Prix huile argan alimentaire au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AY
Bonjour,

Je n'ai jamais acheté l'huile d'argan alimentaire au Maroc. Chaque fois que j'ai posé la question du prix, on me l'a offert. Combien cela coûte dans les coopératives par exemple.

merci de vos retours cdt A.
MI Minguy Regular ·
Bonjour, Si a chaque fois que tu demandes le prix, on te l'offre... alors continue à demander le prix !! Soyons sérieux, le prix de l'huile d'argane alimentaire peut varié d'un jour à l'autre.. Il y a 8 jours environ : 190 Dhs le litre à Agadir..mais pas dans une "coopérative" qui n'a quelquefois que le nom..
AY Aymeline6 Veteran ·
merci de ce retour.

Ce ne sont pas les commerçants qui me l'offre!!! mais les gens qui me reçoivent et c'est gênant.

cdt A.
GL Glaise Regular ·
Bonjour, Donc la question serait "comment puis je demander le prix d'huile d'argan, sans qu'on me l'offre ?" 🤪😏
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour les prix varient d'une coop à l'autre ! on voit des prix exorbitants et d'autre correctes ...au souk à Agadir en février 180 dh c'est un travail énorme quand c'est fait artisanalement !

ramasser les noix les casser , puis écraser les amandons au moulin à pierre

puis rajouter de l'eau et malaxer , malaxer

au bout de 30 minutes commence a apparaître l'huile

et voila pour 1 litre

et ce qui reste ! qui est très amer !

mais cette huile est délicieuse , j'en met dans toutes mes salades !😏
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
ME Mendouga Veteran ·
En effet dans les "cooperatives" (col du Tichka par exemple....) j'en ai vu jusqu'à 120€/lt (= 30€/250ml) .. sur les marchés.... aucune garantie de qualité... 'est avis qu'il y a de grosses arnaque depuis que l'huile d'argan est si prisée.. L'arnaque est soit sur la soi-disant "fabriquée artisanalement" par les femmes qui concassent, pressent, etc... vous imaginez combien de temps pour en extraire 1lt !! ..soit sur la qualité (mélangée) pour diminuer le prix ... ou gagner plus !! soit sur le prix (huile fabriquée en usine qui ne vaut pas le prix exigé !!...ou les 3 !!! Moi je la commande maintenant en suisse par des distributeurs... la pureté et la qualité est assurée...et le prix idem, soit 120€/lt.... donc pas pluls cher mais plus sûr !!!

A bon entendeur !
AY Aymeline6 Veteran ·
merci de toutes ces infos, de 190 dh à 120€ cela fait un sacré grand écart. 120 € me semble très cher(+ d'un demi smic d'ouvrier marocain) en En France on peut trouver à partir 60€ le litre alimentaire(vendu en 250ml). c'est vrai que 190 dh ce n'est pas cher aux vues de la quantité de travail fournie,

cdt A
merci de toutes ces infos, de 190 dh à 120€ cela fait un sacré grand écart. 120 € me semble très cher(+ d'un demi smic d'ouvrier marocain) en En France on peut trouver à partir 60€ le litre alimentaire(vendu en 250ml). c'est vrai que 190 dh ce n'est pas cher aux vues de la quantité de travail fournie,

cdt A

Bonjour oui , 120 euros c'est vraiment du vol , mais c'est malheureusement le cas pour beaucoup de produits ! les intermédiaires s'en mettent plein les poches sur le dos des travailleurs !😕 combien sont payés les gens qui entretiennent les arbres , trient , cassent ...ect ! perso je l'achète chez des amis qui le travail eux mêmes , je paie 30 euros le litre et je suis certaine de la qualité car je participe avec eux aux broyage ! je sais qu'au souk c'est moins cher , mais j'ai quand même des doutes sur la pureté ! et c'est aussi une aide direct pour les familles qui font ce travail ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonsoir Francia,

En ville loin de ces zones de production, quels prix penses tu que payent les marocains pour cette denrée rare??? ça doit être un truc de gens aisés comme le vrai safran. cdt A.
Bonsoir Francia,

En ville loin de ces zones de production, quels prix penses tu que payent les marocains pour cette denrée rare??? ça doit être un truc de gens aisés comme le vrai safran. cdt A.[/citation/]

par expérience , je n'ai jamais vu de famille utiliser cette huile ! ce que j'ai vu c'est surtout de l'huile en bidon pas cher pour les fritures et chez certains un peu d''huile d'olive pour les salades ! je ne vais jamais chez des gens aisés , donc je ne sais pas !😉 demande à Mezgarne , elle vit et connait bien le Maroc . je vais quand même me renseigner !
PE Petittailla Veteran ·
Bonsoir,

