Problème de l'altitude au Pérou

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous. Je pars au Pérou le 15 juillet et nous allons faire pas mal de route en voiture privée entre Lima et Cuzco dans des régions à 4000 et 5000 mètres. Je prends des médicamnets préventifs pour les problèmes d'altitude (potentiellement très graves). Est-il recommandé de se procurer une bouteille d'oxygène comment emportent parfois les agences de trek. Ou peut-on se la procurer à Lima? D'avance un grand merci et bonnes vacances. Alain
KL Kl4k2ttt2 Veteran ·
Cuzco n'est pas spécialement élevé en altitude, mais c'est clair qu'il faut se méfier si tu as déjà renconté des problèmes...
SO Solcha Veteran ·
Le mieux est peut être de voir avec ton médecin les risques que tu encours exactement et le matériel dont tu peux avoir besoin. Il devrait pouvoir te dire si ça se trouve en pharmacie ou s'il te faut contacter une entreprise de matériel médical. Ensuite, tu peux toujours contacter l'ambassade de France à Lima pour leur demander des adresses, je ne pense pas que les offices de tourisme te renseignent là-dessus... Bon séjour.
AL AlainD ·
Merci pour ta réponse. Nous n'avons jamais eu de problèmes d'altitude mais je voudrais m'assurer que tout est mis en oeuvre pour les minimiser. Pour cette raison, outre certains médicaments je pense à me procurer de l'oxygène à Lima mais je ne sais pas à qui m'adressr. Encore merci. Alain
AL AlainD ·
Merci Solcha pour ta réponse. Je poursuis mes recherches. Heureusement, il y aura un médecin avec nous qui se charge d'emporter les médicament recommandés par des sites de conseil santé pour destinations à risque. Encore merci. Alain
ZO Zoogma ·
salut alain ...

pour palier le pbm d altitude je suis restee qq jours à arequipa pour m acclimater .. je n ai pas particulierement de problemes mais c est vrai que j ai eu mal à la tête mais pas de problemes pour respirer . Je n ai vu personne avec des bouteilles d oxygene. Mais si tu as de gros problemes, peut etre vaut il mieux prevoir ... et te renseigner aupres du service touristique de l ambassade du perou à paris. bon voyage :)
BL Blate Regular ·
Hola,

J'ai pas mal travaille a 4300 m d'altitude, et pas evident d'utiliser son cerveau pleinement ou meme de monter des marches. Mais il est vrai que s'aclimater est tres important. Surtout si vous monter en voiture, le plus dangereux est de monter trop rapidement. Il faut s'arreter regulierement est faire une pose cafe, tranquille .En fait je dis cafe, le mieux serait de l'eau ou encore des boisson hydratante comme celle des marathoniens. En effet les organes fonctionnent differement en altitude et tes reins filtres plus vite...resutat, tu vas souvent uriner, ce qui est bien ! mais il faut beaucoup boire (et l'air et plus sec aussi). Une autre chose, tres important, ne pas hesiter a dire si vous ne vous sentez pas bien. Ne pas faire le dur en penssant que ca va passer, pensez a observer l'autre, s'il change de couleur...c'est pas bon signe. Un dernier conseil, pour se sentir mieux le temps d'1 instant, il y a 1 methode facile: inspirer profondemment, et expirer par la bouche legerement entre-ouverte afin de recreer une pression "plus normale" dans les poumons...ca marche pas mal !

ah et une derniere chose, eviter de manger mexicain la veille[;)] Sachez que des athletes hors du commun peuvent se sentir mal, et d'autres plus normaux peuvent se sentir bien. Si un jour tu es bien, le lendemain, tu peux etre mal...il n'y a aucune regle precise sur le mal en altitude (sauf bien sur pour ceux qui ont des problemes respiratoires)

Voila, Bon voyage !
JJ Jjlasne Globetrotter ·
A moins que tu ne sois asthmatique ou avec de serieux problemes de sante question poumons ou quoique ce soit, tu n' as pas besoin d' une bouteille d' oxygene. En plus, les cies. aeriennes ne vont pas te laisser monter a bord avec. Trop dangereux.

J' ai ete a Cuzco et l' altitude fait tourner la tete, c' est vrai... Mais il faut s' y prendre tout doucement, ne pas brusquer, pas de jogging, pas de... Enfin, le the au coca adoucit un peu les choses et c' est legal...

Et puis tu habites en Suisse, alors les hauteurs tu devrais etre habitue... Sinon pars au Mont Blanc d' abord.

Au fait, la route est plutot dangereuse alors attention et n' oublie pas Machu Picchu.

Buena suerte!
Tout dans la vie est une affaire de choix. Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. *Everything in life is a matter of choice. It starts with "pacifier or nipple", it ends with "oak or pine". Pierre Desproges.
JA Jaisalmer Veteran ·
Bonjour,

Je me suis contente de macher des feuilles de coca achetees sur le marche(attention, je n'ai pas parle de cocaine !) et je n'ai eu aucun probleme. J'ai trouve que c'etait plus efficace que le cafe. Mieux vaut arreter les autres exitants pendant ce temps-la (cigarettes, cafe...).

Je sais que l'institut Pasteur a mene des etudes sur la feuille de coca en collaboration avec un labo Bolivien.

Il y a aussi le mate de coca (infusion)

Bon voyage
jaisalmer

You might also like