vendu une prestation de transport aérien à une personne démunie de documents d'identité valable... Le passager ou son représentant légal sont les seuls responsables!
Dans ce cas là, le SAV de GoVoyage a bien marché! Une agence peu scrupuleuse aurait très bien pu ne rien vous dire et vous auriez eu tous les soucis du monde une fois présenté à l'aéroport pour l'embarquement.
Je comprends mieux la justification "de semaines d'attente" de la part de la compagnie aérienne et je m'explique:Vous avez acheté un billet, l'agence a remarqué que la vente est "impossible"...J'AVAIS DEMANDE AUX COMPAGNIES L ET TAP PORTUGAL LEUR ACCORD POUR PRENDRE UNE MINEURE, C'ETAIT OK, QUAND L'AGENCE A PAS PRIS EN CHARGE LA MINEURE ET L'ANNULATION IMMEDIATE DU BILLET, J'AI DEMANDE A LA COMPAGNIE A SANTIAGO ET A LA COMPAGNIE TAP PORTUGAL SI ILS POUVAIENT PRENDRE EN CHARGE LA MINEURE POUR SORTIR DE L'AEROPORT ET RENTRER DANS L'AUTRE, ILS ONT REPONDU, GOVOYAGES EST RESPONSABLE DE VOUS AVOIR DELIVRE UN BILLET EN SACHANT QU'ELLE ETAIT MINEURE, C'ETAIT D'AILLEURES BIEN MARQUE DANS LES FORMULAIRES SUR INTERNET ET DIT L'AGENCE DEVAIT ALORS PRENDRE SES RESPONSABILITES ET PAS DELIVRER LE BILLETLa transaction étant déjà été effectuée entre la compagnie aérienne et l'agence de voyage, il faut attendre le remboursement effectif de la compagnie aérienne (effectivement l'étude du "cas" peut prendre quelques dizaines de jours)Les frais de dossiers sont dus, car ils ont fourni le service et vous l'avez annulé (aucune faute de leur part)
pourquoi ne pas avoir proposé immédiatement un autre vol, après discussions des 3mn, vous avez perdu votre billet etc et ensuite en final l'agence a dit nous allons voir dans les 24h pour un accompagnement ou remboursement
Tout simplement parce-que le personnel est mal formé... Je veux dire par là qu'on leur a appris à répondre au téléphone, à suivre scrupuleusement des procédures, des protocoles et aucunement formé pour "réfléchir" et prendre des décisions...
OUI, TOUT EN FAIT REPOSE SUR LA FORMATION DU PERSONNEL POUR ASSUMER TANT SOIT PEU UN PEU DE RESPONSABILITE OU DE REFLEXION SUR CHAQUE DOSSIER, MAIS JE NE PENSAIS PAS QU'IL PUISSE Y AVOIR UN TEL MANQUE DE PROFESSIONNALISME ET DESINVOLTURE, DES ROBOTS BIEN HUILES, ON VOUS DEMANDE VOTRE NOM, LE NUMERO DE DOSSIER, LA RAISON ETC, JE PENSE AU MOINS UNE CINQUANTAINE DE FOIS AVEC L'AIDE DE MES FILLES QUI ME SECONDAIENT ET ENSUITE ON NOUS DISAIT, LES RESPONSABLES SONT OCCUPES, REFAITES VOTRE APPEL DANS UNE DEMI-HEURE ET AINSI DES JOURS ET DES JOURS, OCUPES, ABSENTS OU LORSQUE OBTENU CONTACT ET LE NOM ET QUE JE LE DEMANDAIS PAS LA SUITE ON ME DISAIT, ON NE CONNAIT PAS CES PERSONNES, J'AI EU UNE PERSONNE CAPABLE QUI A ACTIVE LE DOSSIER, EN DEUX JOURS APRES 17 JOURS DE GALERE
Ce que vous demandez : "une solution à votre requête initiale" et "annuler à moindre frais" car au final vous leur achetez quand même un autre billet relève du service d'une agence "pignon sur rue"... Le côté humain et intéressé envers le client du conseiller en voyage vous aurait été très utile sur ce genre d'achat...