Au souk d'un petit village, en zone ou se trouve des arganiers, les amandons(prets a etre broyés) pour faire 1 litre d'huile coutent 150 dh pour 1 litre, a la ville, toujours en zone, c'est 19O dh. Le litre en campagne,170 environ En ville:250dh

(La quantité d'amandons pour 1 litre:5 gabarits(boite de conserve de 750 grs d'haricots dèbordante, un gabarit de plus, si non torrèfié, (grillé au butagaz, comme ils disent aux bleds)pour la cosmètique)

A savoir que la personne qui vendra 1 litre a 170 dh ne paiea surement pas ses amandons(ça éxiste) D'autre part, la qualité est très loin d'etre garantie(mélange avec de l'huile de tournesol)ici, il n'y a pas de confiance, meme entre voisins au sein d'un douar)

(En ville, loin de ces zones de production, je ne crois pas qu'il s'en vende, hormis peut'etre en grande surface?)

Cordialement
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
(En ville, loin de ces zones de production, je ne crois pas qu'il s'en vende, hormis peut'etre en grande surface?)

Cordialement

il s'en vend dans des coins touristiques , comme Aït benhaddou , dans des soit disant "coopératives "😕 ou on ne voit pas un seul arganier !😉 mais c'est bien sur pour les touristes ! j'ai la chance d'en avoir acheté du bon et pure que j'utilise chaque jour !😏 francia
VI Viléna Veteran ·
L'huile d'argan n'est pas une denrée rare. C'est sa fabrication qui explique son coût.
Je suis Charlie.

https://secure.avaaz.org/fr/gaza_blockade_fr/?cJNFVcb

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_Ministre_de_la_Justice_et_des_Libertes_Mustapha_Ramid_Que_justice_soit_faite/?sNxSXbb
MI Minguy Regular ·
C'est plus la mode que la fabrication qui est la cause d'un coût très élevé.. Cette huile a augmenté de 150% en une douzaine d'années. Le coût de la main d’œuvre pas plus que celui de la vie n'ont subi une telle augmentation.. Quant aux fameuses "coopératives", elles n'ont pour beaucoup d'entre-elles que le nom.. Pour beaucoup plus qu'on ne le croit, on exploite des femmes en leur donnant un salaire de misère ne dépassant pas les 50 dhs par jour..
PA Padrino Regular ·
Bonjour , j'en ai acheté la semaine dernière : 200 Dh ( 20 € ) le 1/2 litre à la coopérative féminine de Tafraout AFRA , c'est un peu cher mais je l'ai goûtée , elle est super bonne et ça fait vivre la coopérative 🙂 .
MI Minguy Regular ·
Bonjour, Pour moi, c'est un prix excessif.. Mais Tafraout n'a pas la réputation de pratiquer des prix disons "raisonnables".. Il est vrai que la région vend des produits "bio" !!! Il faudra que l'on m'explique comment un arganier ne peut pas être naturellement "bio" ? A Agadir, j'en achète dans un petit commerce depuis plus de 10 ans, sans jamais dépasser les 190 Dhs le litre (en ce moment..) et qui est tout aussi "super bonne"..
GR Grâce31 ·
Pour ma part, je viens d'acheter un litre pour 150drh dans une coopérative à Agadir... J'ai pu participer à l'élaboration... c'e"st un réel travail de titan !
"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie"

Blog > http://adreamlocationfortravel.blogspot.com
MI Minguy Regular ·
Bonjour, Effectivement 150 dhs paraissent plus raisonnables que les prix que certains ont payé.. Quand au "réel travail de titans", n’exagérons rien.. C'est effectivement long mais pas nécessairement très fatiguant.. Fabriquer un vrai camembert "à la louche" ou encore de l'huile d'olive artisanale demande aussi du temps...
GR Grâce31 ·
tu as raison... un travail de grande patience ;)
"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie"

Blog > http://adreamlocationfortravel.blogspot.com
PA Padrino Regular ·
Fabrication de l'huile d'argan 🙂
JC Jcaud Veteran ·
150 Dh le litre c'est le prix Je pense que tu as du l'acheter rue de Marrakech à Agadir( au rucher du sud) qui est son point de vente sinon sa production est située à Tamri . Pour l'huile d'argan il y a beaucoup d'arnaques surtout celle qui est vendu sur le bord des routes elle est systématiquement coupée d'huile alimentaire pour être plus rentable Je viens de lire les commentaires précédents , pour y répondre d'un trait le seul endroit ou pousse les arganiers est le Souss Massa ( région d' Agadir ) Pas assez d’arganiers pour qu'ils puissent en produire , il font venir ces fruits du Souss Massa, je connais deux endroits sur Tafraout où ils en vendent , voici la photo d'un dès deux . L'autre à un moulin traditionnel géant à l'extérieur de la boutique
Jcaud Un voyage de mille lieues a commencé par un pas ( Proverbe Chinois )
MI Minguy Regular ·
Bonjour, " .. le seul endroit ou pousse les arganiers est le Souss Massa ( région d' Agadir )...' Pas tout a fait... La zone est plus étendue..
PA Padrino Regular ·
Merci pour cette carte je vais l'intégrer à mon blog si vous n'y voyez pas d'inconvénient 🙂
JC Jcaud Veteran ·
J'aurai du dire: Pousse principalement dans la région du Souss, Essaouira n'est qu'à 150 Km d' Agadir désolé . Je viens de voir que Israël allait en produire 10 fois plus que le Maroc .
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour,

Merci pour ce petit film concernant la fabrication d'huile, cette coopérative me semble aussi simple que sympa, j'aime bien😉

Quelqu'un saurait'il me dire la quantité d'huile d'argan, qu'on a droit a emporter en France par avion?

Merci Cdlt
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
JC Jcaud Veteran ·
A ma connaissance pas de limitation pour l'huile d' Argan pour de petites quantités j'en remonte de temps en temps en France deux à trois litres , maintenant si tu en prends 50 litres c'est peut être autre chose LOL
PE Petittailla Veteran ·
Ok, merci!

Nous sommes deux adultes, je vais en prendre 3 litres dans une valise!

Cdlt
JC Jcaud Veteran ·
Alors c'est tout bon
MI Minguy Regular ·
Bonjour Je n'y vois pas d'inconvénient d'autant que je l'ai récupéré sur le net...
KI Kikimos ·
hhhh c pas difficile il faudrait le demande a des commercents pas o gents que tu connait😉
AY Aymeline6 Veteran ·
Je vous remercie tous de ces réponses. Bon, en attendant de pouvoir acheter cette huile alimentaire dans les régions ou elle est fabriquée, je vais l'acheter en France. J'ai trouvé chez LIDL 4.95€ pour 100 ml( 100% argan) Bio -mais ça c'est normal!. Bon c'est cher et je ne suis pas certaine que les marocains l'ayant fabriquée soient rémunérés à hauteur. Je l'ai goûtée et j'aime bien. Quand je viendrais en région, je saurais solliciter les forumeurs y résidant afin d'être dirigée et faire mon achat auprès d'une famille à un prix raisonnable pour eux si cela est possible.

cordialement

A.
PE Petittailla Veteran ·
Mais oui, ce sera possible, et ce sera meme un plaisir😉 Cdlt
JC Jcaud Veteran ·
Document trouvé sur le net au sujet de l'huile d' Argan

Savez-vous que l’on peut trouver sur les marchés ou dans les boutiques, tant au Maroc qu’en France, ou en vente sur le Net, des huiles bas de gammesfrelatées, vendues à bas prix sous le nom « d’huile d’argan ». Lors d’un achat, lisez bien l’étiquette de composition ou essayez de sentir ces soi-disant « huiles d’argan ». Elles sont souvent à base d’huiles à forte odeur de « bouc ». C’est dû au fait que ces huiles sont le résultat de l’extraction de l’huile d’argan à partir d’amandons d’arganier déjà absorbés et digérés par des chèvres. Il faut savoir qu’au Maroc ces animaux sont friands des fruits de l’arganier. Ainsi, on peut voir dans le bled, près de Essaouira, des chèvres en train de brouter directement juchées sur les arganiers. Il ne faut donc pas s’étonner de la forte odeur de cette huile d’argan bas de gamme quand on sait que les amandons d’arganier peuvent être récoltés et triés dans le « crottin » de ces chèvres.
AY Aymeline6 Veteran ·
c'est vrai que cette huile a une odeur particulière, de bouc peut-être et alors. c'est bio comme le fumier qui aide à faire pousser les légumes. Perso j'adore aussi le fromage et parfois ça sent les pieds! j'en mange tout de même.
JC Jcaud Veteran ·
Ce document pris sur le net d'écrit simplement que l'huile d'argan qui à une odeur de Bouc est de moins bonne qualité . La bonne de meilleur qualité a une odeur d'amande Quant au fromage pas de souci j'en mange avec n'importe quel odeur LOL
AY Aymeline6 Veteran ·
que les amendons aient été digérés en amont par des chèvres et alors. cela a toujours été. c'est ce qui fait probablement son gout si particulier. et les marocains ne gâchent pas.