Dans le cas présent, une vente par téléphone... l'intérêt de l'employée est d'engendrer de l'argent... seul l'argent qui rentre compte... qu'ils vendent ou qu'ils vous prennent des frais... qu'importe... leur salaire tombera de toute façon à la fin du mois!! vous ne représentez que 0.001% de leur chiffre d'affaire... alors 0.001% de plus ou de moins.... [:|]
OUI, VOILA POURQUOI, IL Y A DES ROBOTS AUX STANDARDS, MAIS ON NE PEUT PAS EN VOULOIR A CES PERSONNES, ELLES SONT BRIFEES EN CONSEQUENCE ET LE SALAIRE EST PEUT-ÊTRE EN CONSEQUENCE D'EXCES DE ZELE A NE PAS DONNER LA POSSIBILITE AUX PLAIGNANTS D'ABOUTIR A POUVOIR PARLER A UN RESPONSABLE
Encore une précision,
Concernant l'assurance annulation et de sa sollicitation pour une intervention dans votre sens...
Aucune assurance ne couvre ce genre de déconvenue; l'acceptation du contrat est de votre entière responsabilité
Je veux dire par là, et lisez bien les termes de votre contrat, je certifie qu'il n'y a pas de couverture en cas d'acceptation de contrat et après une retractation du un défaut de documents d'identité (dans ce cas là mineure et sans visa)
Effectivement vous le dites "Bref, les 200 euros sont la pénalisation de la demande de l'annulation dans les 20 mn qui ont suivi l'achat, tout aurait été plus simple si l'agence avait du personnel responsable, en effet l'assurance ne rentre pas dans ce litige "
Bref, les 200 euros sont la pénalisation de la demande de l'annulation dans les 20 mn qui ont suivi l'achat, tout aurait été plus simple si l'agence avait du personnel responsable, en effet l'assurance ne rentre pas dans ce litige
une question... de A à Z vous avez réservé par téléphone ou.... par internet puis après GoVoyage vous a rappelé
PAR INTERNET LA RESERVATION DU BILLET AVEC PRECISON DE MINEURE,
GOVOYAGE M'A CONTACTEE PAR TELEPHONE POUR PRECISER QU'IL Y AURA UN CHANGEMENT D'AEROPORT, 20 MN APRES MA RESERVATION, JE PENSE QUE 90% DES PERSONNES MECONTENTES AURAIENT PU AVOIR SATISFACTION SI LE PERSONNEL ETAIT MIEUX FORME ET AINSI L'AGENCE AURAIT UNE MEILLEURE REPUTATION, MAIS SANS DOUTE, CE N'EST PAS LA TASSE DE THE DES DIRIGEANTS A VOULOIR ASSUMER DU RESPECT ENVERS LEURS CLIENTS, L'ARGENT EST LEUR SEUL PREOCCUPATION, CERTAINS DE LEURS CLIENTS ONT PAS PU EFFECTUER LEUR VOYAGE OU VOIR PERDU LE REMBOURSEMENT DU BILLET, MAIS ILS ONT FAIT UN BON BENEFICE, C'EST CE QUI COMPTE..
(car si c'est le premier cas... votre responsabilité serait limitée... c'est à dire l'engagement de la responsabilité de GoVoyages... mais j'attends votre réponse avant de pondre une tartine...)
Maintenant à voir le temps de remboursement, si ces mails de confirmations d'annulation et de remboursement sont fiables, je suis pas encore tout à fait confiante, vu ce qui c'est passé
S'ils vous ont dit 3 semaines... comptez 4 semaines...
s'ils ne vous ont rien dit ou seulement "c'est selon la compagnie aérienne"... comptez 2 à 3 mois afin que vous revoyez la couleur de l'argent (là je vous parle des cas que j'ai eu à traiter avec différentes compagnies)
NOTE DE LEUR PART
Le remboursement minoré de 200 euros de frais de pénalité s'effectuera sous 7 jours dès réception de la note de crédit de la compagnie aérienne (généralement sous quelques semaines).
cordialement
MERCI POUR TOUTES CES EXPLICATIONS CONCISES ET INTERESSANTES