Pour moi frelaté c'est quand il y a mélange.
JC Jcaud Veteran ·
C'est juste une question de gout et c'est tout
AJ Ajft Veteran ·
que les amendons aient été digérés en amont par des chèvres et alors. cela a toujours été.

Bonjour ! En fait, non. Les chèvres mâchent la pulpe (le péricarpe) du fruit et recrachent la noix (qui contient les amandons). Elles apprécient aussi les feuilles de l'arbre. Une page (sans intention commerciale) assez bien documentée ici : http://www.ecoliers-berberes.info/argan.htm
AY Aymeline6 Veteran ·
Mais!!! c'est que je voulais dire sans en avoir eu la patience. ecrit trop rapide donc avec des conneries. merci d'avoir rectifié.
MI Minguy Regular ·
D'accord avec toi. " ...Elles apprécient aussi les feuilles de l'arbre.." La chèvre apprécie surtout les feuilles sous forme de jeunes pousses.... Mais s'il n'y plus que les fruits, elle s'en contente. Par contre elle fait comme nous lorsque nous mangeons une zitoune.. elle recrache le noyau.. Ceux qui cherchent les amandons dans les crottes sont des petits plaisantins..
JC Jcaud Veteran ·
Les chèvres et l'arganier

L'arganier est souvent représenté sur les photos clichés avec son tronc noueux et tordu permettant aux chèvres de l'escalader, de manger ses feuilles et ses fruits verts. Il faut être vigilant sur l'origine des amandons car certains peuvent justement provenir des déjections des chèvres. D'où parfois l'odeur animal de certaines huiles qui ne sont évidemment pas de qualité
AJ Ajft Veteran ·
D'accord avec toi.Ceux qui cherchent les amandons dans les crottes sont des petits plaisantins..

Il s'agit là de l'un de ces "mythes touristiques" qui ont la vie dure, amplifié, en ce qui concerne l'argane, par internet et des sites commerciaux aux affirmations douteuses... http://www.huile-argane-maroc.fr/mefiez-vous-des-imitations.html
MI Minguy Regular ·
Absolument. Cet article est avant tout commercial et fait fi de toute réalité.. Il faut vendre alors toutes les bêtises sont permises..
JC Jcaud Veteran ·
Ce n'est pas du tout une plaisanterie tous les sites même Bio sur internet en parlent, c'est même mentionné sur Wikipédia , maintenant chacun pense ce qu'il veut Bonne journée
MI Minguy Regular ·
Pour ma part je fais très attention aux écrits que l'on trouve sur le net. On y découvre un pourcentage non négligeable de bêtises.. Ce que je sais, c'est avant le net. De bonnes observations sur l'arganier dans un bouquin comme (par exemple) : "Mission de Ségonzac - Dans le bled es Siba" article de Louis GENTIL - docteur ès science (paru aux éditions Masson et Cie en 1906) Mais ça, c'était avant la mode, à une époque où le monde s'observait sur le terrain et non devant un écran.. Cordialement.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour J.C

Wikipédia ce n'est pas une source très sure , c'est tout de même renseigné par des internautes , alors on peut être à la merci d'une rumeur ou de quelqu'un qui ne connait pas bien le sujet mais qui a envie d'écrire .
Que se vuelva la tortilla
JC Jcaud Veteran ·
tu en as des ref 😏 Je constate juste que tu ne sais pas tout ou alors que tu ne veux pas reconnaître cette chose . J'arrête là , je ne veux pas épiloguer Cordialement également
JC Jcaud Veteran ·
Si tu le souhaites je te mets tous les sites de produits Bio du Maroc , ils disent tous la même chose sur ce sujet
HA Hannahannah Globetrotter ·
Je n'en doute pas , c'est juste une réponse sur l'emploi de Wikipédia qui semble être la seule source d'info de nos jours et qui peut s'avérer trompeuse . Cordialement , Hannah
Que se vuelva la tortilla

Similar discussions

You might also like